Jump to content
Game-Labs Forum

Surcouf

Tester
  • Content Count

    1,593
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Surcouf last won the day on November 19 2014

Surcouf had the most liked content!

Community Reputation

551 Excellent

About Surcouf

  • Rank
    Commander

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    La Rochelle - France - EU
  • Interests
    Sailor of l'Hermione
    Gabier de l'Hermione

Recent Profile Visitors

1,925 profile views
  1. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Quelque chose entre-deux et trois mètres de tirant d'eau, je peux demander à GD si tu veux. Pour l'Astrolabe j'en ai entandu parlé, mais ce n'était "qu'un" projet, ont-il avancé ??? Mais encore une fois, l'Hermione fait des petits, c'est très très bien tout ça, la France renouveller sont fond patrimonial maritime après les années 80/90 est toutes les reconstructions de bâteaux de pêche traditionnels comme les bisquine, les sinagos, chassés-marrés, dundees et autres thoniers. Il y a beaucoup de problèmes en France comme ailleurs, mais bordel, le patrimoine maritime, il tient le pavé !!!!! Et j'en suis fier pour la France et fier d'y participer à mon petit niveau.
  2. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Leur shooner (goélette en Anglais) est très proche des goélette à hunier US, mais pas éloigner non plus de notre goélette aviso à hunier la Recouvrance. Mais je ne sais pas si ils ont pris un modèle en particulier.
  3. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Oui, euh là c'est encore autre chose. Je ne l'ai mentionné, j'en ai parlé rapidement avec Gérard Delacroix entre deux plans de l'Egyptienne, et on est plutôt d'accord pour dire que ce vaisseau (hélas, trois fois hélas) ne touchera certainement jamais la Manche... Il s n'ont pas de fric, ni de structure (véritable chantier naval), ni grand monde pour tout ça... C'est triste mais leur projet est voué à mourrir... En fait ils ont étaient porté par le projet de l'Hermione, mais l'un à réussit là où l'autre n'a pas décoller.
  4. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Il faut se rappeler quand même que l'Angleterre se sépare du 74 car il est tout pourrit de la quille au plat-bord. Et que la restauration de ce grand vétéran des guerre navals Napoléoniennes coûte les yeux de la tête et plus encore. Alors quand nos ennemis préférés nous propose de le récupérer, ben chez nous non plus, après la guerre, les caisses sont vident, donc que foutre de ce vieux bout de bois pourri et en plus perdu ? Ben rien. Au diable les Rosbiff ! Z'ont qu'a la couler cette vielle coque... Ben ouais, plutôt que de finir de pourrir chez nous, boum ! Dans la Manche. Triste à pleurer...
  5. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Il y a le projet de reconstruction navigante du Bonhomme Richard, ou du Duc de Duras, je ne sais pas. Ce n'est pas le Wagram bien sûr, mais ça reste un vaisseau, fut-il de la Cie des Indes. Un truc de 900t de mémoire. Ça aurait de la gueule une frégate d 12 escortant avec un chébec un vaisseau de Cie des Indes non ? En plus ils sont quasi tous contemporain. Ajouter la goélette l'aviso la Recouvrance et le votre à hunier le Renard, la France aurait une flotte unique au monde. Et j'allais l'oublier mais à Nantes il y a aussi un projet pour reconstruire un bâtiment négriers en suivant les plans de l'Aurore. Un vaisseau de la vie des Indes, une frégate de 12, un chebec de guerre, un bâtiment de commerce (en partie négrier), une goélette aviso et un cotre a hunier corsaire. La classe non ? Quand à faire un vaisseau de 118 des plans généraux de Sané, là il y a de la marge. Pour plusieurs raison. Et si d'aventure on arrive à en construire un, ceux qui serait quelque chose d'énorme !!!!! (Rah je voudrais trop le voir...) quand on sais ce que c'est de faire naviger une "simple" frégate de 12... Mais bordel ça enverrai du steak !!!!! (Même à quai)
  6. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Il font en fait le Requin. C'est cool qu'un nouveau canot pointe son bout d'étrave ! En plus on n'a pas fait plus gros dans ce type de gréement en reconstruction, et c'est un sacré beau bâteau.
  7. Surcouf

    La taverne du corsaire

    C'est le même maitre d’œuvre pour les deux canots. Yacht Concept (de La Rochelle) à reprit la conception de l'Hermione et l'a fini, et c'est eux qui travail sur ce projet. L'un des patrons est l'ancien chef de BE de là ou je travaillais il y a 7 ans. Ils ont aussi travaillé sur le gréement du vaisseau de Cie le Göteborg, ils sont en train de ce faire une réputation sur les reconstructions historiques naval. Je me demande bien, vu que ce sera une réplique navigante, comment seront sécurisés les gabiers sur les antennes !
  8. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Ah très bien !!!!! Je ne le savais pas, il y a beaucoup de choses que j'ignore... Un sacré projet, il va leur falloir du courage. Ça me donne des idées de nav' pour... euh, pour dans quelques années... Merci pour l'info monsieur LeBoiteux
  9. Surcouf

    French Frigate L'Hermione

    Small aditionel: "L'essai 1 est réalisé avec le pigment des Frères Nordin. Le 2 avec du pigment Lechiche. Le 3 avec du pigment Lechiche, mais en incluant de l'huile de lin à la cuisson, alors que les deux autres sont montés au gras après séchage. Pour vous faire une meilleure idée des valeurs de tons, le premier panneau est photographié au soleil, le second à l'ombre." "1 is made with frères Nordin pigment. 2 with Lechiche pigment. 3 with Lechiche pigment, but including linseed oil when cooking, while the other two are greased after drying. To get a better idea of tonal values, the first panel is photographed in the sun, the second in the shade."
  10. Surcouf

    French Frigate L'Hermione

    The answer of G. Delacroix : "Et bien à l'époque, ce n'est pas vraiment du rouge mais de l'ocre rouge très économique et dont la teinte est beaucoup plus éteinte. Ce sont des pigments naturels tel qu'ils sont redécouverts aujourd'hui, ici par exemple. "Well at the time, it's not really red but red ocher very economical and whose color is much more extinct.These are natural pigments as they are rediscovered today, here by example." https://www.terresetcouleurs.com/couleurs-locales.html Precision of a painter friend who also painted the back of the schooner La Recouvrance: "Le rouge d'époque est plus bas en valeur de ton, moins brillant, plus opaque car très chargé en terre. Le rendu général dépend de la carrière d'extraction de la terre, de la qualité de la résine. Autrement dit, il n'y avait pas deux rouges de même venue." "The period red is lower in tone value, less brilliant, more opaque because very charged in the earth. The general rendering depends on the quarry of extraction of the earth, the quality of the resin. In other words, there were not two reds of the same kind."
  11. Surcouf

    French Frigate L'Hermione

    Oops ... I missed the question ... Excuse me! It's true that the color is lighter but there may be a difference between an impression and reality. But I do not know if it's the real red. I will ask Gerard Delacroix what he thinks, he saw the Hermione not long ago. Personally I'm not shocked by the red of the replica. But to see. Watch out for l'Hermione's monograph, I do not have it, but it seems like there are strange things. To check too!
  12. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Je ne sais pas d'où il sort cette info. Et pour moi aussi le vaisseau n'est pas le Dix-Août. J'ose une hypothèse dont je ne crois pas trop. L'un pourrait être le Cassard et l'autre le Dix-Août, soit l'avant et l'après refonte. Mais....
  13. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Complètement, j'ai eu la même réflexion car j'ai posé cette image en même temps. Et il y a beaucoup sur de différences entre les deux. Mais GD ne dit pas que c'est le Dix-Août, il dit que c'est mentionné comme étant le Dix-Août. Une troisième aquarelle du même type ( de la même série) est mentionnée "vaisseau en construction", sans autres noms.
  14. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Gérard Delacroix dit que la légende donne ce vaisseau comme étant Le Dix-Août ex Cassard, aquarelle de 1806.
  15. Surcouf

    La taverne du corsaire

    La frégate de 6 existe. https://ancre.fr/fr/monographies/23-monographie-fregate-legere-l-aurore-1697.html
×