Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

@Surcouf

Tu veux pas plutôt me renseigner sur la gestion des voiles d'un xebec à trois mats au largue et vent arrière, notamment en combat ? 🙂

 

Est-ce qu'on peut manoeuvrer à orse longue comme ça (l'antenne se rapproche de l'horizontale) ?

SUZikUO.png

 

Ou est-ce qu'on reste à orse courte ? C'est possible à toutes les allures. Ça transforme la voile latine en quasi voile aurique. Et le jeu ne modélise que cette manoeuvre :

T45LLW1.png

La pratique de l'orse longue ajouterait une belle animation au jeu !!!

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Il y a quelques années (4, 5 ?) on a eu une discutions en privé il me semble avec Barb' sur la manœuvre de la voile latine. Un époque révolue ou j'avais quelques avis :)

Je regarde et te donne.

Link to comment
Share on other sites

La discussion date de 2015. Voici tout le fil de la conversation, un peu long mais bon.

On 8/26/2015 at 11:27 AM, Barberouge said:

Sais-tu comment les chebecs étaient gréés en Méditerranée (ou les voiles latines en général) ? (le chebec arrive bientôt et les voiles latines ne fonctionnent pas)

 

J'ai lu que l'antenne n'était pas changée de côté. Sur les navires maltais, l'antenne était à bâbord à l'avant et à tribord à l'arrière. Et la voile était passée entre le mât et les haubans (fixes), donnant la possibilité de border le bas de la voile au près, mais obligeant à la laisser buter contre les haubans au portant.

 

Est-ce que tu confirmes ?

 

On 8/26/2015 at 11:58 AM, Surcouf said:

Quand on change de côté une voile, on dit gambeyer.

On ne le fait pas avec une voile latine, l'antenne est trop grande. C'est pourquoi l'une est gréée d'un bord et l'autre de l'autre bord. C'est aussi le cas des lougres (et des bisquines).

En fait, ce n'est pas des haubans, mais des galhaubans et des bastaques. On peut donc les larguer au besoin.

Mais généralement, la voile est basculée en mettent l'antenne presque a l'horizontale pour le portant et ramenée dans l'axe pour le près. On ne touche pas virement aux bastaques. Mais c'est faisable.

Lien du chebec grée en latin :

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/8950?vc=ePkH4LF7lVddbtswDL6K0QsM2A2ytMM2LFgxrHstFJmJWciSJkpZevt9tGXFTfqyh6LkJ4qi-Z_b8XS3TJCPd_-THx9uXbQKQyuPwn03Us-m68Nf74LpVZna9R0BhJgdaEeJOl9GSuGrP1XqnmLIlf7E5JXvTMmJ0KAUFE0By9GxJ9ABLRfE_e5z58OIHuimJo8J0hMA9iZz8CjDns7Pa0g6EyM5tz5fIVBNwsdZ9jcUGtuUNFzqQWa1DwZkWHI57sgLjToDjimUCAmbqGqfdU08lbTwZIOjhXFM5bytNyp2pHBMJg5MX-DHkBjp0kToRJ7gg9yQyaKfZBxLffcIEaGmbWLC_oWybESCZbw-qOYfVE4Ij-RXt0jPdMS2xAJdGCfzI9rHEseJHgEhrPKQf5EdvJq3fM5yVNl8OZcSIypKpowpo_6XopKjSSrwgLWhPSEXC96gAaE16A240Blv3CuSmCAq8MdsJ742qTfegOQmj13D7Q3ZvKurR9iuIMEKZW_0C2faBufIYvqbw4HPqAAqDXJrxlZCE2KkPKDvtbOLRQ0qmZfAVqeuELmCJqVzIekiIE-ryy1xnm40Tkl4C7-Xh2upi7VrFAO1paK2n1yyfCuJ-zkPtM9v7J-Ci5PESZcuNbtHExCDPScmJLSt5euRrZiusokRjYw8AO0IKXCWXUimnCvzaHJirLys0NqGR0qj8fhuhEbQHTPWPErYnxjQMSF0cwWh4am1HUzDX-AulG7Pe8foRpj_YbYXObgX3S9r_-DDocjksl4Ln55hpn4jH5RaNojtQHuy08-YZWz8A09ZONA$

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Chebec_espagnol_en_1826.jpg

http://alfutuhat.com/histoire/Barbaresques/images/mb07d.jpg

Lien du chebec grée avec des voiles carrées :

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/8951?vc=ePkH4LF7lVfNbtswDH4Voy-ww54gSztsw4IVw7prochMzEKWNFHK0rffR1tW3KSXHYqSnyiK5n9ux9PdMkE-3v1Pfny4ddEqDK08CvfdSD2brg9_vQumV2Vq13cEEGJ2oB0l6nwZKYWv_lSpe4ohV_oTk1e-MyUnQoNSUDQFLEfHnkAHtFwQ97vPnQ8jeqCbmjwmSE8A2JvMwaMMezo_ryHpTIzk3Pp8hUA1CR9n2d9QaGxT0nCpB5nVPhiQYcnluCMvNOoMOKZQIiRsoqp91jXxVNLCkw2OFsYxlfO23qjYkcIxmTgwfYEfQ2KkSxOhE3mCD3JDJot-knEs9d0jRISatokJ-xfKshEJlvH6oJp_UDkhPJJf3SI90xHbEgt0YZzMj2gfSxwnegSEsMpD_kV28Gre8jnLUWXz5VxKjKgomTKmjPpfikqOJqnAA9aG9oRcLHiDBoTWoDfgQme8ca9IYoKowB-znfjapN54A5KbPHYNtzdk866uHmG7ggQrlL3RL5xpG5wji-lvDgc-owKoNMitGVsJTYiR8oC-184uFjWoZF4CW526QuQKmpTOhaSLgDytLrfEebrROCXhLfxeHq6lLtauUQzUlorafnLJ8q0k7uc80D6_sX8KLk4SJ1261OweTUAM9pyYkNC2lq9HtmK6yiZGNDLyALQjpMBZdiGZcq7Mo8mJsfKyQmsbHimNxuO7ERpBd8xY8yhhf2JAx4TQzRWEhqfWdjANf4G7ULo97x2jG2H-h9le5OBedL-s_YMPhyKTy3otfHqGmfqNfFBq2SC2A-3JTj9jlrHxD1TrONE$

On 8/26/2015 at 6:28 PM, Surcouf said:
On 8/27/2015 at 12:49 AM, Barberouge said:

Ce qui est bizarre c'est que sur la 1ère image (la maquette) on dirait que l'antenne est entre le mât et les bastaques, alors que sur les 2ème et 3ème liens elle semble à l'extérieur des bastaques.

 

 

Sais-tu si le côté de l'antenne était fixé, ou si on pouvait le changer (gambeyer) au port ? (ça pourrait donner la possibilité au joueur de privilégier un bord ou d'équilibrer les deux)

 

On 8/27/2015 at 3:10 PM, Surcouf said:

Non non, les bastaques se capellent bien au dessus de l'antenne.

Et les antennes peuvent être amenées comme une vergue.

Par-contre, si tu es sûr de ne faire qu'un bord, comme on peut le penser pour l'illustration du chebec espagnol, il passe toutes les antennes sous le vent pour optimiser au mieux son bord. Faisable au port ou au mouillage uniquement. Mais sinon, c'est un de chaque côté, ne serait-ce que pour pouvoir mettre les voiles en ciseaux au portant. Chose infaisable si elles sont toutes du même cotées. D'autant plus que le mât va gêner la voile.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e5/0a/64/e50a64f07be21918e8b0b27e812f58fd.jpg

http://static.dictionnaire.education/800/chebec.jpg

Bien sûr on trouvera toujours des exceptions. Mais c'est une règle générale.

On 8/27/2015 at 3:10 PM, Surcouf said:

Non non, les bastaques se capellent bien au dessus de l'antenne.

Et les antennes peuvent être amenées comme une vergue.

Par-contre, si tu es sûr de ne faire qu'un bord, comme on peut le penser pour l'illustration du chebec espagnol, il passe toutes les antennes sous le vent pour optimiser au mieux son bord. Faisable au port ou au mouillage uniquement. Mais sinon, c'est un de chaque côté, ne serait-ce que pour pouvoir mettre les voiles en ciseaux au portant. Chose infaisable si elles sont toutes du même cotées. D'autant plus que le mât va gêner la voile.

https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e5/0a/64/e50a64f07be21918e8b0b27e812f58fd.jpg

http://static.dictionnaire.education/800/chebec.jpg

Bien sûr on trouvera toujours des exceptions. Mais c'est une règle générale.

 

On 8/30/2015 at 12:28 PM, Surcouf said:

L'arbre de trinquet est fortement incliné vers l'avant, l'arbre de mestre est vertical et le modeste arbre de méjane est penché vers l'arrière et le beaupré s'appelle barthelot.

Haubans (bastaques) = satis

Gambeyer = il faut muder

Voile + antenne contre arbre = être à bideau

Pour ce qui "déforme" la voile, c'est tout simplement la cargue.

Les satis sont largables et même "repositionnables" plus en avant ou en arrière en fonction de la position de l'antenne.

Pour cette histoire de gambeyer ou donc de muder. Voici se que dit J. Boudriot dans la monographie du Requin (chébec)

"Bien souvent les antennes sont placées l'une à bâbord, l'autre à tribord. A l'allure du plus près, inévitablement l'on est à bideau sur un des arbre, c'est-à-dire que la voile porte sur le mât, mais la position de l'antenne, limite l'étendue de la toile plaquée sur le mât. Part ailleurs l'antenne se fatigue ainsi que le mât, en portant sur celle-ci, pour réduire ces efforts, il faut frapper un palan sur l'antenne. Si l'on veut éviter d'aller à bideau, il faut muder, c'est-à-dire faire passer l'antenne du bon bord, sous le vent. Ceci oblige à la dresser verticalement, << faire la penne >>, passer le gros bout ou carnal sur l'arrière.

Sachant la longueur de la antenne de mestre (120 pieds) l'on imagine la manœuvre qui devrait être exceptionnelle à la mer, et impossible lors d'un virement de bord vent avant."

Donc, c'est faisable mais très compliqué et pas sur le vêtement de bord vent devant.

Quelques données sur le chébec le Requin.

Le Requin

Construction 1750-1751

Réforme 1770

Constructeur Joseph Caubet

Lg-larg-creux

114'2" - 25'2" - 8'9"

38,16m-9,75m - 2,32m

Artillerie 24 canons de 8 + 32 pierriers

Équipage pour un agrément de guerre.

Officiers majors = 8

Officiers mariniers et non mariniers = 36

Matelots = 109

Gardes du pavillon = 1

Soldats = 50

Mousses = 25

Domestiques = 7

Total = 228

Il semble que le chébec (en règle général), soit un bon marcheur au plus près et au largue, il vire de bord vent devant et arrière facilement.

Je n'ai pas les vitesses, mais il rattrape tout le monde au plus près.

Le chébec est un excellent bâtiment pour les coups de main ou pour des missions pressées. L'entrée ou la sortie d'un port lui est très facile.

On 8/30/2015 at 3:47 PM, Barberouge said:

Ok donc si j'ai bien saisi, le chebec est un navire fragile, qui nécessite beaucoup d'équipage à la manœuvre, mais rapide et qui vire bien.

 

J'avais cherché des indications sur les polaires d'une voile latine, mais les mauvais résultats trouvés en test étaient toujours accompagnés d'une note expliquant que cette voile-ci étant particulièrement sensible aux réglages, les résultats étaient certainement faux. Si le chebec est bon marcheur au près et au largue, comment marche-t-il au travers ?

 

Et comment se comporte-t-il en fonction de la force du vent ? Je dirais qu'il est meilleur par petit temps, tu confirmes ? Mais il devrait aussi être adaptable par gros temps (il y a de gros coups de vent en Méditerranée) - est-ce-qu'il y a des ris sur un chebec ?

On 8/30/2015 at 10:21 PM, Surcouf said:

Bon, les meilleures experts ne sont pas d'accord avec J.B. Notamment G. Delacroix, fils spirituel de J. B.

Boudriot ne semblait pas alèse avec la voile latine. Maiiiiiiiiiiis...

Un espagnol navigue sur un Llaüt, bateau a voile latine assure que l'on fait passer l'antenne. J'ai donc cherché des vidéos sur YouTube.

Sur celle-ci, il ne "mude" pas, mais on voit les sartis largués sous le vent. On voit aussi la puissance et la fragilité du canot.

https://m.youtube.com/watch?v=tdQDpJ8OQWE

Là, il n'y a qu'un seul sarti(s ?), on le passe au vent au besoin semble-t-il.

https://m.youtube.com/watch?v=ceckm4iGDpg

Ici, personne ne fait passer l'antenne !!! Nous sommes pourtant sur une régate...

https://m.youtube.com/watch?v=Oi9wIFxtaA4

Je ne m'étais jamais vraiment intéressé plus que ça aux voiles latines, alors merci parce que je trouve ça superbe ! Personne n'est d'accord sur la question. C'est passionnent !

Mais ça ne répond pas a tes questions...

On 8/30/2015 at 10:45 PM, Surcouf said:

Tient, j'en ai une ou on la fait passer.

 

Là aussi.

 

J'arrête là car ça ne fait pas avancer l'affaire.

 

On 9/3/2015 at 4:21 PM, Barberouge said:

Non c'est bon, ce que je voulais savoir c'est si les satis étaient repositionnables et/ou largables.

 

Les graphistes n'ont pas encore fait le gréement, donc tout est envisageable au niveau du maniement.

  1. Pour toi, est-ce-que le fait de mettre l'antenne plus horizontale au portant est nécessaire, ou est-ce qu'on pourrait avoir un angle vertical constant ?
  2. Si les satis sont largables, je pense qu'ils ne voudront pas les afficher en jeu. Du coup comme gréement dormant, on aurait seulement les étais. Ca te parais convenable ?
  3. Est-ce que pour toi, muder doit être possible (en mer), ou est-ce qu'être à bideau serait ok ? Si ça doit être possible en mer, alors seulement en navigation d'OW ou en bataille aussi ?
  4. Est-ce qu'on pourrait envisager de donner la possibilité aux joueurs de muder au port uniquement ?

 

Sinon pour les configurations de voilure, disons qu'il y aurait 1 bande de ris (pour diminuer le travail des graphistes, au moins au départ), que penses-tu de:

1: artimon ris, pas de GV, misaine ris

2: artimon, pas de GV, misaine

3: artimon ris, GV ris, misaine ris

4: artimon, GV ris, misaine

5: artimon, GV, misaine

 

Et deux dernières questions:

a. est-ce qu'une fois qu'un ris est pris, l'antenne est un peu descendue ?

b. sur les images de tes liens, on dirait qu'ils carguent la GV au largue pour donner du vent à la misaine. On voit aussi des GV carguées ou ferlées - quand est-ce qu'on ferlait ou carguait ?

On 9/3/2015 at 11:21 PM, Barberouge said:

Ok - j'ai trouvé ce site: http://www.oocities.org/xebecinc/info2.html - ils expliquent qu'il n'y avait qu'un étai à l'avant de l'arbre de trinquet (mais il devait sûrement aussi être largable pour muder la misaine).

 

Le problème de muder c'est l'animation et le contrôle supplémentaires. Ca se faisait à quelle allure (s'il y avait une allure spécifique - ou des conditions spécifiques) ?

 

C'est possible que le modèle soit Le Requin (je saurai lundi). Est-ce que GV et misaine c'est pas un peu trop par le plus gros temps (ce serait la configuration utilisée dans les tempêtes). S'il a un foc, qu'est-ce que tu dirais de mettre un ris dans tes configs 1 et 2 ?

 

 

J'ai lu que les gréements carrés permettaient de remonter à 67.5°, les auriques à 56.25° et les latins à 45°. J'ai trouvé ce document http://oa.upm.es/14885/1/PATRICIA_IZAGUIRRE_ALZA_A.pdf basé sur une voile de dhow (bâtiment de la Mer Rouge). La voile ressemble à une voile latine de Méditerranée.

 

dhow_m10.jpg

 

Force motrice et force de gîte entre 20 et 100° d'allure:

 

dhow_m11.jpg

 

Ca a l'air de correspondre aux descriptions de Boudriot.

 

 

J'ai un dernier doute sur l'explication de la manœuvrabilité des chebecs. Ils ont l'air d'avoir un rapport longueur/largeur assez élevé, ce qui n'aide pas la giration. Quand on navigue sur un bord, il faut quand même gérer l'écoute, le bras et l'amure. Quand on vire, il faut gérer tous les haubans/sartis. Du coup, est-ce que cette manœuvrabilité n'était pas plutôt due à l'équipage nombreux (requis de base pour gérer les lourdes antennes), plutôt qu'au navire lui-même ?

On 9/4/2015 at 9:19 PM, Surcouf said:

Oui, c'est bien sûr largable pour muder.

On mude lors d'un changement d'amure, donc sur les manœuvres de virement de bord, bien qu'il semble plus difficile de le faire lors d'un virement vent devant. Mais c'est faisable. Pour ce qui est des conditions, je dirais qu'à un certain niveau de vent et de mer on ne mudé plus. Quand il y a baston, peu importe le réglage, de toute façon tu avance, donc même si tu fait bideau....

Pour les configs, le truc c'est que je ne sais pas trop pour ce type de voilure, le latin je ne sais pas trop. Avec la bisquine, avec 4m de creux et beaucoup de vent on était sous foc, misaine et GV. pour un foc de tempête Avec le bout dehors rentré de mortier la misaine et la GV avec les trois ris, et pas de tapecul. On pourrait penser un truc comme ça mais franchement... J'avoue ne pas trop savoir.

L'angle de cap n'est pas facile à établir. Pour un gréement carré il y a une certaine différence entre un brick aviso est un 118 canons. Théoriquement, l’angle formé du plus près par rapport au vent pour un 74 de 1780 (basse vergue à toucher le premier hauban) et de 75° à 70°, en pratique (du à la gîte et donc eu relâchement des haubans sous le vent) l’angle peut être de 50° à 60°. Cf Boudriot, le 74.

Un gréement latin remportera mieux le vent, c'est sur, mais de combien, je ne sais pas. On doit certainement observer une différence entre une galère, un chébec et une tartane de la même manière qu'un brick et un trois pinots, mais je n'ai pas de valeurs, donc à défaut pourquoi ne pas prendre ce que tu as trouvé.

Sur un chébec il y a beaucoup de monde, notamment à la manœuvre, donc oui on fait tout ça grâce à tout ce monde. On considère qu'un homme peu manœuvrer 10 m2 de voile. Et encore une fois, le bâtiment peut très bien naviguer en faisant bideau. Donc s'il manque du monde ce n'est pas un drame. On fait donc ce truc car il y a du monde, sinon, on s'abstient en mettant les antennes en alternance tribord/bâbord.

On 9/4/2015 at 9:53 PM, Barberouge said:

Est-ce que tu crois qu'il faudrait restreindre la possibilité de muder à des allures aux alentours de vent debout et vent arrière, ou est-ce ça pourrait être fait à n'importe quelle allure ?

 

Pour la manœuvrabilité, je parlais en général, pas pour muder. C'est-à-dire en gros l'accélération et la giration. Pour l'accélération je veux bien (beaucoup de surface de toile pour le tonnage), mais pour la giration je doute un peu. A ton avis, par rapport à quoi ils se basent quand ils disent qu'un chebec manœuvrait bien ?

On 9/4/2015 at 10:42 PM, Surcouf said:

On mude pour changer d'amure, on en reste donc aux seuls virements de bord. Une fois sur tribord ou bâbord amure tu ne fait que régler, mais tu ne mude pas.

Les devis de campagnes disent bien que le chébec vire facilement. Il va vite, il a donc de l'inertie, et par le truchement de voiles de l'avant et de l'arrière plus le safran, il doit passer le lit du vent (semble-t-il) facilement. Il est long mais il ne cale pas beaucoup, il n'a donc pas de plan anti-derive trop "freinant" sur le plans de giration.

Le souci est qu'il n'y a jamais de chiffres concernant le rayon de giration, est pas souvent de vitesses non plus. Souvent on compare le bâtiment à d'autre sans jamais ou presque donner les vitesse. Et on dit ça vire bien, mais effectivement, par rapport à quoi.

Je suis désolé de ne pas avoir plus de doc sur les chébec. Il faut chercher, puis devs doivent proposer des animation a valider ou pas.

Je suis en mer ce weekend, je ne vais pas avoir le temps de chercher plus en profondeur.

On 9/4/2015 at 10:46 PM, Barberouge said:

Ok, y'a tout ce qu'il faut déjà je pense.

 

Bonne virée.

 

Edited by Surcouf
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

@Surcouf C'est génial de nous faire partager ça !!!

Vous parlez un long moment de l'opération de muder , c'est-à-dire de "faire passer l’antenne d’une voile d’un côté à l’autre du mât." Et tu écris à ce sujet : "Mais généralement, la voile est basculée en mettent l'antenne presque a l'horizontale pour le portant et ramenée dans l'axe pour le près. On ne touche pas virement aux bastaques. Mais c'est faisable."

Par contre, sauf erreur de ma part, vous n'envisagez pas la manoeuvre qui consiste à faire basculer l'antenne d'une voile latine à l'horizontale au largue et vent arrière et que j'ai pu voir dans les sources suivantes (dont je ne connais pas la valeur) :

http://www.copainsdespointus.com/_media/utilisation-voile-latine.pdf

http://voilelatinesete.org/wp-content/uploads/2016/02/navigation-Vence.pdf

http://voilelatinesete.org/wp-content/uploads/2016/02/manuel_ecole2.pdf

comme on peut le voir là, entourer en rouge :

pJFZhL9.jpg

C'est une manoeuvre qui ne parait pas indispensable (on ne la voit pas dans les videos)  mais qui semble se faire, peut-être pour un meilleur 'rendement'.

Ces sources ont peut-être tout faux ou sont inexploitables pour un chebec (ou j'ai mal compris).

Une opinion ? 🙂

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Surcouf said:

La discussion date de 2015. Voici tout le fil de la conversation, un peu long mais bon.

Bouh le post de messages privés ) Heureusement qu'il n'y a rien de compromettant )

 

5 minutes ago, LeBoiteux said:

Vous parlez un long moment de l'opération de muder , c'est-à-dire de "faire passer l’antenne d’une voile d’un côté à l’autre du mât." Et tu écris à ce sujet : "Mais généralement, la voile est basculée en mettent l'antenne presque a l'horizontale pour le portant et ramenée dans l'axe pour le près. On ne touche pas virement aux bastaques. Mais c'est faisable."

Par contre, sauf erreur de ma part, vous n'envisagez pas la manoeuvre qui consiste à faire basculer l'antenne d'une voile latine à l'horizontale au largue et vent arrière et que j'ai pu voir dans les sources suivantes (dont je ne connais pas la valeur) :

Si c'est ce dont parle Surcouf justement. La voile était placée à l'horizontale au portant (plus efficace) - en combat je ne sais pas. Mais elle n'est pas basculée pour l'autre bord, elle est juste à bideau (voile poussée contre le mât).

La plupart des suggestions concernant le chébec ont été proposées, mais peu ont été retenues en raison du temps nécessaire pour un unique navire. Il y a encore quelques modifs à faire éventuellement sur la physique des vergues, mais a priori de nouvelles animations comprenant les voiles "en oreilles de lièvre" comme dit Boudriot (wing on wing en anglais) ont peu de chances d'être implémentées.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merci Barberouge. Je pensais que vous ne parliez que de muder. Et comme vous utilisez beaucoup de termes complexes pour moi, j'avais pas compris. 

1 minute ago, Barberouge said:

Bouh le post de messages privés ) Heureusement qu'il n'y a rien de compromettant )

Effectivement... je crois que je vais arrêter d'envoyer des MP à Surcouf. Trop risqué ! 😁

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, LeBoiteux said:

Merci Barberouge. Je pensais que vous ne parliez que de muder. Et comme vous utilisez beaucoup de termes complexes pour moi, j'avais pas compris. 

Effectivement... je crois que je vais arrêter d'envoyer des MP à Surcouf. Trop risqué ! 😁

Si tu t'intéresses au gréement latin il faut lire la monographie du requin de Boudriot, elle explique tout en détail. En gros, les chébecs n'avaient pas d'étais mais uniquement des haubans, qui pouvaient être largués ou déplacés le long du bord. Du coup ça donnait la flexibilité nécessaire pour régler la voilure.

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, Surcouf said:

Mais non, je ne poste rien de compromettant. Pense-tu ! Et puis c'est de la discussion technique, j'ai enlevé toutes les insultes caractérisées :lol:

Oui heureusement que tu n'as pas link la suite de la discussion !

Tu peux continuer à PM Surcouf LeBoiteux )

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

20 minutes ago, Barberouge said:

Si tu t'intéresses au gréement latin il faut lire la monographie du requin de Boudriot, elle explique tout en détail. En gros, les chébecs n'avaient pas d'étais mais uniquement des haubans, qui pouvaient être largués ou déplacés le long du bord. Du coup ça donnait la flexibilité nécessaire pour régler la voilure.

Je pense que je vais me laisser tenter !! C'est passionnant.

18 minutes ago, Barberouge said:

Tu peux continuer à PM Surcouf LeBoiteux )

Je le sais. C'était une simple plaisanterie. Et Surcouf le sait surement aussi.

D'autant que nos PM restent toujours très techniques. 

Surcouf est quelqu'un de fiable et de très serviable 🙂 

Link to comment
Share on other sites

La Marine ou le faste des rescriptions de l’Ambassadeur ;)

En avril 1840, le vaisseau de 120 canons le Montebello et en "tournée" en Méditerranée. Il fait notamment un séjour très remarqué  en rade de Smyrne, actuellement Izmir en Turquie, pour avoir donné le plus grand bal qui fut sur un bâtiment de la marine Française aux escadres Européennes mouillées sur la rade.

De très gros moyens sont déployés pour réaménager les ponts du vaisseau en un espace de danse, buffet etc.

Le pont de gaillards est entièrement dégagé de son gréement, l'artillerie est complétement retirée (en 1840 cela représente 16 caronades de 30 et 4 obusiers aussi de 30, plus des 5 coups par pièce et le 240 mitrailles, ainsi que la drôme de rechange et la chaloupe). Le pont est couvert d'une triple toitures (comprendre trois toiture alignées), la muraille est ornée de draperies, de glaces, d'emblèmes et de fleures. Les mâts sont grimés en palmiers "gigantesques".

La troisième batterie est transformée en un titanesque buffet (les dimensions de la 3e batterie sont de 65m par 11m75 au plus large pas 2m de haut).

La deuxième batterie devient une salle de jeu.

Un pont est confectionné pour relier le vaisseau au mouillage à la terre... Il passe notamment par le Lavoisier et le Véloce (vapeur).

Le vaisseau accueil  1800 danseurs (convives) parmi lesquels on trouve trois amiraux et le prince Frédéric d'Autriche. 120 instruments, un éclairage de 1500 bougies placées dans les douille de 1500 baïonnettes (un goût du raffinement très poussé :lol:) qui "reflétaient au loin le brillant de leur acier".

A noter la performance, le bal commence à 20h, 16h plus tard il est prêt à mettre sous voiles...

Une photo du Montebello dont j'ignore la date mais elle doit dater des années 1850, il était relativement semblable en 1840 lors du bal.

4.jpg

Edited by Surcouf
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'suis tombé sur ce site/blog par hasard, Trois-Ponts, il semble y avoir un tas d'articles plutôt intéressants, j'vous laisse le lien ici:

https://troisponts.net/

La note de l'auteur du blog à propos de ce dernier:

Quote

À propos

A l’origine, un constat très simple, peut être même simpliste : les Français ne connaissent pas, ou très peu, l’histoire de leur marine. Puis un postulat : les Français ignorent presque totalement leur marine ancienne car on ne leur donne pas les moyens de s’y intéresser. Combien de sites internet français sur le sujet ? Combien d’ouvrages par rapport à ce que l’on peut trouver chez nos amis anglophones ? Trop peu…

Pourtant, les outils existent. Les collections du Service Historique de la Défense, accessibles dans différents centres en France, constituent une ressource documentaire considérable et passionnante. Le Musée national de la Marine, implanté à Paris, Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon, forme également une base solide au développement de la culture maritime en France. L’Association des Amis du Musée de la Marine (AAMM) contribue, grâce aux actions qu’elle engage et à la publication de la revue Neptunia, à son rayonnement. Bien entendu, de nombreux spécialistes français – parfois mondialement reconnus – ont écrit des ouvrages et des articles sur l’histoire de la Marine française. Toutefois, cela n’est pas suffisant. Beaucoup de sujets sont très peu traités, voire carrément négligés, oubliés.

J’en ai conscience, le travail que je présente ici ne répond pas à une demande pressante de l’internaute. Certains même de mes jeunes amis manifestent souvent leur surprise de me voir passer tant d’heures de mon temps libre à un travail aussi « inutile ». Pour autant, j’aime à penser, humblement, que Trois-Ponts! contribuera modestement à changer quelque peu cet état de fait, qu’il suscitera chez son lecteur un intéret pour l’histoire de la marine française et une certaine passion de la mer, qu’il lui donnera envie d’en savoir plus !

J’ai conçu et pensé ce site comme une sorte de brouillon, véritable « fourre-tout », par définition totalement désordonné et sans logique particulière, dans lequel je compte bien présenter et partager l’ensemble de mes « découvertes », informations de toute sorte, documents, ouvrages ou revues. J’y publierai également mes propres notes et articles. J’y commenterai enfin mes dernières lectures et évoquerai au gré de mes envies différents sujets historiques.

Bonne lecture !

 

Link to comment
Share on other sites

C'est le blog de Nicolas, un gars que je connais un peu. Je viens (ce matin) de lui transmettre un certain nombre de photos faisant suite un une publication sur une photo de la poupe du vaisseau Louis VII sur son Facebook.

Il et très passionné et ne dit pas que des conneries !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On 3/23/2019 at 10:31 AM, Surcouf said:

La Marine ou le faste des rescriptions de l’Ambassadeur ;)

En avril 1840, le vaisseau de 120 canons le Montebello et en "tournée" en Méditerranée. Il fait notamment un séjour très remarqué  en rade de Smyrne, actuellement Izmir en Turquie, pour avoir donné le plus grand bal qui fut sur un bâtiment de la marine Française aux escadres Européennes mouillées sur la rade.

Paixhans attribuait la lenteur de l'abandon de la voile au refus du monde maritime de renoncer à la gloire. Peut-être que ce bal y a contribué.

 

On 3/27/2019 at 3:54 PM, Nick the cursed said:

J'suis tombé sur ce site/blog par hasard, Trois-Ponts, il semble y avoir un tas d'articles plutôt intéressants, j'vous laisse le lien ici:

https://troisponts.net/

Il y a de bons articles et parfois des commentaires intéressants en complément. Par exemple sur l'armement des trois-ponts: https://troisponts.net/2013/05/19/armement-du-vaisseau-a-trois-ponts-le-montebello-1834/#more-3653

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Va falloir que je finisse mon  bouquin "Une histoire des pirates" de JP Moreau et que je m'attaque à la marine Française, sauf si vous avez autre chose à me proposer sur les pirates ou les corsaires/coureurs, je suis friand de tout ça! Robert Surcouf, Francis Drake, Horatio Nelson (Edward Teach qui reste toujours un mystère) et compagnie....

edit: Ou les boucaniers de la Tortue!

 

Edited by Nick the cursed
Link to comment
Share on other sites

^ je n'ai lu que le Moreau. Excellent, très bien documenté, hein ?

Tu peux trouver des trucs dans la biblio de Moreau quand même.

Si lire l'anglais ne t'embête pas, je crois que Hethwill avait fait une page de biblio sur le sujet sur le forum internat. Sinon, tu peux lui demander directement. Je pense qu'il aime bien les caraïbes du 17e s.

Edited by LeBoiteux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...