Jump to content
Game-Labs Forum

Quelles stats à enregistrer ?


Recommended Posts

Les devs demandent quelles seraient pour vous les stats intéressantes à enregistrer et/ou afficher, pour des joueurs ou des guildes.

 

Lesquelles pourraient refléter des qualités de meilleure manière que du pur dommage ou autres stats brutes ? Quelle utilité, quelle éventuelle utilisation ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut que cela reste des statistiques inhérentes au joueur uniquement comme sa progression, son navire, ses actions etc... en gros des stats personnelles à la limite connu de lui seul. Car si on rentre dans des statistiques du meilleur ceci, meilleur cela, quelle est la guilde la plus grosse et tout le tintouin divulgué à tous, la logique de compétition va prendre le dessus et l'on voit déjà les ravages que cela occasionnent dans certains jeux.

 

Des statistiques par nations engagées dans les conflits simples et concises, je ne suis pas contre car il faut bien un minimum mais rien qui ne prête à des spéculation futures. La compétition dans un jeu vidéo est normale mais voilà où s'arrête la normalité aujourd'hui?

 

PS.(on a le droit de rêver) J'aurai aimé que l'on puisse dire : voilà vous avez choisi la France comme nation donc, vous aurez accès qu'aux navires de cette nation exception faite si vous êtes un corsaire (et non pas un pirate) vous pourrez agir pour le compte de la nation qui vous délivre vos "lettres de marques" et dans ce cas avoir accès aux navires de cette nation. Ensuite, niveau gestion pour les devs?

 

Cordialement JGdV

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Houla, pour moi stats et fun ne font pas bon ménage.

 

Le problème, c'est que même si les stats ne t'intéresse pas, tôt ou tard tu finis toujours par les regarder et du coup tu te sens obligé de toujours faire des parties dans la moyenne de tes stats ou au dessus afin de les améliorer. Si bien que dès que tu fais une partie un peu en dessous, c'est la catastrophe et il faudra donc se rattraper après quitte à ne pas forcément jouer le jeu ou jouer en équipe.

 

Donc pour moi, aucunes stats n'est bonne.

Les guildes recruteront sur candidature et si le candidat semble être dans l'esprit de la guilde, elles le prendront au moins à l'essaie pour voir ce qu'il donne en jeu.

Les grosses guildes seront connues grâce au bouche à oreille à force de les voir naviguer.

 

De même pour la réputation des joueurs, il n'y a pas besoin de stats pour que certains sortent du lot.

 

Ou alors, si vraiment il faut des données dans le jeu, il faudrait des données totales et non moyenne comme par exemple, le temps total à naviguer, le nombre d'abordages effectués, le nombre de boulets tirés, le nombre de bateaux coulés mais jamais des choses du genre: dégâts moyen par partie, précision moyenne etc, en gros, il faut seulement des chiffres qui enregistrent ton passé de marin et tes faits d'armes (donc des chiffres qui ne peuvent qu'augmenter) et non une fiche de performance à base de moyenne, de ratio etc

 

Mais même là ce n'est pas l'idéal car il y aura toujours des gens pour diviser ton nombre de navires coulés par ton temps de jeu afin d'obtenir une moyenne.

Edited by No_Face
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez content de lire les réactions de tout el monde et j'ai bon espoir que ce jeu favorise le réalisme, le roleplay et different aspect de la stratégie (tactique , operationnel)

J'ai toujours du mal a situer "l environement historique " car dans la fourchette de temps qu'on m a indiqué le monde a bien changer en un siecle et ça representation aussi.

Je suis pas pour les stats et surtout la course aux nombres (tué x mob rapporte ceci cela , je pense que les joueurs de MMORPG voit ce que je veux dire)

Que les devs aient besoin de stats pkoi pas mais qu'ils les gardent pour eux.

Je sais pas ce que vous penseriez d'un systeme de réputation sur le nom du vaisseau comme au 17eme siecle ou ce qui ete retenu etait le nombre de canon , de traversé , déquipage...

Sans donnée chiffrée les devs pourraient imaginer des reperes (nombre d heure en mer, nombre de combat, de zone explorée) qui donnerait la réputation au bateau avec des gradients

réputation dans le port d attache, dans tels zone , dans la région , le pays , ect ect

Link to comment
Share on other sites

Les stats, ce sont pas ces données secrètes récoltées sur WOT & WT qui permettent aux devs d'équilibrer flinguer leur jeu ? :lol:<_<

 

 

Non c'est ce qui permet aux joueurs de ces deux jeux de t'insulter avant même le top départ de la partie parce que tu apparais en rouge dans leur calculateur de stat justement...

 

 

A mon sens sur ce genre de jeu la réputation se fera d'elle même. Si une escadre/guilde à un commandant particulièrement compétent, son nom ne tardera pas à faire le tour de l'océan car ceux qui devront le combattre mettront justement leurs amis en garde. De même ils chercheront des solutions pour le vaincre. Avant même qu'il ne meurt, Nelson été déjà reconnu comme l'un des plus grands tacticiens de son temps. Idem pour Latouche-Treville. Aucun besoin de statistique artificiel à mon sens donc, la "gloire" sera justement d'être connu de nom dans la masse des capitaines combattants...

 

Bref des stats en arene ca peut être drole mais ca n'as rien à faire sur un jeu sandbox. Hormis des stats "global" par faction : Quel pays à conquis le plus de port, le nombre de navire capturer par chaque flotte etc... Que du très général.

Link to comment
Share on other sites

A la limite, il pourrait implanter une forme de stat sur le prestige un peu comme dans potbs ! Genre un titre en fonction de tes actions du style "héro de la nation", "ennemie n°1", "grand explorateur", "grand entrepreneur" en fonction de son métier/rôles.

Link to comment
Share on other sites

Ouais, Ben moi, les seules stats qui pourait m'intéresser serait des stats sur les qualités des différentes unités du jeu.

Du genre tirer des conclusions sur quelles unités s'en sort le mieux dans telle situation.

Une formation de trois ou quatre bricks est-elle mieux adaptée que deux frégates pour enlever un convois marchant, ou qu'apporte le fait d'avoir des corvettes dans une escadre, et tout et tout.

Bien sûr je ne demande pas de le mettre en parallèle avec la réalité, bien que ça peut être interressant, mais ça permet de mettre en place les meilleurs formations de bâtiments pour telle ou telle campagne. C'est d'ailleurs comme ça qu'on essayé de le faire a l'époque, avec plus ou moins de succès...

Ça peut aussi permettre des stratégie, et donc permettre une sorte d'intelligence de combat. Pour peu qu'un combat puisse être intelligent.

Link to comment
Share on other sites

Les navires seront légèrement différents dès la construction. Perso j'espère qu'à différentes situations correspondront différentes formations d'escadre. A votre avis, comment assigner les amiraux et commandants en bataille ?

Link to comment
Share on other sites

Je verrais ça plus ou mérite, les meilleurs doivent être ''récompenser'' par une promotion. Puis à l'envie aussi, un bon commandant ne veut peut-être pas jouer les amiraux.

 

Faire l'amiral n'est pas le même rôle que de commander un bâtiment. Normalement, l'amiral ne ''navigue pas'', il fait le plan de bataille, donne les ordres et autres, bref il décide de l'évolution de l’escadre, mais le commandement du navire sur lequel il porte sa marque ne lui incombe pas. C'est un passager, certes particulier, mais passager quand même.

 

Il faudrait donc deux joueur sur un même bâtiment, l'un suit le mouvement et n'a pas la main sur la manœuvre du vaisseau (l'amiral), l'autre est le capitaine de Pavillon, il suit les ordres généraux qui commande la bataille, mais c'est lui qui navigue.

 

Le rôle de l'amiral est donc un rôle de stratégie.

 

Moins réel, on pourrait même imaginer qu'il puisse transporter sa marque sur un autre bâtiment de l'escadre en direct pour un meilleur vu de l'ensemble.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Pour les stats, autant qu'elles soient anonymes ou strictement personnelles en effet, pour éviter le côté compétition.

 

Pour l'attribution des postes de commandement (amiral / commandant), le mérite et la discipline (ainsi que l'initiative personnelle dans certains cas, lorsqu'elle est couronnée de succès) devraient être les critères.

 

Le mérite devrait être reconnu au résultat, càd en fonction des dommages et prises infligés à l'ennemi et compte tenu du rapport de force (une corvette qui bat une frégate par ex.).

 

Concernant l'obéissance aux ordres, à l'époque, l'initiative n'était pas nécessairement mal vue, si elle faisait partie d'une tactique d'ensemble voulue, jouant sur la flexibilité et l'initiative des capitaines et surtout si elle donnait des résultats.

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas cette histoire d'assignation d'amiral ou commandant.

 

Ce sont les joueurs qui verront ca en jeu en fonction de leur envie.

 

Si je joue avec des potes, je peux très bien dire "Bon, j'connais mieux le jeu que vous donc je commande" ou "J'aime pas commander, machin c'est toi qui dirige" ou encore "Faites ce que vous voulez, tant qu'on s'amuse".

 

De même que les fondateurs de guildes seront certainement amiraux ou commandants.

 

Et pour un groupe de joueurs qui ne se connaîtraient pas, bah ca se fera naturellement, comme aujourd'hui en mode arène. C'est souvent le gars qui a le plus d'expérience sur le jeu ou qui semble avoir un plan, qui, en parlant sur le chat, se démarque.

 

Dans Battlefield, le commandant était le joueur qui avait le plus haut grade parmi les postulants. Mais dans BF le commandant avait des "pouvoirs" (radar, ravitaillement, tir d'artillerie), alors que dans naval action je n'ai rien lu de la sorte.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas cette histoire d'assignation d'amiral ou commandant.

 

Ce sont les joueurs qui verront ca en jeu en fonction de leur envie.

 

Si je joue avec des potes, je peux très bien dire "Bon, j'connais mieux le jeu que vous donc je commande" ou "J'aime pas commander, machin c'est toi qui dirige" ou encore "Faites ce que vous voulez, tant qu'on s'amuse".

 

De même que les fondateurs de guildes seront certainement amiraux ou commandants.

 

Et pour un groupe de joueurs qui ne se connaîtraient pas, bah ca se fera naturellement, comme aujourd'hui en mode arène. C'est souvent le gars qui a le plus d'expérience sur le jeu ou qui semble avoir un plan, qui, en parlant sur le chat, se démarque.

 

Dans Battlefield, le commandant était le joueur qui avait le plus haut grade parmi les postulants. Mais dans BF le commandant avait des "pouvoirs" (radar, ravitaillement, tir d'artillerie), alors que dans naval action je n'ai rien lu de la sorte.

 

Ce n'est pas comme dans potbs ou l'amiral est la personne qu'on ecoute sur ts. Dans naval action l'amiral est amené a avoir des outils et des options que n'auront pas les joueurs comme une tablette du combat avec vus strategique et possibilité (annoncée) de faire des dessins avec des fleches comme sur gettysbourg pour montrer a sa flotte ce qu'il veut en faire. Donc il faut que l'IA du jeu sache qui est l'amiral, le role ne peut pas être purement oral

Link to comment
Share on other sites

Ha ok, un peu comme dans BF donc. Bah dans ces cas-là, le système de BF semble correct, le plus gradé parmi ceux qui postulent au poste d'amiral/commandant est automatiquement prit et le reste des joueurs peut lancer une mutinerie contre lui s'ils jugent ses décisions mauvaises.

Link to comment
Share on other sites

Un système d'expérience complètement basique des mmo ? x)

Tu coule quelqu'un, 10exp

Au bout d'un certain nombre d'exp, bim ! Un grade sup...

 

Voila voila x)

Pas chercher midi à 14h parfois ^^

 

Après, il y aura toujours le problème de savoir "comment qu'on fait si on a tous le même niveau ?". Le jeu propose à l'une des personnes les plus haut niveaux de prendre le commandement de la bataille, s'il répond oui, c'est lui le commandant. Sinon, il demande à une autre personne et ainsi de suite jusqu'à ce que la question soit posé à tout le monde. 

Et dans le cas ou toutes les personne de l'équipe réponde non, l'équipe déclare forfait !

Mais un systéme comme cela, je le verrai plus pour un mode "arène aléatoire" !

 

////////////////

 

La solution la plus simple sans même prendre en compte quel stat que ce soit pour l'open world... Dans le cas où il y a un système de groupe (je ne vois pas pourquoi il n'y en aurait pas après tout !), c'est le chef de groupe qui prend automatique le poste d'amiral avec la possibilité de réassigner son poste à n'importe quel membre du groupe.  

Genre, système classique que l'on retrouve dans tout les mmo quoi :P

 

~~~~~~~~

 

Pour revenir au sujet des statistiques joueur, soit elles sont pas afficher et osef puisque le jeu sera plus ou moin un sandbox open world de ce que j'ai compris pour l'instant. Soit ils font une fiche perso qui ne sera disponible que pour nous même avec toutes les stats possible et imaginable. 

Après, libre a nous d'aller exposer la taille de notre ziguounette aux yeux de tous ^^

Edited by KapoutMan
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...