Jump to content
Game-Labs Forum

Ressources (plans ?)


Recommended Posts

J'ai tenté de trouver juste en ligne des plans au niveau du Musée de la Marine (parisiano brestois il me semble maintenant).

Mais je ne trouve rien de probant.

 

Ca serait intéressant que d'autres tentant avec leur propre logique car je suis sûr qu'on a une mine d'info à portée de main.

Il y a 20 ans je crois, j'avais acheté le plan papier de la Marie-Jeanne (un thonier) à la librairie du musée, donc ça se faisait, et ça a dû évoluer.

 

http://www.musee-marine.fr/

Je vous avoue que j'ai du mal avec les sites bordéliques qui n'offrent pas un plan clair et un bloc de recherche sur la première page...

Sur l'onglet "Espace chercheurs" ils proposent des contacts (mais j'espère qu'ils ne rigolent pas au nez du quidam)

 

Pour toute demande de recherche documentaire, veuillez vous adresser à :
Bibliothèque du Musée national de la Marine
Tel : 01 53 65 81 69
documentation@musee-marine.fr

dep_rech_0.jpg

Si je dois envoyer un mail, pour vous quel est le périmètre de recherche ?

18ème siècle / début 19ème ?


the main timeline for ships is 1670 to 1820 +-5  

 

Sinon la bonne nouvelle pour les parisiens (et pas loin) :

affiche_versailles.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Oui, malheureusement il semble que les plans ne sont pas encore numérisées et/ou pas encore mises en ligne contrairement aux musées anglo-saxons chez qui ils sont dispos à la vente.

A défaut de trouver des plans de bateaux en ligne, quoique ici ....

http://www.sjohistoriska.se/en/Collections/Archives/ChapmanNet/ChapmanNet/Drawings/?pressimagepage=1

 

on trouve des ouvrages contemporains ou modernes sur la marine

http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/content/shipbuilding/ship

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas si longtemps le site du SHD proposait une floppée de plans de la Marine Nationale, mais que des navires modernes autant que je m'en souvienne. Et comme le site n'a jamais été remis en ligne :(

Il y a certainement moyen de consulter sur place et de payer une reproduction des plans, mais ça implique de se déplacer pour faire les recherches soi-même.

 

 

Les plans qui avaient été publiés sur le site du SHD sont réuploadés ici : http://3dhistory.de/wordpress/warship-drawings-warship-blue-prints-warship-plans/french-cruisers-drawingsplan-sets-ww-i-and-later-designes-2

Mais le plus ancien est le croiseur Milan de 1884. ça risque de faire un brin tardif :D

Link to comment
Share on other sites

QUelqu'un est alé a l'expo a versailles? Ca me dit bien mais je suis pas sure qu on puisse y prendre des photos

Non je n'y suis pas allé, mais j'aimerais savoir ce qu'elle vaut.

 

Tant que tu n'utilises pas le flash, je ne vois pas ce qui pourrait t'empêcher de prendre des photos.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un ami qui travaille à la BNF, ( j'habite à deux cent mètres), je vais lui poser la question pour savoir s'il n'ont pas des ouvrages ou des plans que l'on puisse utiliser.

Peut être y-a-t-il des choses intéressantes ici : http://gallica.bnf.fr/ , j'ai trouvé quelques belles cartes du XVIII

 

L'exposition à Versailles ça me dit bien, ça coute 10euros en tarif normal et 6 en réduit. On peut peut être s'organiser une sortie ?

Link to comment
Share on other sites

Vous n'ignorez pas qu'en ce moment même en France on vit un événement historique unique et inédit avec la reconstruction de l'Hermione, la frégate de Lafayette, qui avant de devenir un musée vivant, effectuera une traversée vers les amériques.

 Le radoub de Rochefort se visite et il serait bien étonnant qu'au sein de la fondation, il n'y ait pas quelques esprits éclairés et bienveillants qui puissent orienter positivement vos recherches. Gageons qu'ils auront fait le parcours eux - même avant.

 

 Mais dépechez vous, le projet touche au but, les essais en mer sont prevus fin 2014.

 

samedi18_copie__091767500_1149_27062013.

 

http://www.hermione.com/projet/l-histoire/

 

Un défi technique dans le respect de l'authenticité : l'ambition de l'Association Hermione-La Fayette est de reconstruire le plus fidèlement possible à la frégate d'origine, tout en tenant compte des contraintes règlementaires actuelles, notamment en matière de navigabilité, un navire de plus de 65 m de long portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure. Un navire dont la coque est entièrement réalisée en chêne.

Quelques autres chiffres illustrent l'extraordinaire défi relevé à Rochefort :

  • un grand mât à 54 mètres au dessus de la quille
  • 2 000 chênes sélectionnés dans les forêts françaises
  • un puzzle de plus de 400 000 pièces de bois et de métal
  • 1 000 poulies
  • 1 tonne d'étoupe pour le calfatage
  • 26 canons tirant des boulets de 12 livres sur le pont de batterie et 8 canons tirant des boulets de 6 livres sur le pont de gaillard
Link to comment
Share on other sites

Aux temps pour moi.  :ph34r:

 Et alors ? Quelqu'un à pris les choses en main ? . Etant donné la motivation qui anime les intervenants de ce forum, qui s'interrogeaient sur les accès aux plans maritimes, il est sans doute plus aisé pour un francophone d'interagir sur cette source.

 Il est probable que les passionnés qui ont mis en oeuvre cet ouvrage possède sinon eux même une multitude de ressources, au moins les adresses ou les trouver.

 Notez que je ne me propose pas. Car derrière l'intérêt architectural, et la démarche de documentaliste, il me semble que la traduction des éléments en 3D soit le motif. 

 Et je ne recèle pas de cette dernière compétence.

Link to comment
Share on other sites

Aux temps pour moi.  :ph34r:

 Et alors ? Quelqu'un à pris les choses en main ? . Etant donné la motivation qui anime les intervenants de ce forum, qui s'interrogeaient sur les accès aux plans maritimes, il est sans doute plus aisé pour une francophone d'interagir sur cette source.

 Il est probable que les passionnés qui ont mis en oeuvre cet ouvrage possède sinon eux même une multitude de ressources, au moins les adresses ou les trouver.

 Notez que je ne me propose pas. Car derrière l'intérêt architectural, et la démarche de documentaliste, il me semble que la traduction des éléments en 3D soit le motif. 

 Et je ne recèle pas de cette dernière compétence.

 

Je viens de leur envoyer un mail afin de savoir à partir de quels supports dessins, planches etc... ils ont construits L'Hermione et si ces mêmes plans sont consultables quelque part. Excellente suggestion, quoique des plus élémentaire :)

Quand à la "traduction des éléments 3D" je pense que le soin reviendra aux développeurs de NA, si les plans ne sont pas protégés ou que sais-je encore, par quelques fourberies "commerciales".

Link to comment
Share on other sites

 Excellente suggestion, quoique des plus élémentaire :)

 

Des fois c'est balot.

     Je pensais aussi "aux vieux gréments". Les gens qui organisent cette manifestation doivent avoir tous les filons. Ou toujours pareils, connnaître ceux qui les ont.

 

 Ce n'est donc pas pour vos propres entreprises. J'entend par là, que la collaboration s'arrêtent à la documentation ? 

 Bon ...  parce que je crains que cela outrepasse l'email. La plupart des plans ne sont certainement pas scannés, aux formats originaux de grande taille, enterrés dans de poussiéreuses bibliothéques régionales ou collections privées ...

 Il ne faut sans doute pas s'attendre à une compilation de collections de plans choisis aux formats numériques prêt à manger.

 

 Mais je crois que les russes sont dûment outillés avec le musée de ou consacré à Pierre le grand de Saint Petersbourg. Il me semble me souvenir d'un documentaire ou les aspirants éxécutaient une visite rituelle, et ou on leur dévoilait plans et cahiers d'études grands formats de l'architecture navale, chéres à l'illustre empereur des Russies. 

 Lui même s'étant assigné en guise de voyage d'étude dans sa jeunesse, incognito, une sorte de compagnonnage de charpentier de marine, à travers les radoubs européens, notamment bataves.

 Le débouché sur la mer fut l'obsession d'une vie. 

 

 Mais autorisation d'accés, numérisation, droits d'exploitation commerciale ... 

 

 Il faut dans ce cas s'adjoindre quelques soutiens culturo - éducatifs officiels, pour transformer l'intention mercantile aux motifs d'une visée pédagogique, ou la ludicité n'intervient qu'au titre d'un soutien économique au projet.

 

 C 'est une demande que les gens de Naval Action vous ont faite, ils manquent de documentations, des choses précises, il y a peut être des singularités propre à chaque pays. ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Messieurs bien le bonjour,

 

Je passe en coup de vent vous transmettre la réponse de L'association de L'Hermione suite à mon message, désolé de la brève tenue de mon message mais quelques problèmes de santé m'obligent à limiter mon temps passé devant l'écran.

 

Monsieur bonjour,

 

Je vous remercie pour le vif intérêt que vous portez au projet et pour vos encouragements.

Pour ce qui est de la reconstruction, 5 ans d’études et recherches ont été nécessaires pour retrouver un maximum d’informations sur l’Hermione.

Les recherches ont été effectuées dans les archives de la marine notamment et pour les plans, les anglais ayant capturé la Concorde (sister ship) ils avaient fait à l’époque un recueil d’informations qui a été très précieux. Une peinture exposée au Musée National de la Marine à Rochefort représente l’Hermione au combat dans un nuage de fumée… !

Nous avons reconstitué des plans que nous vendons en boutique pour le modélisme, et en ce qui concerne les éléments historiques, notre révolution étant passée par là, de très nombreux documents ont étés détruits. Pour finir, à l’époque pas de photo et les bateaux étaient construits en série alors pas de temps pour tous les graver ou les peindre.

 

Espérant avoir répondu à vos questions.

Bien cordialement.

 

Olivia DESHAYES

Responsable des Boutiques Hermione

Association Hermione-La Fayette

Place Amiral Dupont - BP 70177
17308 ROCHEFORT Cedex
Tél : 05.46.82.07.07

www.hermione.com

 Le chantier Hermione Lafayette                           
 
www.youtube.com/hermione17300

Link to comment
Share on other sites

Apparemment ils l'ont pas mis avec le porte-clés à 2 euros ou les charentaises à 30 euros, mais avec la maquette à 185 euros :/ On peut peut-être obtenir les plans uniquement, sur place. Mais il paraît qu'ils ont changé les plans d'origine pour la mettre aux normes. Par contre les plans de la Concorde doivent être trouvables: http://www.histoiremaritimebretagnenord.fr/activit%C3%A9s-maritimes/la-guerre-en-mer/ (entre 25 en 30%), http://u.jimdo.com/www29/o/s15fa2d419c0052b9/img/i37d6a0eb55d4a119/1356629496/std/fr%C3%A9gate-hms-concorde-fr%C3%A9gate-fran%C3%A7aise-construite-ne-1777-%C3%A0-rochefort-s%C5%93ur-en-construction-de-l-hermione-captur%C3%A9e-transform%C3%A9e-et-int%C3%A9gr%C3%A9e-dans-la-royale-navy-plan-de-1791.jpg

Link to comment
Share on other sites

 arf ... Plus qu'a trouver un joyeux maquettiste qui aura céder aux sirènes du marchandising ( louable pour la bonne cause ici ) et en fasse un scan gracieux à notre bénéfice. 

 A moins que l'entreprise game labs rembourse les notes de frais ? Mais ils peuvent y pourvoir par eux même avec cette information dorénavant. Car le cas est de toute façon inédit et assuré d'une qualité de retranscription sans égale, sur le marché de la maquette.

 

 Mais cela raconte bien la difficulté de la documentation.

 Tu penses que la mise aux normes soit dommageable Barberouge ?

 

 Bravo monsieur Feretier, vous êtes un ... amiral !

 Courage pour la santé. Pour la posologie diminuer les doses de ratafia et de p'tit gris à rouler ... mais quel ennui.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Tu penses que la mise aux normes soit dommageable Barberouge ?

 

C'est quelques mètres par-ci par-là, mais les lignes du navire sont quand même changées. Si les plans de la reconstruction sont plus difficiles à obtenir, autant utiliser les originaux.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

arf ... Plus qu'a trouver un joyeux maquettiste qui aura céder aux sirènes du marchandising ( louable pour la bonne cause ici ) et en fasse un scan gracieux à notre bénéfice. 

 A moins que l'entreprise game labs rembourse les notes de frais ? Mais ils peuvent y pourvoir par eux même avec cette information dorénavant. Car le cas est de toute façon inédit et assuré d'une qualité de retranscription sans égale, sur le marché de la maquette.

 

 Mais cela raconte bien la difficulté de la documentation.

 Tu penses que la mise aux normes soit dommageable Barberouge ?

 

 Bravo monsieur Feretier, vous êtes un ... amiral !

 Courage pour la santé. Pour la posologie diminuer les doses de ratafia et de p'tit gris à rouler ... mais quel ennui.

 

Haha, j'aurai eu plus tendance à augmenter les doses de ratafia vu qu'il s'agissait de douleurs au dos ! c'est mieux que leur foutus antidouleurs non ?

Amiral ? avez vous dit ça par hasard ? ou nous serions nous croisés en mer ?

Serviteur Monsieur,

 

Je vais à l expo au trianon le 13/09 j essayerai de rapporter des photos

 

Oui s'il vous plait ce serait super ! Bonne visite!

Link to comment
Share on other sites

En friction alors l'antidouleur sous cette forme, mais faut le goûter avant pour sûr !  Donc une autre dose de moraline en ingestion pour équilibrer le roulis. 

 

 En mer, on ne sait pas, il y a des circonstances dans les popotes de Nouméa, avec des gens qu'on ne connait pas, ou on ne compte plus très bien "les sardines". Et puis, avec la hiérarchie, il y a toujours trop de chefs et pas assez d'indiens. ...

 Mais puisque nous en sommes aux confidences, j'ai noté que le marsouin était souvent maltraité par les pingouins, d'ailleurs avec les gonfleurs d'hélice c'est pareils, cette facheuse manie de nous mettre à la porte avant d'arriver à bon port. Tout ça pour finir à tous les vents ...sous voile ou dans des péniches d'un inconfort ... Non merci ! (*)

 

  Au départ j'aurai plutôt penser, parce que c 'est le seul que je connaisse, à l'amiral Jambônot des cochons dans l'espace, sans vouloir vous froisser.

 Mais assurément en l'espèce, c'était la marque insigne d'une forme de respect. La démarche devait être salué. On sent immédiatement l'âgilesse et la soupleté, l'autorité de l'homme sur l'obstacle.

 

(*) Pardon pour les copains, c'est du crypté à diffusion restreinte ...

 

http://youtu.be/hntqSfnzp-w

Link to comment
Share on other sites

Je répondrai ici simplement que je ne suis qu'un fondu qui travaille à la dynamite et que je fais très rarement tomber cent sacs au toubib !

 

Merci ces trente secondes de bonheur, c'est un de mes passages préféré du film, et il y en a tant ! haha

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...