Jump to content
Game-Labs Forum

Liste de navires français


Recommended Posts

Quels sont pour vous les navires français qui méritent le détour ? La définition est très large (architecture, faits d'armes, symbole, originalité, ...), lâchez-vous ! La seule contrainte est leur date de pose de la quille, qui doit être comprise entre 1600 et 1830 à peu de choses près.

 

Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure. Faites un message par navire avec si possible une petite présentation, quelques données techniques, des images, des liens...

 

Cotres

Le Renard

Le Cerf

 

Bricks

Le Cygne

 

Corvettes

La Créole

 

Frégates de 12

La Belle-Poule

 

Frégates de 18

La Vénus

 

Frégates de 1er rang

La Belle-Poule

La Didon

 

74

Le Héros

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lancement du chantier. ;)

 

Pour moi il y a :

 

L'Hermione ! Vous savez pourquoi et parce que j'ai eu la chance de visiter plusieurs fois sa réplique, elle est juste magnifique.

Le Duguay Trouin, célèbre 74 que les anglais capturèrent à Trafalgar. Il resta en service jusqu'en 1842 puis servit de navire école. Il fut sabordé en 1949, en effet les anglais ne souhaiter plus payer son entretien vu qu'ils avaient déjà le Victory. Ils proposèrent de le rendre à la France à titre de "souvenir commun" mais le gouvernement de l'époque refusa et la Navy le coula. :(

Link to comment
Share on other sites

Pour ça que je comprenais pas.

Je croyais que c'était la mise à l'eau.

Barberouge , ce changement est de ta propre initiative ou avec l'accord des devs ?

 

PS : tu peux supprimer mes post et les remplacer par une mini faq dans ton post

 

Je viendrai poster plus tard, 1 post par navire donc.

Océan, Bucentaure, Téméraire et plein d'autres

Link to comment
Share on other sites

Le Renard

 

Le Renard est un cotre à hunier. Ce fût le dernier navire armé pour la course par le corsaire malouin Robert Surcouf, et le dernier navire français à avoir combattu en tant que corsaire le long des côtes françaises. Une réplique a été lancée en 1991, construite à l'identique sur des plans d'origine dans le chantier naval du quai Vauban à Saint-Malo.

 

lancem10.jpg

 

 

 

Lancement: 1813

Tonnage: 70tx

Longueur de coque: 19m

Armement: 10*8lb (caronades), 4*4lb

 

Les multiples exploits de Robert Surcouf dans la guerre de course lui valurent à la fois la gloire et la fortune. Marin exceptionnel et intrépide, il harcela sans répit les marines marchandes et militaires britanniques, non seulement sur les mers de l'Europe, mais aussi sur celles de l'Inde. Celui qu'on surnomme le "roi des corsaires" mit un terme définitif à sa carrière de marin en 1809 pour se consacrer désormais à son activité d'armateur.

 

En septembre 1813, le Renard livra, sous les ordres du capitaine Leroux-Desrochettes, un combat victorieux contre la goélette anglaise HMS Alphea pourtant largement supérieure en puissance de feu comme en hommes. Au terme de cet affrontement particulièrement violent, deux boulets français firent exploser la goélette anglaise qui coula corps et biens en quelques minutes. Le Renard n'aura jamais à son actif la moindre prise mais son héroïsme laissera un souvenir tel dans la mémoire malouine que, presque deux siècles plus tard, des passionnés n'hésiteront pas à le reconstruire. La mâture et la voilure de la réplique ont été quelque peu réduites par rapport aux surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires, contrebandiers ou douaniers de l'époque.

http://www.dielette.fr/renard-cotre-corsaire-malouin/

http://www.dielette.fr/le-dernier-combat-du-corsaire-le-renard/

 

810.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi le vaisseau qui incarne le meilleur de nos amiraux de l'époque Louis XVI est le "Héros" qui était le navire amiral du Bailli de  SUFFREN  dans tous les combats qu'il mena dans l'océan indien, et que ces fourbes d'anglais brulèrent quand il quittèrent le port de toulon en 1793.

Sa construction commença en 1778  sur des plans de Joseph marie Blaise Coulomb à l'arsenal de Toulon portant 74 canons réparti de la façon suivante:

  • Batterie basse : 28 canons de 36 livres
  • Batterie haute : 30 canons de 18 livres
  • Gaillard d'arrière : 16 canons de 8 livres

Longueur : 168 pieds = 51.21m

Maître Bau: 15m

Tirant d'eau: 21 pieds=6.4m

Coque entièrement doublée de cuivre.

Equipage plus de 700 hommes

 

http://www.modeliste27.com/heros-LC-01.htm

 

280px-Heros_img_3178.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Plus que des nom en particulier, je pense qu'il serait interessant d'avoir des représentants des differentes classes de navires.

 

Pour la fin 18eme / début 19eme (ou ce ne sont finallement que la continuité des perfectionnements de la marine de l'ancien régime dans ses dernieres années), comme j'ai pus le voir ici, quoi de mieux que renvoyé vers les types Sané.

Dans un soucis d'économie et de facilité d'entretien de la flotte, il est décidé sous Louis XVI de standardisé les constructions sous divers classes alors qu'un plan servant générallement à 3 ou 4 navires et chaque ingénieur ayant ses plans, les plans adoptés seront en grande partie ceux de Sané et dont les navires montrent de bonnes quelitées nautiques égalant voir dépassant ceux de la Royal Navy.

 

Je propose donc:

 

-frégate de 12

-frégate de 18

-74 canons classe Téméraire

-84 canons classe Tonnant

-118 canons classe Commerce de Marseille

 

Les 64 / 50 canons sont déjà des navires dépassé, pas assez puissant face aux navires de lignes moderne donc inadéquat.

Link to comment
Share on other sites

Plus que des nom en particulier, je pense qu'il serait interessant d'avoir des représentants des differentes classes de navires.

 

Tout à fait d'accord.

 

Les 64 / 50 canons sont déjà des navires dépassé, pas assez puissant face aux navires de lignes moderne donc inadéquat.

 

 

Si le jeu est principalement constitué de de navires de la fin du XVIIIe, début XIXe, dans l'absolu, cela s'étendra de 1600 à 1830.

Ce qui à mon avis est une erreur. Faudra m'expliquer comment faire cohabiter un vaisseau de 1670 avec un autre de 1820.

J'aurais préféré une periode plus réduite : 1750-1830 à la louche.

Link to comment
Share on other sites

 

Si le jeu est principalement constitué de de navires de la fin du XVIIIe, début XIXe, dans l'absolu, cela s'étendra de 1600 à 1830.

Ce qui à mon avis est une erreur. Faudra m'expliquer comment faire cohabiter un vaisseau de 1670 avec un autre de 1820.

J'aurais préféré une periode plus réduite : 1750-1830 à la louche.

 

Pour le coup je partage entierrement ton avis. ;)

Link to comment
Share on other sites

Les Français étaient globalement en avance sur leur temps au 18e siècle en matière de construction navale et il est depuis cette époque reconnu que nos vaisseaux étaient supérieux à ceux des Anglais. Le fameux amiral américain Mahan, par exemple, écrit en 1890 : « Nous pouvons admettre comme généralement vrai que les vaisseaux construits en France, entre 1740 et 1800, sont supérieurs aux navires anglais de même rang par leurs formes et leurs dimensions. »

 

Dés lors, nous pourrions citer ici de nombreux navires français, et notamment les célèbres 74 canons mais également les 80 canons et les 118 canons qui je précise étaient plus longs que la Santísima Trinidad (qui contrairement à ce que l'on peut souvent lire n'est pas le plus grand navire de guerre de l'histoire de la marine ancienne.)

 

Petite selection personnelle :

 

- Le Soleil Royal, 80 canons construit en 1749. Ses dimensions et son artillerie sont à l'époque très importantes pour un deux-ponts (sa seconde batterie est armée de canons de 24 livres et non de 18 comme il est de coutume).

 

- La Bretagne, vaisseau à trois-ponts mis en construction en 1765. Il est probablement le meilleur vaisseau de premier rang de l'Ancien Régime. Le trois-ponts la Ville de Paris mérite également d'être cité.

 

- Un 118 canons, peu importe lequel, il y en a eu 15, tous construits d'après les mêmes plans. Les plus fameux, du fait de leur longue carrière, sont l'Océan (qui a souvent été renommé dans les années 1790) et le Montebello (construit en 1812 et qui participera à la guerre de Crimée 40 ans plus tard !). L'Orient est également célèbre pour avoir explosé durant la bataille d'Aboikir (1798).

 

Je précise pour finir qu'au temps de la marine à voiles, une tradition séculaire voulait que l'article fasse partie intégrante du nom des navires de guerre français et qu'il soit accordé, en genre et en nombre, avec celui-ci. On écrit et on dit donc LA Bretagne et LA Ville de Paris, et non le Bretagne ou le Ville de Paris comme je peux lire parfois (pas forcément ici cependant).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est marrant parce que lorsque je pense à la marine de cette époque, je pense à l'Angleterre et à la France, pas trop aux Etats-Unis d'Amérique.

 

C'est vraiment une histoire de perception. La France est un pays plutôt terrestre tandis que l'Angleterre est plutôt marin, de ce fait on a tendance à mieux connaitre nos batailles de "prédilection" et on pense généralement que les Anglais nous ont très souvent battus sur les mers (mais alors vraiment très souvent). La France à néanmoins eu de grandes victoires maritimes face à eux, de même qu'elle à eu de grosses défaites terrestres que nous, Français, ne connaissons pas très bien.

 

J'sais pas si cette liste est exhaustive :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_batailles_navales

 

Mais la France n'a pas a rougir de sa marine à mon avis.

 

Me trompe-je ?

 

EDIT : En fait en y regardant de plus près, dès qu'on arrive vers la fin du XVIIIe siècle les Britanniques semblent l'emporter largement.

Link to comment
Share on other sites

En fait il était de tradition en France que les officiers supérieurs soit noble. Hors, avec la révolution, nous avons perdu énormément de nos grands marins qui été donc "noble". La marine français s'est donc retrouver sans véritable tacticien aux alentours des années 1800, d'ou les très nombreuses défaites de cette époque, effectivement.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...