Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

J'ajoute (total effectif prévu par la Compagnie des Indes) :

Bâtiments :

  • de 800tx = 205 hommes
  • de 700tx = 185 hommes
  • de 600tx = 155 hommes
  • de 500tx = 135 hommes
  • de 400tx à 300tx = 95 hommes
  • de 300tx à 200tx = 60 hommes

Même dans le Cie de Indes il existe des troupes (état major, compagnie des Grenadiers et de Fusiliers).

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, Surcouf said:

Une corvette de traite d'environ 300tx, donc un modeste bâtiment a un état major classic.

Officiers :

  • capitaine commandant
  • capitaine en second
  • 1er et 2ième lieutenants
  • 2 pilotins
  • 1er et 2ième chirurgiens

Maistrance :

  • maître d'équipage (bosco)
  • contre-maitre
  • patron de chaloupe
  • 1er et 2ième charpentiers
  • maître canonnier

Matelots :

  • 1er et 2ième tonneliers
  • matelot calfat
  • matelot cuisinier
  • 11 matelots

Novices :

  • 10

mousses :

  • 5 en moyenne

Merci !!!! J'espère au passage que tout va bien chez toi, at home et parmi les amis, la famille, etc.

Je suis très surpris par la grande proportion d'officier/maistranciers (13) par rapport aux matelots/novices/mousses (30), soit pratiquement un rapport 1/3 - 2/3 !!!

Et 7 officiers, soit 15% de l'équipage !

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Surcouf said:

J'ajoute (total effectif prévu par la Compagnie des Indes) :

Bâtiments :

  • de 800tx = 205 hommes
  • de 700tx = 185 hommes
  • de 600tx = 155 hommes
  • de 500tx = 135 hommes
  • de 400tx à 300tx = 95 hommes
  • de 300tx à 200tx = 60 hommes

Même dans le Cie de Indes il existe des troupes (état major, compagnie des Grenadiers et de Fusiliers).

C'est marrant, tes chiffres donnent un rapport tx/hommes assez stable (entre 3 et 4, voire une fois 5), peut-être à cause des troupes, peut-être parce que c'est la Compagnie et qu'il y a des normes strictes. Le "maintien de l'ordre" sur les négriers nécessitait sans doute aussi malheureusement plus d'hommes.

J'avais survolé, par exemple, ça : "les économies de main-d'œuvre réalisables sur les navires plus grands sont sensibles : c'est ainsi que, par exemple, un bâtiment bordelais de 50  99 tonneaux destiné aux Antilles en 1751 porte 4,8 tonneaux par homme d'équipage, tandis qu'un autre de 200 à 299 tonneaux en portera 7,3 tonneaux par homme, soit un rendement supérieur de 50%."

Link to comment
Share on other sites

Le commandant, lors de la traite, fait aussi office de représentant de l'armateur, c'est lui qui notamment achète et revend les esclaves. Le second prend alors le commandement dans cette période. Les lieutenants ont aussi des rôles différents hors navigation.

De plus, ce n'est pas non plus énorme, quand au quarts. Le commandant n'en est pas soumis, mais le second oui. Dans le roulement des quarts, il n'y a que trois officiers en chef de quart. Les chirurgiens sont hors quart et ne font pas partie de la navigation.

Sinon, tout va bien ! École à la maison (pfff, j'ai oublié des trucs...).

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
On 3/18/2020 at 4:53 PM, Surcouf said:

École à la maison (pfff, j'ai oublié des trucs...).

A l'allure où ça va, vu comme le confinement dure, il va falloir que tu leur fasses classe jusqu'à la fac ou en formation continue si tu montes une petite entreprise à la maison et que tu les embauches 😉 

Sinon j'espère que tout le monde va bien.

Petite question de marine sous la forme d'un problème de CM2 (pour Surcouf) : Soient deux bateaux en boa qui se croisent sur l'eau, un anglais, un français. On est en 1660 ou en 1760. Comment font-ils pour communiquer si l'un des deux a, par exemple, besoin d'aide (ou de papier toilette) ?

(question sérieuse)

Edited by LeBoiteux
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

J'ai loupé u truc là !

Pour info, l'Hermione va bientôt bouger de Rochefort au port de commerce de La Pallice (La Rochelle) pour un carénage de un mois ! Elle se prépare pour l'an prochain !!!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Messieurs,

Il faut que je signale une grosse erreur d’identification de mon côté. C’est très probablement à tort que j’avais identifié le portrait d’un vaisseau de 74 canons nommé "Le Lys" comme celui du vaisseau ex-"Le Polonais", lancé à Lorient en 1808. Par conséquent, je étais également en erreur en ce qui concerne l’identité du commandant de ce vaisseau. Je dois donc donner raison à ceux qui se montraient sceptique quant à mon raisonnement, surtout au "Citoyen" qui était le premier à émettre des doutes. J’avais trés simplement négligé la possibilité qu’il aurait pu exister d’autres vaisseaux du nom "Le Lys".

Ignorez donc totalement ce que j’ai écrit ici:

 

On 10/26/2018 at 3:23 PM, Wagram said:

Autre portrait remarquable d'un vaisseau français du début du 19e siècle que j'ai trouvé dans le net. Cette fois il s'agit d'un vaisseau de 74, à savoir du "Lis" (ou "Lys"; ex - "Le Polonais", lancé à Lorient en 1808):

http://www.artnet.de/künstler/antoine-roux/le-vaisseau-le-lis-de-74-canons-commandé-par-7L9F70txWUhhfVZNcZojyA2

En 1814, il servit comme vaisseau-amiral au contre-amiral Troude qui en avril aurait dû ramener Louis XVIII de l'Angleterre en France. A l'époque, son capitaine commandant fut le capitaine de vaisseau Hugues Olivier Méquet.

 

Évidemment, ce portrait date de l'époque restauration, le vaisseau n'est plus vaisseau-amiral et son capitaine s'appele "de B. Missiessy". Quel est donc la date exacte de ce portrait?

On s'aperçoit que c'est la flamme d'un chef de division qui est arborée au grand mât, il me semble donc très probable que son commandant "de B. de Missiessy" soit un capitaine de vaisseau, chef de division. Et je pense qu'il faut lire son nom comme " de Burgues de Missiessy". C'est donc un commandant descendant de la célèbre famille des Burgues de Missiessy, mais lequel?

Il est exclu que ce soit le vice-amiral Édouard Thomas de Burgues de Missiessy.

A mon avis, la seule personne qui convient parfaitement est le frère aîné de l'amiral, Joseph-Marie Vicomte de Burgues de Missiessy (1753-1832).

En 1814, il est capitaine de vaisseau et chef de division (voir https://books.google.ch/books?id=YgU9AQAAIAAJ&pg=PA79&dq=joseph-marie+de+burgues+de+missiessy&hl=de&sa=X&ved=0ahUKEwjI8e-ki6TeAhUBqaQKHVJHAS4Q6AEIMDAB#v=onepage&q=joseph-marie de burgues de missiessy&f=false, p.79s., XV. 3°).

Il est promu contre-amiral en 1816, avant ou vers le 1 août (voir https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6548084p/f11.item.r=missiessy.texteImage, parmi les contre-amiraux).

Comme mentionné ci-dessus, en 1814 Méquet était capitaine du vaisseau "Le Polonais", puis "Le Lis" - il est remplacé en août 1814 par le capitaine de vaisseau Pierre-Bernard Milius (1773-1829) qui commande le vaisseau jusque février 1815. Je pense que c'est vers cette date - ou après les Cents-Jours au plus tard - que le capitaine de vaisseau et chef de division de Burgues de Missiessy prit commandement - jusqu'à ce qu'il soit promu contre-amiral avant ou vers le 1 août 1816.

Par conséquent, je pense que ce portrait du "Lis" a été réalisé entre mi-1815 et mi-1816.

En ce qui concerne l'artiste. On attribue ce portrait à Ange-Joseph Antoine Roux ce qui me semble parfaitement possible à condition que "Le Lis" - qui est stationné à Cherbourg en 1814, puis aux îles du Vent, puis à Brest (en janvier 1815) - soit en Méditerranée (Toulon, Marseille, Sète) dans la seconde moitiè de l'an 1815 ou dans la première moitié de l'an 1816  (ce que je ne sais pas) puisque - pour autant que je puisse en juger - Antoine Roux n'a peint que de navires qu'il a vu de ses propres yeux.

 

 

 

Effectivement, il y a un autre "Lys" dont les charactéristiques conviennent parfaitement à un vaisseau qui a dû être construit pendant les dernières années de l’Ancien Régime - comme vous l’avez remarqué à juste titre.

C’est le "Vaisseau N°2", lancé à Toulon en octobre 1785 et baptisé "Le Commerce de Marseille" en janvier 1786, puis rebaptisé "Le Lis (ou Lys)" en juillet 1786; rebaptisé "Le Tricolore" en septembre 1792; brûlé par les Anglais en décembre 1793 (Demerliac, La Marine de la Révolution. Nomenclature des navires français de 1792 à 1799, p.26, n° 52.)

Le portrait devrait donc dater de vers 1786-1790: nom du vaisseau "Le Lys", pavillon entièrement blanc, c’est-à-dire avant l’ajout de la tricolore dans son quartier supérieur gauche (24 octobre 1790).

En outre, comme remarqué auparavant, on reconnaît le guidon d’un chef de division au grand mât.

En ce qui concerne le commandant du vaisseau, il y a donc deux possibilités. Il devrait s’agir ou de Claude Laurent de Burgues de Missiessy (1735-1818) ou de Joseph Marie de Burgues de Missiessy (1753-1832), les deux étants chefs de division selon le Nobiliaire Universel de France de Saint-Allais:

XV. 3.° (p.79s.)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s/f87.item.texteImage

XVI. (p.80)

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k36862s/f88.item.texteImage


Cependant, Claude Laurent de Burgues de Missiessy se retirait du service avec le grade de brigadier des armées navales le 18 janvier 1786.

https://www.fichier-pdf.fr/2015/05/05/biographie-de-laurent-de-burgues-de-missiessy/preview/page/12/

Il me semble donc plus probable que c’était Joseph Marie qui était le commandant du vaisseau "Le Lys".

En ce qui concerne l’auteur du portrait du vaisseau, je ne suis toujours pas convaincu de son attribution à Antoine Roux - même si "Le Lys" était un vaisseau lancé à Toulon. Le style me semble assez différent. Bien sûr, ça pourrait être un oeuvre de jeunesse de Roux …!?

Encore une fois, désolé pour mon précédent exposé trompeur.

Edited by Wagram
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...