Jump to content
Game-Labs Forum

Grades Français Marine Royale


Recommended Posts

Une info concernant les postes à responsabilités des commandements d'escadre :

 

En 1789, ils sont divisés entre les chefs d'escadre et les chefs de divisions : 7 escadres sur 9 sont commandées par des " Cpt de Vaisseau, chef de division ".

Link to comment
Share on other sites

Merci !

1830 oui ça paraît logique, à cette époque les bâtiments étaient bien supérieur pour un même type de bâtiment que dans les années 1780.

Une corvette en 1780 porte 20 canons de 8£, contre une corvette qui en 1830 peut porter 20 canons de 30£ en première batteries et 4 canons courts de 18£ + 8 caronades de 30£, soir un total de 32 bouches à feu. C'est le même nombre de bouches à feu su' une frégate de 1780 mais avec un calibre bien supérieur car à cette époque elle portait du 12£.

Effectivement, la nécessité de multiplier les grades et la création du grade de capitaine de corvette.

 

Dis merci à google book surtout ;)

Link to comment
Share on other sites

Aaaah, les droits d'auteurs... Bon ca n'a rien à voir avec le post, mais j'ai envoyé deux, trois réflexions sur les droits d'auteurs notamment pour du téléchargement illégal d'ouvrages de JB et GD... Ben tous le monde s'en fout...

Mais ce n'est pas le sujet, je sooooort !

Link to comment
Share on other sites

JB = Jean Boudriot

GD = Gérard Delacroix

Après il est une chose de télécharger pour soit et ce le garder et mettre les liens des dits téléchargements dans un forum public comme j'ai pus le voir dans le forum anglais. Certains ont retirés les liens, pas d'autres.

En suite, pour ma part, si j'utilise une documentation visuelle (photo, tableau, peinture, modèle) je dégrade le doc et je cite l'auteur. J'ai certainement zappé certain truc, mais dans l'ensemble je fais attention surtout si je connais un peu les auteurs...

Maintenant si les auteurs ne répondent pas, par défaut c'est non, puisque protègé et non autorisé.

(Ne pas oublier que certains auteurs sussent les pissenlits par la racine depuis quelques années, et ne font plus l'effort de répondre ;) )

Ca dérape, ça dérape !!!

Link to comment
Share on other sites

Si rangs Français il y a, seront-ils calqués sur une grille "British Royal Navy" ou seront-ils sur une grille indépendante ?

 

Combien de "niveaux" avez vous besoin ?

 

A quoi correspondront-ils ? Correspondront-ils au déblocage progressifs des navires ?

Edited by Crow
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas encore le jeu (en attente de l'envoi de la clé steam : ce soir ?)

 

1) Peux tu me dire quels les grades de la Royal Navy qui seront utilisés stp ?

 

2) Et quels sont les différents niveaux/navires du jeux (histoire de ne pas donner un grade de Lieutenant de Vaisseau pour débloquer un vaisseau de 1ère ligne) ?

 

 

A partir de là on pourra réflechir pour sélectionner les grades Français les plus appropriés, à mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

Si l’Ancien Régime est la période la plus usuelle, autant en prendre les grades.

 

Avec les grades de l’AR, on devrait pouvoir trouver à peu prés toutes les équivalences à la Royal Navy. Et puis même si pour, par exemple, le grade de Capitaine de Frégate est supprimé dans le temps, il peut quand même rester pour le jeu. Il ne faut pas s’embêter avec les différents règlements, sinon on fait une vraie simulation.

 

Le grade de Capitaine de Corvette pourrait aussi en faire parti même si apparu plus tard, ça permet de faire une équivalant plus aisément.
Link to comment
Share on other sites

Quand on compare les rangs des différentes nations, on a clairement le nord de l'Europe et le sud. L'Ancien régime ressemble plutôt au sud, l'Empire au nord.

 

sans_t10.jpg

 

Le but étant de faire un truc à peu près cohérent (pour les joueurs) tout en restant plausible. Sachant que ça doit se calquer sur les rangs britanniques (Trafalgar oblige).

 

Major pourrait être remplacé par capitaine de corvette (dans ce cas il faudrait faire pareil pour les nations du sud). Sinon, capitaine de brûlot était utilisé dans la marine espagnole.

 

Il y a aussi possibilité de mixer les époques bien sûr. Le seul souci avec une line-up Ancien Régime, c'est vice-amiral qui serait le seul à correspondre en fait à amiral dans toutes les nations du nord (alors que lieutenant général correspondrait partout à vice-amiral).

 

Ensuite les navires s'adaptent, de toute façon cette partie là ne sera pas réaliste vu que non seulement ça varie d'une marine à une autre pour le même rang, mais que de base les différents commandements de navires correspondaient en fait à 3 ou 4 rangs maximum.

 

Crow, pour ta clé je demanderai à l'admin.

Link to comment
Share on other sites

Le brigadier me gêne, c'est bien plus un grade armée de terre que marine... Tu n'as pas de brigade dans la marine. On parle d'avant garde, arrière garde dans les escadres et les officiers les commandant sont soit capitaine de vaisseau soit chef d'escadre.

 

Amiral ancien régime correspond à Amiral anglais (meme si en l’occurrence les amiraux mènent rarement des campagnes, fonction oblige. En france c'est le Duc de Penthievre qui possède cette charge à la fin de l'ancien régime )

Vice amiral pour Vice amiral anglais.

Lieutenant général pour Rear admiral.

Chef d'escadre pour Commodore.

 

Aspirant est plus une appellation la aussi comme commandant pour un capitaine de vaisseau, il faut bien faire la distinction. Le grade correspondant est garde de la marine.

Edited by De Coursic
Link to comment
Share on other sites

- Capitaine de brûlot, c'est pas vraiment reluisant comme appellation (c'était un navire chargé d'explosifs lancé pour détruire les navires ennemis) :mellow: .

- Major de V. : ce grade n'a été utilisé que durant 4 ans avant suppression en 1790.

- Je préfèrerais l'appellation "cpt de corvette" personnellement, même si ce grade n'est arrivé que plus tard (1831).

 

 

Pour le grade "inspecteur général" :

 

C'était plus une fonction non ? Autant prendre l'appellation "Amiral" (sans y ajouter "de France") pour correspondre à celui des Anglais.

Link to comment
Share on other sites

Le nom exact était "brigadier des armées navales" (ou plus tard chef de division). Dans les marines européennes c'était parfois un titre, parfois un rang, et ça correspondait à un commandement d'un groupe de navires (d'une division à une flotte), parfois temporaire. C'était souvent un capitaine de vaisseau avec de l'ancienneté.

 

D'après mes sources: lord of admiralty = amiral de France, admiral of the fleet = vice-amiral, vice-admiral = lieutenant général, rear admiral = chef d'escadre, commodore = chef de division. Par contre je sais pas toujours si c'est une équivalence de rang ou de rôle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Organisation_g%C3%A9n%C3%A9rale_des_marines_militaires_europ%C3%A9ennes_durant_la_R%C3%A9volution_et_l%27Empire

https://books.google.fr/books?id=Nn_61ts-hQwC&pg=PA390&lpg=PA390&dq=dutch+naval+ranks+18th&source=bl&ots=beXaXOsuiM&sig=EAjoe7Ve-N7WWA2duxL26pod9f0&hl=fr&sa=X&ei=Cd1IVfqfBMvSUYr8gOgN&ved=0CHUQ6AEwDw#v=onepage&q=dutch%20naval%20ranks%2018th&f=false

http://3decks.pbworks.com/w/page/915750/Naval%20Ranks

 

J'ai oublié de changer le rang de garde-marine pour l'Ancien Régime. Apparemment, aspirant était un rang d'officier en formation sous l'Empire.

 

Inspecteur général était un titre de grand officier de l'Empire et était donné aux amiraux (ou vice-amiraux). Les rangs, fonctions, titres ou charges sont mélangés dans ces listes. Amiral ça simplifie effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Le brigadier me gêne, c'est bien plus un grade armée de terre que marine...

Oui. A savoir que certains officiers pouvaient passer de l'armée terrestre à marine et vice et versa, c'est pour cela que certaines appellations pouvaient être commune au départ et ont évolué avec le temps.

 

Pour les correspondances, voici ce que j'ai compris de mon côté :

 

 - Chef de division :

C était un Cpt de Vaisseau qui avait la fonction (et le titre) de C.d.Division. Il n'était pas considéré comme un Amiral, mais il fallait passer par là pour le devenir. Etait choisi parmi les 50 plus anciens CV.

A l'instar de la fonction de Commodore chez les Anglais qui était donnée à un Captain avec des fonctions de Rear-Admiral (ou quelque chose d'intermédiaire entre Cpt et Rear Adm.)

La distinction était 1 étoile avec l'uniforme de Cpt de V. . Ce grade disparaît en 1791. Le système d'étoiles n'ayant jamais changé pour les autres grades, c'est pour cela que le 1er grade d'Amiral/Général possède 2 étoiles et non 1 seule comme dans les armées étrangères.

 

- Chef d'Escadre:

C'est le 1er grade d'officier général. Plus tard cela deviendra Contre-Amiral en 1790. C'est l'équivalent de Rear Admiral dans la RN.

 

- Lieutenant Général :

Ce grade devient ensuite Vice-Amiral en 1791. C'est l'équivalent de Vice-Admiral dans la RN.

 

-Vice-Amiral :

En principe il y en a 2 à l'époque : 1 qui commande la flotte du Levant (Toulon) et un qui commande la Flotte du Ponant (Brest). (Un 3ème titre est créé pour d'Estaing)

Que devient ce grade en 1791 ? Amiral ? Vice-Amiral d'escadre ?

 

- Amiral de France :

Titre accordé au frère du roi. Titre honorifique : aucun Vice-Amiral ne deviendra jamais Amiral de France. C'est donc un rang bien particulier avant la révolution.

Edited by Crow
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai trouvé cette liste de grade et la correspondance terre vers 1780.

 

Officiers généraux :

 

- vice amiral                                maréchal de France

- lieutenant général                    lieutenant général des armées

- chef d'escadre                         maréchal de camp

- capitaine de vaisseau              colonnel

- capitaine de frégate                 lieutenant colonnel

 

officier Major :

 

- lieutenant de vaisseau             major d'infanterie

- capitaine de brulot                   capitaine d'infanterie

- enseigne de vaisseau              lieutenant d'infanterie

- lieutenant de frégate                sous-lieutenant d'infanterie

- capitaine de flûte                      sous-lieutenant d'infanterie

 

Et tout les élèves officiers sont issus des gardes du pavillon de la marine / garde du pavillon amiral

 

 

source : l'excellente encyclopédie sur le 74C de Jean Boudriot

Edited by Le Paon
Link to comment
Share on other sites

Clair, c'est un travail colossal. je prends régulièrement un volume ou l'autre comme livre de chevet ; bon, c'est un peu lourds.

Mais je ne me lasse pas de relire des passages et d'observer les gravures. il y a tout une partie sur la navigation côté conduite d'un vaisseau et navigation côté manoeuvre en escadre en combat. Très instructif.

 

ceci étant, l'oeuvre est un investissement également...

Edited by Le Paon
Link to comment
Share on other sites

Je pense que l'équivalence terrestre déjà à l'époque de Lieutenant de V. était Capitaine. Je ne le retrouve plus mais je l'ai lu quelque part dans les ordonnances du 18ème siècles.

 

Pour le grade de Major, ce n'est pas qu'il était considéré comme celui d'un officier, mais c'était un officier tout court : Major de Vaisseau (immédiatement après celui de Capitaine de Vaisseau).

 

Rien à voir avec le grade de Major de nos jours qui est celui d'un officier marinier supérieur.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...