Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

  • 2 weeks later...

Je cherche des infos sur l'armement des navires du XVI-XVIIe s. notamment les galères et galéasses mais pas que, notamment les calibres et la "distance de frappe' (je sais pas comment le dire, j'ai un trou :-), notamment Louis XIII - Louis XIV mais pas que. Est-ce qu'il y a des documents, des mono ? 

 

Un ordre d'idée approximatif, à la louche ?

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Oh oh !!! une bouteille à la mer :) j'aime ça ! Je n'ai pas la mono, et je ne me suis jamais penché sur les galères, essais avec Gallica de la BNF, tu pourrais peut-être trouver des infos intéressantes.

Sinon G. Delacroix à sévit sur ce type de navire, mais pas forcement sur les portés des canons, ça sera plus comme les autres mono, à savoir de la construction navale et de l'histoire :

http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/galere/plaquette.htm

http://5500.forumactif.org/f27-la-fleur-de-lis-1690-plans-gerard-delacroix

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse 🙂

J'ai déjà commencé à zieuter du côté de la plaquette de la mono de Fleur de lys et de Gallica.

Canons à la proue disposés autour du canon principal (le coursier). La Fleur de lys semble en avoir eu 5 : le coursier de 36 livres, deux de 8 et deux de 4. Plus des pierriers sur les côtés. Peut-être un par rangée de bancs de rames.

Ma question porte en fait sur l'artillerie du XVI-XVIIe s. Je vais regarder de ce côté-là.

(il doit y avoir aussi le Boudriot sur l'artillerie et les Vaisseaux du Roi Soleil de Lemineur, si je veux vraiment approfondir)

 

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
On 5/31/2019 at 7:19 PM, LeBoiteux said:

Je cherche des infos sur l'armement des navires du XVI-XVIIe s. notamment les galères et galéasses mais pas que, notamment les calibres et la "distance de frappe' (je sais pas comment le dire, j'ai un trou :-), notamment Louis XIII - Louis XIV mais pas que. Est-ce qu'il y a des documents, des mono ? 

 

Un ordre d'idée approximatif, à la louche ?

Je ne vous promettrai rien, mais peut-être que ces livres vous seront utiles:

https://www.amazon.fr/Quand-voguaient-gal%C3%A8res-Collectif/dp/2737307066/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=quand+voguaient+les+galeres&qid=1561736101&s=gateway&sr=8-2

https://www.amazon.de/Age-Galley-Mediterranean-Vessels-Pre-Classical/dp/0785812687

https://www.amazon.de/Die-gro%C3%9Fe-Zeit-Galeeren-Galeassen/dp/3768801632

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 12/6/2018 at 9:24 PM, Wagram said:

Devinette: Est-ce qu'il existe un vaisseau qui s'appele "La Frégate"? Je crois que non.

C'est un fait que "galeot(t)a" était une désignation d'un type de navire, tout comme "chebec", à savoir - comme le dit la désignation - pour une "petite galère", ou "demi-galère". La flotte maltaise en possédait plusieurs, tout aussi comme quelques chebecs. À mon avis, il serait totalement absurde d'appeler un chebec "Galeotta".

Petite anecdote : une barque longue construite pour la Marine royale en 1674 portait le nom de La Corvette🙂

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

On 8/5/2019 at 1:49 PM, LeBoiteux said:

Petite anecdote : une barque longue construite pour la Marine royale en 1674 portait le nom de La Corvette🙂

Ah non Monsieur, ça ne va pas se passer comme ça! Il ne faut pas comparer des pommes avec des oranges!

Si, au 17e ou au 18e siècle, on baptise un vaisseau "La Frégate", c'est gaga (ou, à la fin du 18e siècle, un chebec "Galeotta", c'est ... corse :D ).

Si on appelle dans la deuxième moitié du 17e siècle une barque longue "La Corvette", c'est autre chose:

"Jusqu'en 1746, cette catégorie de navire est associée à celle de barque longue.
C'est d'abord un petit trois mâts, qui n’est jamais armé de plus de vingt canons en batterie, qui sert à effectuer des missions de découverte1. Il sert aussi de liaison pour transmettre des ordres ou des courriers2. De nombreuses corvettes serviront par la suite au transport marchand.
Sa taille au fil des siècles augmente au point que les corvettes de l'ère révolutionnaire valent les frégates légères, de 6 et de 8, du siècle précédent..."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Corvette_(navire)#Corvette_historique

(Je ne suis même pas sûr si "La Corvette" était vraiment le nom de cette barque longue - ou plutôt une désignation alternative...mais, peut-être, oui, tu le sais mieux...;))

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

42 minutes ago, Wagram said:

Ah non Monsieur, ça ne va pas se passer comme ça!

Et pourtant... si. 🙂

Pour info, des dérivés du mot 'corvette' apparaissent dans plusieurs langues et dialectes dès le moyen-âge (breton, anglais, espagnol, provençal...) comme 'le corvot' en français qui est une sorte de bateau, sans pour autant qu'on sache évidemment s'ils s'approchaient ou pas du type de navire qu'on connait au XVIIIe s.

Dans la seconde moitié du XVIIe s., les mots 'corvette', 'barque longue' et 'double chaloupe' commencent à se confondre, à se mélanger, parfois à se distinguer. Période de flou artistique. Geroult du Pas distingue encore les trois en 1710 dans son bel album :

QXkU9c1.jpg

Et au XVIIIe s., le mot 'corvette' s'impose enfin seul.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

13 minutes ago, LeBoiteux said:

Et pourtant... si. 🙂

Et pourtant... non?

Peut-être, nous avons un dialogue de sourds? A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux me dire. Mais, sans doute, c'est ma faute. Je ne suis pas le "native speaker". :D

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, Wagram said:

A vrai dire, je ne comprends pas tout à fait ce que tu veux me dire.

Tout simplement qu'au XVIIe s, au moins un navire dans la Marine française a porté le nom d'un type de navire et que les termes barque longue et corvette n'étaient pas totalement synonymes à l'époque pour tout le monde. Mais je pense que tu avais très bien compris, malgré la barrière de la langue. 😉 Rien de grave et rien d'important en somme

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

The Elba flag? Arrgh!

This is how the sanctified Emperor of the French used to celebrate his birthday (in 1813, five days earlier, 10th August, for military reasons...)

C'est ainsi que l'empereur sanctifié des Français avait l'habitude de célébrer son anniversaire (en 1813, cinq jours plus tôt, le 10 août, pour des raisons militaires ...)

:P

 

Grosse Revue des Kaisers Napoleon an dessen Namenstage am 10. August 1813 auf der grossen Ostrawiese bei Dresden, von Friedrich August Schneider, 1799-1855[?]  (ehemals Stadtgeschichtliches Museum Dresden, Städt. Galerie Dresden, Kunstsammlung Kopie.

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, LeBoiteux said:

Moi j'aime bien les reconstitutions historiques 😉 :

7ljrcur09sir0ed7acza1qsijvct21tpb9unorpmkn6ofn1tbecgq3tbo2op_fcd1hhsfewhsf3dcgmrtayoekragful.jpg?quality=100&strip=all&w=512&h=310&crop=1

"L'uniforme de gala a varié au cours des siècles12. Actuellement, il est de couleur rouge, jaune et bleu (le bleu et le jaune sont les couleurs de la famille Della Rovere à laquelle appartenait Jules II, le rouge a été ajouté par son successeur Léon X, un Médicis), n'a pas été dessiné par Michel-Ange pendant la Renaissance comme le veut une légende tenace, mais est l'œuvre de Jules Repond (1853 - 1933), commandant de la garde de 1910 à 1921, qui s'inspira en 1914 des fresques de Raphaël13."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Garde_suisse_pontificale#Uniforme

Chacun à son goût.

Moi, je suis historien...;)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 4 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...