Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Alors voilà, certain savent mon intérêt, plutôt.... grand, pour ce type de marine.

Mon gros souci du moment est que je n'ai pas le PC qu'il me faut pour tâter du NA... :(

J'ai donc décidé d'investir, mais en très très grand !

Rien à foutre de vos vaisseaux et autres bâtiments virtuels.

Qui c'est qui va naviguer sur une vraie frégate de 12 ? hein ? Ben c'est bibi Surcouf !!!!!!!!!!!

Et ouiiiiiii, j'ai reçu ma convocation officielle aujourd'hui pour passer les formations en mer avec l'Hermione. Putain j'vous dis pas ma joie !!!!!!!!!! Même si je ne suis pas pris, je vais faire au minimum 6 jours de formation. Un seul m'aurai déjà tellement comblé...

Raaaaaaaaaaah, je n'y croyais plus..... Putain, j'ai la patate :) :) :)

Et si je valide ma formation, je vais faire la première étape de cette année, soit Rochefort/St Malo (une ville ou j'ai aussi habité et là où j'ai cradossé ma vareuse sur la Cancalaise. Un juste retour des chose).

Je ne vais pas en dormir de la nuit....

Première nav' pour bientôt, du 29 avril au 01 mai. Merde je ne vais pas tenir j'usque là.........

Bien le bonsoir les amis :)

Petit veinard! :)

 

On protégera ton matériel durant ta formation! Fais un bisou à l'Hermione de notre part!

Link to comment
Share on other sites

GG Surcouf, je viendrai peut-être faire coucou à St Malo début juillet. Fais-nous un journal de bord de ta première nav ' )

 

Dommage qu'il n'y ait pas les côtes bretonnes en jeu, on aurait pu faire ta traversée avec aussi quelques anglais à canonner ))

Link to comment
Share on other sites

Bonjour les amis de la France.

 

Ici un espagnol. J'ai vu cette taverne et pensée à saluer et remercier de son amitié avec nous.

 

Maintenant que nous avons déjà été soumis, à exécuter le vin !

 

À tes souhaits!

 

(pardonnez mon Français, appris à lécole quand jétais un enfant)
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

GG Surcouf, je viendrai peut-être faire coucou à St Malo début juillet. Fais-nous un journal de bord de ta première nav ' )

 

Dommage qu'il n'y ait pas les côtes bretonnes en jeu, on aurait pu faire ta traversée avec aussi quelques anglais à canonner ))

 

Ah ! Tu me diras des fois que.

Oui pour le journal de bord, mais je ne suis pas encore dessus, j'ai des testes à passer avant...

:)

Petit veinard! :)

 

On protégera ton matériel durant ta formation! Fais un bisou à l'Hermione de notre part!

 

Beaucoup de bisous !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Une belle vidéo avec une pensée pour les Bisquines qui tiennent leur rang.

Et un super refus tribord de la Cancalaise à la Granvillaise...... Elle est grosse celle-là !!! Vers 10'20"

 

Ah oui, la Cancalaise a bien failli éperonner la Granvillaise.

Dans ce genre de situation, y a des explications au port une fois rentrés ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Argggg, j'ai reçus hier ma confirmation de la date de la formation pour l'Hermione, du 06 au 08 mai. Putain c'est loin !!!!! Je viens déjà de préparer mon sac de bord, trois semaines à tenir, ah les cons, ils se foutent de moiiiiii...

:)

Link to comment
Share on other sites

Le Belem va être amarré à Caudebec-en-Caux en Seine-Maritime aujourd'hui.

Je vous prendrais des photos, je travaille dans cette petite ville.

 

Par contre, désolé par avance pour la qualité des images, je n'ai que mon téléphone (un Iphone 5S) pour les faire, mon appareil photo n'a disons pas résister à un contact rapproché avec un gosse.

Edited by KuroNyra
Link to comment
Share on other sites

C'est juste un très beau navire, et le plus vieux encore en service en France !!!

Je l'ai vu plusieurs fois, notamment à La Rochelle, Rochefort mais aussi aux Glénans au mouillage un jour de sortie en mer.

Beaucoup de photos ici :

https://www.marinetraffic.com/fr/photos/of/ships/shipid:173170/shipname:BELEM/mmsi:227051000

Ce qui m'a beaucoup frappé en revanche, c'est sa taille. Je le trouvais plutôt belle bête, mais je me suis habitué à voir l'Hermione, et l'an dernier, le Belem était bien évidement là pour le départ de la frégate, et il fait tout petit à côté !!!!!! Le beauprés est tout mini riquiqui, tout est plus petit.

Ça à presque déçut mes yeux d'enfant...

J'ai eu la même impression avec la Calypso. Quand je l'ai vu avec mes yeux de vieux con d'adulte, je l'ai trouvé ridicule. Et ça m'a cassé un mythe de gosse...

Je suis trop sensible :)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bon, plus que quatre jours et je bouffe du haubans !!!

Vendredi 8h30, branle bas, tout le monde en haut !!! C'est cool, on va se taper un temps pourri, youhou !!!

Il y a tout de même un truc qui n'était pas dit... On ne va pas naviguer, mais on va s'entraîner à quai, dans le forme de radoub plus exactement. Bah ! Je m'en tape, l'ambiance sera quand même là puisque l'on va pioncer à bord et bouffer aussi. Ça va être bien sympathique tout ça.

Surtout réussir le test du vertige.

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et bien en fait je suis sur le départ car on a la possibilité de se présenter avant, donc maintenant, je part dans 30 min, et je monte à bord dans une heure !

Je vous recompte ça la semaine prochaine :)

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Bon ben voilà, c'est fait ! Je fais partie officiellement de l'équipage de l'Hermione !!!!!!

Je n'ai pas pour habitude de me jeter des fleurs mais je dois quand même bien avouer que je suis fier de moi 

Petit résumé :

Situation => l'Hermione est dans la forme de radoub à Rochefort. Donc en piscine et sans un seul mouvement !
Le groupe => 16 personnes, des femmes en moindre quantité, mais mixte quand même. Moyenne d'age, 20/25 ans (j’en ai 35).
La formation => On a passé trois jours de folie, bourrage de crâne en salle avec le commandant, pratique à terre ou à bord avec les chefs de tires.

Mon (gros) avantage sur tous les autres, une très bonne connaissance théorique du milieu, sur les trente pages du manuel du gabier taillé pour une formation de base, seule une ne m'est pas évidente, les 250 points de tournages. Les retours de manœuvres n'est pas le plus simple. Quelques retours m'ont même un peu étonné. Mais bon.

Pour le reste, les termes ou les manœuvres me sont, à part à de rares exceptions, connues. Alors naturellement j'ai fais le guide le soir sur le pont pour soulager ces jeunes esprits remplis de nouvelles données. Je dois bien avouer que c'est plutôt sympatrique comme activité !

La frégate est en cours d'armement, donc tout n'y est pas. Seul la voile d'artimon est à poste. les vergues de civadière, de misaine, grande vergue, vergue sèche et perroquet de fougue sont à poste. Celles des huniers sont posées sur les hunes respective. Idem pour les mâts, ne sont pas encore guindés les mâts de perroquets, le mât de perruche d'artimon est en place. Et là !!! C'est une chose qui n'avais complétement échappé ! Cette Hermione à un mât de perruche d'artimon avec des barres de perruches (donc). Hors pour moi, ce n'est pas historiquement exact, mais c'est clairement pour nous permettre de travailler sur la perruche en sécurité relative.

La pratique a consisté en ceci :
Monter dans la hune de misaine, puis dans les barres du petit perroquet, en faire le tour pour retourner dans le hune et enfin aller sur la fusée de la vergue de misaine pour en suite redescendre sur le gaillard. Il faut comprendre que cet exercice est éliminatoire. Je savais que je ne souffrais pas du vertige mais de là à n'avoir absolument aucune appréhension une fois perché à 34 mètres, la tête à hauteur du chouquet de petit perroquet, je n’aurai pas forcement parié.
On a aussi appris à travailler en équipe, de façon coordonné, en silence et en respectant les ordres. Mine de rien, pas simple.
On s'est entrainé à carguer l'artimon, puis à l'établir, à manœuvrer la corne (apiquage, etc), à passer des bosse, à filer, étarquer, tourner une manœuvres sous tension, à la choquer, à manier les amarres, lancer la touline, tourner les amarres et tout un autre tas de trucs.
L'utilisation de la barre avec les bons ordres conventionnels, c'est loin d'être évident ça aussi !!!! Curieusement, il y a deux droite ! La vraie et l’autre droite…

La sécurité est aussi honni présente !!!! C'est d’ailleurs une curiosité des institutions que les Aff' Mar' est tamponnées l’autorisation de navigation... Ce bateau est unique au monde dans son utilisation, même les grands voiliers comme le Belem ou les autres ne présentent pas autants de difficultés de manœuvres et de dangers. Le fait de nous faire travailler comme des professionnels avec des professionnels dans un environnement extrêmement dangereux et complexe, sans aucuns interdits, j’entends que tous le monde fait tout, de la veille (visuel) aux rondes de sécu, plus tout un tas de choses ultra nombreuses, et juste exceptionnel.


Il va de soit que le moindre accident signera la mort de la navigation de l'Hermione.

C'est quelque chose de phénoménal, unique en son genre. Et on laisse faire une poignée de pro et 57 volontaires ! On fait naviguer ce monstre avec seulement 80/90 personnes... Nous sommes donc en sous effectif.

Bref, je pourrai en dire bien plus. D'ailleurs, vivre dans le faux pont, manger dans le batterie déambuler à sa guise dans cette frégate et ceux malgré les nombreuses modifications dû a la modernisation, c'est une PUTAIN de joie et d'émotion !!!!!!!!


Je n'ai qu'une hâte, passer mes quinze jours en mer avec une frégate de 12.

Voici un certain nombre de photos, malheureusement je n'ai pas eu beaucoup de temps pour en prendre.

 

dsc_6336.jpg

 

dsc_6338.jpg

 

dsc_6337.jpg

 

dsc_6339.jpg

 

dsc_6343.jpg

 

dsc_6344.jpg

 

dsc_6342.jpg

 

dsc_6340.jpg

 

dsc_6345.jpg

 

dsc_6341.jpg


dsc_6347.jpg

 

dsc_6350.jpg

 

dsc_6351.jpg

 

dsc_6353.jpg

 

dsc_6355.jpg

 

dsc_6352.jpg

 

dsc_6357.jpg

 

dsc_6362.jpg


dsc_6361.jpg

 

dsc_6359.jpg

 

promo_15.jpg

 

promo_13.jpg

 

promo_14.jpg

 

:)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...