Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

The plan dated 1766, so I assume that´s N. Pomet´s proposal for a frégate d'huit named L'Étoile (which was never built) :)

 

So the one which was laid down at Toulon in 1766, renamed La Fine in 1767,  but whose construction was stopped the same year according to Vichot?

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Surcouf a l'air sûr de lui du nom :

En tous cas, il s'agit bien du plan de l'Étoile.

Aucun moyen de vérifier le nom du navire à partir de la côte suivante ?

Plan de l'Etoile au SHD (Service historique de la défense) de Toulon (référence : 1L 442) :

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

(A ne pas prendre au sérieux et totalement entre parenthèses... :ph34r:​ ) 

 

A propos du thread "La Ville de Paris" sur le forum anglais: Des sources sérieuses et de la camelote, tout présenté pêle-mêle. Je suis confus. :blink:  Que m'intéresse le vaisseau HMS Ville de Paris? Après tout, le thread s'intitule  "'La Ville de Paris' French 2nd Rate (1764)"  :rolleyes: Et puis les bricolages de quelques vendeurs commerçants? LeBoiteux, tu "like" tout contribution?  :P  Et moi, je croyais que ça serait une distinction, d'être "liked" par vous... :lol:

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(A ne pas prendre au sérieux et totalement entre parenthèses... :ph34r:​ ) 

 

A propos du thread "La Ville de Paris" sur le forum anglais: Des sources sérieuses et de la camelote, tout présenté pêle-mêle. Je suis confus. :blink:  Que m'intéresse le vaisseau HMS Ville de Paris? Après tout, le thread s'intitule  "'La Ville de Paris' French 2nd Rate (1764)"  :rolleyes: Et puis les bricolages de quelques vendeurs commerçants? LeBoiteux, tu "like" tout contribution?  :P  Et moi, je croyais que ça serait une distinction, d'être "liked" par vous... :lol:

Hé hé :)

Link to comment
Share on other sites

Surcouf a l'air sûr de lui du nom :

Aucun moyen de vérifier le nom du navire à partir de la côte suivante ?

Plan de l'Etoile au SHD (Service historique de la défense) de Toulon (référence : 1L 442) :

Bon, j'ai peut-être parlé trop vite, mais je tire cette information de J. Boudriot. Alors cette, JB se plante de temps en temps, mais pas que... Mais il es tout à fait possible que dans le masse de recherche qu'à faut JB, il se soit gaufré sur ce coup.

Link to comment
Share on other sites

J'ai consulté Boudriot, La Frégate. Marine de France. 1650-1850. Tant que je vois le seul plan d'une frégate du nom de L'Étoile se trouve sur les pp.70s., en haut. C'est le plan de la frégate L'Étoile de 1766, constructeur N. Pomet, mise en cale à Toulon, celle de laquelle parle Vichot, également mentionnée par Malachi, ci-dessus. Celle qui ne fut pas achevée et rayèe en 1767.

 

PS: Grâce à la reproduction dans Boudriot je peux mieux lire la légende maintenant. On lit "L'Etoiles" (c'est ce que je vois) en haut à gauche, et la date de 1766 dans le texte à sa droite.

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et c'est le même plan que le "mien", c'est ça ? Hypothèse de Malachi confirmé ?

 

PS : J'hésite vraiment à liker ton post... Je réfléchis... On verra demain...  :D

 

Oui. le même plan (ou plutôt un calque de ce plan)

 

 

En ce qui concerne l'autre chose...

 

JE T'IMPLORE...NON, JE DEMANDE...TONNERRE DE BREST!  :D  :D  :D

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ca y ressemble vraiment, même si je n'ai pas grande habitude de regarder en détail un plan. 

Merci pour l'info et le scan, Wagram. 

 

PS 1 : Et j'en profite pour remercier Malachi et Surcouf pour toute l'aide apportée notamment today sur l'Etoile.

 

PS 2 : d'un autre côté, à cause de vous trois et de vos connaisances, j'ai "perdu" un plan pour ma section "navire d'exploration".  :D

Link to comment
Share on other sites

En fait, cette mention Etoile n'apparait pas clairement sur "mon" plan. Il y a juste un gribouilis vague. D'ailleurs, en bas à droite, c'est la même chose : sur votre plan il y a écrit ".... Toulon" et pas sur le mien. Comme si c'était Boubou qui avait écrit "Etoile" par dessus un reste d'écriture, ce qui donne votre drôle de résultat.

plan-de-l-Etoile-2me-photo.jpg

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...