Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Tu peux proposer la Lionne, gabare écurie (à la base), c'est le navire qui deviendra l'Astrolabe plus tard.

 

Non, l'Astrolabe, c'était l'ancienne La Coquille. Elle était construite sur le même plan que la Lionne, à savoir celui de la Grande Gabarre Écurie N°1, devenu la Chevrette en 1814 (voir Demerliac, Nomenclature, p.158s., N°s 1309, 1310, 1318).

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas-là, je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

D'abord, il est douteux que le vaisseau avait déjà reçu ses décorations quand il s'appelait "Dauphin Royal". Son lancement à Toulon était en juillet 1791 (après l'ignoble "Fuite de Varennes" de la famille royale) et il fut rebaptisé "Le Sans Culotte" en septembre 1792. Non armé, il tomba aux mains des Anglais en août 1793. Il fut repris par les Français la même année (décembre). Il était au radoub en 1794 (janvier à mai, c'est-à-dire avant le 9 Thermidor/la chute de Robespierre). S'il avait reçu ses décorations déjà sous le nom de "Dauphin Royal", cela aurait été le moment pour changer tout ce qu'il fallait remplacer. Il n'y avait plus de refonte après cette date (cf. Demerliac). En mai 1795, le vaisseau fut rebaptisée de nouveau, cette fois il reçut le nom de "L'Orient".

 

En fait, les dessins conservés par le National Maritime Museum sont dits de dater de "vers 1795" - et pas de 1793 quand le vaisseau était aux mains des Anglais. Je ne veux pas exclure catégoriquement la possibilité que ces dessins représentent quand même de décorations qui existaient déjà vers août 1793 quand le vaisseau portait le nom du "Sans Culotte" depuis presque un an déjà (certainement, ils n'ont rien à voir avec un "Dauphin Royal"). Mais il est également possible que ce sont les décorations effectuées en hiver et printemps 1794. La seule refonte connue de ce vaisseau aurait donc lieu sous la pleine "Terreur". Le nom et la figure de proue du "Sans Culotte" y conviennent parfaitement, il va de soi. De même, je ne veux pas exclure qu'on ait remplacé surtout la figure de proue de nouveau en 1795. Mais je n'en ai rien lu. Il est aussi bien possible que ces dessins ne montrent que de décorations projetées. Mais théoriquement, je l'ai expliqué ci-dessus, si les décorations avaient été effectuées telles qu'on les voit sur les dessins, le changement du nom du "Sans Culotte" en "L'Orient" n'aurait pas forcément nécessité de nouvelles décorations, à part le replacement du nom sur la poupe, puisqu'un homme portant un bonnet phrygien fonctionnerait parfaitement comme personnification de "L'Orient" (selon la coutume des Romains, si chéris à l'époque).

 

Je pense qu'après tout il faut accorder un sens de pragmatisme à ces gens là, ces "Thermidoriens"...les fonds publics, on les empoche, on ne les gaspille pas pour embellir les vaisseaux de l'État (et puis, malgré Robespierre peu apprécié, eux aussi étaient à peu près tous nés Jacobins, ou non?)... :P

 

Mai tu l'as écrit: "Pour le jeu, il n'y a pas de difficultés à conserver le même décor et ne changer que le nom,dans le cartouche."

 

Yoh ! J'm'incline  -_-

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord : c'est bien un Brig français que les Anglisch ont capturé et qu'ils ont nommé à tort "Corvet" sur leur plan ?

A moins qu'ils l'ai modifiée de Corvette en Brig ?

dqul5HV.jpg

Idem pour celui-là :

Unknown french corvette 

ca. 1760, rig?

Corvette Senault.jpeg

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des info complémentaires sur le plan suivant :

 

 

Unknown french corvette 

ca. 1760, rig?


Corvette Senault.jpeg

 

Il y a écrit sur le plan les informations suivantes (en français) : 

Dimensions Principales D'une Corvette de 14 canons de 6 Matte a Senault
 
Longueur   R/R                 105 pieds
Largeur au millieu             27
Creux                               13  3
 

 

Selon Malachi, d'après le style, ça date de 1760-1770. Pour lui certaines corvettes peuvent avoir 2 mats.

Alors, Corvette ou pas ? 2 ou 3 mats ? Gréement de Senault ou pas ? Pastis ou ... ?

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

On est d'accord : c'est bien un Brig français que les Anglisch ont capturé et qu'ils ont nommé à tort "Corvet" sur leur plan ?

A moins qu'ils l'ai modifiée de Corvette en Brig ?

dqul5HV.jpg

 

 

Trop petit me semble-t-il pour être une corvette. Au pire, il peut être mâté en cotre, ça oui. On a déjà vu des grand cotre devenir des bricks ou inversement. D'ailleurs il ressemble à s'y méprendre à un cotre...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu des info complémentaires sur le plan suivant :

 

Il y a écrit sur le plan les informations suivantes (en français) : 

Dimensions Principales D'une Corvette de 14 canons de 6 Matte a Senault

 

Longueur   R/R                 105 pieds

Largeur au millieu             27

Creux                               13  3

 

 

Selon Malachi, d'après le style, ça date de 1760-1770. alors, Corvette ou pas ? 2 ou 3 mas ? Gréement de Senault ou pas ? Pastis ou ... ?

 

C'est tout à fait le style d'une corvette des années 1770/80.

 

Là, le plan nous montre une coque de corvette mâtée en brick. mais je doute, le brick aurait une tonture plus prononcé et serait peut-être moins grand, mais surtout la carène est vraiment celle d'une corvette.

 

Pourquoi seulement deux mâts et en plus mâté en senault ???

Link to comment
Share on other sites

C'est tout à fait le style d'une corvette des années 1770/80.

 

Là, le plan nous montre une coque de corvette mâtée en brick. mais je doute, le brick aurait une tonture plus prononcé et serait peut-être moins grand, mais surtout la carène est vraiment celle d'une corvette.

 

Pourquoi seulement deux mâts et en plus mâté en senault ???

Le plan ne porte pas le nom du navire. Et si c'était un projet refusé justement à cause du gréement ou un brouillon, un essai, un prototype ?

Link to comment
Share on other sites

On est d'accord : c'est bien un Brig français que les Anglisch ont capturé et qu'ils ont nommé à tort "Corvet" sur leur plan ?

A moins qu'ils l'ai modifiée de Corvette en Brig ?

dqul5HV.jpg

Idem pour celui-là :

 

Ce plan porte le nom du navire: "Rackoon", ou "Racoon" en anglais moderne. Lyon ne connait que 3 navires de ce nom qui sont tous des constructions anglaises. Un seul, "brig sloop" de 14 canons (même armement qui est mentionné sur le plan), mis en service de la Royal Navy en 1782, a changé sa nationalité. Il était capturé par les Français pendant la Guerre de l'Indépendance américaine en 1782, mais fut rayé à Rochefort en 1783 (mentionné pour la dernière fois à Rochefort en 1785). Selon Demerliac, cette Racoon avait 18 canons (en service français, je suppose): 18vi. Les deux autres navires de ce nom étaient construits en 1795 et 1808 respectivement, en Angleterre. Ce plan de 1801, dessiné par John H. Beale à Bristol en 1801, est-ce peut-être une copie d'un ancien plan du navire capturé par les Français en 1782 (très probablement une construction privée avant son incorporation dans la RN)? Puisque ni Lyon ni Demerliac ne mentionnent aucun navire du nom de Racoon, de construction française, pris au Français pendant les guerres de la Révolution ou de l'Empire, il paraît assez improbable qu'il s'agisse là d'une construction française, ni "de l'état" ni privée.

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ce plan porte le nom du navire: "Rackoon", ou "Racoon" en anglais moderne. Lyon ne connait que 3 navires de ce nom qui sont tous des constructions anglaises. Un seul, "brig sloop" de 14 canons (même armement qui est mentionné sur le plan), mis en service de la Royal Navy en 1782, a changé sa nationalité. Il était capturé par les Français pendant la Guerre de l'Indépendance américaine en 1782, mais fut rayé à Rochefort en 1783 (mentionné pour la dernière fois à Rochefort en 1785). Selon Demerliac, cette Racoon avait 18 canons (en service français, je suppose): 18vi. Les deux autres navires de ce nom étaient construits en 1795 et 1808 respectivement, en Angleterre. Ce plan de 1801, dessiné par John H. Beale à Bristol en 1801, est-ce peut-être une copie d'un ancien plan du navire capturé par les Français en 1782 (très probablement une construction privée avant son incorporation dans la RN)? Puisque ni Lyon ni Demerliac ne mentionnent aucun navire du nom de Racoon, de construction française, pris au Français pendant les guerres de la Révolution ou de l'Empire, il paraît assez improbable qu'il s'agisse là d'une construction française, ni "de l'état" ni privée.

Merci pour les info. Le musée indique qu'il s'agit d'un navire français capturé, mais à la différence de beaucoup d'autres plans de navires capturés, le plan ne porte pas la mention du nom français. En ce sens, le titre du plan est bizarre : "Rackoon, French Corvet...". C'était peut-être un projet anglais (avorté) "à la manière..." française. 

Who knows ? :)

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Appel à contribution  :) 

 

Je viens de commencer un sujet sur les navires d'exploration du monde entier (XVIII-début XIXe s.) : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/7468-exploration-ships-around-the-world/

 

Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des plans (surtout ;)), mais aussi des gravures, des peintures... n'hésitez pas à contribuer.

Je manque de connaissance sur le sujet pour me priver de bonnes volontés.  :)

 

Vous pouvez soit laisser vos contributions ici, soit les attacher dans un message privé, soit les mettre directement (et joliment) sur le topic.

 

Merci pour l'attention  ;).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Appel à contribution  :) 

 

Je viens de commencer un sujet sur les navires d'exploration du monde entier (XVIII-début XIXe s.) : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/7468-exploration-ships-around-the-world/

 

Si ça intéresse quelqu'un, si vous avez des plans (surtout ;)), mais aussi des gravures, des peintures... n'hésitez pas à contribuer.

Je manque de connaissance sur le sujet pour me priver de bonnes volontés.  :)

 

Vous pouvez soit laisser vos contributions ici, soit les attacher dans un message privé, soit les mettre directement (et joliment) sur le topic.

 

Merci pour l'attention  ;).

Propose le HMS Beagle.

Peintures :

http://farm4.static.flickr.com/3597/3348740075_dfaf3c769d_b.jpg

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/94/PSM_V57_D097_Hms_beagle_in_the_straits_of_magellan.png

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/22/HMS_Beagle_by_Conrad_Martens.jpg

https://smallnotes.library.virginia.edu/files/2013/06/Darwin_Mount-Sarmiento.jpg

https://smallnotes.library.virginia.edu/files/2015/01/Terra-del-Fuego.jpg

Pour plus, renvoie sur le forum : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/4728-hms-beagle-with-plans/

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Non, j'ai récupéré ça sur un site russe tel quel, malheureusement.

Seuls indices : le drapeau américain et l'impression à Philadelphie (USA), ce qui me laisse à penser que ça a été récupéré sur un site US qui a scanné des documents comme la librairie du Congrès ou https://archive.org

Faut peut-être aussi fouiller le site du musée de Greenwich...

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Des trois ponts ? Oui, il y en a, mais ce dessin n'est peut-être qu'une représentation sans être un navire en particulier.

Je suis d'accord : ce genre de dessin n'est pas à destination des marins, mais plutôt des curieux, non ? Le réalisme n'est pas indispensable.

Peut-être une page de dictionnaire ou une affiche avec une simple illustration.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Hello, toujours sur mon topic "Exploration"...

 

Est-ce qu'il y a une petite chance de trouver des info (plans, dessins...) de l'un des navires suivants ?

 

- L'Oiseau et la Maligne, expédition de Claude de Forbin (1685)

- Le Phélypeaux et le Comte de Maurepas, expédition de Gouin de Beauchesne (1699)

- La tartane Elizabeth, expédition de Lazare Picault (1742)

- Le Saint Jean Baptiste (500 tonneaux, 36 canons), expédition du Chevalier de Surville (1767)

- Le Mascarin et le Marquis de Castries, expédition de Marion-Dufresne et Crozet (1771).

- La Flore, expédition du Chevalier de Borda (1771)

- L'Oiseau, le Roland et La Fortune des expéditions de Kerguelen (1772-1773)

- L'Uranie, expédition de Freycinet (1817-1820)

 

(Date de expéditions)

 

Bonne soirée  :)

Link to comment
Share on other sites

 

Plan.

 

gm05pl10.jpg

gm05pl11.jpg

gm05pl12.jpg

img_5410.jpg

img_5411.jpg

img_5412.jpg

 

 

Les trois premiers plans viennent des Atlas de la Marine, on les trouve donc dans une bien meilleure qualité. Là, j'ai vraiment dégradé les documents.

 

Voilà, je n'ai rien d'autre.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...