Jump to content
Game-Labs Forum

Grades Français Marine Royale


Recommended Posts

Vu que les grades changent suivant les ordonnancements et les époques suivant les armées, et qu'en plus NA n'offre pas de jeu terrestre il est vain de faire des comparaisons entre l'armée de terre et la marine. Et encore moins avec les grades d'aujourd'hui.

La question est, et elle a déjà été posée, quels période de grade nous souhaitons ? Voir qu'elle période pour quel ordonnancement ?

Tout en sachant que l'on va côtoyer de l'anachronisme.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Surcouf à raison, sans date précise... C'est chaud.

 

Voila ce qu'il en été dans les années 1770/1780 pour la France, du moins gradé au plus gradé :

 

Aspirant garde de la marine

Garde de la marine

(Capitaine de Flute)

(Lieutenant de frégate)

Enseigne de vaisseau

(capitaine de brûlot)

Lieutenant de vaisseau

Capitaine de vaisseau

Chef d'escadre

Lieutenant général des armées navales

Vice Amiral

 

 

Les grades entre parenthèse sont les grades accessible aux roturiers et dit "Officiers auxiliaire". Un roturier de peux atteindre les hautes sphères du haut commandement.

 

Sauf cas exceptionnel, le cheminement "logique" de la noblesse est : Aspirant garde => Garde de la marine => Enseigne de vaisseau => Lieutenant de vaisseau => Capitaine de vaisseau.

Puis eventuellement les grades d'officiers général s'il a le talent et les connaissances pour cela.

 

Et c'est donc la que ça devient compliquer : Normalement l'origine du personnage du joueur influe directement sur la façon qu'il a de monté en grade. Un roturier méritant peux esperer être capitaine de brûlot maximum alors que pour un noble ayant réussi son examen de garde de la marine, la monté en grade jusqu'au rang de lieutenant n'est qu'une histoire d'ancienneté et de temps de navigation.

 

Sachant qu'au rang de Lieutenant il peut assumer un commandement indépendant sur un batiment de gros tonnage. Latouche-treville est lui même Lieutenant de vaisseau lorsqu'il prends le commandement de l'Hermione en 1779. Et il est fort possible de voir de simple enseigne avoir le commandement des batiments les plus modestes.

 

A noté qu'en 1791, le grade de "chef d'escadre" est renomée : Les chef d'escadre seront désormais les fameux Contre-amiraux, grade bien plus connu de nos jours.

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi penser que l’utilisation des grades dans le jeu ne pourra être réel, je veux dire par là que, par exemple, des amiraux, on va en avoir a la pelle alors qu’ils ne sont que quelque uns dans la réalité.

 

Dans ce cas là, le grade ne sera qu’une "clef" pour débloquer un certain nombre de bâtiments plus qu’une reconnaissance et un titre dû à une carrière.

 

Ce qui donnera certainement un truc du genre, une flotte de 25 bâtiments aillant 12 amiraux… il va y avoir un risque de bataille de chevilles qui enflent entre les amiraux !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 3 months later...

Le capitaine de pavillon n'est pas un grade à proprement parlé, mais un titre donné au commandant d'un bâtiment ayant un amiral à son bord. Donc un capitaine de frégate peut être un capitaine de pavillon.

Je ne pense pas qu'il faille distinguer ce "titre" comme un grade dans le jeu.

Il me semble aussi qu'un chef de division peut être un capitaine de vaisseau, voir même moins, c'est juste une histoire de nombre de bâtiment sous ses ordres. Par contre le chef d'escadre est bien un grade.

On peu peut-être ajouter le lieutenent général.

Combien faut-il de grades pour coller avec les autres nations ? (Dans le jeu j'entends)

Link to comment
Share on other sites

Je confirme pour le chef de division, c'est un "statut" pas un grade. Si 3 navires chacun commandé par un capitaine de vaisseau s'assemble, cela deviens une division. Et le capitaine de vaisseau ayant le plus d'ancienneté devient de facto le chef de division.

 

Chef d'escadre est par contre bien un grade mais il a été remplacer par Contre Amiral.

Link to comment
Share on other sites

Il nous faut l'équivalence des grades des autres nations représentées dans le jeu pour déjà s'aligner en nombre de grades.

En suite, pour à peu près bien faire, je pense qu'il faut faire une "moyenne" des grades pour la periode du jeu. Comme cette periode n'impacte que les navires introduits in game et non une periode historique de déroulement de l'action du jeu, on ne pour pas faire évoluer les grades en fonction des ordonnancements. Donc comme la periode "phare" (il me semble) ou moyenne du jeu se situe dans les années 1770/1790, on tape au milieu, 1780, guerre d'indépendance Américaine.

Soit, et avec quelques modulations :

1- Garde du pavillon de la marine

2- Enseigne de vaisseau

3- Lieutenant de frégate

4- Lieutenant de vaisseau

5- Capitaine de corvette (même si pas encore usuel en 1780, on peut le rajouter)

6- Capitaine de frégate (même si plus usuel en 1780, on peut le conserver)

7- Capitaine de vaisseau

6- Chef d’escadre

7- Lieutenant-général

8- Vice-amiral

Bien sûr, on ne sera jamais satisfait, et on sera toujours dans une forme d'anachronisme. Il faut forcément s'assoir sur certaines choses.

Question subsidiaire, pour le besoin du jeu, je suppose qu'un "simple" garde de pavillon peut très bien commander un 74 ?

Link to comment
Share on other sites

Question subsidiaire, pour le besoin du jeu, je suppose qu'un "simple" garde de pavillon peut très bien commander un 74 ?

Dans le jeu, les grades sont lié aux navires par le biais du nombre de marins que tu peux avoir sous tes ordres.

 

Voilà le système actuel, version anglaise :

Ship Crew Sizes: 

 

 

Lynx - Full crew size of 40 (Battle rating 5)

 

Cutter - Full crew size of 40 (Battle rating 20)

 

Privateer - Full crew size of 55 (Battle rating 20)

 

Pickle - Full crew size of 55 (Battle rating of 20)

 

Yacht - Full crew size of 40 (Battle rating 30)

 

Brig - Full crew size of 120 (Battle rating 25)

 

NavyBrig - Full crew size of 135 (Battle rating 35)

 

Snow - Full crew size of 130 (Battle rating 35)

 

Mercury - Full crew size of 135 (Battle rating 60)

 

Cerberus - Full crew size of 195 (Battle rating 80)

 

Surprise - Full crew size of 244 (Battle rating 100)

 

Renommee - Full crew size of 240 (Battle rating 120)

 

Belle Poule - Full crew size of 280 (Battle rating of 150)

 

Frigate (Cherubim) - Full crew size of 280 (Battle rating 150)

 

Pirate Frigate - Full crew size of ??? (Battle rating 160)

 

Trincomalee - Full crew size of 315 (Battle rating 180)

 

Constitution - Full crew size of 450 (Battle rating 250)

 

Bellona - Full crew size of 650 (Battle rating 280)

 

Pavel - Full crew size of 830 (Battle rating 270)

 

Victory - Full crew size of 850 (Battle rating 300)

 

Santisima - Full crew size of 1050 (Battle rating 330)

 

 

Open World Ranks:

 

Midshipman - Max crew of 40

 

Ensign - Max crew of 50

 

Junior Lieutenant - Max crew of 110

 

Lieutenant - Max crew of 150

 

Master & Commander - Max crew of 250

 

Post Captain - Max crew of 350

 

Flag Captain - Max crew of 450

 

Commodore - Max crew of 650

 

Rear Admiral - Max crew of 1000

 

Vice Admiral - Unknown Crew Size

 

Admiral of the Fleet - Unknown Crew Size

 

Ca se lit de la façon suivante :

Exemple : un Pavel a 830 hommes d'équipage. Pour commander jusqu'à 1000 hommes (et donc avoir un plein effectif et naviguer efficacement un Pavel), il faut être Rear Admiral. Si tu es Midshipman, tu commandes ton Pavel avec... 40 hommes et tu fais pas grand chose en combat. :D Mishipman est le rang pour les Lynx (goélettes) et Cutters (côtres).

 

PS : pour être promu, il faut de plus capturer ou couler un certain nombre de navires de même rang que toi.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Eh bien je ne trouve pas ce système bien terrible...

Pourquoi inventer un mode de promotion au nombre de personnes à ses ordres plutôt que de faire comme en "vrai" ?

J'aurais plutôt vu une promotion au point, genre à 2000 points tu a une promotion, mettons que ça te débloque le grade de lieutenent de vaisseau, et à partir de là, ça te débloque aussi un bâtiment supplémentaire, tu as la possibilité de commander, mettons, un brick. Encore faut-il avoir l'argent pour acheter ce brick.

Ce type de promotion t'interdit de commander un 74 en étant un garde de la marine. Ça sert a rien et c'est terriblement irréaliste.

D'autant plus que dans les faits, un garde de Marine est un (petit) officier, et donc à tout pouvoir sur un marin ou 30 000 marins, mais il ne commandera jamais un 74. Lors de son quart, ce garde commande les matelots, pas le navire.

Ce n'est donc pas une question de nombre de personnes, mais bien du type de bâtiment.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien je ne trouve pas ce système bien terrible...

Pourquoi inventer un mode de promotion au nombre de personnes à ses ordres plutôt que de faire comme en "vrai" ?

J'aurais plutôt vu une promotion au point, genre à 2000 points tu a une promotion, mettons que ça te débloque le grade de lieutenent de vaisseau, et à partir de là, ça te débloque aussi un bâtiment supplémentaire, tu as la possibilité de commander, mettons, un brick. Encore faut-il avoir l'argent pour acheter ce brick.

Je ne vois pas une grande différence entre ton système et celui de NA, en fait.

Ce type de promotion t'interdit de commander un 74 en étant un garde de la marine. Ça sert a rien et c'est terriblement irréaliste.

D'autant plus que dans les faits, un garde de Marine est un (petit) officier, et donc à tout pouvoir sur un marin ou 30 000 marins, mais il ne commandera jamais un 74. Lors de son quart, ce garde commande les matelots, pas le navire.

Peut-être parce que vous devez revoir vos grades qui sont peut-être trop élevés / pompeux au début du classement.

Le 1er rang anglais, c'est Midshipman, "Aspirant". Je trouve normal qu'un aspirant ne commande qu'un côtre, non ?

 

NA a moins besoin de rangs militaires stricts que de rangs exprimant un niveau de compétence, de maîtrise d'un certain type de navire.

C'est ce que Barberouge exprime plus clairement avec sa liste pour un inculte total en matière de rangs comme moi : garde, enseigne, lieutenant, capitaine, chef + frégate, corvette, vaisseau... Ces noms résonnent comme : caporal, sergent, lieutenant, colonel + brigade, division...

 

Rangs du patch:

 

Garde-Marine

Enseigne de Vaisseau

Lieutenant de Frégate

Lieutenant de Vaisseau

Capitaine de Corvette

Capitaine de Frégate

Capitaine de Vaisseau

Capitaine de Pavillon

Chef de Division

Chef d'Escadre

 

Ca vous paraît acceptable ?

C'est mon opinion de non-connaisseur, quasi joueur de base, loin de toute réalité historique. Juste mon opinion. :)

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Ben si, je fait une différence, ce n'est pas parceque tu es un enseigne que tu ne peux pas commander 1000 personnes, mais bien parceque tu es un enseigne que tu ne peux pas commander un 74.

Si j'ai bien compris NA, un enseigne peut commander un 74, mais il ne peux donner d'ordres qu'à 50. Moi c'est l'inverse que je dis. Et (ce n'est pas pour me jeter des fleures hein:) ) je trouve mon truc plus logique.

Encore une fois ce n'est que mon avis DE NON JOUEUR, rien d'autre. Et les devs' feront leur choix. Choix qui sera peut-être encore différent d'aujourd'hui dans sa version finale, vas savoir...

:)

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je t'envoie des fleurs (virtuelles)  ;)  :D .

 

Les deux logiques sont en fait... logiques :

 

- La tienne est une logique militaire : on t'affecte à tel navire en fonction de ton grade.

 

- dans NA, logique du corsaire et logique de jeu : tu achètes le bateau que tu veux selon tes moyens ou tu le captures, et en fonction de tes compétences (ton  "grade"), tu peux commander un certain nombre de marins dessus en fonction de ta progression. Ainsi, tu peux être Midshipman (rang 1) et acheter ou capturer et naviguer sur un Brick (qui nécessite 120 hommes pour être utilisable à 100%) , mais dans ce cas, tu pourras seulement y mettre 40 hommes et la navigation et le combat seront plus lents.

 

C'est moins un rang qu'un niveau de compétence avec lequel tu peux RECRUTER un certain nombre de marins, comme un corsaire qui aurait plus ou moins de notoriété

 

LogiqueS, non ?

 

NB : d'ailleurs, en dehors du système actuel du jeu "très corsaire", les devs réfléchissent (pour l'instant sans avoir décidé) à la mise en place d'une carrière militaire. Tu peux retrouver le topic en anglais.

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Les grades d'un clan sont souvent indépendants de ceux du jeu : ils reflètent qui fait quoi dans le groupe : qui est le chef du crafting ? qui s'occupe du site internet ? qui donne les affectations et les promotions ? qui entraine au combat les recrues ? etc.

Les grades du jeu permettent seulement de savoir quel navire tu commandes.

 

Mais, l'organisation d'EDR est (ou sera ?) peut-être différente...

Edited by LeBoiteux
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...