Jump to content
Game-Labs Forum

Cherche beta lecteur pour roman d'aventure maritime.


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'en ai plusieurs fois parler succinctement ici ou la et Surcouf est plus au courant que tout le monde vu l'aide inestimable qu'il m'a apportée. Cela fait plusieurs mois que je planche sur mon premier vrai roman. Il s'agit d'un roman d'aventure dans la lignée des livres que nous aimons tellement et prenant place en 1779, durant la guerre d'indépendance américaine.

 

J'ai terminé le premier jet de ce roman. environs 300.000 SEC (Signes Espace Compris) soit entre 200 et 250 pages pour un livre "classique". Il s'agit du premier tome d'une saga ayant pour ambition d'en avoir plein d'autres et je cherche à monté un comité de lecture en vue de proposer ce roman en "béta-lecture". Le but est bien évidemment d'avoir des retours, aussi bien positif que négatif, pour essayer de l'améliorer au mieux.

 

Mon objectif à terme etant de créé un site web ou le roman sera en vente, numérique d'abord puis papier peut être. (Ca coute cher les livres papier sauf si on trouve un éditeur...) Vous comprenez donc que c'est quelque chose de sérieux. Je désire créé une saga maritime aussi digne que possible des Kent, O'brian et autre Forester mais dont les héros ne serait pas une énième fois la Royal Navy mais belle et bien sa meilleure ennemie : notre chère Royale.

 

Je n'ai hélas rien à offrir en retour de votre aide, si ce n'est le plaisir que vous prendrez en lisant ce récit. Du moins s'il est assez bon pour vous en procurez. (Et aussi des dédicaces gratos que vous pourrez revendre si je deviens un jour très célèbre. =P)

 

Bref, j'ai attaquer la relecture du roman et il sera sous peu prêt à être diffuser, dès que j'aurais fait le necessaire niveau copyright. A partir de la je pense créé un forum privée ou tout les volontaires pourront s'inscrire afin que je leurs transmettent le livre. Sur ce forum nous pourrons échanger sur ce qui vous a plus ou moins plus, ce que vous pensez du récit dans sa globalité ou de tel ou tel point de détail. Le but est de parvenir à une version finale aussi réussie que possible en vue de la création du site et de sa diffusion. Après quoi je pourrais m'atteler au tome 2... Et on repartira pour un tour si vous êtes toujours OK.

 

Bien entendu de part le statut volontaire de la chose, je ne peux pas imposer de contrainte "horaire" quand à la lecture du livre. Mais il va sans dire que si vous vous portez volontaire, c'est que vous avez l'intention de le lire assez rapidement. (Puis il n'est vraiment pas très long au final dans sa version actuelle.)

 

A noté que le roman n'a pas encore de titre officiel. Je serais donc ouvert à toutes les propositions. Ca peut toujours fait plaisir à quelqu'un de trouver LE titre super chouette pour ce bouquin. :)

 

A noté que je fais énormément de fautes. (Proust en faisait aussi des tonnes, il parait !) Un excellent ami à moi est déjà volontaire pour la correction mais je préfère vous prévenir de suite : dans un premier temps cela risque de vous piquez un peu les yeux de ce coté la.

 

Voila un résumé du récit :

------

Janvier 1779. Lestan de Gabarret s'apprète à vivre son premier embarquement en tant que garde de la marine. Issue d'une famille noble ayant toujours favoriser la marine à l'armée, il est l'héritier d'une longue tradition navale. Son futur commandant se nomme Louis René Madeleine Le Vassor de Latouche et son batiment, lui, est une belle frégate de 12 pas encore terminée : l'Hermione. Plus d'un an avant son départ pour l'Amérique, la frégate s'apprete à effectuer une campagne d'essai dans l'Atlantique en vue de tester ses performances et d'amariner son équipage.

 

Durants près d'un an, Lestan va donc vivre à bord de ce navire d'exception, l'un des plus rapides et manoeuvrier de son temps. Des eaux de la manche à la cote espagnol, du pertuis d'Antioche à la rade de Brest, le jeune élève-officier va faire l'expérience de la vie qu'il s'est choisit, passant brutalement du statut de jeune adolescent insouciant à celui d'officier en devenir pétrit de responsabilité.

 

 

-----

 

J'ai fais un gros travail de documentation en amont. (Merci Surcouf, merci !) Le récit tient compte de la majorité des évènements qui sont véritablement arrivée à l'Hermione durant ses essais en mer, de mai  à novembre 1779. Mais cela reste une fiction, un roman d'aventure. Certains évènements sont donc modifier pour les besoins du récit, d'autres eux sont même purement et simplement sorti de mon imagination. Cela reste un roman qui doit se lire en tant que tel mais basé sur certaines références historique existante et qui, je l'espère, vous ferons plaisir.

 

Voila, j'ai fais mon marchand de tapis. Si l'idée vous tente et que vous avez envie de vous embarquez avec moi pour cette belle épopée maritime et romanesque, et bien faite le savoir ici et...  Bienvenue à bord !

 

PS :

 

Si vous connaissez des sites/forums ou il y aurait des gens susceptibles d'être interresser, n'hésitez pas à le dire. Quand je parle de comité de béta-lecture, cela signifie que j'aimerais bien avoir au moins 20 ou 25 personnes en tout, afin d'avoir vraiment un échantillons de retour significatif. :)

Edited by Lestan de Lioncourt
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Balance tout man !!!

Il me semble qu'il existe des truc pour des investissements privés. Du genre tu donne de l'argent pour aider à publier (dans ton ça) un livre ou d'enregistrer un disque ou je ne sais quoi. Ça peut être intéressant ce genre de truc.

Vas-y, j'en suis :)

Et comme je t'es déjà serré ta main, si tu deviens effectivement célèbre, je me la coupe et la revend dans une enchère :)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...