Jump to content
Game-Labs Forum

Références diverses et variées


Recommended Posts

Bienvenue Charles-René ! J'ai découvert ton blog grâce à ce forum et depuis il fait parti de mes références ! J'apprends quelque chose chaque fois que je navigue dessus !

 

Par exemple maintenant, quand on me taquine avec Trafalgar, je peux dire avec fierté que malgré la défaite, le fameux Victory s'est prit une belle tannée par l'un de nos 74. =P

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Merci Barbe' :)

Sur France Bleu "ça rentre partout", samedi, une spéciale départ de l'Hermione une bonne partie de la journée.

Je viens d'apprendre que le Président Hollande sera sur l'île d'Aix pour le départ. Et moi qui pensai voir un Roi, je ne verrai (pas) qu'ilun président...

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

 Voici un copie de la page se trouvant dans le livre édité par le Chasse-Marée / ArMen en 1996.

Tiré du livre Guide des gréements traditionnels.

 

Là non plus tout n’y figure pas comme les polacres et quelques autres. Mais une grande partie des différents gréements y figure.

 

En abscisse = disposition et nombre de mâts

En ordonné = type de gréement

 

(Qualité.......)

image111.jpg

 

1-  barque à voile latine, tartane

2- balancelle, barca de mitjana

3- felouque, brigantin

4- chebec, pinque

5- canot à misaine

6- canot à misaine et tapecul

7- chaloupe, flambart

8- bisquine (aaaaah), chasse-marée, lougre

9- bateau à livarde

10- bateau à livarde et tapecul

11- sloup, cotre

12- dundée, cotre ou sloup à tapcul, yawl, ketch

13- goélette franche

14- goélette à trois mâts

15- goélette à quatre mâts

16- sloup, cotre à huniers

17- ketch à huniers

18- goélette à huniers

19- goélette à trois mâts à huniers

20- goélette à quatre mâts à huniers

21- bateau à voile carrée

22- dogre

23- brick-goélette

24- trois-mâts goélette

25- quatre-mâts goélette

26- brick

27- trois-mâts barque

28- quatre-mâts barque

29- trois-mâts carré

30- quatre-mâts carré

31- sloup, cotre

32- yawl ou ketch

33- goélette

 

Pour les n°24, 25, 27, 28, 29 et 30, le nombre de mât peu être plus important, il y à eu un sept-mâts barque !

 

A noter aussi la différence du nombre de voiles portées sur un même mât d’un même type de gréement.

L’Hermione à sur son grand mât, seulement trois voiles, une grand’voile, un grand hunier et un grand perroquet, alors que le Belem en dispose cinq, GV, grand hunier fixe, grand hunier volant, grand perroquet et grand cacatois.

D’autres clippers fractionnent aussi leurs perroquets.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

 Voici un copie de la page se trouvant dans le livre édité par le Chasse-Marée / ArMen en 1996.

Tiré du livre Guide des gréements traditionnels.

+1. Génial. Merci pour toutes ces info !

 

C'est possible d'abuser et de te demander le nom des gréements (en ordonnés). ;) Sinon je chercherai sur le Net plutôt. :)

 

Sinon, comment appelle-t-on les dispositions 2 et 3 (à deux mats) ? Je sais j'abuse.

 

Et j'en ai une troisième (de question), un peu Off-topic, et en plus je continue d'abuser : on trouve souvent dans les textes anciens comme chez Labat, le terme "barque" pour définir l'embarcation préférée des flibustiers français du XVIIe siècle (aux Antilles). Je suppose que ça n'a rien à voir avec le type de gréement et que ça veut simplement dire tout type de petit navire à un (ou deux) mât(s) ; l'équivalent dans ta typo de barque à voile latine, bateau à voile carrée, sloop, etc.

Pas de spécificité locale ? Des plans disponibles ?

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

De haut en bas :

 

voile latine

voile  au tiers

voile à livarde

voile à corne (plus fléche) pour un gréement aurique

voile à corne (plus hunier) pour un gréement aurique

voile carrée

voile bermudiène

 

Il existe plusieurs déclinaisons de gréeement comme le gréement marconi ou aussi houari avec une grande corne avec un faible apicage (inclinaison) proche du mât.

 

Pour les voiles latines, les mâts se nommes "arbre", et non mât.

Donc de l'arrière à l'avant pour les n° 2, 3 et 4 = arbre deméjane (pour le n°4), arbre de mestre et arbre de trinquet.

 

Pour la barque, c'est un petit bâtiment de charge un peu du même type que la chatte. La barque est souvant utilisée au cabotage, dans les rades ou ports. La Belle à était utilisée pour pouvoir faire du cabotage de ''découverte" et pour avoir aussi la possibilité de remonter les fleuves et rivières.

 

Sinon, ça reste un terme générique. Une barque est une petite embarcation sans mâts ou avec un seul mât. Une sorte de fourre tout.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour la barque, c'est un petit bâtiment de charge un peu du même type que la chatte.

D'ailleurs sur le site d'ancre.fr, il est écrit au sujet de la Belle : "Classé dans les états de la Marine Royale comme barque longue (....) mais Jean Boudriot la classerait plutôt comme chatte".

http://www.editions-ancre.com/arti-belle1.htm

Là, on est off-topics  ;)

 

PS : Merci encore pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

 

 

1-  barque à voile latine, tartane

2- balancelle, barca de mitjana

3- felouque, brigantin

4- chebec, pinque

5- canot à misaine

6- canot à misaine et tapecul

7- chaloupe, flambart

8- bisquine (aaaaah), chasse-marée, lougre

9- bateau à livarde

1...

 

 

 Père Noël, je voudrais la même avec inscrit en face et lapidaire, la fonction, la période, les nations ... Peut - être même les mers en cas de limitation.

 Ta liste suscite immédiatement une interrogation sur le besoin de ces différenciations. Elle n'est sans doute pas comme aujourd'hui une simple course à la technologie. Bien que la concurrence pu se faire. Sans doute pas non plus uniquement  héritage culturel. 

 Qu'est ce qui conduit ces variantes ? 

 Je ne te demande pas un historique du Skeio Scandinave bordé à clins ou de son ultérieur cousin Sarrazin , mais probablement que le besoin, vitesse / charge motive les variantes et les évolutions. 

 Existe - t - il quelques théories à ce propos qui résume les principes, ou bien tout cela n'est que le fruit d'un empirisme diffus, parfois validé par le génie d'un ingénieur ? 

 Boudriot par exemple développe t - il une théorie ou bien il se contingente à l'étude technique pure ? 

Edited by Teutomatos
Link to comment
Share on other sites

Arf mon arrière-grand père à commandé un 5 mâts barque !

 

Carl_Vinnen_-_nla.pic-vn3257734-v.jpg

 

Comment on fait la différence entre un Brick, une Frégate, un vaisseau ?

 

Quels sont les éléments déterminants ?

Veux pas te contrarier, mais si j'ai bien reteindu la leçon, il manque quelques voiles carrées à ce navire pour être une barque, non ?

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/3297-références-diverses-et-variées/?p=98579

Ca ressemble plus à une goélette avec ses "voiles à corne (plus hunier) pour un gréement aurique" (n° 20). Mais, là, je m'avance (et je me la pète) : faut demander au professeur. ;)

 

Pour le brick, tu as la réponse au même lien, n° 26. :)

 

PS : attention, les gars : on est encore Off-topic. Ici, c'est les ressources et les références ! Je sais c'est de ma faute. Et Surcouf est LA référence...

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Pffff, LA référence, tu parles, j'ai de la doc c'est tout.

(Mais merci quand même)

Teuto,

Je ne peux pas tout développer, sinon autant faire des monographies. Hé mais c'est déjà fait ça !!!

Ok, je me calme, J. Boudriot ne tire pas de théories, il entretient et énoncé l'histoire et la technique suivant un type de bateau pour les monographie et il fait l'étude d'un sujet pour les dit, livres de bases. Pas d'interprétation sur tel ou tel truc.

Pour ce qui concerne notre période (celle du jeu), tu peux supprimer certain types de gréements, pour deux raisons. Un, certains gréements sont utilisés pour la pêche, deux, certains autres sont bien plus récents.

Pour tous les gréements nous intéressant tout, ou presque, existe entre J. Boudriot et G. Delacroix.

Mais brièvement :

1- tartane -> commerce

2- balancelle -> commerce

3- felouque -> commerce, corsaire, pirate

4- chebec -> corsaire, Royale, pirate

8- chasse-marée, lougre -> pêche, commerce, corsaire, Royale

11- cotre -> commerce, Royale

13- goélette -> commerce, Royale, et...?

16- cotre à huniers -> corsaire, Royale

18- goélette à huniers -> corsaire, Royale

26- brick -> commerce, Royale

27- trois-mâts barque -> corsaire, pirate (?), Royale (Corvette aviso)

29- trois-mâts carré -> corsaire, pirate, Royale (Corvette, frégate, vaisseau)

Crow, c'est bien une goélette à cinq mâts a huniers avec une subtilité venant peut-être de l'armateur ou du commandant (???)

Link to comment
Share on other sites

Qu'est ce qui distingue une corvette, d'une frégate et d'un vaisseau ?

 

Le tonnage ?

Le nbr de ponts ?

L'armement / batterie / nbr de canons ?

 

 

Off-topic:

 

Crow, c'est bien une goélette à cinq mâts a huniers avec une subtilité venant peut-être de l'armateur ou du commandant (???)

 

C'est à dire (pour la subtilité) ?

Link to comment
Share on other sites

Puisqu'on en est aux gréements, je prend un ticket pour poser encore une question :

- J'ai pu lire sur internet que "le rendement des voiles carrées au près est mauvais" (traduction pour les incultes comme moi : un navire à voiles carrées est lent quand il est à 25°- 45° face au vent) .

- J'ai testé ça sur Naval Action : le schooner et le côtre se débrouillent mieux au près que le brick.

 

1) D'abord, c'est pas faux ce que je raconte ?

2) Et voilà ma question : je me demandais ce qui se passait quand on mélangeait voiles carrées à l'avant et voile à corne et flèche à l'arrière comme pour le brick-goélette ou le trois-mâts barque. J'imagine qu'on a des situation intermédiaires avec avantage pour le brick-goélette entre les deux ?

 

PS : je crois qu'il faut qu'on arrête d'harceler Surcouf  ;) .

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...