Jump to content
Game-Labs Forum

Un tutoriel sur le maniement des voiles en Français


Aquillas

Recommended Posts

Il reste quelques coquilles et fautes d'ortograffes, qui seront peut-être corrigées plus tard, mais l'essentiel y est, en 30 minutes de video:

Selon le plan de la "formation voiles" proposée de temps en temps à Fort-Royal.

Edited by Eleazar de Damas
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est très honorable de présenter une vidéo pour les termes de marine.

Par contre certain que tu donne ne sont pas les bons, car plus utilisé aujourd'hui ou tout simplement le terme à évolué. Je ne sais pas si c'est important pour vous, les joueurs, d'utiliser les termes de l'époque, ou pas. Et si pas, alors la vidéo est donc très bien  :)

Je te propose quelques termes de remplacement et quelques reflétions (pas d'obligation d'être suivit bien sûr, ce ne sont que de pure suggestion ! D'autant plus que le jeu ne permet pas tout !!!) :

  • allure = disposition de la voilure par rapport au vent
  • vent arrière = peut se dire aussi "portant" pour vent portant
  • largue = en fait il y a trois vent de largue. Le grand largue, le largue et le petit largue
  • 1 - grand largue étant de +10° du portant à +70° du portant
  • 2 - le largue est de +70° à 90°, qui correspond à du travers
  • 3 - le petit largue de +90° à la ligne du plus près. Variable selon le bâtiment bien sûr

Un 74 remonte environ à 70/60° du vent, l'Hermione actuelle est capable de monter à 55° du vent.

  • amure = point bas de l'avant des voiles, donc quand on dit "tribord amure" ça veut dire que les amures tribord sont bordée pour un vent venant de tribord.
  • les voiles carrée (pour un gréement carré uniquement) sont aussi très importantes au plus près. On n'évolue (quasiment) jamais que sous les voiles d'axes. Elles sont un support, très important certes, mais pas une voile de route.
  • Le mât le plus en avant est le m^met de beauprés, pas de misaine.
  • pour "ralentir" on n'utilise pas le gouvernail. Car ça peut poser des problèmes de battement dans les voiles, et aussi des pertes de route parfois difficile à reprendre. On utilise plus les voiles en les carguant, ou en levant les lofs sous le vent, ou en descendant un peu les vergues (huniers, perroquets).
  • L'arrêt d'urgence n'existe pas ! En brassant tous les phares à contre tu risque fort de démâter... Pour s'arrêter on met en panne.
  • on ne fait pas "marche arrière", mais on "cule" (d'où une manière de nommer la sodomie). Culer ne se fait pas quand on fait route, mais plutôt lors d'une manœuvre comme mouiller l'ancre, sortir d'un fleuve, se dégager d'un mouillage compliqué ou encore lors d'un virement vent devant.
  • étrange ces virements vent devant sans safran. Pour quel intérêt ? D'autant plus que c'est très compliquer de le faire sans ! On à besoins de la barre de toute façon !
  • pour un virement "lof pour lof" (vent arrière), c'est pareil, et il faut vraiment faire très attention à la barre.

N'empêche que c'est jolie à voir :) ça de la gueule quand même !!! Bravo pour la vidéo !!!

Et bien sûr pas de méprise hein ! Ce n'est que pour alimenter et non pour critiquer mon  TON pas mon post :)

Edited by Surcouf
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Merci !

Tu précises les définitions d’admirable manière. Je te les volerai sans vergogne pour une révision ultérieure de la vidéo…

Sur les allures du navire, j’avais noté quelques nuances dans les terminologies après avoir tenté de vérifier mes connaissances sur Inter-Minette. Effectivement, les termes ont varié dans le temps, d’où une redéfinition afin de savoir de quoi on parle au cours de la formation (qui est effectivement donnée en live, au large de FR).

Effectivement, le mât de misaine est le mat vertical le plus en avant, le beaupré est plus en avant, mais il est nettement moins vertical. J’ose à peine imaginer les réflexions que j’aurais de la part de profanes si je parle du bout-dehors…

Le fait de ralentir avec le gouvernail (vrai dans Naval Action, pas dans la vraie vie) permet de faire remarquer à certains capitaines que toucher au gouvernail a dans le jeu, une influence capitale sur la vitesse. Les joueurs qui n’arrêtent pas de « paufiner » leur cap se feront irrémédiablement rattraper par leurs poursuivants. Il y a une semaine, parmi une escadre française de 10 navires du 5e au 3e rang, les plus rapides étaient Desmoines (qui avait perdu le petit hunier et le petit perroquet) et moi (en Bello Teak /White oak), plus rapide que des Hermiones et des Essex… Cherchez l’erreur, dans le fait de trop serrer le vent, dans la non utilisation du skipper automatique, et… dans le fait de ne jamais arrêter de se tripoter le gouvernail. ;)

Je sais bien qu’utiliser les voiles à contre était le meilleur moyen de se retrouver démâté net comme un ponton… C’est une manœuvre couramment utilisée dans le jeu, il convient de la connaitre.

Je réserve l’expression « culer » à la formation verbale sur le jeu, via Team Speak. Mais je l’introduirai dans une révision ultérieure de la vidéo. Pour la petite histoire, en formation « canons », il y aura « Ils faut anguler la coque pour biaiser les boulets ». On n’hésite devant rien n’est-ce pas ?

Les manœuvres sans le gouvernail permettent d’expliquer tranquillement le maniement des voiles sur le jeu. Et de faire prendre conscience de l’effet de chaque manœuvre de voiles dans le jeu. Avec le gouvernail, ça va trop vite, c’est fini avant la fin de l’explication. Evidemment, normalement, on utilise le gouvernail, sauf s’il est "rouge".

Pour les virements lof pour lof, le joueur ne risque pas de se prendre la bôme de brigantine dans la figure, et l’instabilité du navire à cause des vagues n’est pas modélisée dans le jeu… Ce serait fun, mais ça pourrait décourager certains. Le rôle de la brigantine n’est pas modélisé du tout. J’aimerais déjà avoir des commandes séparées pour le grand mat et l’artimon…

Merci encore ! :) :) :) 

Link to comment
Share on other sites

Bah de rien. Je comprends que pour le besoin du jeu (de la jouabilité) tous n'est pas possible.

37 minutes ago, Eleazar de Damas said:

il y aura « Ils faut anguler la coque pour biaiser les boulets ». On n’hésite devant rien n’est-ce pas ?

Ah oui !!! Effectivement :)

Vivement les autres vidéos.

Link to comment
Share on other sites

Avis au Peuple de France:

1-Tous les dimanches, mangez de la poule au pot.

2- Mercredi soir de 21H à 23H30 sur le TS Français: Training pour les intéressés contre des Russes (Normandie Niémen).

Au programme: Survie, Agilité, Focus, Depower. Point commun: LE VENT; Il faut tenir plus compte de ce sujet très (TROP) important.

Pas de coulage de ships. Venir UNIQUEMENT avec des bateaux non gold non violets, uniquement bleu ou moins bien. Que chacun le prépare à sa manière (Armes, Upgrade, Knowledges). Voir le 3e post ici:

https://forum.game-labs.net/topic/28394-un-tutoriel-sur-le-maniement-des-voiles-en-français/?tab=comments#comment-621917

Ce sera notre ami DesMoines aux commandes !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hmmm la bonne entente franco russe, le réchauffement entre ces 2 blocs quasi frères quoi...

Ah on me communique un bulletin météo qui semble indiquer une période de glaciation longue et durable.

Y a pas à dire, le climat ces derniers temps, tout fout le camp.

Devrais passer plus souvent sur le fofo, on rigole bien par ici...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...