Jump to content
Game-Labs Forum

Essais en Mer (Guides, Patch Notes & Feedback)


Barberouge
 Share

Recommended Posts

NB: Les guides sont pour certains obsolètes. Des guides à jour seront fournis pour l'Accès Anticipé. En attendant, vous pouvez consulter les vidéos d'Amnesia, les guides en anglais , ou poser vos questions.

 

 

Tous ceux qui ont pré-commandé peuvent participer aux Essais en Mer. C'est une phase de test alpha qui permet d'avoir une première expérience de Naval Action, et surtout de commencer à participer au développement en donnant ses impressions, critiques et idées. Après les Essais en Mer en batailles, les tests de l'Open Wolrd ont commencé.

 

 

Affiche de recrutement pour les Essais en Mer #1:

 

sea_tr14.jpg

 

(pour voir les navires de plus près, image en haute résolution)

 

Config minimum

  • Processeur Dual Core
  • 4GB RAM
  • NVIDIA GTX 560 ou Radeon 6870

Config recommandée

  • Processeur Quad Core
  • 8GB RAM
  • NVIDIA GTX 760 ou AMD R9 2700

 

Explication rapides

 

L'open world est ouvert à ceux qui ont débloqué le Santisima. Vous pouvez toujours le débloquer afin d'accéder à l'open world. Sinon, tous les autres testeurs seront invités d'ici quelque temps.

 

Le code d'accès ne doit pas être partagé.

 

Cette version n'est pas stable. Attendez-vous à de multiples bugs, lag, crashes, arrêts de serveur sans avertissement etc.

 

Reportez tous les bugs avec F11. Reportez les crashes au lancement de Steam. Soyez agréable et respectueux des autres joueurs.

 

Ojectifs

  • Tester la taille du monde, les distances et vitesses, les emplacement des ports, les problèmes de la map
  • Trouver les bugs et les corriger (les devs sont prêts à corriger rapidement les problèmes)
  • Tester les règles d'engagement en PvP et en PvE
  • Tester le modèle de dommages 4.0
  • Tester et améliorer les bots

Lors de la création du personnage, vous pouvez choisir votre faction. Vous ne pourrez pas entrer dans un port ennemi. Les factions sont toutes en guerre entre elles, hormis les neutres. Si un joueur national attaque un neutre, il devient pirate. Donc les neutres sont la faction pour les joueurs qui préfèrent éviter le PvP autant que possible. En dehors de cette protection, le monde est full PvP: il n'y a pas de zone particulière protégée. Les joueurs pirates peuvent s'attaquer entre eux. Un serveur PvE sera créé plus tard.

 

La carte est très grande. Certains joueurs utilisent google maps pour se repérer (pour plus d'immersion: http://www.loc.gov/resource/g4390.ar174600/ ). Ca peut être difficile de se repérer au départ, jusqu'à ce qu'on s'imprègne des échelles. La progression d'expérience vous permet de recruter plus d'équipage (ce qui est nécessaire pour commander des navires de tonnage plus élevé dans de bonnes conditions). L'expérience est gagnée par les actions en batailles, en particulier les dommages infligés aux navires des adversaires. Lorsque vous capturez un navire vous pouvez le garder pour vous ("send to outpost") ou le vendre ("sell"). Vous avez beaucoup d'options de personnalisation de votre navire lorsque vous entrez dans un port.

 

Important: la flottabilité n'est pas peaufinée, les voiles ne sont pas finalisées, il y a beaucoup de problèmes graphiques, les villes ne sont pas texturées - concentrez-vous sur le test des objectifs :)

 

Vous pouvez noter vos commentaires sur le forum anglophone, sinon ce sujet est ouvert aux discussions et questions.

 

 

Liste des navires

  1. Yacht - navire de pré-commande, agile et assez armé pour des escarmouches
  2. 'Lynx' - goélette corsaire américaine, rapide et remontant très bien au vent
  3. Cotre - dernier navire à gréement aurique, plus puissant et plus lourd que les précédents
  4. Brick - premier navire à gréement carré, plus stable pour tirer et plus rapide au vent arrière
  5. Senau - un brick en mieux
  6. 'Surprise' - corvette française dont la réplique a servi au film "Master and Commander"
  7. 'Trincomalee', frégate anglaise excellant à la chasse
  8. 'Constitution' - super frégate américaine, proche d'un vaisseau
  9. 'Bellona' - vaisseau de 74 (troisième rang), meilleur compromis entre manœuvrabilité et puissance de feu
  10. 'Victory' - vaisseau amiral de Nelson à la bataille de Trafalgar (premier rang)
  11. 'Santisima Trinidad' - quatre-ponts amiral espagnol (premier rang)

 

Dans les ports vous pouvez personnaliser l’armement de votre navire. Plus le canon est lourd, plus il fait de dommages mais plus il affecte la manœuvrabilité du navire. “Long” sont des canons qui font plus de dommages mais rechargent moins vite. “Carronades” sont des canons légers de combat rapproché avec moins de portée mais plus de dommages. Les caronades sont très efficaces avec les petits navires du départ (jusqu’au brick).

 

 

 

Interface Utilisateur

 

Voilà la vue principale en bataille. Le style de l'UI est moderne, à l'époque certains navires étaient le nec plus ultra de la technologie - des fusées Ariane des mers !

 

fr_bat12.jpg

 

Coque (en haut à gauche)

  • Bordé - Etat de chaque côté du navire. Chaque barre diminue avec les dommages. Des canons sont aussi détruits. Avec un bordé abîmé, les planches se disloquent et le navire prend l’eau.
  • Trous dans la coque - Plus les canons sont gros, plus les boulets ont de chances de pénétrer le bordé. Les nombres au-dessus de la barre indiquent les trous au-dessus de la ligne de flottaison. Les trous sous la ligne de flottaison sont indiqués en rouge, l’eau entre. La gîte du navire influe sur le nombre de trous sous la ligne de flottaison.
  • Gouvernail, Pompes, Sainte-barbe - La couleur indique l’état de ces modules: vert = ok, jaune = abîmé, rouge = très abîmé. Ces modules peuvent être réparés. Pour l’instant, la sainte-barbe n’a aucun effet.

Compas (en bas à gauche)

  • Skipper - Auto ou Manuel
  • Vent - La ligne blanche et la flèche indiquent la direction et le sens du vent. La direction du vent change au cours des batailles.
  • Vergues - Elles sont dessinées pour permettre une meilleure gestion des manœuvres
  • Equipage - Les tirs à la coque créent des éclats de bois qui tuent l’équipage. Un équipage diminué affecte les manœuvres des voiles et des vergues, la recharge, et les réparations.
  • Gréement - Etat des voiles et du gréement. Un gréement endommagé affecte la vitesse et l’accélération. Diminuez la toile pour prendre moins de dommages.
  • Toile - 5 positions
  • Barre - Les navires plus gros mettent plus de temps à tourner le gouvernail. “Full left” et “Full right” indiquent un gouvernail gardé à gauche ou à droite.
  • Vitesse - En nœuds (“knots”), en réalité 1 nœud = 1.852 km/h.
  • Vous verrez le compas se remplir de bleu à mesure que l’eau envahit la coque. Lorsqu’elle atteint le max, le navire coule.

Munitions

Les touches 1 2 3 4 permettent de sélectionner la bordée à charger. Le menu qui apparaît permet de choisir le type de munitions à charger. Certaines munitions sont plus efficaces en fonction de la partie à cibler. Les tirs à double boulet ont une portée diminuée et nécessitent une correction de hauteur plus élevée. Les tirs à mitraille sont plus efficaces si le bordé a été endommagé au préalable.


Recharge

Les minuteurs indiquent la durée de recharge de chaque batterie. Ils sont orientés comme un navire vu du dessus et tourné vers la droite. Le type de munition est aussi indiqué, ainsi que le nombre de canons rechargés.


Réparations

Comme pour les munitions, la touche 5 ouvre un menu qui permet de choisir parmi les différents types de réparation. “Armor” = bordé et canons, “Sail” = voiles, “Rudder” = gouvernail, “Pump” = pompes. Vous avez 3 réparations de n’importe quel type par bataille, et elles mettent un peu de  temps à s’effectuer.


Concentrations d’équipage

Vous pouvez concentrer votre équipage sur certaines tâches. La manœuvre donne de la rapidité aux manœuvres des voiles et des vergues. L’artillerie permet de recharger plus rapidement. La survie permet d’accélérer toutes les réparations, mais aussi de réparer passivement les trous dans la coque et d’enclencher les pompes.


Mini map

La distance est très courte (quelques dizaines de mètres). La mini map sert à éviter les collisions.

Link to comment
Share on other sites

Raccourcis

 

Pour le moment les raccourcis sont optimisés pour les claviers QUERTY, donc il faut soit s'adapter soit utiliser Alt+Shift en jeu. Certains contrôles sont personnalisables, d'autres non. Voilà la liste des raccourcis personnalisables, avec les paramètres par défaut:

 

keybin10.png


 

Voiles

W ou S - établir plus ou moins de toile

B - passer en voiles de bataille (pour les formations en ligne de file)

 

Gouvernail

A ou D - (maintenu) tourner le gouvernail à gauche ou à droite. Relâchez pour recentrer.

A ou D - (double) positionner et garder le gouvernail à gauche ou à droite. Appuyez sur la direction opposée pour recentrer.

 

Vergues

Q ou E - (maintenu) pivoter les vergues de l’avant (ce qui fait passer en mode skipper manuel)

Q ou E - (double) positionner et garder les vergues de l'avant dans un sens ou dans l'autre (ce qui fait passer en mode skipper manuel)

Z ou C - (maintenu) pivoter les vergues de l’arrière (ce qui fait passer en mode skipper manuel)

Z ou C -(double) positionner et garder les vergues de l'arrière dans un sens ou dans l'autre (ce qui fait passer en mode skipper manuel)

F - repasser en mode skipper automatique (les vergues sont automatiquement réglées pour la vitesse maximum)

 

Tir

Clique Droit - (bascule, en mettant la caméra du côté souhaité) passer en vue de tir / vue principale

Espace - (en vue de tir) tir de repérage

Clique Gauche - (en vue de tir) faire feu avec la bordée

ALT - (maintenu, en vue de tir) repasser en vue principale tout en laissant les canons se positionner vers là où on a laissé le viseur. Pensez à ne pas bouger la souris quand vous relâchez ALT.

 

Longue-vue

Shift - (maintenu, quelle que soit la vue) - utiliser la longue-vue

Molette - zoomer/dézoomer

 

Tir à bout portant

[ ou ] - (en vue principale) faire feu à bout portant avec les bordées gauche ou droite, et un pointage vertical minimal (les canons tirent le plus bas possible). Ces contrôles sont utiles lorsque votre navire penche de l’autre côté de la cible.

Clique Gauche - (maintenu, en vue principale et en mettant la caméra du côté souhaité) pointer la bordée avec des pointages à zéro (on voit l’arc de tir se focaliser, les canons se mettent progressivement perpendiculaires à la quille et au mât). Pour faire feu, Espace. Ce contrôle est utile lorsque votre navire penche du côté de la cible, ou pour réinitialiser le pointage, ou pour vérifier le pointage actuel.

 

Sélection des batteries

F1 F2 F3 F4 - (bascule) verrouiller/déverrouiller une des batteries. Si une batterie est verrouillée, une croix rouge apparaît et la batterie ne fera pas feu lors d’un tir de bordée.

 

Tir au mortier

M - (bascule) passer en vue de tir au mortier / vue principale (utilisable seulement avec la galiote à bombe). Pour faire feu, Espace.

 

Abordages

G - (lorsque l’icône apparaît) lancer les grappins et tenter d’aborder

X - (lorsque l’icône apparaît) capturer une prise

 

Souris libre

Ctrl - (maintenu) pouvoir cliquer sur les différents éléments de l'interface

 

Graphismes

Echap - afficher le réglage des graphismes, ou sortir de la bataille

 

Ecran de bataille

TAB - (maintenu)

 

Mode spectateur

Clique Gauche ou Clique Droit - changer le navire allié suivi

 

Chat

Entrée - entrer dans le chat ou envoyer votre message

TAB - (bascule, en mode chat) passer en chat d’équipe / chat général

Echap - sortir du chat

 

Interface

Ctrl H - (combiné, bascule) cacher / afficher l’interface

 

Caméra libre

Home - (bascule à 3 états) passer en mode caméra libre / caméra libre suivant votre navire / vue principale

Z ou X - (maintenu) élever ou abaisser la caméra

W ou S - (maintenu) avancer ou reculer la caméra

A ou D - (maintenu) bouger la caméra à gauche ou à droite

Molette - régler la vitesse de déplacement de la caméra

 

Captures d’écran

P - capture d’écran

F8 - capture d’écran en 4K (3840 x 2160), le jeu freeze un moment

Steam\SteamApps\common\Naval Action\Screenshots

 

Logs

L - (bascule) affiche le log de dommages

K - (bascule) affiche le log de sons

 

Rapport de bug

F11

 

Rapport de crash

Steam\SteamApps\common\Naval Action\NavalActionCrashSender.exe

 

Chatlog

Steam\SteamApps\common\Naval Action\Client_Data

Link to comment
Share on other sites

Jouabilité

L'absence de tutoriel complet est délibérée, afin de déterminer quelles parties du jeu doivent devenir intuitives dès le premier essai.

 

Deux choses importantes pour les nouveaux joueurs sont la direction du vent et l'utilisation des vergues:

 

Comment virer vent devant (tourner en passant par le vent face au navire):

 

Comment utiliser les commandes manuelles des vergues:

 

Batailles et navires

Les petits navires du départ sont plus difficiles à appréhender. A partir du brick ("brig"), vous toucherez plus facilement à longue distance (les plus gros vaisseaux offrent une plateforme de tir plus stable). Pour de bons résultats avec les petits navires, approchez-vous et utilisez le tir à double boulet ("double shot").

Si vous êtes coulé vous pouvez quitter la bataille et en relancer une - vos points de l'ancienne bataille vous seront attribués automatiquement lorsqu'elle sera terminée.

 

Exploit

Si vous découvrez quelque chose d'inhabituel ou de bizarre, testez-le attentivement et faites un rapport.

 

Comportement

Nous souhaitons fonder une communauté agréable et conviviale pour les Essais en Mer. Le but étant d'améliorer le jeu, la négativité et l'agressivité sont destructrices. A ce stade du jeu, nous décourageons activement la grossièreté, les attaques personnelles ou le trolling.

 

Vos commentaires

Ils sont à poster ici même (ou si vous parlez anglais, ).

 

Problèmes techniques

Si vous découvrez un bug, utilisez la touche F11 (disponible en jeu et dans le lobby - à écrire en anglais uniquement).

Alt Tab depuis le mode plein écran peut faire crasher le jeu sur certains systèmes. Alt Entrée vous permet d'alterner mode fenêtré / plein écran.

Si le jeu crash, relancez-le et vous vous reconnectez à la bataille. Pour envoyer un rapport de crash, utilisez le programme NavalActionCrashSender.exe situé dans le répertoire du jeu.

 

Bonne découverte !

 

 

sea_tr12.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

(traduction du Basic Guide to Crafting Ships)

 

 

Artisanat

 

 

Progression

 

Tous les capitaines peuvent construire des navires.

Le prototype initial de progression est fixé en niveaux de 1 à 50. Les joueurs gagnent de l'expérience en fabricant du matériel et des navires.

 

 

Plans (recettes)

 

Les fabricants doivent apprendre à élaborer de meilleurs navires en construisant. Vous n'apprendrez pas la recette des super frégates en construisant des Lynx, mais vous pourrez apprendre celle des Privateer.

 

Les plans de ces navires sont connus de tous:

  • Lynx
  • Cutter
  • Brig
  • Snow
  • Cerberus
  • Frigate

Toutes les autres recettes doivent être découvertes en construisant ces navires. La Frégate (Chérubin) sera peut-être enlevée de la liste plus tard.

 

 

Bâtiments

 

Pour fabriquer, vous avez juste besoin d'un avant-poste (outpost) dans ce port.

Il a été décidé de ne pas introduire les bâtiments avant le test des captures de port. Peut-être même qu'il n'y aura pas de bâtiments.

 

 

Heures de main-d'œuvre

 

Tous les capitaines reçoivent un certain nombre d'heures de main d'œuvre chaque jour. Ces heures sont stockées jusqu'à une limite. Plus haut est votre niveau de fabricant, plus élevée est cette limite (vos méthodes s'améliorent). Ce système est aussi une bonne protection contre les programmes automatiques (bots).

 

 

Composition des recettes de navires

 

Au lieu du système basé sur les catégories de coque de PotBS, le système est basé sur le poids. Les matériels sont tirés de références historiques. Le nombre de composants a été limité en les regroupant par catégories. Il sera peut-être augmenté plus tard (après le remodelage de l'interface), mais pour le moment les composants sont assez détaillés.

 

Voici un exemple des références sur lesquelles les composants sont basés. Il peut y avoir quelques erreurs dans les déductions, mais en règle générale le système est conforme aux références historiques. N'hésitez pas à corriger les erreurs.

 

 

ref_cr10.jpg

 

 

Coque

  • Pièces de couples (genoux et alonges, porques, quille, carlingues, varangues, barre d'arcasse et jambettes, écarts, seuillets et autres) - sapin, teck, chêne, chêne vert
  • Bordé - chêne
  • Pièces du gouvernail - chêne, fer
  • Courbes - chêne vert
  • Goudron - sapin

 

Gréement

  • Pièces du gréement (mâts, espars, autres) - pin
  • Rouleaux de toile (voiles)  - chanvre (peut-être coton américain)
  • Cordages (corde et étoupe) - chanvre et goudron
  • Poulies - bois de gaïac

 

Accastillage

  • Câbles et aussières
  • Accastillage en fer (des clous aux ancres)
  • Accastillage en bois (chevilles, meubles...) - chêne
  • Ballast - pierre
  • Décorations - bois rouge, or et argent

 

 

Ressources et matériels

 

Les ressources (chanvre, goudron...) sont produites dans les ports. Les matériels (cordages...) ne peuvent être fabriqués que par les joueurs.

 

Les joueurs qui n'aiment pas le transport peuvent placer des ordres d'achat ou de vente qui prévalent sur ceux des NPCs. Si votre prix d'achat est le plus élevé, quiconque vend du chanvre dans ce port le vend à vous en priorité.

 

 

Qualité de construction et notes de construction

 

Les constructeurs peuvent améliorer la qualité de leurs navires si leur niveau le leur permet. Une qualité supérieure augmente les caractéristiques de base et débloque plus d'emplacements d'amélioration. Pour augmenter la qualité, des notes de construction sont nécessaires.

  • Les notes sont récupérées en construisant. Ce sont les bonnes idées que le constructeur met par écrit.
  • Parfois vous pouvez aussi récupérer les notes d'un capitaine adverse à propos de son navire.

 

Changements des améliorations ("upgrades")

  • Les améliorations cachées sont les modifications dues à la construction. Le temps qu'il fait, le niveau d'ébriété des charpentiers, l'humeur des calfats, les défauts de construction rendent le navire plus ou moins bon. Ces modifications sont complètement aléatoires pour le moment, mais au prochain patch elles s'amélioreront avec le niveau du constructeur.
  • Les améliorations permanentes sont détruites si vous les enlevez.
  • Les améliorations remplaçables sont réutilisables d'un navire à un autre.

 

Autres changements

 

Les navires des bots seront ceux des recettes connues de tous (plus de bots en Mercury ou en Constitution, qui seront aussi enlevés des boutiques).

 

 

Les recettes seront implémentées au prochain patch, ou dans une semaine et demie.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les infos ;P

 

Pour le gouvernail, c'est bien moi l'abruti-man donc ! Je m'en doutais mais comme ça m'arrive très souvent j'ai préféré le signaler juste au cas où.

 

Pour la mitraille, je vais tout réessayer alors pour voir !

 

Sinon, pour l'abordage, le système fonctionne sur le type pierre, feuille, ciseau ? Car en percutant volontairement un IA pour voir ce qui ce passe au niveau du comportement des deux navires mis en cause, j'ai eu le choix d'aborder le navire (tant cas faire x) ). L'IA n'a utiliser que l'ordre de défense et il m'a juste complètement humilier, c'est très dans la tristesse astrale !

 

Par contre, pour les bots, a partir du moment ou le navire IA se trouve dans le cercle que je considère comme un radar en bas à droite du HUD, ils sont toujours aussi mauvais quand on navigue parallèlement je trouve ^^'

Mais il faut reconnaitre cas longue/moyen portée, ils sont plus très content de nous voir à flot ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pas simple comme question x)

Il y a plusieurs facteurs a prendre en compte comme la force du vents, les intempéries, la taille du navires ! Si on parle uniquement gameplay. Je pense qu'on est pas mal pour l'instant ^^

 

Mais le jeu pourrais gagner en dynamisme avec un rajout d'effet visuelle comme de léger effet de vagues et d'éclaboussures avec la vitesse du navire. Et peut être des effets de voiles aussi, elles ont l'air tendu a fond tout le temps ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Copie (partielle) du message d'un autre topic.

Ceci sont mes premières impressions (et demandes d'info), je ferai une analyse plus complète au soir.

 

J'ai fait quelques batailles hier soir.
On en a gagné plusieurs, mais pas grace a moi.
Bon naviguer ca va encore, mais il me faudrait un manuel pour les voiles. Je vous ai deja dit que je ne suis pas marin ??
Pour le canons, je n'ai toujours pas compris.
OK oui, click droite / gauche, mais une fois il tire dans l'eau, une fois plus loin, comment faire ??? Il y a un viseur pu pas ?? Meme si je me mets en voile de bataille.
Pour les réparations c'est pire, j'ai reussi a lancer un réparation, mais ensuite mon interface a changé et je n'ai pas compris pourquoi.

Mon portable est équipé d'un clavier numérique, celui la ne réagit pas du tout, tandis que le combiné au dessus du clavier, active une partie de l'interface.

A l'aide je coule.

 

Merci.

Mael

Link to comment
Share on other sites

Salut, jouant depuis quelques temps et étant seulement parvenu au brick, je livre mon avis brut de pomme, sans avoir rien lu d'autre sur le forum, ni roadmap ni queud'.

 

  1. Facilité de prise en main
    Truc tout con mais l'anglais peut être un écueil pour une prise en main ^^ Moi ça va, mais tout le monde n'est pas logé à la même enseigne, surtout en France. Après, vu le public visé, est-ce un problème pour l'instant je l'ignore.
    Le lobby etc sont horribles de chez horrible, mais j'imagine que c'est purement temporaire et fonctionnel, vu le décalage flagrant entre la qualité actuelle de l'alpha et tout ce qui la précède ; mais une fois qu'on a pataugé un peu, on se repère et on comprend.
    Pour la gestion des navires eux-mêmes, j'avoue que j'ai galéré (et là je galère avec le vent contraire mais c'est une autre histoire). L'interface n'est pas très claire au premier sabord, et tout le pan supérieur bardé d'infos techniques, l'utilisateur s'en fout, vu qu'à part les FPS on ne sait pas à quoi ça nous sert.
    Gros bémol : le tchat. Une fois qu'on a pigé qu'il faut faire CTRL pour cliquer dans la mini-case, ça va, mais encore faut-il le savoir (moi, c'est après avoir touché à tout, après avoir lu le keymapping). Mais surtout les phrases ne restent pas assez longtemps, suffit de détourner la tête 2s et on rate une phrase qui nous était adressée. Au pire, le fading est une bonne idée pour éviter de polluer le jeu par du kikoo-irc, mais faudrait que les derniers messages réapparaissent lors de la sollicitation de l'espace tchat, comme beaucoup de MMO le font.
     
  2. Amour / Haine / Fun / Ennui
    J'aime beaucoup, c'est très beau, le son est cool.
    Par contre ça manque :
    a) de gestion de l'équipage en fonction de la tâche donnée ; quand je me mets en "sailing" je veux voir les marins dans les haubans et dans les vergues, pas continuer à branler les canons ; quand je mets en "survival" je veux les voir écoper ; quand je mets en "gunnery" j'veux les voir faire ce qu'ils font déjà, c'est cool ; quand je mets en "repair" je veux les voir clouer et scier. De la vie donc
    b ) un pilote dans le bateau. Ouais ça peut être pas mal en fait
    c) de variation dans les sons (cris d'équipages par exemple, quartier-maître qui donne des ordres en plus du sifflement, cloche plus significative...)
    d) de possibilité de voir sous le niveau de la mer quand on est sur son navire ou quand on est mort. Truc con encore, mais perso j'adorais sur Silent Hunter autant voir en surface qu'en-dessous, sous-marin ou pas
    e) que les navires coulent dynamiquement. Couler verticalement tout en douceur c'est bof
    f) que l'eau influe sur le tissu (voiles / drapeaux / oriflammes). Quand le navire s'enfonce dans l'eau et que les drapeaux continuent à claquer au vent ça le fait moyen pour l'immersion
    g) bref vraiment des choses qui renforcent cette immersion
     
  3. Modèle de dommages (coulage, démâtage, pertes à l'équipage, types de munitions, réparations)
    Je trouve que c'est sur la bonne voie, on agit et le résultat apparait. Ca manque seulement de fioritures, de dynamisme, d'immersion encore quoi. Je ne sais plus quel jeu de bataille navale c'était (ça fait 10 min que j'essaie de retrouver, je me demande si ça n'était carrément pas un Total War, mais je doute) mais mon souvenir de ce jeu est qu'on tirait de la mitraille sur le pont, on voyait les marins s'écrouler et on les entendait gueuler. On tirait des boulets liés pour saper les voiles et les cordages, on entendait le bruit du déchirement et on les voyait s'affaler, arrachées/trouées. Etc. C'était très immersif. Malgré le fait que le nom ne me revienne pas :P
    Pour l'écopage/réparation, ma foi techniquement c'est très bien, mais niveau immersion comme je l'ai déjà dit, ça craint. Mais je ne doute pas que ça vienne par la suite.
     
  4. Système de visée (tir de repérage, tir à bout portant, tir à longue distance, effet de la gîte)
    C'est pas toujours très clair. Attention, je ne demande pas de chronomètre ou d'altimètre, c'est très bien de devoir tirer au jugé si longue distance avec espace avant d'envoyer la purée avec clic gauche, mais le trait rouge ne m'apparait pas toujours exact, en plus d'être moche. Enfin je sais pas, mais y a des fois où j'étais sûr de toucher et non. Ou des fois où je suis bord à bord, je tire donc à bout portant... et ça traverse.
    A part ça, bon, le système fonctionne, c'est l'essentiel. La "délimitation" du champ de tir par la "bande plus claire" se superposant, c'est un grand classique dans le JV.
     
  5. Manœuvres (gouvernail, hisser/amener, rotation des vergues)
    RAS pour moi, sauf les éléments immersifs/cosmétiques déjà évoqués.
     
  6. Gestion de l'équipage
    Idem, voir point 2.
     
  7. Abordages
    L'IA aime beaucoup harponner les joueurs (voire s'entretuer, merci pour la victoire). J'suis pas sûr que ça soit très réaliste :P Sinon le tableau qui apparait est assez confus, j'ai pas compris ce que signifient les abréviations, c'est apparemment ensuite du tour par tour mais c'est pas clair, enfin "fire" ok mais avec quoi, les canons du navire ou d'éventuels mousquets de l'équipage ?
    Il faudrait aussi pouvoir donner, peut être, la possibilité de pouvoir répartir son équipage entre navires capturés (et donc pouvoir les gérer ensuite en mer en passant de l'un à l'autre). Parce que sauf coups fumeux que j'imagine rares, on capture quand même rarement un navire en bon état ou en tout cas meilleur que le sien, rien que par le nombre dévolu à l'équipage. Je sais que de tels coups sont arrivés IRL mais dans le jeu ça doit être rare.
    Animer l'abordage aussi. Entendre un son qui tourne en boucle en attendant que le tour se termine et le résultat s'affiche, c'est un peu brut de décoffrage également.
     
  8. Critiques / commentaires de navires en particulier
    Certains navires de plus haut niveau entr'aperçus semblent avoir tout ou partie de la coque ou de la dunette peints/décorés, j'ai trouvé ça très beau et très réaliste, bravo. Surtout côté français d'ailleurs.
     
  9. Autres suggestions
    Pouvoir choisir sa nationalité (étant Français, ça me fait quand même mal au cul de crier "For King and Glory" au début d'une partie, ou "French peasants" quand je me fais défoncer, vous le comprendrez :P).
    Pouvoir personnaliser un minimum esthétiquement son bâtiment (drapeaux / ornements / tenue de l'équipage / autres).
    J'ai vu que la dunette semble creuse et non pas un bloc d'objet avec une texture par dessus, autrement dit prête à l'aménagement ?
    Vue FPS via les marins ? Le pilote ?
    Vue libre quand on est mort, pas seulement navire par navire.
    Vue prenant compte de la sélection d'IA, pas seulement des derniers joueurs vivants.
    Dans le tableau (TAB) pouvoir afficher le ping des joueurs et le nombre de navires coulés de la partie.
    Apparemment le "kill" revient au dernier qui touche et qui entraine donc la fin du navire. C'est là encore un classique du jeu vidéo en ligne, mais c'est assez injuste quand un brick défonce l'ennemi et qu'un Lynx de merde louvoie, se faufile et l'achève en récupérant le point :P Alors certes, ce qui importe pour la progression est le chiffre des dégâts, mais tout de même. Mais bon ça c'est pas très important non plus.
    Tout ce qui participe de l'immersion du joueur sera bon à prendre.

    En l'état de cette alpha/beta, je suis déjà très satisfait et impatient de découvrir les nouveautés :)

    Je me contente de ce retour sur cette section FR, j'imagine que sur la partie EN lue par les devs d'autres ont déjà remonté tout cela.
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Copie (partielle) du message d'un autre topic.

Ceci sont mes premières impressions (et demandes d'info), je ferai une analyse plus complète au soir.

 

J'ai fait quelques batailles hier soir.

On en a gagné plusieurs, mais pas grace a moi.

Bon naviguer ca va encore, mais il me faudrait un manuel pour les voiles. Je vous ai deja dit que je ne suis pas marin ??

Pour le canons, je n'ai toujours pas compris.

OK oui, click droite / gauche, mais une fois il tire dans l'eau, une fois plus loin, comment faire ??? Il y a un viseur pu pas ?? Meme si je me mets en voile de bataille.

Pour les réparations c'est pire, j'ai reussi a lancer un réparation, mais ensuite mon interface a changé et je n'ai pas compris pourquoi.

Mon portable est équipé d'un clavier numérique, celui la ne réagit pas du tout, tandis que le combiné au dessus du clavier, active une partie de l'interface.

A l'aide je coule.

 

Merci.

Mael

Tiens on a fait ça pour moi :

 

aACWQM8l.jpg

 

Quand t'as une voie d'eau ("leak")

- faut réparer la coque (touche 5 et ensuite touche 1 pour "armor")

- faut écoper, tu vois que ton radar en bas à gauche se remplit de flotte. Donc en effet "8 Survival" et t'attends que 1/ la flotte ait disparu 2/ que "leaks" en haut à gauche soit retombé à 0

 

Pour les voiles faut lire les tutos ici et sur YT :P

Pour la visée ma foi plus la cible est loin, plus tu dois tirer en cloche : viser haut au-dessus de la cible pour que ça lui retombe dessus, comme un tir de mortier. Quand la cible est près de toi tu tires relativement droit, plus tu t'éloignes, plus la ligne rouge horizontale doit être perchée, le tout dans l'axe de la délimitation claire sur l'eau de ton champ de tir quand t'es en clic de souris.

Espace pour ajuster ton tir boulet par boulet, quand tu vois que tu touches le navire et pas l'eau tu peux balancer la sauce en cliquant gauche souris, ce qui lâchera une bordée complète des boulets restants.

Link to comment
Share on other sites

Merci Kerdh,

 

Je vais l'imprimer et le mettre au dessus de mon chevet, tant pis pour ce que pense ma femme :-).

J'avais appris certains points, mais tu m'as quand bien éclairé, la lumière est apparue.

 

Si j'ai bien compris, Il y a pas d'autre façon d'ajuster le tir, a part de tirer boulot par boulet ??

Je viens de comprendre l'astuce de la barre grace a un autre topic

J'ai l'impression que 'Survival' te permet d'éviter plus les boulots qu'en mode 'Voile' ou 'Tir'. Qu'en pense tu ?

 

Bon vent

 

Mael - Guy

Link to comment
Share on other sites

De ce que je connais actuellement de la beta ouais, espace pour le tir boulet par boulet.

Pour Survival je sais pas, j'ai rien lu d'officiel sur cette fonction, j'ai juste déduit du terme et de l'effet que je voyais faire :P Du coup je doute qu'on louvoie davantage sur ce mode - techniquement ça devrait même être le contraire - qui me semble vraiment seulement dévolu à l'écopage.

Link to comment
Share on other sites

Ahoy,

 

Pour pouvoir tirer, il faut choisir entre bâbord et tribord. Pour cela il faut bouger la souris dans un sens ou l'autre, mais je trouve que cela fatigue énormément le poignet et en plus ralentit le combat. Il faut notamment constamment rentrer dans le menu de tire et en sortir pour avoir une vue sur l'ensemble de la bataille. J'aimerais bien ajouter deux raccourcis, si ils n'existent pas encore.

C'est-à-dire une touche pour entrer dans le vision de tir bâbord, l'autre pour le tir a tribord.

 

Que pense tu Barbe ??

 

Bon vent

Guy

Link to comment
Share on other sites

Pour pouvoir tirer, il faut choisir entre bâbord et tribord. Pour cela il faut bouger la souris dans un sens ou l'autre, mais je trouve que cela fatigue énormément le poignet et en plus ralentit le combat. Il faut notamment constamment rentrer dans le menu de tire et en sortir pour avoir une vue sur l'ensemble de la bataille. J'aimerais bien ajouter deux raccourcis, si ils n'existent pas encore.

C'est-à-dire une touche pour entrer dans le vision de tir bâbord, l'autre pour le tir a tribord.

 

Je fais des rapports des propositions et suggestions. Je crois me rappeler que des touches spécifiques ont déjà été proposées sur le fofo anglophone.

 

Tu as aussi la touche Alt qui te permets de repasser en vue principale tout en laissant tes canons tourner vers là où tu as laissé le pointeur. Mais une simplification serait certainement bénéfique.

 

Sinon à te lire, j'ai l'impression que ta souris n'est pas assez sensible. Perso le poignet ne fatigue pas à viser ou à gérer la camera. Il n'y a pas de gestion de la sensibilité de la souris intégrée au jeu, mais essaye depuis windows.

 

 

J'ai l'impression que 'Survival' te permet d'éviter plus les boulots qu'en mode 'Voile' ou 'Tir'. Qu'en pense tu ?

 

Non, survival lance les pompes et répare les fuites (l'équipage passe en mode survie). Mais ça n'aide pas à éviter les boulets - pas besoin d'activer survival si on a pas pris de dommages !

 

Ca fait un moment que je dois faire un guide fr, mais j'ai pas eu le temps jusque là. Il devrait être prêt d'ici quelques jours.

Link to comment
Share on other sites

Barbe

 

Je viens seulement de comprendre que la souris dirige le viseur, bon. 1 banc en avant. Ou en arrière.

Je joue en général sur un petite table Ikea, me permet d'être dans mon fauteuil, mais ca fait que je n'ai que 10 x 15 cm pour déplacer la souris. Donc je la tord des fois de gauche a droite.

Mais les raccorucis pour le mode tir me paraissent toujours interssant. Faut pas oublier canons avant et arrière aussi

 

Pour le Survival, bon ce n'est qu'une impression peut-être, mais elle est persistente.

 

Bon vent

 

Guy

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est utile, bien que beaucoup de tes suggestions (graphismes, animations) aient déjà été proposées et ne soient pas prévues pour tout de suite. Peut-être que tu auras d'autres commentaires sur le gameplay au fur et à mesure de ta progression.

 

Les kills sont attribués à celui qui a fait le plus de dommages, ou le seront bientôt.

Link to comment
Share on other sites

 ne soient pas prévues pour tout de suite.

 

Ah ? Dommage, pour moi c'est la base, avec la mécanique de jeu. Sinon c'est simplement de jolis bateaux avec lesquels on tire sur les autres en vue TPS, sans réelle implication ni détails :/

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour les touches de raccourci, comme le navire se contrôle avec Z,Q,S,D, on pourrait simplement attribuer les flèches directionnels pour passer en mode visé sur les canons choisi au lieux d'avoir un duplicata du binding des touches mentionnées.

 

Solution simple et efficace ! Vive moi !    

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Barbe, Merci pour ce guide.

 

Comportement

Nous souhaitons fonder une communauté agréable et conviviale pour les Essais en Mer. Le but étant d'améliorer le jeu, la négativité et l'agressivité sont destructrices. A ce stade du jeu, nous décourageons activement la grossièreté, les attaques personnelles ou le trolling.

 

J'espere qu'a n'importe quel stade du jeu, ce comportement sera respecté :-)

 

Un petit commentaire :

 

J'ajouterais une map avec l'empacement de chaque navire.

J'ai joué deux batailles dans une tempete avec du brouillard. Une fois qu'on a perdu qq un dans une bataille, impossible de le retrouver.

La map est bien trop grande, Meme en se dispersant, pas retrouvé.

En plus il y a des endroits d'ombres dans le brouillard, ce qui ne facillite pas les choses.

 

Bon vent

Nico / Guy

Edited by Nico Ventura
Link to comment
Share on other sites

Le fait d'ajouter une mini map pour voir la position des gens, c'est juste pas drôle x)

Sinon, pourquoi mettre du brouillard ou même tout simplement du mauvais temps en jeu ?

Ce qu'il faudrait, c'est allumer les pitites lampes que l'on voie à l'arrière du navire pour voir (pas d'hyper loin non plus) ou ce situe un navire ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
 Share

×
×
  • Create New...