Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Je suis absolument convaincu qu'on avait augmenté l'armement des vaisseaux type Sané, parmi eux des vaisseaux de 118, déjà pendant le 1er Empire, si nécessaire et possible. C'était même normal que le vrai nombre (ou du moins le nombre prévu) de bouches à feu surpassait celui associé au classement par rang (cf. les répertoires Demerliac, par exemple).

 

Autre possibilité: Roux s'est tout simplement trompé en comptant le nombre des sabords (devise: Shit happens) - et son fils a tout copié méticuleusement. Mais, je l'ai dit, il me paraît très possible qu'on ait percé (non conformément à la réglementation) le bordage afin d'ajouter quelques sabords... ou faut-il absolument faire une pleine refonte pour accomplir cela?

 

Quoi qu'il en soit, le vaisseau représenté sur le tableau ci-dessus portait même 130 (!) canons, si on veut croire en sa légende. 

 

Voici ce que dit la légende du tableau signé et daté: Ant.ne Roux à Marseille 1813:

 

"Vaisseau de 130 Canons en pañe, Portant Pavillon de Vice Amiral Raliant son Escadre Et Recevant le Salut d'un Vaisseau de 74 Canons Courant Vent Largue"

 

Dans le cartouche du 74 on lit "Le Breslaw". Et je suis assez sûr que le 118 est L'Austerlitz.

 

Il est difficile à dire quelle manoeuvre a été représentée sur le tableau. Peut-être celle-ci, décrite dans le Journal de Lyon du 31 août 1811, pp.2-3:

 

https://books.google.ch/books?id=1fe6AjuY16MC&pg=PT428&lpg=PT428&dq=emeriau+vaisseau+amiral&source=bl&ots=Hq0GPjQL9_&sig=ld_gVtb4M8rn4OWugPRsA9jmffI&hl=de&sa=X&ved=0CDUQ6AEwA2oVChMIpKnLj7ipyAIVTDgUCh0eAAo-#v=onepage&q=emeriau%20vaisseau%20amiral&f=false

 

Le Breslaw (Breslau) qui appartient à l'escadre Émeriau est expressément mentionné, le nom du vaisseau amiral malheureusement pas, cependant, il est mentionné dans le Journal de l'Empire du 6 novembre 1812, p.2, où se trouve le récit d'une autre manoeuvre:

 

https://books.google.ch/books?id=O2sZAAAAYAAJ&pg=RA2-PA8&lpg=RA2-PA8&dq=vaisseau+l%27austerlitz&source=bl&ots=pmlG9Qmp96&sig=fS4c-CTSINDH_6JpQ00ovuaskc8&hl=de&sa=X&ved=0CFMQ6AEwCmoVChMIv72YudypyAIVRdQaCh0OCgfP#v=onepage&q=vaisseau%20l'austerlitz&f=false

 

Et en 1813, L'Austerlitz était toujours le vaisseau amiral (voir La manoeuvre du Wagram...):

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julien_Marie_Cosmao-Kerjulien#La_man.C5.93uvre_du_Wagram_.285_novembre_1813.29

 

 

Bon alors, moi, je pense qu'en ce qui concerne l'identification de vaisseaux c'est souvent une affaire de recueillir les sources plutôt que de deviner... ;)

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Je te suis sur le nombre de bouche à feu, et l'inverse était aussi le cas pour les besoins.

Pour le perçage des sabords en plus, ça s'est fait et sans restructurer forcément l'ensemble du vaisseau. La première version du 118 Sané-Bordas ne présente pas sur l'extrême avant de sabord dans la première et troisième batterie. Puis il y en a eu, certain on reçu ces sabords lors d'une refonte, mais il est fort à parier que quelqu'uns reçurent ce supplément sans autre modification de la charpente. Ça nécessite quelques aménagements et replacement de quelques accastillages, mais pas forcément de la structure.

Et bien sûr, je te rejoint sur la recherche des sources. Perso, il m'arrive de temps en temps de fouiner dans les archives de la Marine. Il m'arrive de dire pas mal de conneries et sans chercher en plus, mais dans l'ensemble je suis aussi partisans d'aller a la sources. C'est parfois long et la sources est souvent très coriaces a trouver puis a confirmer... Des heures à passer à tourner des pages, à remuer des registres, a déplier des plans. Mais p.....n, quel plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé la source, problème résolu.

 

Une fois de plus, l'original est par Antoine Roux, daté de 1813. Le vaisseau de 74 que tu a omis est Le Breslaw. Je pense que le 118 du vice-amiral (Émeriau, sans doute) est très probablement L'Austerlitz.

Concernant l'Austerlitz, j'ai trouvé ça : http://www.arcadja.com/auctions/fr/le_bâtiment_de_haut_bord_l_austerlitz/artwork/promo/5158548/1450517807/

C'est petit, voir minuscule... Mais je n'ai pas trouvé mieux. On doit pourtant trouver mieux ! D'autant qu'elle semble plutôt sympathique cette représentation.

Link to comment
Share on other sites

Belle collection.

 

 

J'ai quelques remarques à faire à propos d'une représentation du vaisseau le "Robuste" de 80: Il paraît qu'il y a là une confusion avec une représentation assez similaire du vaisseau le "Borée" ( ou "La Borée") de 74. Il semble que l'une soit un calque de l'autre, mais quand même, il y a des différences. Je peux me tromper, mais...

 

Voilà une représentations du vaisseau le "Robuste". Selon Jean Boudriot cette représentation est l'oeuvre de François Roux

 

post-14746-0-15784700-1444253071_thumb.jpg

 

Regarde, par exemple, la batterie inférieure (16 sabords; réglementairement 15 pour un 80), la bouteille (la partie supérieure est plus étroite), la figure de proue (semble être un Atlas?, ou un Hercule? portant un globe? et avec dans sa main une massue?)...

 

Et maintenant la représentation de l'autre vaisseau qui normalement est également appelé le "Robuste", la représentation normalement attribuée à Antoine Roux (j'en doute). Cette représentation toujours avec la proue vers la droite

 

https://www.facebook.com/TroisPonts/photos/np.113753673.1335392459/931532206890803/?type=1&notif_t=notify_me

 

Mais: la batterie inférieure ne compte que 15 sabords (réglementairement 14 pour un 74), la bouteille est assez rectangulaire, la pose de la figure de proue est différente, elle ne porte pas de massue, elle est ailée - comme Borée, la personnification du vent du nord...

 

Sur un site seulement, ce bâtiment est en fait dit être le "Borée":

 

http://www.artnet.fr/artistes/antoine-roux/le-bor%C3%A9e-command%C3%A9-par-le-capitaine-de-vaisseau-hyhjsZlhxt_zH-rIMO2xdw2

 

Je crois que c'est correct puisqu'il y a d'autres représentations d'Antoine Roux du "Borée" qui montrent les mêmes caractéristiques: 15 sabords de la batterie inférieure, une bouteille assez rectangulaire, une figure de proue ailé. En plus, la distribution des défenses (consolidations verticales de la coque) au niveau de la batterie inférieure est la même (elle est différente chez le "Robuste" comme montré sur les deux premières représentations en tête de cette liste):

 

http://www.artnet.com/artists/antoine-roux/la-bor%C3%A9e-zXtyQn4Sq9Tz8XP4racd_A2

 

(A noter que selon la légende de ce tableau le vaisseau "La Borée" est un 80 tout en étant classé parmi les 74s selon l'état des vaisseaux...)

 

La distribution des sabords et défenses vue de l'avant vers l'arrière...

 

...chez "la Borée": 4 sabords/défense/3 sabords/défense/1 sabord/défense/3 sabords/défense/2 sabords/défense/2 sabords

 

...même distribution chez le "faux" "Robuste".

 

 

...et chez le "Robuste" (les deux illustrations en tête de la liste) on observe de l'avant à l'arrière:

 

....4 sabords/défense/3 sabords/défense/2 sabords/défense/2 sabords/défense/3 sabords/défense/2 sabords

 

 

 

Bon, je sais, tout ça est un peu compliqué. Je ne sais pas si tu peux me suivre...

 

En résumé: Je pense qu'on voit ici deux représentations de deux vaisseaux, l'une montre le "Robuste" de 80, l'autre le "Borée" de 74 (classements réguliers) - et pas une seule représentation du "Robuste"... 

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

C'est petit, voir minuscule... Mais je n'ai pas trouvé mieux. On doit pourtant trouver mieux ! D'autant qu'elle semble plutôt sympathique cette représentation.

 

Ça semble être un très beau tableau, mais je n'en ai pas trouvé une meilleure reproduction, moi non plus. Cependant, je connais deux autres représentations semblables. De la première dont je ne suis pas sûr si l'auteur soit Antoine ou François Roux, je ne peux présenter qu'une photo en noir et blanc (P. Lächler, H. Wirz, Die Schiffe der Völker, p.396, fig.347):

 

post-14746-0-07442700-1444285709_thumb.jpg

 

Selon les auteurs c'est par Antoine Roux et date de 1810.

 

La deuxième date également de 1810 et l'auteur est incontestablement Antoine Roux (Georges Toudouze et al., L'Histoire de la Marine, tome premier, p.240):

 

post-14746-0-54532900-1444286788_thumb.jpg

 

A noter que, de nouveau, L'Austerlitz est décrit comme vaisseau de 130 canons - et que la 1° batterie compte toujours 17 sabords (réglementairement 16 pour un 118), mais le sabord le plus avancé ne paraît pas être garni d'une bouche à feu. Peut-être il avait une autre fonction?

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Tu semble avoir pas mal de représentation, c'est chouette !

Pour le premier vaisseau, je retrouve des ingrédients de fabrication Roux. Le volume des voiles, le trait du gréement, mais aussi les personnages, même la manière de traiter le sujet (l'angle, la composition, etc.) me fait penser à du Roux.

Pour le second, je suis bien plus réservé. C'est peut-être le même sujet, voir, l'un à "copié" l'autre, mais pour moi ce n'est pas du Roux. Ça n'enlève rien au tableau, bien sûr.

A une certaine date, un sabord est rajouté sur l'avant des vaisseaux, mais pas que, il apparet aussi sur les frégates notamment. Ce sabord n'est pas armé en continu. Mais il peut l'être, pour de la chasse par exemple. D'ailleurs sur les frégates, les sabords n'ont pas de mantelets (du moins jusqu'à une certaine époque) sauf celui de l'avant. La nouvelle Hermione en a un elle aussi.

Link to comment
Share on other sites

Pour le second, je suis bien plus réservé. C'est peut-être le même sujet, voir, l'un à "copié" l'autre, mais pour moi ce n'est pas du Roux.

 

Bon, peut-être tu as raison, je ne sais pas. Pour moi, c'est d'Antoine Roux. Je ne vois aucune raison d'en douter. L'attribution à Antoine Roux se trouve dans L'Histoire de la Marine (le tableau provient de la collection Albert Sebille). Demerliac, Nomenclature des navires français de 1800 à 1815, p.66, N°454, parle aussi de ce tableau et l'attribue à "Joseph" Roux. C'est définitivement pas le père d'Antoine, Joseph Roux, qui vécut de 1725 à 1793. Il reste soit Ange-JOSEPH Antoine Roux soit François JOSEPH Frédéric Roux. Si ce tableau était vraiment le travail d'un copiste le dernier serait un candidat valable, non? En outre, je crois que Demerliac, lui aussi, parle d'Antoine. Pour quelque raison, il semble que pendant la première décade du 21e siècle il était en vogue de parler plutôt de "Joseph" Roux quand, en vérité, en parlait d'Antoine Roux. Autre exemple: Amaury du Chéné, Histoires de Marine, Paris 2004, écrit dans la légende appartenante à un tableau représentant la bataille d'Algésiras (1801), peint par Antoine Roux: "Combat d'Algésiras, deuxième position ... , par Joseph Roux (1765-1835)..." Ce sont les dates d'Antoine Roux!

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Voilà une autre représentation du vaisseau L'Austerlitz semblable a celle chez Lächler/Wirz (on observe les mêmes navires à l'arrière-plan, et le fort, mais les distances sont différentes), cette fois en couleur, mais très mauvaise résolution (faire défiler):

 

http://librairie-marine.com/documents/napoleon/napoleon-empereur.html

 

L'aquarelle n'est pas signée, mais de toutes les légendes celle-ci est la plus détaillée, et surtout la terminologie/les titres des personnages signaleraient, à mon avis, que c'est l'oeuvre d'un contemporain. De là, l'auteur de ce tableau pourrait être en fait Antoine Roux. Ça serait donc vraiment l'original (ou un original). On lit:

 

"Le vaisseau de Sa Majesté I[mpériale] & R[oyale] "L'AUSTERLITZ" monté par monsieur le Vice-Amiral Emeriau Comte de l'Empire l'un des commandant de la légion d'honneur, Commandant les Forces Navales en Méditerranée"

 

En ce qui concerne la représentation dans Lächler/Wirz je pense maintenant que c'est vraiment l'oeuvre d'Antoine Roux, comme indiqué dans le livre. Le tableau provient de la Collection Philipp Keller (1895-1980) qui possédait un très grand nombre d'originaux d'Antoine Roux et de ses fils collectionnés par son grand-père et père, marchands en gros, au cours du 19e et au début du 20e siècle.

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Pour les fous des mongraphiques sachez que dans le forum chantier naval, l'admin demande une liste de bateaux qu'on voudrait voir dans le jeu avec si possible les plans.

Ils choisiront ensuite quels seront les bateaux parmi lesquels nous voterons. Ce qui est sûr c'est que si on présente pas de navire français peu de gens le feront pour nous alors s'il vous plait les marins et les armateurs, défendez les couleurs de nos plus beaux vaisseaux et faites étalage de votre culture dans le topic dédié pour qu'on ait la possibilité de choisir des navires bien de chez nous :)

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour les fous des mongraphiques sachez que dans le forum chantier naval, l'admin demande une liste de bateaux qu'on voudrait voir dans le jeu avec si possible les plans.

Ils choisiront ensuite quels seront les bateaux parmi lesquels nous voterons. Ce qui est sûr c'est que si on présente pas de navire français peu de gens le feront pour nous alors s'il vous plait les marins et les armateurs, défendez les couleurs de nos plus beaux vaisseaux et faites étalage de votre culture dans le topic dédié pour qu'on ait la possibilité de choisir des navires bien de chez nous :)

Merci

Le topic pour ceux qui ne savent pas, c'est : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/7306-player-ship-selection-1st-half-2016/

 

Après, il y a peu voire aucune chance qu'un navire français soit choisi cette fois, car selon l'Admin, le choix de navires français sera "découragé" et celui de nations pour l'instant peu représentées sera encouragé (Portugal, Espagne, Danemark...). Donc entre une frégate française et une suédoise équivalente, les devs présélectionneront la deuxième.

 

Reste à voir ce que préparent les devs en navires français. Le Gros-Ventre, par exemple, est une surprise... enfin pas une Surprise... juste une surprise. 

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

En navire français, on sais déjà que le Buccentaure et le Commerce de Marseille sont prévu. Plus le gros ventre et la fameuse surprise.(L'Hermione ????? Si seulement !) Donc ca fait pas mal de navire français dans les starting block. :)

 

Sinon, la Nao Victoria, réplique de la caravelle de Magellan, est à Bordeaux pour la semaine. Je vous fait des photos vendredi si tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

L'Hermione n'est peut-être pas indispensable étant donnée la présence de la Belle Poule. Toutes les deux portant du 12. Je verrai plus une frégate de 18, un genre Sané, ou de 24 comme l'Egyptienne.

Quand on voit le Nao Victoria, on se demande comment ils ont fait !!!!!

Link to comment
Share on other sites

L'Hermione n'est peut-être pas indispensable étant donnée la présence de la Belle Poule. Toutes les deux portant du 12. Je verrai plus une frégate de 18, un genre Sané, ou de 24 comme l'Egyptienne.

Quand on voit le Nao Victoria, on se demande comment ils ont fait !!!!!

 

 

In Game, la Belle Poule est armée avec des canons de 18 en batterie principal. Ce n'est pas historique mais vu qu'il y avait déjà la Surprise en frégate de 12, ils ont décider de "surclasser" la Belle Poule pour avoir une frégate qui se place entre la Surprise et la Trincomalée.

 

Et le fait d'avoir des doublons ne gène pas les dev, la preuve avec la Belle Poule et la frégate Chérubin qui sont très très proche niveau stat en jeu. L'arrivée de l'Hermione n'aurait donc rien d'extraordinaire. :) Je suis même convaincu qu'elle finira par venir, mais je pense plutôt en tant que navire premium.

Link to comment
Share on other sites

Vu comme ça, je dirai donc, rendez le 12 à la Belle Poule et intégrer une "vrai" frégate de 18, comme la Vénus (voir ANCRE). Et en suite, l'Hermione, de 12 mais plus récente que la Belle Poule. Et enfin, une frégate de 24 comme l'Égyptienne ou en tout cas de cette série.

Link to comment
Share on other sites

Ca serait cool la Vénus. :) Un jour peut être...

 

Pour les frégates de 24, la seule dispo actuellement est la Constitution. Et franchement ce n'est pas un très bon navire. Je ne sais pas ce que les dev ont voulu en faire mais ma consti tourne moins  bien que le bellona, un 74 canons... Ce qui fait qu'on a bien du mal à lui trouver un rôle : Elle n'a ni la vitesse ni la maniabilité d'une frégate et elle est moins puissante et moins résistante qu'un 74 qui de toute façon bouge mieux.

 

Au final les frégate de cinquième rang style chérubin/belle poule reste les meilleurs navires à jouer en Solo vu que capable d'affronter ou fuir plus ou moins n'importe quoi. La Trinco est une superbe chasseur très rapide mais peux se faire battre par une belle poule bien manié. Quand à la consti, elle n'est pas assez puissante pour affronter un 74 et pas assez maniable pour affronter une belle poule. Si cette dernière à le vent et que son capitaine n'est pas trop bete, elle se collera sans mal sur le cul de la consti et y restera jusqu'à ce que mort s'en suive...

 

Bref. J'ai vraiment du mal à visualiser ou vont les dev actuellement. L'équilibrage me semblait un brin meilleur avant le wipe. Ils ont réduit la maniabilité de tout les navires mais du coup certains devienne useless car trop "proche" niveau performance du navire juste au dessus ou juste en dessous.

Link to comment
Share on other sites

Un autre beau trois-ponts sur les plans de Sané, identique  au Commerce de Marseille: L'Orient, ex-Sans Culotte, ex-Dauphin Royal:

 

http://inshore-squadron.co.uk/page19.html

 

Le tableau montrant L'Orient est par Charles-Louis Balzac, participant à la campagne d'Égypte. Voici une meilleure vue:

 

post-14746-0-41501200-1445464005_thumb.jpeg

 

Et voilà les décorations de sa poupe:

 

https://troisponts.files.wordpress.com/2013/10/poupe-sans-culotte.jpg

 

et de sa proue:

 

http://collections.rmg.co.uk/collections/objects/140076.html

 

Je suppose que les décorations restaient les mêmes après le changement du nom puisque c'était d'usage courant depuis l'Antiquité de représenter les "Orientaux" avec des bonnets phrygiens. De là aucune contrainte de changer les sculptures. Il suffisait de changer le nom dans la cartouche...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Dans les faits, les décorations changent quand même. Les figures de proue sont remplacées, et si la poupe est vraiment personnalisée au nom du bâtiment, elle est aussi modifiée.

Je pense que si le Sans-Culotte devient un Dauphin Royal, les décorations ne peuvent pas être les mêmes.

Comme le vaisseau Louis XV, ex-118 a sa mise en cale pour être un 120 a sa mise a l'eau quelques décennies plus tard, il est bien lancé avec une décoration directement liée à son nom. Mais il a changé plusieurs fois de noms pourtant.

Pour le jeu, il n'y a pas de difficultés à conserver le même décor et ne changer que le nom,dans le cartouche.

Link to comment
Share on other sites

Dans les faits, les décorations changent quand même. Les figures de proue sont remplacées, et si la poupe est vraiment personnalisée au nom du bâtiment, elle est aussi modifiée.

Je pense que si le Sans-Culotte devient un Dauphin Royal, les décorations ne peuvent pas être les mêmes.

Comme le vaisseau Louis XV, ex-118 a sa mise en cale pour être un 120 a sa mise a l'eau quelques décennies plus tard, il est bien lancé avec une décoration directement liée à son nom. Mais il a changé plusieurs fois de noms pourtant.

 

Dans ce cas-là, je ne suis pas tout à fait d'accord.

 

D'abord, il est douteux que le vaisseau avait déjà reçu ses décorations quand il s'appelait "Dauphin Royal". Son lancement à Toulon était en juillet 1791 (après l'ignoble "Fuite de Varennes" de la famille royale) et il fut rebaptisé "Le Sans Culotte" en septembre 1792. Non armé, il tomba aux mains des Anglais en août 1793. Il fut repris par les Français la même année (décembre). Il était au radoub en 1794 (janvier à mai, c'est-à-dire avant le 9 Thermidor/la chute de Robespierre). S'il avait reçu ses décorations déjà sous le nom de "Dauphin Royal", cela aurait été le moment pour changer tout ce qu'il fallait remplacer. Il n'y avait plus de refonte après cette date (cf. Demerliac). En mai 1795, le vaisseau fut rebaptisée de nouveau, cette fois il reçut le nom de "L'Orient".

 

En fait, les dessins conservés par le National Maritime Museum sont dits de dater de "vers 1795" - et pas de 1793 quand le vaisseau était aux mains des Anglais. Je ne veux pas exclure catégoriquement la possibilité que ces dessins représentent quand même de décorations qui existaient déjà vers août 1793 quand le vaisseau portait le nom du "Sans Culotte" depuis presque un an déjà (certainement, ils n'ont rien à voir avec un "Dauphin Royal"). Mais il est également possible que ce sont les décorations effectuées en hiver et printemps 1794. La seule refonte connue de ce vaisseau aurait donc lieu sous la pleine "Terreur". Le nom et la figure de proue du "Sans Culotte" y conviennent parfaitement, il va de soi. De même, je ne veux pas exclure qu'on ait remplacé surtout la figure de proue de nouveau en 1795. Mais je n'en ai rien lu. Il est aussi bien possible que ces dessins ne montrent que de décorations projetées. Mais théoriquement, je l'ai expliqué ci-dessus, si les décorations avaient été effectuées telles qu'on les voit sur les dessins, le changement du nom du "Sans Culotte" en "L'Orient" n'aurait pas forcément nécessité de nouvelles décorations, à part le replacement du nom sur la poupe, puisqu'un homme portant un bonnet phrygien fonctionnerait parfaitement comme personnification de "L'Orient" (selon la coutume des Romains, si chéris à l'époque).

 

Je pense qu'après tout il faut accorder un sens de pragmatisme à ces gens là, ces "Thermidoriens"...les fonds publics, on les empoche, on ne les gaspille pas pour embellir les vaisseaux de l'État (et puis, malgré Robespierre peu apprécié, eux aussi étaient à peu près tous nés Jacobins, ou non?)... :P

 

Mai tu l'as écrit: "Pour le jeu, il n'y a pas de difficultés à conserver le même décor et ne changer que le nom,dans le cartouche."

Edited by Wagram
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je suis à la recherche de l'illustration d'une corvette de charge française pour mon post sur les Corvettes française : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/7411-french-corvettes-6th-rate-warships/

 

Une idée ?

 

J'avais pensé à l'Astrolabe, question de prestige, mais... ce n'est pas une Corvette de charge, exacte ?, car pas assez récente.

Link to comment
Share on other sites

J'avais pensé à l'Astrolabe, question de prestige, mais... ce n'est pas une Corvette de charge, exacte ?, car pas assez récente.

 

Tu parles de "L'Astrolabe" de Dumont d'Urville? C'était à l'origine une gabare-écurie de 380 tonneaux, nommée La Coquille, construite à Toulon en 1811. Longueur 31 mètres , tirant d'eau 4 mètres 25, armement 14 canons de 6 livres. Elle pouvait transporter dans ses flancs de 40 à 50 chevaux. Elle était transformée en corvette - je dirais, "de charge" - en 1822 et rebaptisée "L'Astrolabe" en 1825, en l'honneur de la frégate "L'Astrolabe" de la Pérouse...  

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Tu peux proposer la Lionne, gabare écurie (à la base), c'est le navire qui deviendra l'Astrolabe plus tard.

 

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9022?vc=ePkH4LF7lVddbtswDL6KsQvsDFnbYRsWrCjWvRaKzCQcZEkTpSy9_T7KsuImfdlDUfITTVH8z-14-vA_WfHx1jEr5_eiKDwOE41shjH89S6YUZWpNd8RNojZI20p0eDLRCl89adG3VMMudGfmLzygyk5EdqSgqKBtxwdewId0GhB3G8_Dz5M6HyutnbMjZEAsDeZg0fxjXR-WUMymBjJufX5CoFqEj7Msr-g0NiupOPSDjKrfTAgw5LL8UBeaNLOf0ihREjYRE37rKvyVNLCkw2OFsYxlfNd-6JhBwqHZOKR6Qv8GBIjSboIncgTfJA7Ui16IuNY2r0HiAh1bZUJu9-UZSMSLOP2o2r-QeWE8Eh-dYv0TEfsSCzQhSEyX6LdK3Gs9AQIYZWH_JPs0at5y3OWo8bmy7mUGFFHUjOmTPpfikpOJqnAA5aFfoVcLHiDBoTWoCPgg8F4416RxARRgT9mO_HapN54A5KrHruG-x2yeVfXiLBdQYLFyd7oF850F5wji5lv9ns-owKodMitGdsITYiJ8hHdrp9dLOpQybwEtjl1hcgVVJXOhaTjX55XH_fEeb7RWJPwFn4vD9dSF2vXKMZoT0VdW3PJ8q0kHuc80O6-sX8KPqwSJ1211OwRTUAMtpuYkNC2la9HtmKmyiZGLMDkAWhHSIGzbEMy5dyYR5MTY9FlhdY2PFKajMe7ERpBT8xY7ihha2JAh4TQzRWEhqfWDjANf4GHUIYd7xyjG2Hqh9le5OBOdKts_YP3-yLVZaMWPr3ATH0j75Va9gYowSPqj5dlWPwDTOo2Gg$$

 

http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/record/9043?vc=ePkH4LF7lVfBchshDP2VnfxAjz27STptp5lmOk2vGczKtjIsUASu8_d9Ylm8sXPpIRPxEEIriSf5uj3dLB3k483_1MeH6xCt0tCfR-FxmGhkM4zhr3fBjGpM_fqOBELNHuiBEg2-TJTCV39s0h3FkJv8icnrejAlJwJBKShaApajY0-QAygXwt3D58GHCRzoKsmjg4wEgL3JHDye4Uin5zUkg4mRnFvvrxCYJuH9rPsbBo3tRjoubSOz-gcHMjw5bw_khSbtAfsUSoSGTdSsz7bqmkpa1mSDo2XhmMrptp1o2J7CPpl4YPqCOIbEKJeuQkfyhBjkjlSPfpJxLO3ePVSEurW6CNsXyrIRCZZx-0Et_6ByRHokv7pFe5YjpiUW2EI7mS9RHkscqzwBQlrlPv8ie_Dq3vI5y1Zb5vO-lBjxoqRWTJn0vxTVnExShXuMDf0KOXvwBg1IrQE34MBgvHGvKGKCqiAes5_42qTReAOSqxG7hPsdsnnX1oi0XUCCEcpe2RfOdBucI4vub3Y7PuEFUOmQWy9sE7QgJsoH8F7fO3vUoZJ5SWwL6gqRC6ganR-SDgLytDrcC-fpymItwmv4vTpca529XaNoqL0UlX5yyfKtJB7nOlCe39g_BQerxlGHLnV7BAmIwZwTEwratufrUa3orrKJEURGHoAyQgqc5SEkU05t8WhyYoy8rNDah0dKk_H4bqRGwI4ZYx4lzE8MaJ-QuvkFgfDU2wGu4S_wEMqw5a1jsBH6f5j9RQ1uRefLxh-82xWpIRv14dMz3NRv5J1KywQBZjjVHzFL0_gH_T44aQ$$

 

Article de J. Boudriot.

http://editions-ancre.com/Admin/Documentation/N%20123%20astrolabe%201811.PDF

 

Topic traitant de la Truite : http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/3647-la-fregate-la-tuite-aka-la-recherche/avec le plan.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...