Jump to content
Game-Labs Forum

Recommended Posts

J'ajoute (total effectif prévu par la Compagnie des Indes) :

Bâtiments :

• de 800tx = 205 hommes
  • de 700tx = 185 hommes
  • de 600tx = 155 hommes
  • de 500tx = 135 hommes
  • de 400tx à 300tx = 95 hommes
  • de 300tx à 200tx = 60 hommes

Même dans le Cie de Indes il existe des troupes (état major, compagnie des Grenadiers et de Fusiliers).

• Replies 757
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Ça y est !!!!!!! L'hermione largue les amarres cette nuit à 3h30 de Rochefort !!! Direction le port de La Pallice /La Rochelle pour deux semaines de cale sèche. Et bien évidemment pour finir son

Un soir désolé pour une France. Toujours mal, lorsque pareil il arrive. 

J’ouvre ce topic pour ne pas polluer le reste du forum sur ce qui ne concerne pas NA.   J’ai donc une petite annonce de ventre d’ouvrages de Boudriot, c’est un ami qui les vend :   Les planches du

Posted Images

2 hours ago, Surcouf said:

Une corvette de traite d'environ 300tx, donc un modeste bâtiment a un état major classic.

Officiers :

• capitaine commandant
  • capitaine en second
  • 1er et 2ième lieutenants
  • 2 pilotins
  • 1er et 2ième chirurgiens

Maistrance :

• maître d'équipage (bosco)
  • contre-maitre
  • patron de chaloupe
  • 1er et 2ième charpentiers
  • maître canonnier

Matelots :

• 1er et 2ième tonneliers
  • matelot calfat
  • matelot cuisinier
  • 11 matelots

Novices :

• 10

mousses :

• 5 en moyenne

Merci !!!! J'espère au passage que tout va bien chez toi, at home et parmi les amis, la famille, etc.

Je suis très surpris par la grande proportion d'officier/maistranciers (13) par rapport aux matelots/novices/mousses (30), soit pratiquement un rapport 1/3 - 2/3 !!!

Et 7 officiers, soit 15% de l'équipage !

Edited by LeBoiteux
1 hour ago, Surcouf said:

J'ajoute (total effectif prévu par la Compagnie des Indes) :

Bâtiments :

• de 800tx = 205 hommes
  • de 700tx = 185 hommes
  • de 600tx = 155 hommes
  • de 500tx = 135 hommes
  • de 400tx à 300tx = 95 hommes
  • de 300tx à 200tx = 60 hommes

Même dans le Cie de Indes il existe des troupes (état major, compagnie des Grenadiers et de Fusiliers).

C'est marrant, tes chiffres donnent un rapport tx/hommes assez stable (entre 3 et 4, voire une fois 5), peut-être à cause des troupes, peut-être parce que c'est la Compagnie et qu'il y a des normes strictes. Le "maintien de l'ordre" sur les négriers nécessitait sans doute aussi malheureusement plus d'hommes.

J'avais survolé, par exemple, ça : "les économies de main-d'œuvre réalisables sur les navires plus grands sont sensibles : c'est ainsi que, par exemple, un bâtiment bordelais de 50  99 tonneaux destiné aux Antilles en 1751 porte 4,8 tonneaux par homme d'équipage, tandis qu'un autre de 200 à 299 tonneaux en portera 7,3 tonneaux par homme, soit un rendement supérieur de 50%."

Le commandant, lors de la traite, fait aussi office de représentant de l'armateur, c'est lui qui notamment achète et revend les esclaves. Le second prend alors le commandement dans cette période. Les lieutenants ont aussi des rôles différents hors navigation.

De plus, ce n'est pas non plus énorme, quand au quarts. Le commandant n'en est pas soumis, mais le second oui. Dans le roulement des quarts, il n'y a que trois officiers en chef de quart. Les chirurgiens sont hors quart et ne font pas partie de la navigation.

Sinon, tout va bien ! École à la maison (pfff, j'ai oublié des trucs...).

• 3 weeks later...
On 3/18/2020 at 4:53 PM, Surcouf said:

École à la maison (pfff, j'ai oublié des trucs...).

A l'allure où ça va, vu comme le confinement dure, il va falloir que tu leur fasses classe jusqu'à la fac ou en formation continue si tu montes une petite entreprise à la maison et que tu les embauches 😉 

Sinon j'espère que tout le monde va bien.

Petite question de marine sous la forme d'un problème de CM2 (pour Surcouf) : Soient deux bateaux en boa qui se croisent sur l'eau, un anglais, un français. On est en 1660 ou en 1760. Comment font-ils pour communiquer si l'un des deux a, par exemple, besoin d'aide (ou de papier toilette) ?

(question sérieuse)

Edited by LeBoiteux
  • Like 1
  • 1 year later...

J'ai loupé u truc là !

Pour info, l'Hermione va bientôt bouger de Rochefort au port de commerce de La Pallice (La Rochelle) pour un carénage de un mois ! Elle se prépare pour l'an prochain !!!