Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

Bah disons que dans le cour de la bataille ca arrive que tu te retrouve à bout portant. Mais c'est assez rare. Je dirais que perso la plupart de mes combats ont lieux entre 6 et 10 KM. Mais ça m'est arriver de me retrouver à moins de 2 KM d'un ennemi que je n'avais pas vu dans le feu de l'action. Ca a fini en bon vieux "bord à bord" comme on peux le voir sur Naval action, la classe en moins. =P

Link to comment
Share on other sites

Quand j'habitais Sait Malo, et que je torchais la voile sur la Cancalaise, je passais souvant voir le Renard.

Jeune et con (voire jeune con), je n'ai pas résisté un soir (la nuit) alors que pas une âme ne traînait dans le coin, j'ai enjambé le pavois, et attrapé les enfléchures, puis j'ai gimpé le mât pour jouer au gabier, bien sagement, à quai.

Mais ne le dites pas hein, c'est interdit :)

Bon, en quittant le bord, je me suis sentis un peu ridicule, mais con-tant quand même.

Link to comment
Share on other sites

Kikou les Cap’tains,

 

Je reviens sur les 118 de type Sané-Borda.

 

J’ai le livre d’une personne (dont je converse un peu avec) qui à édité des photos d’un aïeul chirurgien-major dans la marine sous le second Empire.

Il à notamment posé sa boite de torture sur le vaisseau de 120 canons le Louis XIV, ex-118 canons de type Sané-Borda a poupe ronde et transformé en vaisseau mixte. Mis en chantier en 1811 mais lancé en 1854 seulement !

 

Sur les photos le vaisseau est actuellement un bâtiment école.

 

J’aime beaucoup la photo au mouillage car elle montre la forme de la carène typique des vaisseaux de 118 canons du type Sané-Borda. On sent aussi la masse du vaisseau !

 

Je précise que j’ai eu l’autorisation de l’auteur pour les publier (il y à quelque temps, c’est vrais).

 

Appréciez les détails.

 

fronte10.jpg

 

poupe10.jpg

 

au_mou10.jpg

 

:) 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Petit topo sur le vaisseau le Louis XIV :

 

Mise en chantier à Rochefort en 1811 sous le nom de Tonnant sur la cale en bois n°8.

Il change de nom en 1828 et est lancé le 28 février 1854 devant 25 000 personnes pour être radié en 1857 de la flotte de guerre.

Il reprend du service en tant que bâtiment école pour les apprentis canonniers à Toulon pour être radié définitivement en 1880.

 

Le Louis XIV a fait parti de la flotte combinée sur le théâtre de la Guerre de Crimée en 1855 armé en tant que flûte. À cette époque il était encore un pur voilier !!! D’où sont armement.

 

De 1852 à 1854 il est transformé en vaisseau mixte à Brest en cale séche par ajout d’une machine et d'une double hélice à deux pales. A noter que le vaisseau n’est pas rallongé comme on peut l’observer sur certain vaisseaux. Il garde donc les proportions du type Sané-Borda.

 

Quelques données comptables :

 

Longueur entre perpendiculaires = 63.90m

On trouve aussi 196’ 6’’ soit 63.86m

 

Largeur = 17.40m

On trouve aussi 16.56m et 50’ soit 16.24m

 

Creux sur la quille au niveau du 1er pont = 8.13m

On trouve aussi 25’ soit 8.12m

 

Les valeurs en pieds sont susceptibles d’être les plus justes.

 

Déplacement = 5260tx

On trouve aussi 5048tx, mais deux fois 5260tx, à retenir donc.

 

Equipage en tant que vaisseau de guerre = 1091 hommes

Même valeur en vaisseau école (moins d’équipage mais remplacé par les apprentis)

 

Soit en tant que Veau. École (mixte) :

1 CV

1 CF

10 lieutenants

8 enseignes

1 aumônier

3 chirurgiens

1 Capt. D’infanterie

16 aspirants (effectuant un stage de canonnage)

9 1ers maîtres et maîtres

1 Capt. D’armes

40 seconds-maîtres

90 quartiers-maîtres

334 matelots (toutes classes et spécialités confondues)

90 apprentis-marins et novices

10 clairons et tambours (fifres inclus)

18 surnuméraires

 

En tant que Veau. de guerre, il faut soustraire 29 mécanicien (pur voilier) pour 497 matelots.

 

Pour la poupe ronde, il ne s’agit pas d’une poupe ronde comme la Bretagne. Elle est moins exprimée et aussi quelque peu atténuée par l’adjonction de bouteilles "rondes".

 

Je reproduis le plan de la Ville de Paris (1830) de l’Atlas du Géni Maritime.

Ville de Paris, ex-Marengo (1807-1882), ex-Ville de Vienne (1807), ex-Comte d’Artois (1814) type 118 canons Sané-Borda, même plans que pour le Louis XIV.

Mise en chantier en 1807, lancé en 1850 !!!

 

gm12pl10.jpg

 

On distingue bien la poupe ronde, même si presque carrée. Mais ronde quand même. Il n’y a pas d’arcasse clasique type poupe carrée.

On distingue les bouteilles en section "boudin".

 

Voici une reproduction du plan du Louis XIV en date de septembre 1854 trouvé au SHD de Rochefort.

Désolé pour la qualité, mais je n’ai pas les mêmes moyens que les SHD.

 

On distingue là aussi la poupe ronde.

1er bat, 2e bat, 3e bat et gaillard AR

1er_ba10.jpg

 

2e_bat10.jpg

 

3e_bat10.jpg

 

gailla10.jpg

 

Et bien sûr des reproductions dives et variées du Louis XIV, d’abord la Ville de Paris. Le Louis XIV ne possède pas de bouteille centrale comme sur les deux représentations de la Ville de Paris. Non visible sûr la photo. Et aussi des représentations non nominatives mais tout a fait conformes au Louis XIV.

 

le_vil10.jpg

 

vaisse10.jpg

 

vaisse11.jpg

 

Le Louis XIV (au fond) :

 

brest_10.jpg

 

le_lou10.jpg

 

le_lou11.jpg

 

le_lou12.jpg

 

transf10.jpg

 

vaisse12.jpg

 

vaisse13.jpg

 

Vaisseaux de type Louis XIV :

 

vaisse14.jpg

 

Celle qui suit, je l'adore vraiment ! Vous pouvez la rapprocher de la photo du Lois XIV un peu plus haut.

 

vaisse15.jpg

 

vaisse16.jpg

 

vaisse17.jpg

 

En conclusion je dirais que si ces vaisseaux ont une poupe ronde, elle ne fut pas voulue lors de la mise en cale, mais au vu des dates très tardives de lancement (1850 pour la Ville de Paris et 1854 pour le Louis XIV), les poupes sont modifiées lors de la construction. Concut en poupe carrée, livré en poupe ronde.

 

Donc, si, le Louis XIV à bien une poupe ronde.

 

Pfffff, tout ça pour ça !!!!! Faut s’le fader le Surcouf, pas vrais ?

(et désolé pour l’orthographe, ce n’est pas mon fort…)

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Magnifiques photos.

 


Celle qui suit, je l'adore vraiment ! Vous pouvez la rapprocher de la photo du Lois XIV un peu plus haut.

 

vaisse15.jpg

Effectivement, belle bête.

 

 

C'est un Sané-Borda ?

Le frégatage paraît très faible voir inexistant.

Edited by Dagann
Link to comment
Share on other sites

Non, pas un Sané-Borda, ce doit être un vaisseau datant de 1845-55, mais son armement est en tout point similaire au photos du Louis XIV.

Et puis je la trouve tellement belle...

Etonnant ces photographies.

et la forme du vaisseau.

Comment ils ont réussi a le construire.

Merci Surcouf

Rien d'exceptionnel pour la construction, un cul large et des rentrées importantes des œuvres mortes. Mais terriblement moins que certain vaisseaux des années 1650-1760.

De plus, l'échantillonnages des pièces sont "standardisés", plus ou moi, et la constructions est aussi un peu plus simplifié que dans la période dite classique. Donc tu en fait un, tu en as fait dix... Ou presque...

Link to comment
Share on other sites

Le Louis XIV est un Sané-Borda à la base, il a donc le frégatage type des 118. La modification de la poupe reprend la forme de la poupe carrée (en section transversale). Et comme il n’y as pas de tableau avec en prolongement les bouteilles, ça donne un arrière en forme de poire (dont on peut douter de la beauté), en gros la poupe suite le la forme de la muraille de l’arrière au lieu d’être élargie pas le tableau comme les poupes carrées.

 

Imaginez enlever les bouteilles et le tableau de l’Océan et vous avez la même forme que le Louis XIV.

 

mi157a10.jpg

 

Les vaisseaux conçus en poupe ronde (pas comme le Louis XIV ni la Ville de Paris) et dans les années post-Commission de Paris n’ont pas cette forme car très peu de frégatage. Muraille presque droite.

 

Il faut noter aussi que la CdP n’a pas vraiment commise de vaisseaux de 120 canons (comme j’ai pus le dire des fois), le seul 120 canons s’inspirant (fortement) de la CdP est le Valmy, mais c’est un plan de P. Leroux. Et il est à poupe carrée.

 

P. Leroux à dessiné un autre 120 à poupe ronde, mais il n’a jamais été construit, seul un modèle est sortie.

Et on voit très nettement la différence entre la poupe ronde du Louis XIV et de ce vaisseau.

 

e02_7810.jpg

 

Si le Louis XIV, tout comme la Ville de Paris et d’autres ce sont vu attribué une poupe ronde en cours de construction, plusieurs vaisseaux on aussi subits cette transformation mais après leur lancement. Mais comme cela fut fait plutôt sur des bâtiments de la CdP ou post-CdP, on ne retrouve pas cette forme curieuse de poire.

 

On remarque aussi que sur le vaisseau conçut en poupe ronde, l'inclinaison de l'arrière est quasi nul, voir vertical, ce n'est pas le cas des 118 à poupe carré et pas le cas non plus du Louis XIV.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Qui n'a rien à voir avec les bouts des bois qui flottent que j'aime.

Seriez vous me dire s'il existe une sorte de jack pour relier un IPad a un HD externe en direct et donc pouvoir lire des documents du HD sur l'IPad ?

Merci les gars.

:)

Link to comment
Share on other sites

Bon pas grave pour l'aïe pas de (bol).

Mais qui c'est qui sera sur la chaloupe de l'Hermione un certain 18 avril 2015 pour le départ de la grosse bête ?

C'est moiiiiiiiiii... :)

Et oui, il y a des weekend où certaines nouvelles vous font du bien ! Alors quand on m'a appelé hier en me disant si par hasard je serai libre le samedi 18... Non mais il faut être fou pour penser que j'allais dire non !!!!

En plus, et fonction de la météo (qui sera parfaite) le pacha de l'Hermione nous a soumît l'idée de le débarquer de l'Hermione en chaloupe pour l'emmener sur la frégate le Latouche-Tréville pour rendre les hommages au commandant.

Bin mince, balader bibi le patron d'une frégate à voile de 1780 et trois patates à la coupée d'une frégate ASM de la Marine ultra moderne !en chaloupe !!!

Du coup, j'aurais fais la mise à l'eau de la coque, la première sortie en mer et enfin le départ pour le grand voyage, et le tout sur la chaloupe. Ça fait peut être pouët pouët, mais on n'est pas beaucoup à prétendre vivre de tels événements.

Ben ouais, j'en suis fière, très même !

:)

Link to comment
Share on other sites

Bordel que tu es chanceux ! Je pourrais tuer pour être à ta place ! Sans mentir, un parfait inconnu je crois bien que je pourrais le tuer. =P

 

Je serais probablement présent pour voir le départ, je suis en train de prévoir un déplacement journalier avec plusieurs amis. Je penserais à toi quand je regarderais la chaloupe !

Link to comment
Share on other sites

Dit donc, quand tu va le tuer ton inconnu, pense à me demander si je ne le connais pas, comme ça on poura écrire son nom sur ca tombe...

Ca sera gentil de penser a moi, mais franchement ne quitte pas des yeux l'Hermione, et puis de toute façon, elle est tellement petite la chaloupe en comparaison que je peux te garantir que personne ne la remarquera.

Notez que je ne suis pas sur la chaloupe pour faire la parade mais plutôt pour voir partir l'Hermione depuis sa chaloupe. Et puis on a pas mal de contraintes avec la chaloupe. Ce n'est donc pas forcément le meilleur endroit où il faut être pour le départ. Sauf si nous somme entièrement intégré au zim boum, mais ce n'est pas sûr.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Aaaa embarquer pour de longues missions, passer jour apres jour en mer, à la fois rentrer dans la routine et s'en méfier, savourer cet petit espace de bout de pays isolé du monde et imaginer en rêvant un peu derrière l'horizon la prochaine escale, les nouvelles rencontres, le choc des cultures, découvrir  tant de choses ....  je vous souhaite de le connaitre un jour, on en deviens vite accro et notre bonheur en deviens vite dépendant  :rolleyes:

Puis le paradis de s'endormir dans les postes près de la ligne de flottaison, sentir et entendre les vagues frapper contre la coque, la coque vibrer et chanter, etre bercer par le roulis....... enfin jusqu’à ce que la diffusion du bord s'en mêle ou justement que son absence alors qu'un événement extérieur se fais sentir déclenche un poste de combat......  :lol:

 

Avant que vous demandiez, oui oui ca sens le vécus  :lol:  :lol:  :lol:

Edited by De Coursic
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...