Jump to content
Game-Labs Forum

Artillerie navale


Recommended Posts

Je voulais ouvrir un sujet à propos des bouches à feu(plutôt du point de vue historique), le boss de GL m'en donne l'occasion.

 

Il demande des retours et avis sur leur système de bouches à feu.

http://forum.game-la...ssions/?p=86325

Donc, allez-y. On a besoin de toutes les idées et de personnes aux solides connaissances historiques.

Perso, je trouve qu'il y a des des idées, mais certaines choses ne me plaisent pas vraiment : le système de classes de canons et l'équilibrage artificiel.

 

 

J'aimerais d'ailleurs savoir si il y avait autrefois une différence dans le temps de rechargement d'un canon long et court du même calibre ?

J'imagine que oui, mais le temps de chargement d'un canon long était-il notablement plus long que celui de son homologue en version courte ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ne pas prendre ce que je dis comme une parole d'expert! Mais de mon vécu pres d'une batterie de tir de 155 mm :)

 

Si tu parles pour les canons courts de caronade.Il est admis que le temps de chargement est 3 fois moins long)

 

Le temps de chargement depend avant tout du nombre de servant et de leur préparation.

 

Les actions étant :

-pose de la meche lente ( pas de difference canon long et court)

-dosage de la poudre noir

-graissage de la chemise du canon ( plus c est long plus c'est ... ;) avec le calepin

-pousser le plomb

Link to comment
Share on other sites

En aparté, les caronades ne sont pas franchement aisées a recharger. En effet, il faut les charger depuis l'extérieur . Sur un petit bâtiment ayant une batterie non pontée, le gars passe par-dessus le pavois pour recharger. Sur une batterie couverte comme les vaisseaux, il faut passer par le sabord... Facile non ?

La caronade n'a que peu de recul, et elle sort tout juste du sabord. Il doit bien exister un illustration dans un coin.

Du coup, oui, le tube est moins long, mais il est moins accessible.

Sinon, le temps de chargement varie aussi avec le calibre, charger du 36 n'est pas vraiment aussi rapide que du 6. Plus lourd, plus haut aussi. Et bien sûr plus de longueur à parcourir pour fourrer tout ça n'est pas la même. C'est valable, pour la longueur, pour un canon long ou court. Ce n'est peut-être pas énorme mais au bout de deux heures de combat, ça cumule certainement des minutes, est donc plusieurs coups en plus à tirer.

Par conte, pas de dosage de poudre, c'est déjà dosé suivant le calibre et stocké en fonction de ce même calibre, et pas de graissage non plus, ça n'existe pas encore dans la période concernée.

Le chargement comprend aussi la remise en batterie, ça peut s'avérer plus ou moins long en fonction du poid de la pièce, de l'état de la mer et du nombre de servants.net bien-sûr de l'expérience des servants.

Le mieux et de lire des rapports de combats. Il est parfois fait mentions du nombre de coup tiré dans un certain laps de temps. On en déduit un temps de mise en œuvre.

Link to comment
Share on other sites

Pour son combat contre l'Isis, l'Hermione de Latouche envoie 259 coups de canons en environs 1h30. Divisé par 16 (car l'Hermione a 16 canons par bordée) cela donne une moyenne de 16 coups par pièce avec environs cinq minutes entre chaque coup. Ca peut paraitre long mais Remi Monaque précise dans son livre qu'en tenant compte de la durée du combat, des pertes subit etc cela reste vraisemblablement plutôt bon. Les premières salves été sans doute plus rapide alors que les dernières furent plus lente.

 

Pour un canon de 36 livres français, on donne comme moyenne en général un coup toutes les 8 minutes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

N ayant pas le jeu, quelqu'un pourrait-il me donner la liste des calibres disponibles ingame ?

Y a t il le 36 £ ?

Sait-on si les devs ont l'intention de prendre en compte les différentes £ nationales, sachant par ex que la £ française est plus lourde que la £ britannique ?

Link to comment
Share on other sites

N ayant pas le jeu, quelqu'un pourrait-il me donner la liste des calibres disponibles ingame ?

Y a t il le 36 £ ?

Sait-on si les devs ont l'intention de prendre en compte les différentes £ nationales, sachant par ex que la £ française est plus lourde que la £ britannique ?

Je n'ai pas les calibres en tête, mais je te conseille déjà le site http://navalaction-france.com/les-bateaux/ (site très bien fait, Plerrick  ;) )

Tu y trouveras pour chaque navire les calibres disponibles.

 

Je ne pense pas que les devs prendront en compte les différences nationales en matière de poids et de mesure dans la mesure où toutes les nations auront accès aux mêmes navires

(les français pourront naviguer sur le St. Paul russe par exemple...).

Ca peut évoluer, mais ça serait étonnant : c'est quand même un point de détail pour un jeu vidéo grand public, non ? 

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Je penses que c'est prévu, mais à mon avis nous n'aurons pas tout de suite les navires pouvant les utiliser. A partir de quel siècles les mortier sont apparu ?

Et puis je ne sais pas si ça serait une bonne idée, car nous avons déjà plusieurs navires qui ne sont pas forcément du même siècle et sur certains ça se ressent bien.

Link to comment
Share on other sites

Ça ne m'étonne pas. Vu qu'il s'agit d'un jeu dynamique, devoir jouer en statique.... Dur dur.

Mais s'il y a des possibilités d'enlever une place forte, il serai bien effectivement de les intégrer ces bâtiments. Peut-être verra-t-on bientôt des prames ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...