Jump to content
Game-Labs Forum

Abordage et prises


Bonden

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Il me semble avoir lu sur le forum anglophone que l'abordage serait rendu possible, peut-être par une simple commande. Ce serait en effet un attrait supplémentaire pour le jeu... La scène de l'abordage dans le film Master and Commander est mémorable à tout point de vue et très réaliste apparemment.

 

Evidemment, je présume qu'il est difficile d'inclure des animations détaillées pour ce type d'action. Pourtant, il me semble qu'il serait possible d'inclure dans le jeu une sorte de fenêtre sortant provisoirement de la bataille d'ensemble pour 'zoomer' sur l'abordage, voire pour simuler de façon plus détaillée les mouvements des deux équipages et le déroulement du combat. Le capitaine pourrait former des équipes d'abordage menées par un officier (et équipées en fonction de l'armement disponible à bord) et donner des instructions à ces équipes. Le navire abordé pourrait réagir en temps réel (sans connaître, évidemment, les intentions de l'agresseur), par ex. en préparant des défenses. Selon l'effectif, l'état physique et moral de l'équipage du vaisseau abordé, l'attaque pourrait être + ou - facile ou au contraire vouée à l'échec.

 

Il ne serait pas nécessaire de visualiser le combat proprement dit, mais de montrer dans un plan et en coupe l'avancée des équipes d'abordage, l'AI gérant les combats en fonction de différents facteurs et des instructions du capitaine et, tant qu'ils sont en vie, des officiers menant les équipes. Le navire abordé pourrait avoir un intérêt à amener ses couleurs pour préserver son capitaine et la vie de son équipage.

 

Par ailleurs, il est également question des prises. Celles-ci étaient d'une grande importance pour le moral de l'équipage et la promotion des capitaines. Elles pouvaient rapporter beaucoup à l'amirauté, fût-ce en permettant d'intégrer le vaisseau capturé dans la marine s'il n'était pas trop endommagé. Dans le jeu, il y aurait moyen de lier la capture (plutôt que la destruction) de vaisseaux ennemis à une augmentation dans les moyens et à une promotion des joueurs. La prise elle-même pouvait résulter d'une reddition ou d'un abordage.

 

Y a-t-il déjà des infos plus précises sur ces aspects par les développeurs ?

 

master-and-commander1.jpg

Link to comment
Share on other sites

Va pour les abordages, encore que ce n’est pas une chose très courante, en tout cas pas autant que le voudrait le cinéma, la BD et les livres, bien sûr il y en a mais tant que ça. Par contre, l’éperonnage avec les canots qui coulent comme des pierres, ça non merci ! Les bâtiments ne s’éperonnés pas, sauf par accident…

Link to comment
Share on other sites

Si les développeurs incluent dans le jeu des corsaires, voire des pirates, ce type d'action devrait être en effet plus fréquent que dans les actions entre vaisseaux de guerre. Sur ce plan, les corsaires n'avaient-ils pas développé une expérience et une compétence étendues, compte tenu de l'intérêt de l'abordage dans les attaques de marchands (même mieux armés sur papier) ? Il me semble que.. Surcouf était passé maître dans cet art difficile ;-) (au point que les indiaman se dotèrent de filets antiabordage).

 

Simuler la guerre de course serait une manière sympa de varier les missions - des deux points de vue : du chasseur et du chassé.

 

Ce type d'action permettrait de faire des prises et donc de récupérer des navires et d'accumuler des richesses, ce qui a été prévu sauf erreur (Barberouge ?)

 

Là où je me pose des questions sur les prises, c'est sur la question de la reddition. Comment intégrer dans NA la possibilité de se rendre (en amenant ses couleurs): il faudrait que, selon les circonstances, il y ait un incitant à se rendre plutôt qu'à se battre jusqu'à couler corps et biens.

Link to comment
Share on other sites

 Il y a 3 solutions à cela.

 

 Soit il ne se passe rien en terme d'animation, et la résolution, fruit d'un algorythme quelconque, apparait dans un encard. Aprés qu'un sablier tournicote pour te faire patienter pendant le savant calcul. Qui te dit : "mon ami tu l'as dans l'oignon" ou bien t'es le plus beau, OOooh mon bateau, tu es le plus beau des bateaux ...

 

 Soit comme dans la série des Total war, tu as une animatique de bonhommes non contrôlables qui font leurs affaires, immondes et à la fin il n'en reste qu'un. L'autre bateau coule ou passe dans ton camp avec quelques taux de dommages. 

 

 Soit ...

 

 Tu développes une autre sphère d'évolution en parallèle. Complètement indépendante, qui met le combat naval en parenthèse. Tu changes de fenêtre, de paradigme, et là ... Tu commences un autre jeu. Puisque ce n'est plus que du combat d'infanterie sur fond de décorum maritime.

 Et puisque tirli pimpom sur le chihuha, le perroquet et la trinquette ... déjà ! Alors là, on a pas finit d'en causer ! 

:D

 

Link to comment
Share on other sites

Ce serait cool de pouvoir jouer en tant que corsaire ou pirate et taper dans le lard sans avoir d’amiral sur le dos !Pour les abordages, je parle en effet de la Royale et de la Navy, les pirates et autres corsaires avaient effectivement une attirance à ce petit jeu… Mais l’abordage n’est pas un éperonnage ! ça, ça me choque, et oui, l’est sensible le bonhomme.

:P 

 

 

Y a pas d’cagouilles aux Dardanelles ? Rhôôôôô… C’est nul ça !

:lol: 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

L'abordage, s'il était simulé, devrait inclure une augmentation des risques de dommages pour les deux navires. L'agresseur pouvait notamment subir des dommages là où les coques se touchent (sabords, ...), risquer la collision (qu'est-il prévu dans le jeu sur les collisions ? on voit dans les video les trois-ponts se rentrer dedans sans dommage apparent, c'est un peu étonnant), risquer un incendie si celui-ci se propageait du navire attaqué, etc. Par ailleurs, un désavantage devrait être prévu pour le navire le moins haut (qu'il soit l'agresseur ou l'agressé), l'équipage le plus haut étant en position plus favorable pour tirer et se battre.

 

Généralement, l'abordage était décidé lorsque l'agressé présentait une faiblesse (démâté, dommages importants, etc.), mais avec le risque que l'équipage agressé ne profite de l'abordage pour reprendre le dessus et contre attaquer. Un certain nombre de facteurs pouvait jouer (ils pourraient simplement être ajoutés au calcul des résultats de l'attaque dans la programmation).

 

Même s'il était préféré par les corsaires, l'abordage était apparemment une tactique utilisée occasionnellement dans les batailles de flotte, comme à Trafalgar, où les navires étaient côte à côte.

Link to comment
Share on other sites

Vi Bonden, mais cela peut être pris en compte sur l'un des 3 registres que j'évoque. C'est juste la façon dont s'est figuré. 

 Et pour l'instant on en sait rien.

 

 Si j'ai bien saisis, dans leur cas, tout peut se faire, ils ne sont pas plus nouilles que nous, mais c'est une question de budget. 

 Une fois qu'ils ont le budget ... avec l'usure ... l'attrition ... et l'euphorie du succès, les passions deviennent évanescentes. Ca devient une histoire d'éthique et de déontologie. Mais bien souvent, passer le million de ventes le développeur s'étiole ... 

 Il n'en est pas moins homme, et tout ça finit avec des dames et le magôt à Las Vegas ...

 

 Et nous autres avec des jeux éternellement inachevés. 

Link to comment
Share on other sites

L’abordage n’est effectivement pas systématique, il est même anecdotique, même par les corsaires, c’est pour ça que tout le monde en perle dès qu’il y en a un. C’est tellement spectaculaire. Une autre chose aussi, si jamais abordage il y a, le démâtage n’est jamais très loin ! il est même régulier car les espars se croisent et s’entremêles, des manœuvres sont rompues et si le gréement dormant est touché, ça se solde la plus par du temps par un démâtage.

Link to comment
Share on other sites

Il me semblait aussi d'après les posts sur le forum en anglais

 

C'est donc plutôt la 1ère approche proposée par Teutomatos qui serait retenue.

 

Dans ce cas, ce qui serait idéal, pour éviter que l'abordage soit soit systématique ou en tout cas trop fréquemment choisi comme tactique (en raison de ses avantages dans le jeu) ou au contraire jamais décidé, c'est d'intégrer si possible différents éléments dans le calcul de l'issue de l'abordage:

- la part de l'équipage affectée à l'abordage (cela devrait être décidé par le joueur; l'équipage d'un navire en feu est moins disponible que celui d'un navire peu endommagé)

- le rapport entre le nombre d'agresseurs et d'agressés

- le dommage existant et le risque de dommage pour le vaisseau agresseur et pour l'agressé (compte tenu du fait qu'une partie de l'équipage de part et d'autre peut continuer à servir les caronades et les canons)

- la taille respective des navires (difficulté pour le + petit vaisseau)

- l'état physique et moral de l'équipage agresseur et agressé (boost ou au contraire baisse du moral ? l'agresseur peut être un navire 'blessé' acculé à l'abordage pour survivre, comme il peut être un corsaire stimulé par la perspective de la prise)

- l'expérience de l'équipage agresseur comme agressé (après 2-3 abordages, il devrait avoir nettement plus d'expérience; cf les corsaires)

- l'existence de 'passages' (mâts brisés, beaupré pris dans le grément, grappins, etc.)

- le temps (l'abordage ne pouvait avoir lieu que par temps calme)

- l'armement individuel disponible et l'existence de troupes de soldats de marine (en fonction des dommages déjà infligés à l'équipage)

 

C'est de la progra, mais cela ne mange pas de fps si aucune animation n'est prévue...

Link to comment
Share on other sites

Excellent listing.

 

   je ne propose rien !! Et ne fait que dépeindre ce qui se pratique communément.  Et effectivement je savais que "pour le moment" par défaut ce serait la portion congrue.

 Si j'en propose une ce sera la dernière. Et ce ne sera pas plus simple à réaliser pour eux que tout le reste.

    Alors si sur le naval je vous lis avec admiration, attention et gourmandise pour une science dont j'ignore tout, pour le combat à pieds j'aurai voulu prétendre d'avoir un mot à dire. Mais c'est bien la même chose ... :ph34r:  

  Les règles d'engagements hormis quelques snipers dans les vergues, la brutalité d'une première salve et du sabrage en milieu confiné ne répondent pas tout à fait aux doctrines d'emploi des armes usuelles.

 

 Je me demande si vous avez compulsé quelques récits à ce propos et si quelques tactiques, sinon collectives au moins de soutiens mutuels étaient envisagés ? Ou peut être une forme de complémentarité implicite. 

 Car entre l'hèroisme hollywoodien et la réalité des troupes de marine embarquées, il y a peut être un peu plus qu'un jet de grappin ... ?

Link to comment
Share on other sites

L’abordage n’est pas défini à l’avance, c’est souvent un concoure de circonstance qui mène à l’abordage quand il est volontaire. Parfois il est involontaire, les deux bâtiments combattent très rapprochés, la barre ne répond plus, un mât tombe, un bras de vergue est rompue, et les deux bâtiments converges à s’aborder. Là, pas de tactique, c’est juste le bordel, ça saute à droite, à gauche, ça tir, etc. et l’enlèvement du bâtiment ennemie est très aléatoire, plein de petites choses font le succès de l’un ou de l’autre, en général c’est celui qui anticipe le plus qui gagne, celui qui à comprit que les bâtiments vont s’aborder. Et puis il y a une part de chance ou de mal chance…

 

Si l’abordage est calculé, là c’est tout autre chose, une partie de l’équipage est retiré de sont poste de combat pour aborder l’ennemie, une autre reste à la manœuvre. Il faut noter que très souvent, ce sont de petits bâtiments comme les bricks, goélettes, cotres et corvettes qui abordent volontairement. Beaucoup moins les frégates et encore moins les vaisseaux. En effet, la manœuvre est compliquée et demande une grande réaction du rafiot. Si les petits arrivent à aborder les gros c’est que les gros n’arrivent pas à les éviter est que les petits sont rapides et manœuvrables.

 

Donc les abordages volontaires entre vaisseaux n’existe (quasiment) pas. Ils existe en tant qu’accident ou conséquence du à une perte de control pendant un combat.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est certain que l'abordage concernera avant tout les combats individuels de petites unités (1 v 1) ou de petites unités contre une plus grande, plus que des vaisseaux. Ceci dit, à la bataille de St Vincent, Nelson a pris deux vaisseaux espagnols d'affilée en abordant un premier de 80 canons, puis celui qui se trouvait juste à côté de 112 canons ! Gonflé le mec...

 

A cet égard, un élément très important était l'effet de surprise, qui pouvait être augmenté grâce à la ruse: l'agresseur s'approchait de sa cible avec des couleurs 'amies' puis au dernier moment affichait ses intentions et ses couleurs.

 

J'ai aussi oublié ce qui est un avantage cette fois pour les petits navires, à savoir la manoeuvrabilité, qui leur permettaient de longer le vaisseau cible ou au contraire de s'en écarter bcp plus facilement. La prise du Gamo (frégate de 32 canons) par Cochrane dans son Speedy (sloop, 4x  plus petit !) s'explique aussi par le fait que le sloop était tellement près de la frégate que les canons de celle-ci ne pouvaient pas s'abaisser suffisamment pour atteindre la coque et le pont du petit sloop... Et lors de l'abordage, Cochrane a fait amener les couleurs de l'espagnol par ses hommes, ce qui a découragé ceux du Gamo, qui ont cru que leurs officiers se rendaient...

 

Le combat entre la Shannon et la Chesapeake (1813) s'est aussi terminé par un abordage par le capitaine anglais.

 

Dans le jeu, il est clair que l'abordage ne doit rester qu'une tactique parmi d'autres (notamment pour les corsaires et dans les batailles individuelles), voire en effet une issue inévitable de combats très rapprochés (permettant parfois à un navire très affaibli par les dommages de reprendre le dessus).

Link to comment
Share on other sites

 Disons qu'il peut être une forme d'accomplissement, parmis d'autres axiomes du jeu. Entre autre témoins de l'état des équipages et de l'intérêt stratégique de gérer correctement son entretien. Que si cela est correctement réalisé, ce peut être tout à fait distrayant dans une mécanique tactique même ramené à l'individualité des unités d'infanterie engagés, sur ce point je peux noircir de la page de forum à profusion ...  Et  comme plateforme d'accompagnement pour faire une rupture ponctuelle avec la navigation qui sera de toute façon prégnante. 

 Un peu de diversité ne peut pas nuire.

Link to comment
Share on other sites

Il faut absolument que je vous retranscrive un passage que Louis Garneray à écrit dans ses mémoires. Il était sur la Confiance, une corvette corsaire commandée par un certain… Robert Surcouf. Il raconte la prise du Kent. C’est passionnant et on comprend qu’un abordage volontaire pour enlever un bâtiment se calcule, rien n’est improvisé. Ça prend du temps, ça se décide, ça se prépare et ça réussit !

 

Faut que je vous le recopie. Au moins pour le plaisir de le lire.

Link to comment
Share on other sites

Volontiers à défaut d'un jeu, on aura au moins le plaisir de lire quelques aventures d'un de nos héros national. Je ne connais que 2 anecdotes sur Surcouf, Celle ou il défait au sabre sur une plage à l'aube 11 sur 12 des officiers Prussiens, provoqués en même temps la veille dans une taverne. Il laisse la vie au dernier pour qu'il puisse témoigner ...

 Et celle ou il répond à un amiral britannique qui lui dit lors d'un dîner  quelque chose comme: Vous défendiez vos richesses, nous défendions notre honneur

Auquel il répond : On cherche toujours à défendre ce que l'on ne possède pas ... 

  B) 

Link to comment
Share on other sites

Je  vous fais ça ce WE, peut-être ce soir.

Je ne connaissais pas l’histoire des Prussiens, mais l’autre oui !

 

Quand je vivais à St Malo, et que je naviguais sur la Cancalaise, j’ai beaucoup pensé à Surcouf. C’était son coin !!!

Link to comment
Share on other sites

C’est très pénible de retranscrire une dizaine de pages… Lundi, je scanne les pages au travail pour les mettre en ligne, sinon je vais y passer des heures carrées…

 

Je posterais le tout dans le topic La taverne du corsaire que je viens d’ouvrir.

Link to comment
Share on other sites

Merci Surcouf pour le récit des exploits de ton illustre homonyme ;-)

 

Pour info, voici le thread récent sur le forum international sur l'abordage: les devs y indiquent (3e fil à p du début) comment est géré l'abordage du point de vue du jeu: à mon sens, simple mais logique et finalement assez intéressant car implique malgré l'absence de toute animation, des décisions tactiques.

 

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/2129-boarding/

 

Il ne disent pas cependant si d'autres critères interviennent dans le calcul (cf nos échanges ci-avant sur les critères qui intervenaient probablement dans l'issue de ce type de combat, voulu ou non voulu)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je réponds ici à cette citation :

 

 

On a déjà évoqué les abordages. Et ce n’est pas un style de jeu ni une chose fréquente. Plus chez les pirates et les corsaires, mais beaucoup moins dans les marines royale.

 

Topic abordage :

 

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/1883-abordage-et-prises/

 

Topic avec un récit d’abordage (vers la fin) :

 

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/2100-la-taverne-du-corsaire/

 

De plus, si le jeu est ralenti, les abordages/éperonnages seront bien moins fréquent.

 

A noté aussi que dans la période jouée, l’éperonnage n’est généralement qu’accidentel.

 

répondant à mon intervention :

 

 

Mine de rien, je remarque tant du côté IA que du côté humain que l'éperonnage est quand même hyper fréquent et hyper irréaliste dans le contexte de "proche simulation" voulu par les devs.

Faudrait de sévères malus pour contrer ça - style dégâts démesurés voire coulage direct.

 

simplement, ayant apparemment été mal compris, pour (re)dire que j'ai noté que, dans le jeu, l'IA nous éperonne rapidement quand on navigue bord à bord pendant un moment, tout comme en PvP pour le moment je l'ai vu arriver à chaque partie, constamment. Et je parle bien d'éperonnage, pas d'abordage.

 

Ca conduit à des situations cocasses ou je me suis par exemple retrouvé - délibérement parfois - à former un angle droit avec la proue de l'adversaire, nous immobilisant tous les deux, et moi pouvant continuer à partiellement cannoner et faire mouche quand l'autre ne pouvait rien faire.

 

C'est pourquoi je pense que l'éperonnage devrait dans le jeu final induire de sévères et immédiats dommages, pouvant éventuellement entrainer rapidement le navire par le fond si rien n'est fait, cela en vue de décourager ces manoeuvres. C'est certes rigolo en période de beta mais par la suite, fortement irréaliste voire à la limite de l'anti-jeu.

Link to comment
Share on other sites

Non, non, j’ai pigé ton post, c’était juste pour faire un rappel.

 

Si tu éperonne ton adversaire, tu perds ton beaupré, mais (en fonction de la puissance du choc) tu perds très certainement aussi un mât de perroquet ou même de hunier, et comme le mât de misaine est lié au beaupré, il y a de grande chance pour que ce soit l’heureux élu ! Et si tu pousse ta malchance, tu y laisse aussi le mât de grand perroquet. Et puis, tu ajoute à la fête, la destruction, plus ou moins avancée, de ta proue… et tout ce que ça comporte.

 

Quand à l’autre, ce n’est pas fameux non plus, lui tu lui embraque à coup sûr un mât et plus si affinité, puis tu lui défonce quelque peu ça muraille, en fonction de la puissance de l’impact.

 

Donc en résumé, un éperonnage immobilise les deux bâtiments et les met hors de combat pour le reste. Après, entre les deux, on fait ce que l’on peut, tu en profite pour aller à l’abordage, etc…

 

Je dirais donc que si l’IA prend en compte les dégâts comme il se doit, ce n’est pas de l’antijeu, mais si après un éperonnage tu repars tout contant en chantant et en fonçant sur une autre proie, là, c’est de l’antijeu !

 

Et comme tu le souligne, c’est peut-être rigolo au début, mais après…

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...