Jump to content
Game-Labs Forum

Surcouf

Tester
  • Content Count

    1,578
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Surcouf last won the day on November 19 2014

Surcouf had the most liked content!

Community Reputation

544 Excellent

About Surcouf

  • Rank
    Commander

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    La Rochelle - France - EU
  • Interests
    Sailor of l'Hermione
    Gabier de l'Hermione

Recent Profile Visitors

1,896 profile views
  1. Effectively! The choice of English is different. A military choice different from the Frogs.
  2. Yes ! That's it ! La Panthère is small, so it does not have guns on the QD like la Belle-Poule or l'Hermione.
  3. Yes, it's similar. And there those of la Belle-Poule but without the swivel-guns.
  4. Yes, that's what you have framed in red. "Montants pour chandeliers de pierriers" in French.
  5. Ok, I give up, my English is too bad, I had to understand something wrong ... I'm so sorry.
  6. Here they speak well of the three decks la Bretagne. http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9937?vc=ePkH4LF7w6yelGA1iKmlEikJRB8zjJDiAZodnIpSSxLT88BFFDw0ANv8Lfw$
  7. I do not know, I'm not at home, you're certainly right! Of memory there is a three decks built by A. Grougnard struck off the list in the 1790s. Does not it be this one ?
  8. Surcouf

    French 74-gun 'Le Héros, 1778 (with plans)

    Boudriot said: "la figure de proue représente une Minerve casquée à l'antique". The figurehead represents a helmeted Minerva in the antique. (Translat...)
  9. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Vue du port de Brest par François Hue.
  10. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Z'auraient pu représenter le vaisseau en panne au moins... Pas sympa pour les nageurs ! Tient, un detail, normalement (mais on doit bien trouver d'autres iconographies quand même) le bac mât d'artimon n'est pas cerclé. Sinon tu ne peut pas faire coulisser ni la corne, ni les cercles de la voile. D'ailleurs il est généralement admis que ce bas mât n'est pas peint non plus, à cause du raguage de ces derniers contre le mât. Ça fait degeulasse, donc on laisse le bois nu. Mais là on trouve quand même des iconographies avec le mât peintoché...
  11. Surcouf

    La taverne du corsaire

    J'aurais donné beaucoup pour voir ça en vrai
  12. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Ah oui, dans ces cas là oui, mais moi je parle en navigation uniquement. Sinon oui, tout est démontable, de la quille à la pomme des mâts. Quand tu refond un canot, on en démonte des choses. Mais en navigation on ne se fait pas chier (à mon avis) à virer le fanal pour le monter à chaque fois soit pour la nuit soit pour un mouillage. Surtout si le gui passe au-dessus. (Je suis chien hein )
  13. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Ce vaisseau peut porter sans difficulté un mât de pavillon en nav' car il ne porte pas de gui, c'est une vergue d'artimon non bômée. Un peu comme la réplique ne l'Hermione sauf que pour elle on a grée une corne d'artimon, mais le principe est le même. On remarque au passage que les bâtiments portant un gui porte aussi une brigantine poussée bien au delà du couronnement, contrairement aux bâtiments ayant une vergue d'artimon (ou juste une corne comme l'Hermione) où la voile reste à l'intérieur. Pour le lancement du Friedland, effectivement c'est surtout de l'apparat, un mât sur le violon a été aussi grée. J'aurais rêvé assister à un tel lancement ! Pour l'Hermione ce fut moins spectaculaire.
  14. Surcouf

    La taverne du corsaire

    Bon après je ne dis pas tous savoir hein ! Je ne suis pas si vieux que ça... Je n'ai pas vécu en ce temps là. Pour moi le gui (ou bôme) passe, lorsque la brigantine est portée le gui est plus haut que le fanal, est quant (en navigation) la brigantine est carguée, c'est la balancine qui le soutien. Je suis aussi d'avis que sur la peinture du Lis le gui repose sur un support, ce n'est pas unique. Voici deux photos ou le gui passe au dessus du fanal (la Vénus, l'Orient). Tu remarquera la présence du support pour le mât de pavillon mis uniquement au mouillage. Pourquoi doute-tu sur le non démontage du fanal en nav' ?
×