Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

C'est juste excellent ! Marin, peintre de marine et écrivain, la totale !!! Il a notamment était matelot de R. Surcouf ! Et a vécu la prise du Kent avec lui. Il a aussi navigué sur le commerce triangulaire, et même fait prisonnier sur les pontons Anglais.

j'ai tous ses récits plus un livre de sa vie avec ses œuvres. M'épate ce type :)

image.jpeg

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Surcouf said:

Mais bordel ! T'attends quoi là ???  :lol:

de savoir lire. Pour l'instant, je trouve que les images sur les couvertures sont vraiment chouettes.

4 minutes ago, Surcouf said:

Il a aussi navigué sur le commerce triangulaire

Ah... ça, c'est pas une référence. Y ferait bien de cacher ça dans son CV, quitte à avoir un trou d'un an ou deux, genre années sabbatiques.

Link to comment
Share on other sites

Oui je sais ça , c'est, je pense aussi du fait qu'il a écrit plus tard. Mais effectivement il y a une petite polémique autour. Mais les livres sont quand même d'un grand intérêt.

Ça se dévore comme un roman, tu as raison !

Quand au commerce triangulaire, ben... Malheureusement c'était la norme de l'epoque donc il n'a pas de raison de s'en cacher. Nous ça nous dérange avec nos 300 ans de recule et d'histoire. Tu vois, je vie à La Rochelle et il y a des rues baptisées de noms d'armateurs ayant pratiqué ce commerce...

Mais ça ne doit pas empêcher de lire Garneray, ni de mirer ses toiles !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Surcouf said:

Quand au commerce triangulaire, ben... Malheureusement c'était la norme de l'epoque donc il n'a pas de raison de s'en cacher. Nous ça nous dérange avec nos 300 ans de recule et d'histoire.

plus tout à fait la norme en 180x depuis les idées humanistes des Lumières du XVIIIe siècle et l'abolition révolutionnaire de 1794, disons un triste commerce autorisé/légalisé à nouveau par Napoléon pour aider les milieux financiers et une mauvaise idée qui devait déranger plus de monde qu'au XVIIe s.

Mais tu as raison : il faut savoir remettre ça dans son contexte historique et pouvoir lire ses témoignages de l'époque : 

1 hour ago, Surcouf said:

Tu vois, je vie à La Rochelle et il y a des rues baptisées de noms d'armateurs ayant pratiqué ce commerce...

Mais ça ne doit pas empêcher de lire Garneray, ni de mirer ses toiles !

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, LeBoiteux said:

plus tout à fait la norme en 180x depuis les idées humanistes des Lumières du XVIIIe siècle et l'abolition révolutionnaire de 1794, disons

En 1779 la France abolie (par renouvellement) le "servage". En 1802, notre cher Napo rétablie de façon légale l'esclavage... Garneray est embarqué sur des négriers en 1803. La grande classe... En 1815 Napo abolie cette merde. Mais le commerce continue via la contrebande. En 1827 la loi change pour qualifier la traite de "crime grave". Donc ça continue en douce... En 1831 on durcie encore les sanctions. C'est seulement en 1848 que les lois calme un peu la pratique... Avec quand même des indemnités aux ex-propriaiters d'esclaves !!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc en 1803 ce n'est pas si amorale par le peuple ni les élites :/

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Surcouf said:

En 1779 la France abolie (par renouvellement) le "servage". En 1802, notre cher Napo rétablie de façon légale l'esclavage... Garneray est embarqué sur des négriers en 1803. La grande classe... En 1815 Napo abolie cette merde. Mais le commerce continue via la contrebande. En 1827 la loi change pour qualifier la traite de "crime grave". Donc ça continue en douce... En 1831 on durcie encore les sanctions. C'est seulement en 1848 que les lois calme un peu la pratique... Avec quand même des indemnités aux ex-propriaiters d'esclaves !!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc en 1803 ce n'est pas si amorale par le peuple ni les élites 😕

Les textes de lois sont une chose.

Mas, bien malin est celui qui sait ce que le peuple pensait en 1803 en matière de morale et d'esclavage (surtout en des temps où les moyens de communication, de connaissances et d'éducation n'étaient pas ceux d'aujourd'hui) !!! Que savait et pensait un paysan savoyard de la traite exercée à partir de la côte Atlantique, lui qui ne savait pas lire et restait dans sa commune toute sa vie ?

Quant à l'élite intellectuelle, je t'invite quand même à relire Condorcet, Voltaire, Montesquieu, Montaigne, Olympe de Gouges, Lamartine (...) et à prendre connaissance de tous ceux qui étaient contre l'esclavage. Ceux sont eux notamment qui sont à l'origine d'une loi que tu as oublié de citer : le 4 février 1794, la Convention abolit l'esclavage, après que la Constituante et l'Assemblée nationale ont accordé une série de droits limités aux esclaves et gens de couleur depuis 1791.

Quant à l'élite commerçante des côtes maritimes (comme un Surcouf en fin de carrière), ce n'était pas une question de moralité, mais du business. C'est pour eux que Napoléon rétablit l'esclavage.

Quant aux pauvres marins qui devaient s'engager pour gagner leur pain et celui de leur famille, les questions de moralité n'étaient sans doute pas leur priorité. 

 

Edited by LeBoiteux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et il est heureux que bien des intellectuels est fait, sinon front, au moins montre d'indignation !!! Et c'est bien grâce à eux, in fine, que l'abolition à pointée son nez. Mais que ce fut long... Le commerce est souvant bien plus fort que les idées. Encore aujourd'hui.

Bon, sinon, tu dois lire Garneray !

Edited by Surcouf
Link to comment
Share on other sites

Ça y est !!!!!!!

L'hermione largue les amarres cette nuit à 3h30 de Rochefort !!! Direction le port de La Pallice /La Rochelle pour deux semaines de cale sèche. Et bien évidemment pour finir son armement avant son départ en mer pour une première escale à Cherbourg.

Putain, j'embarque le 23 à La Rochelle et j'en peux plus d'attendre...!!!...!!!!!!!! Je suis au taquet, non de dious... :)

  • Like 5
Link to comment
Share on other sites

51 minutes ago, Louis Garneray said:

Un article pas trop mal sur wiki a ce sujet:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_du_20_mai_1802

Tu t'éloignes du sujet (ce que pense la France de l'esclavage en 1803) pour débattre de l'interprétation de l'intention de Napoléon (!) quand il décide de revenir sur l'abolition de l'esclavage... Un sujet très pointu et très politique. Au passage, ton article va dans mon sens : "Le colonialisme contre-révolutionnaire de Bonaparte est difficilement contestable".

Mon propos était plus simple et plus général : aux XVIIIe s., les philosophes des Lumières abolitionnistes (Voltaire...) et la Révolution française (loi du 4 février 1794 sur l'abolition de l'esclavage) sont des marqueurs nets d'un changement de mentalité sur l'esclavage au moins dans l'élite.

Et une pensée pour les précurseurs comme le religieux Épiphane Dunod au XVIIe s. qui a notamment visité la Martinique et qui fut malmené pour avoir dénoncer l'esclavage, ce qui montre qu'on pouvait avoir conscience de la chose à l'époque.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, Louis Garneray said:

Je voulais seulement montrer que les gros propriétaires des îles (producteurs de sucre) qui avaient deja réussi pendant la révolution a retarder voir ne pas appliquer une partie de la constitution et qu'ils ont une influence sur cette nouvelle loi.

Bien sûr.

Face à une loi qui a du mal à s'appliquer, le politique a trois options : l'abroger, la faire appliquer par la force (police, justice) ou laisser faire le temps de pouvoir l'imposer à nouveau. L'abrogation reste un geste fort qui a du sens, d'incitation.

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, LeBoiteux said:

Une photo rare de notre @Surcouf (en habit d'époque) sur L'Hermione

Quand j'ai navigué, j'avais comme habits historique une chemise blanche ample avec un gilet crème et une culotte large bleu marine. Je dois dire que ça ne me sied pas des masses... On verra pour cette année :lol:

Photo de dos lors de la manœuvre d'accostage à St Malo en 2016. Je suis sur le porte-haubans de grand mât et je tiens une "couille" (par-battage) sur le frégatage.

IMG_2691.JPG

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...