Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Oh je te laisse le faire, tu parle bien mieux l'Anglais que moi, et c'est dans continuité des tous tes postes.

:)

Je le mets où ton navire : dans mon post sur les Corvettes ou dans celui sur les navires d'exploration ?  :D

 

En fait, tu délègues comme Pierrick ? Tu écris ses articles et moi, tes posts ?

 

Je le fais uniquement si tu me trouves le plan d'un navire d'exploration du XVIII-début XIXe s. quelque soit le pays.

Je sais, c'est du chantage. :P

 

Plus sérieusement, l'USS P. est en dehors de la période choisie par les devs (1830 max. max. max.) même si c'est toujours intéressant.

Pas de copyright sur les plans ?

Link to comment
Share on other sites

Evitez de discuter la modération, et surtout les modérateurs, et surtout en essentialisant :)

 

Les règles du forum sont ici: Forum and Sea Trials Rules - je peux les traduire si vous voulez.

 

Si vous souhaitez critiquer la modération, vous pouvez reporter ("Report") le post, envoyer un message au modérateur, à l'admin ou à moi. Votre critique si elle est justifiée, n'en aura que plus de poids.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je le mets où ton navire : dans mon post sur les Corvettes ou dans celui sur les navires d'exploration ?  :D

 

En fait, tu délègues comme Pierrick ? Tu écris ses articles et moi, tes posts ?

 

Je le fais uniquement si tu me trouves le plan d'un navire d'exploration du XVIII-début XIXe s. quelque soit le pays.

Je sais, c'est du chantage. :P

 

Plus sérieusement, l'USS P. est en dehors de la période choisie par les devs (1830 max. max. max.) même si c'est toujours intéressant.

Pas de copyright sur les plans ?

Soit pas jaloux leboiteux, tu peux écrire des articles sur nafrance aussi :D. Surcouf fait ca par bonté d'ame pour me soulager un petit peu, hésite pas à en faire autant si le coeur t'en dit :D

Link to comment
Share on other sites

Soit pas jaloux leboiteux, tu peux écrire des articles sur nafrance aussi :D. Surcouf fait ca par bonté d'ame pour me soulager un petit peu, hésite pas à en faire autant si le coeur t'en dit :D

Je le ferais avec plaisir si j'avais 1/1000e des connaissances de Surcouf. Mais, je relève l'invitation dès j'ai le temps de lire et de pondre quelque chose de potable et qui peut t'intéresser. D'ici là, continue ton site. Il est vraiment bien. ;)

Link to comment
Share on other sites

Merde, mes chevilles !!!! Mais qu'ont-elles ???

Z'etes trop bon les gars. Mais c'est aussi que çame plais de faire tous ça, sinon, pensez-vous...

Au-delà de la (ma) connaissance, j'ai surtout de la bonne documentation.

Link to comment
Share on other sites

Petite(s) question(s) sur La Boudeuse (1766) et l'Etoile (1762) pour qui saurait: http://lesamisdebougainville.wifeo.com/fregates.php

1) On n'a plus les plans de la Boudeuse ni les ornements originaux, c'est ça ? C'est une frégate de 12 comme La Belle Poule, version plus petite, c'est ça ?

2) L'Etoile : fluite ? gabarre ? corvette ? Là on a les plans, hein ?

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Le plan du bas n'est ni une gabare, ni une flûte, ni une corvette, mais une frégate de 8 balle de livre, tout à fait conforme au standard de l'époque. Année 1766 pour ce plan.

En tous cas, il s'agit bien du plan de l'Étoile.

Dimensions :

120' x 32' x 15'9" soit 38,98m x 10,39m x 5,12m

Le toujours entre perpendiculaire.

Elle déplace 942tx.

Elle porte 26 canons de 8, c'est une frégate de deuxième rang, le premier rang étant la frégate de 12 balle de livre à cette époque.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le plan du bas n'est ni une gabare, ni une flûte, ni une corvette, mais une frégate de 8 balle de livre, tout à fait conforme au standard de l'époque. Année 1766 pour ce plan.

En tous cas, il s'agit bien du plan de l'Étoile.

Ce qui est étonnant, c'est que Bougainville, officier de marine, capitaine de la Boudeuse et organisateur du tour du monde parle de l'Etoile comme d'une flute (et la Boudeuse comme d'une frégate). D'ailleurs son livre s'intitule : Voyage autour du monde par la frégate du roi la Boudeuse et la flûte l'Étoile.

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8602974k

http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/texte_integral_du_recit_de_bouga.htm

 

" On me donna pour cette expédition le commandement de la frégate La Boudeuse, de vingt-six canons de douze, et, je devais être joint aux îles Malouines par la flûte L'Étoile, destinée à m'apporter les vivres nécessaires à notre longue navigation et à me suivre pendant le reste de la campagne."

 

Avant, l'Etoile s'appelait La Placelière (1762). Est-ce une flute transformée en frégate pour l'exploration et renommée pour l'occasion ?

 

Y avait-il deux Etoile à la même époque : une flute et une frégate ? Ici on aurait le plan de la frégate qu'on donne à tort en illustration pour parler de la flute ?

 

Ou Bougainville appelle-t-il flute une frégate de 2e rang ?

 

Une chose est sûre : l'Etoile de Bougainville servait au transport du stock nécessaire à l'expé.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas a ouvrir le lien...

Voici mon avis sur l'Étoile. Pour moi, ça me donne l'impression que la frégate est nommée flûte car réaménagée en flûte pas divers opérations.

Mais G. Delacroix dit dans la monographie du GV, que "Bougainvillée [...] avait utilisé une frégate de 8 "La Boudeuse" [...] il avait fait accompagner la frégate d'une flûte, L'Étoile, destinée à transporter une partie de ses approvisionnements."

Donc, peut-être que le plan présenté une frégate nommée l'Étoile, mais qu'il ne s'agit pas de la même, il faut donc chercher dans les constructions flûtes, Wagram à peut-être un truc dessus. A voir.

Autre point. Quand D'Entrecasteaux part a la recherche de Lapérouse en 1791, il prend le commandement de deux gabares, la Recherche (ex-Truite) et l'Espérance (ex-Durance), ça vous le savez tous. Ces deux gabares aménagées spécialement pour l'expédition, et elles prennent "le titre très honorifique de frégate."

Tous ça pour dire qu'il faut vraiment se méfier de ce que l'on peut lire. Dans certains documents on lira les frégates la Recherche et l'Espérance, et dans d'autre on lira les gabares etc... Donc méfiance !

Link to comment
Share on other sites

La Boudeuse est appelée frégate de 8 par Delacroix mais c'est une frégate de 12. Bougainville a trouvé les canons de 12 trop lourds et inutiles et les a fait remplacés par des canons de 8.

En fait, dans un premier temps, il est parti avec 14 canons de 12 en position et 12 dans l'archipompe (= 26 canons de 12).

Il a cassé un mat, est retourné à Brest et a demandé de faire changer les canons pour des canons de 8 pour gagner de la place et du poids.

 

(Récit de Bougainville lui-même)

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Threedecks.org ne mentionne que deux navires à cette période :

- La  flûte L'Etoile, ex Placelierre (1762) ; http://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=15869

- la corvette L'Etoile du Matin (1767) : http://threedecks.org/index.php?display_type=show_ship&id=15662

 

Puisque Bougainville utilise le terme "Flute" dans le titre de son ouvrage, il est possible que tous les auteurs modernes utilisent le terme "flute" en le suivant.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas Demerliac, Nomenclature 1715 à 1774, mais dans Nomenclature 1774 à 1792, il n'y a qu'une seule "Étoile" qui est en cause. C'est la ci-devant Placelière, de Nantes, selon lui une flûte, construction marchande, mise en cale en 1759, lancée en 1762, achetée en 1762 et rebaptisée Étoile en 1763. Selon Demerliac ce navire avait 14 à 20 canons, viii ou vi. La coque était percée de 20 (pas 26) sabords pour canons de viii (Demerliac, op.cit. p.34, N°156).

 

Vichot, Répertoire, parle et d'une flûte La Placelière (1762; p.108) et d'une flûte L'Étoile (Nantes 1762: p.53), selon lui prise par les Anglais en 1796, Mais, très évidemment, il a confondu cette dernière avec une autre "Étoile", lancé en 1783 à Bayonne qui fut prise par les Anglais en 1796 (selon Demerliac, p.105, N°734). En outre, Vichot n'établi aucun lien entre La Placelière de 1762 et L'Étoile de 1762.

 

Vichot, p.53, mentionne encore une frégate du nom de L'Étoile, mise en cale en 1766 à Toulon et rebaptisée La Fine en 1767, mais dont la construction fut arrêtée la même année.

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci Wagram.

 

Donc peu de chance que ce plan soit celui de l'Etoile de Bougainville, c'est ça ?

plan-de-l-Etoile-8me-photo.jpg

 

Mais alors ça ne pourrait pas être ceux de la Boudeuse, tout en portant le mauvais nom (peu probable...) ?

 

Bougainville, dans son récit, écrit :

"On me donna pour cette expédition le commandement de la frégate La Boudeuse, de vingt-six canons de douze (...) Dans les premiers jours du mois de novembre 1766, je me rendis à Nantes où La Boudeuse venait d'être construite, et où M. Duclos-Guyot, capitaine de brûlot, mon second, en faisait l'armement."

 

Les plans de la Boudeuse n'ont jamais été retrouvés selon Delacroix (lire le post 3 : http://5500.forumactif.org/t849-plans-la-boudeuse )

 

PS : je ne sais pas ce qui a fait à "l'association des amis de Bougainville" associer ce plan et l'Etoile de 1762 : http://lesamisdebougainville.wifeo.com/fregates.php

 

NB : à l'adresse ci-dessus, il y a un scan agrandi du plan.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...