Jump to content
Game-Labs Forum

wangrin

Ensign
  • Posts

    9
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Not Telling
  • Interests
    Empire:TW modder
    XVIIIth century

Recent Profile Visitors

294 profile views

wangrin's Achievements

Landsmen

Landsmen (1/13)

1

Reputation

  1. Il est difficile de dire si les commandes sont intuitives car on se retrouve direct à se faire canonner, impossible de prendre un peu le temps de prendre en main les commandes. J'avoue que ça m'a bien gonflé.. Après, je suis d'accord avec Surcouf, les navires sont beaucoup trop rapides, trop manoeuvrant. J'ai juste eu l'occasion de faire deux ou trois fois de la voile avec un ami et sur un petit voilier moderne... alors un navire de l'époque, j'ai plus que des doutes...
  2. Est-ce qu'il y a un guide des commandes quelque part ? [EDIT] trouvé Mais pas des plus pratiques... Je sais bien que c'est une alpha, mais ivoir la possibilité de prendre en main les navires avant de se lancer dans les batailles ne serait pas un mal non plus.
  3. 24-28 gun ships : L'Aurore - Frégate Légère - 1697 : 44 guns (20x18pdr + 24x8pdr) La Belle-Poule - Frégate - 1765: 34 guns (24x12pdr + 10x6pdr) La Renommée - Frégate de 8 - 1744 : 30 guns (26x8pdr + 4x4pdr) La Vénus - Frégate de 18 - 1782 : 38 guns (26x18pdr + 12x6pdr) merchant ship : Le Mercure - Navire Marchand - 1730
  4. Première question : quelle période ? fin XVIIe / début XVIIIe mi-XVIIIe (Guerre de Sept Ans) fin-XVIIIe Seconde question : quel type de navire ? vaisseau de ligne (3 pont, 2 ponts) croiseur (frégates, corvettes) mouche d'escadre (birck, etc. navire de commerce armé (Compagnie des Indes Orientales) Dans le contexte du jeu qui favorise fortement le comportement individuel (à mon sens, les aspects tactiques sont anecdotiques puisqu'il s'agit d'une simulation de navire et pas d'une simulation navale), je pense que les "croiseurs" sont à favoriser. Donc plutôt une frégate ou une corvette. Au niveau des plans, l'ouvrage "The History of the French Frigate 1650-1850" de Jean Boudriot (traduction anglaise) contient des plans qui devraient être suffisant pour créer une frégate de 8, 12, 18 ou 24 livres, bien qu'il manque de détail sur la décoration (sculptures, etc.) entre autre. Sinon, il faudra se rabattre sur les monographies existantes : L'Aurore - Frégate Légère - 1697 La Belle-Poule - Frégate - 1765 La Renommée - Frégate de 8 - 1744 La Vénus - Frégate de 18 - 1782
  5. La question que je me pose est quel est la cible de naval Action : est-ce que Naval Action sera limité à la simulation de navire ou le joueur aura-t-il la possibilité de jouer à un niveau tactique en gérant une escadre par exemple ? Si Naval Action se limite à la simulation de navire, un peu comme d'autres jeux se limites à la simulation d'avions (Il-2, Rise of Flight, etc.), le gameplay peut offrir différents niveaux de difficultés et de réalismes. Par exemple, un niveau expert qui autorise une gestion avancée de la voilure et de l'armement et des conditions atmosphériques proches de la réalité (sautes de vents, changement de direction, etc.), par opposition à un niveau novice (mousse ?) dans lequel la gestion de la voilure est automatisée, voire un rôle limité de la direction du vent (par exemple des vents stables, ce qui facilite la navigation...). Si Naval Action s'étend vers un niveau tactique, il devient compliqué de gérer et le navire amiral, et la division / escadre / armée navale. Il y a un fort besoin d'automatisation de la gestion des navires (IA "capitaine de navire") pour permettre au commandant d'escadre de gérer les ordres (plutôt difficile pour ne pas dire hasardeux à l'époque) et les mouvements de la flotte. Je pense qu'il est difficile de ne pas se passer de différents niveaux d'automatisation et de simplification de la gestion d'un navire. J'imagine difficilement un joueur maîtriser un vaisseau de ligne s'il doit s'occuper simultanément de la voilure, de l'armement, etc., en particulier dans un combat.
  6. Oui, c'est une erreur de retranscription de ma part, le titre est bien "Les vaisseaux de 50 et 64 canons, 1650-1780". Concernant le pilier que représente l'ouvrage "Le vaisseau de 74 canons", j'en dispose d'une version... numérique, mais dans la langue de Shakespeare et non celle de Molière.
  7. Jusqu'à present, je ne me suis pas attaqué à des modèles de navires. Ces modèles ne sont pas forcéments difficiles à créer, mais, en raison du nombre d'éléments à créer et du niveau de détail, ils sont chronophages. D'autre part, si les batailles navales sont possible dans les Total War depuis Empire, CA ne s'est pas montré très coopératif et il est toujours impossible d'ajouter de nouveaux modèles dans le jeu. D'une manière générale, la création d'un modèles pour un jeu ne se limite pas à la forme 3D (la maquette en quelque sorte). Selon la manière dont les modèles sont implémentés dans le jeu, il faut rajouter plusieurs objets supplémentaires comme les zones de déplacement pour les unités (marins, etc.), l'emplacement des canons, les voiles, etc. Je ne sais pas ce qui est prévu par les développeurs de Naval Action par rapport au modding, mais, grosso modo, un moddeur aura besoin : d'un modèle de base comprenant les différents objets nécessaires pour s'en servir comme modèle ou un descriptif/procédure décrivant les élements nécessaires et les règles de nomenclature (nommage) d'un outil pour convertir le modèle dans le(s) format(s) de données utilisés par le moteur de jeu d'un outil ou des informations nécessaire pour inclure le nouveau modèle dans le jeu J'ai toujours rêvé de pouvoir ajouter des navires dans Empire Total War, et surtout de trouver un simulateur de batailles navales, c'est la raison pour laquelle je suis Naval Action depuis quelques temps. Après, je ne sais pas si N.A se limitera à de la simulation navale ou s'il est prévu d'ajouter un niveau tactique comme la gestion d'une division, d'une escadre voire d'une armée navale. Mais c'est hors-sujet là. J'ai à ma disposition quelques ouvrages, certain récupérés en vadrouille sur la toile... "Le Commerce de Marseille - Vaisseau de 118 canons - 1788-1801", Gérard Delacroix "Le Coureur - Lougre - 1776", Jean Boudriot "Le Mercure - Navire marchand - 1730", Jean Boudriot "Le Requin - Chébec - 1750", Jean Boudriot Je devrais acquérir les deux ouvrages "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1850" et "Les vaisseaux de 74 à 120 canons 1650-1850" d'ici le début de l'année prochaine, histoire de compléter ma bibliothèque. Le problème c'est que, dans le cadre d'un jeu multijoueur, une segmentation diminue le nombre de joueurs potentiels puisque divisé par des catégories. D'un autre côté, se battre avec un 64 canons du début du siècle (1700) contre un 74 canons de la fin du siècle, ça devrait générer quelques frustrations pour le joueur malheureux si les développeurs respectent les différences de performances liées aux évolutions technologiques (armement, voilure, etc.).
  8. Si l'objectif, à terme, est de représenter l'évolution de la marine, je pense qu'avant de définir des navires particulier, il serait préférable de définir les catégories de navires par époque afin de donner une cohérence historique. J'avais, dans le cadre d'une recherche personnelle sur la marine du 18ème siécle établi cette synthèse : Evolution of European navies and ships through the XVIIIth century C'est probablement un peu sommaire et en plus, c'est écrit dans la langue de Shakespeare... désolé. Les sources sont, pour l'essentiel : "Les marines de guerre européennes, XVIIe-XVIIIe sicèle", ouvrage collectif, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne "Les Vaisseaux du Roi Soleil", Jean-Claude Lemineur, Omega éditions, 1996 "La frégate, Marine de France 1650-1850", Jean Boudriot, Ancre, 1992 Parmis les autres sources de base, je citerai : "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1850", Jean Boudriot, Ancre, 199x "Les vaisseaux de 74 à 120 canons 1650-1850", Jean Boudriot, Anre, 1995 Plus spécifiquement côté navires et côté plans, il existe, je ne l'apprend à personne je pense, plusieurs monographies qui fournissent d'excellentes bases pour la création des modèles 3D : L'Aurore - Frégate Légère - 1697 La Belle-Poule - Frégate - 1765 Le Requin - Chébec - 1750 Le Fleuron - Vaisseau de 64 canons - 1729 La Renommée - Frégate de 8 - 1744 La Vénus - Frégate de 18 - 1782 La Salamandre - Galiotte à Bombe - 1758 etc. Côté définition des performances des navires, c'est un peu plus complexe... Concernant les aspects de la tactique navale, je citerai : "Tactiques et Stratégies navales de la France et du Royaume-Uni de 1690 à 1815", Michel Depeyre, Bibliothèque Stratégique. C'est un ouvrage qui traite surtout de l'évolution de la pensée navale, avec un focus particulier sur les principaux acteurs de ce domaine au cours du 18e siècle. Un élément important des évolutions navales a été la mise au point de systèmes de signaux, plus ou moins performants, pour transmettre les ordres. Je ne sais pas si ce point peut être traité dans le cadre de Naval Action, et je crains que la simulation navale ne devienne alors trés/trop complexe à gérer. D'autre part, je ne sais pas si Naval Action prévoit la possibilité d'utiliser des formations pour les navires (formations d'escadre par exemple). Hors, les formations ont joué un rôle prépondérant dans la guerre navale, et plus précisément les "grande" batailles. Désolé si le post est plus ou moins hors-sujet puisque non dédié à un navire en particulier que je souhaiterai voir réalisé.
×
×
  • Create New...