Jump to content
Game-Labs Forum

Réalisations en cours


Barberouge

Recommended Posts

Peut être qu'on se croisera dessus dans quelques années quand je me serai motivé à rejoindre les gabiers !

Avec plaisir ! Mais il faut effectivement être un minimum motivé :)

Suspense, suspense :

2r0ht3o.jpg

Conforme à la Concorde, sauf le sabord de chasse.

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'Hermione, la Fée etc = 26 et la Concorde = 28... Mais pour moi, mais je ne suis pas un expert, la Concorde a à sa construction 26 canons puis elle fut percée à 15, pour quelle raison ? Je ne sais pas...

Mais 30 + 16 pour l'Hermione c'est beaucoup. Théoriquement c'est possible (si tu arme le sabord de chasse), elle peut le supporter.

Je ne suis pas chez moi, je ne peux pas vérifier tout de suit mais peut-être ce soir. Et encore si j'ai l'info !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Dans le tableau de DE ROSSEL, le "Combat de Louisbourg, 21 juillet 1781", le peintre représente bien l'Hermione avec une batterie percée à 13 (+ un sabord de chasse) et non à 14 comme le plan de la Concorde. La peinture est conforme aux usages de ce type de bâtiment.

post-5241-0-08282000-1471957348_thumb.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Et il y a ceci :

"[...]26 canons de 12 £, 8 de 6 £, 10 pierriers d’une livre, 4 d’une demie livre, 4 obusiers[...]"

Et ça c'est tiré du journal de bord de l'Hermione de 1780, juste après sa première campagne et avant celle très connu aux futures États d'Amérique.

Donc là aussi on retrouve bien 26 canons de 12 pour une frégate percée à 13. Par contre (et comme je l'ai déjà exprimé sur la possibilité de chaque commandant à modifier son artillerie), on trouve 8 canons + 4 obusiers, soit 12 bouches à feu sur gaillards. On ne compte pas les pierriers montés sur des montants ou sur pavois.

Ça nous donne une frégate de 38 bouches à feu, pourtant on la dénommée bien comme : "Journal de la frégate du Roi l'Hermione de 32 canons[...]".

Faut-il donc comprendre que les obusiers ne sont pas comptabilisés comme canons ? Je le pense puisqu'ils sont obusiers. Mais sa dénomination est donnée en nombre de canons pas de bouches à feu.

Donc lors de l'armement de la frégate en janvier 1780, le bâtiment est bien une frégate de 32 canons avec 26 canons en batterie et percée à 13, comme c'est standard à cette periode.

Pour la Concorde, soit le percement à 14 est expérimental pour cette série, soit c'est un ajout ultérieur à la construction. Je penche plus pour la seconde hypothèse. Qui reste une hypothèse, et MON hypothèse. Donc bon...

:)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour toutes ces infos, Surcouf. :)

On est loin des 30 canons de 12  et 16 de 6 (ou peut-être de 9 ?) sur les gaillards de l'Hermione du serveur test.

 

Alors Barbe, l'Hermione de NA : sera-t-elle plus proche d'une frégate de 32 ou d'une frégate de 46 canons ?  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Dernière contribution sur la batterie de la série de la Concorde. Dernière car je n'ai plus de données historique.

J'ai le plan des sections verticale de la série. Et on y voit bien :

Verticales des frégates la Concorde, la Courageuse, l'Hermione et la Fée ~ de 26 canons de 12 livres en batterie.

Ce qui confirme encore une fois que cette série est bien percée à 13 et que la Concorde a due recevoir un 14 ième sabord ultérieurement. Je n'en sais toujours pas la raison...

Ci-joint la photo du plan.

post-5241-0-20026200-1472313702_thumb.jpeg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je pensais par exemple à l'Unité (1794) sur laquelle les Anglais ont ajouté au minimum des canons sur le gaillard avant. 

Boudriot l'annonce à 24 canons de 8 + 6 de 4 (sur le gaillard arrière). Elle se retrouve dans le jeu (sous le nom de Surprise) à 24 + 14 sur les gaillards.

Link to comment
Share on other sites

Pour la concorde il existe deux plans, par les anglais, un avant et un après la refonte.

Il me semble qu'elle est percée de 14 sabords avant et après.

Le plan après refonte est impressionnant d'ailleurs, toutes les œuvres mortes sont changées, le navire est méconnaissable à part ses lignes de carène. Au dessus de la flotaison elle devient presque identique à la "Frigate cherubim" qui a d'ailleurs plus l'air d'une frégate britannique que russe.

(les deux plans sont dans l'histoire de frégates françaises de 1650 à 1800 de boudriot)

Edited by Sire Trinkof
Link to comment
Share on other sites

Oui, oui, ce n'est pas les Anglais qui ont arjouté un sabord. Mais c'est (s'il fut bien percé post lancement) bien les Francais. Il ne fait pas de doute que la Concorde a déjà 14 sabords lors de sa prise par les Anglais.

Link to comment
Share on other sites

Concernant la Concorde, je retrouve dans le journal de bord de l'Hermione à la date du dimanche 10 juin 1781 :

"J'ai trouvé dans la rade de Natasket, le vaisseau le Sagittaire de 56 canons, commandé par Mr de Monluc, lieutenant de vaisseau, la frégate la Concorde de 32 canons, commandée par Mr de Tanouarn, lieutenant de vaisseau [...]"

A la mi-1781 la Concorde est une frégate de 32 canons de 12. Comme l'Hermione. Sur le plan des verticales on lui donne 26 canons en batterie pour 13 sabords pour une frégate de 32. Ça continue de confirmer que le 14ième sabord est ultérieur à la construction.

Reste à savoir quand on lui rajoute le sabord en plus.

Link to comment
Share on other sites

Après c'est peut être le dernier sabord de poupe qui était désarmé pour libérer les cabines de l'état major, et le sabord supplémentaire de proue qui était armé. Aussi possible pour modifier l'équilibre du navire...

Ou bien elle est citée comme un 32, du fait de sa conception d'origine.

Je crois me rappeller aussi que les obusiers n'étaient pas toujours comptés dans le nombre officiel de pièces.

De même l'armement changeait beaucoup en fonction des missions, des relations internationales, et des préférences du capitaine...

Bref beaucoup d'hypothèses. Après vu la structure du navire, il ne me semble pas improbable du tout que le navire ai pu porter 14 pièces en batterie basse.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sur la mono de l hermione, il y a un bon chapitre sur le sujet :

- la concorde était certainement percée à 14 des le début, le repercement de tous les sabords aurait trop fragilisé la bordée. L'auteur se questionne sur son armement ou non... Tout comme nous.

- a noter une dizaine de frégate de 12 de la période révolutionnaire étaient percées de 14 sabords, le reste de 13...

-pour les gaillards un total de 8 sabords par flanc, mais le navire ne portait de canons sur tous les sabords, mais les canons étaient déplacés avant le combat sur le côté de l'engagement, pour obtenir un nombre maximum de pièces. En pratique sur l hermione en configuration la plus lourde, ô compte 6 pièces de 8 et 4 obusiers, pour 16 sabords disponibles.

L'hermione est notée comme ayant du 6 sur les gaillards, mais l'ordonnance de 1786 prevoit du 8 sur les frégates de 12.

Artillerie maximum théorique : 28+16 = 44 bouches à feu, même si il peu probable que cet armement ai jamais été mis en pratique.

Source monographie de l hermione de ancre (ma nouvelle acquisition !!!!! :))

Edited by Sire Trinkof
Link to comment
Share on other sites

Après c'est peut être le dernier sabord de poupe qui était désarmé pour libérer les cabines de l'état major, et le sabord supplémentaire de proue qui était armé. Aussi possible pour modifier l'équilibre du navire...

Ou bien elle est citée comme un 32, du fait de sa conception d'origine.

Je crois me rappeller aussi que les obusiers n'étaient pas toujours comptés dans le nombre officiel de pièces.

De même l'armement changeait beaucoup en fonction des missions, des relations internationales, et des préférences du capitaine...

Bref beaucoup d'hypothèses. Après vu la structure du navire, il ne me semble pas improbable du tout que le navire ai pu porter 14 pièces en batterie basse.

Les frégates de 12 sont soit percées a 13 ou à 14. Elle ont donc 26 ou 28 canons.

Selon les verticales (plan original que j'ai eu entre les mains) on parle bien de 26 canons en batterie. En temps de guerre tous les sabords sont armés y comprit celui de la grande chambre, sauf celui de chasse. Donc soit c'est une de 26 soit de 28.

Latouche (commandant de l'Hermione) parle bien d'une frégate de 32 canons tant pour l'Hermione que pour la Concorde qu'il a croisé plusieurs fois entre 1780 et 1782.

Pas sûr que les obusiers sont comptés, sinon on ne parlerait pas de frégate de 32. Mais je peux me tromper largement !

Et bravo pour ton accisition :)

Plusieurs frégates de 12 ont effectivement portées 28 canons en batterie. L'Hermione comme la Concorde aurait aussi put. Mais elle sont désigné comme portant 26 canons.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon, c'est une énigme, et pour le moment pas de plan d'élévation original de la série.

Une énigme intéressante ceci dit !

Il faudrait trouver un devis d'armement ou de campagne de l'une des quatre frégates.

:)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Prototype de combat d'abordage:

FJHptX0.png

9SupXkb.png

 

Les abordages pourraient devenir des combats au tour par tour basés sur le positionnement des membres d'équipages. Ce style de jeu offre plus de variété tactique, créant un gameplay bien plus intéressant.

 

Ce prototype fonctionne actuellement comme application séparée et le but actuel est de découvrir une méthode efficace pour l'intégrer dans le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...