Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Aucune idée pour tes plans, mais c'est fou comment ça peu changer en peu de temps (si c'est le même navire), vu le temps de construction d'un navire à l'époque...

(aux passage, je cherche les plans du HMS Ontario, le Snow dans le jeu, pour de la maquette...)

Edit: J'ai déjà  le petit Cornichon aka Pickle en construction (pas les mêmes paints, Trincomalee style):

ilhq.jpg

lz3q.jpg

 

 

Edited by Nick the cursed
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, LeBoiteux said:

Quelqu'un connait-il l'histoire de ces trois plans british de l'Unité (?) qui ont pas mal de différences, avant/après modif (?) ?

Mai 1796 : capeture

Juillet 1796 (?) : figure de proue intéressante...

j6091.jpg

Oct. 1796 (?) :

j6090.jpg

 1798 (?) :

j5948.jpg

C'est sans doute un épisode du forum que j'ai raté 🙂

Je pense qu'il s'agit de deux navires, tous les deux baptisés "L'Unité", tous les deux capturés en 1796.

Je dirais que les deux premiers plans se rapportent à la frégate de 12 "L'Unité", 32 canons, lancée à Rochefort en 1787 sous le nom "La Gracieuse". Devient "L'Unité" en 1793. Capturée par HMS Révolutionnaire le 13 avril 1796. Elle reste "L'Unité" (HMS Unité) dans la Royal Navy. Le premier plan semble montrer le navire "as taken", le deuxième dit "as fitted". Les plans au National Maritime Museum sont numérotés de 6247 à 6250. Je dirais que ce sont les plans n°. 6247 et 6248?

Le troisième plan montre la corvette de 8 "L'Unité", 32 canons, lancée au Havre en 1794. Devient "La Variante" en 1795, mais garde son ancien nom "L'Unité". Capturée par HMS Inconstant le 20 avril 1796 et devenue HMS Surprize (Surprise selon le plan) dans la Royal Navy (designée sous 9 pounder frigate).

Edited by Wagram
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

6 hours ago, Nick the cursed said:

(aux passage, je cherche les plans du HMS Ontario, le Snow dans le jeu, pour de la maquette...)

Edit: J'ai déjà  le petit Cornichon aka Pickle en construction (pas les mêmes paints, Trincomalee style):

Beau cornichon !!! Félicitations.

Si ça t'intéresse, Prater avait regroupé a long ago quelques plans des navires en jeu ici. Toute une époque... 😁

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Wagram

Merci pour cette réponse. Je n'avais jamais remarqué que deux navires (même de type différent) pouvait porter le même nom en même temps.

Tu donnes 32 canons à la corvette (comme un autre poster du forum). C'est quoi ta source ? Demerliac ?

  • Pour Boudriot, c'est 30 24x 8-pdr + 6x 4-pdr (pour la Fidèle, un navire-soeur ou frère plutôt 😉
  • Pour R. Winfeld, French Warships in the Age of Sail 1786 - 1861, c'est 30 aussi, mais avec 22x 8-pdr + 2x 12-pdr et 6x 36-pdr (obusiers) pour la 'class Unité"

On a les plans de la Tourterelle, sa sistership, 'as taken' here avec une figure de proue intéressante :

6ursqKR.jpg?1

 

 

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

D'abord, j'imaginais le même. Mais comment interpréter les lignes droites qui semblent se terminer en pointe?

Quelque chose comme ça me semble plus convaincant:

Prager_Burghof_-_Tropaion.jpg

C'est-à-dire, une "Trophée" (Tropaion).

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un connait-il un ouvrage fiable sur les drapeaux français de l'Ancien régime (Moyen-âge et surtout Temps modernes (16e s. - 18e s.)) ?

NB : si je dis 'drapeaux' @Surcouf, c'est bien parce que je pense à l'armée de 'terre' (infanterie, artillerie, cavalerie) et accessoirement à la Marine.

(un livre, pas un site internet qui a vaguement copié-collé les info d'autres sites.)

Edited by LeBoiteux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

On ‎11‎/‎15‎/‎2019 at 7:41 AM, Wagram said:

Je pense qu'il s'agit de deux navires, tous les deux baptisés "L'Unité", tous les deux capturés en 1796.

Je dirais que les deux premiers plans se rapportent à la frégate de 12 "L'Unité", 32 canons, lancée à Rochefort en 1787 sous le nom "La Gracieuse". Devient "L'Unité" en 1793. Capturée par HMS Révolutionnaire le 13 avril 1796. Elle reste "L'Unité" (HMS Unité) dans la Royal Navy. Le premier plan semble montrer le navire "as taken", le deuxième dit "as fitted". Les plans au National Maritime Museum sont numérotés de 6247 à 6250. Je dirais que ce sont les plans n°. 6247 et 6248?

Le troisième plan montre la corvette de 8 "L'Unité", 32 canons, lancée au Havre en 1794. Devient "La Variante" en 1795, mais garde son ancien nom "L'Unité". Capturée par HMS Inconstant le 20 avril 1796 et devenue HMS Surprize (Surprise selon le plan) dans la Royal Navy (designée sous 9 pounder frigate).

Hello il y a un bouquin de Bryan Lavery et Geoff Hunt consacré à l'histoire de l'HMS Surprise avec les plans (de la Royal Navy donc après son refit) et des peintures de Geoff Hunt, un super livre

Résultat de recherche d'images pour "lavery hunt hms surprise"

Link to comment
Share on other sites

On 11/29/2019 at 1:11 PM, LeBoiteux said:

Quelqu'un connait-il un ouvrage fiable sur les drapeaux français de l'Ancien régime (Moyen-âge et surtout Temps modernes (16e s. - 18e s.)) ?

NB : si je dis 'drapeaux' @Surcouf, c'est bien parce que je pense à l'armée de 'terre' (infanterie, artillerie, cavalerie) et accessoirement à la Marine.

(un livre, pas un site internet qui a vaguement copié-collé les info d'autres sites.)

A recommander

https://www.amazon.fr/Drapeaux-étendards-roi-Pierre-Charrié/dp/2863772384

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Haha, non, le kit c'est pour finir le Pickle, pour l'Ontario j'ai que le bouquin pour le moment, ça va attendre en peu avant de s'y attaquer... Mais je compte partir de zéro (enfin zéro... j'ai tout les plans et cie dans cette bible du Snow, hehe).

Edited by Nick the cursed
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
1 hour ago, LeBoiteux said:

Est-ce qu'un petit navire marchand du 17/18e siècle (pas trop gros) qui faisait la liaison Europe-Antilles avait un second sous le capitaine ?

Et comment l'appelait-on alors ?

  • "Bosco" ?
  • "Maître d'équipage" ?
  • "Eh ! toi." ?
  • ... ?

Une corvette de traite d'environ 300tx, donc un modeste bâtiment a un état major classic.

Officiers :

  • capitaine commandant
  • capitaine en second
  • 1er et 2ième lieutenants
  • 2 pilotins
  • 1er et 2ième chirurgiens

Maistrance :

  • maître d'équipage (bosco)
  • contre-maitre
  • patron de chaloupe
  • 1er et 2ième charpentiers
  • maître canonnier

Matelots :

  • 1er et 2ième tonneliers
  • matelot calfat
  • matelot cuisinier
  • 11 matelots

Novices :

  • 10

mousses :

  • 5 en moyenne
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...