Jump to content
Game-Labs Forum

Liste de navires français


Recommended Posts

Et le blocus Anglais hyper intense et efficace. Donc, pas de sorties, pas d'entraînements, pas d'expériences tant pour les matelots que pour les officiers, et pas de leader non plus.

Puis je pense qu'il y a aussi une sorte de honte générale qui a éloigné petit a petit les français De l'histoire maritime pour ne retenir presque que Napoléons sur terre plutôt que sur mer.

Pour preuve que lorsque nous pouvions récupérer LE dernier 74 du monde, on l'a tout simplement refusé sous prétexte qu'il fut pris sous Trafalgar... Je l'ai déjà dis, mais pauvre France... Même mon grand père qui était dans la Royal n'en trouvait rien à redir... Alors que dire du grand public ?

Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que lorsque je pense à la marine de cette époque, je pense à l'Angleterre et à la France, pas trop aux Etats-Unis d'Amérique.

 

C'est vraiment une histoire de perception. La France est un pays plutôt terrestre tandis que l'Angleterre est plutôt marin, de ce fait on a tendance à mieux connaitre nos batailles de "prédilection" et on pense généralement que les Anglais nous ont très souvent battus sur les mers (mais alors vraiment très souvent). La France à néanmoins eu de grandes victoires maritimes face à eux, de même qu'elle à eu de grosses défaites terrestres que nous, Français, ne connaissons pas très bien.

 

J'sais pas si cette liste est exhaustive :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_batailles_navales

 

Mais la France n'a pas a rougir de sa marine à mon avis.

 

Me trompe-je ?

 

EDIT : En fait en y regardant de plus près, dès qu'on arrive vers la fin du XVIIIe siècle les Britanniques semblent l'emporter largement.

 

Je me permets de mettre un petit lien vers l'un de mes billets, il devrait t'intéresser (même s'il ne concerne que la marine de l'Ancien Régime) : https://troisponts.wordpress.com/2013/11/23/le-bilan-de-la-marine-francaise-de-lancien-regime/

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...