Jump to content
Game-Labs Forum

[HS] Google books : résultats de recherches très pauvres


Dagann

Recommended Posts

Hello.

Je ne savais pas où poster ce message, mais comme sur ce forum traine un certain nombre de passionnés d'histoire, qui peut-être utilise Googlebooks, j'espère que vous pourrez-vous m'aider à comprendre.

Google books est un formidable outil pour se plonger dans les écrits du passé que j'emploie abondamment.

 

Mais depuis un certain temps (je ne sais pas exactement quand, car j'ai fait une très longue pause), quand je limite ma recherche dans le temps (par exemple avant 1815), il en ressort très peu de résultats voir carrément aucun. Alors qu'auparavant, c'était des centaines de résultats.

Test à la con :

Napoléon, affichage du livre entier, avant 1850 : 6 résultats. Hallucinant. :blink:

https://www.google.fr/search?hl=fr&tbo=p&tbm=bks&q=napol%C3%A9on&tbs=,bkv:f,cdr:1,cd_max:31+d%C3%A9c.+1850&num=100&gws_rd=ssl

 

Il semble qu'ajouter la date de publication élimine une grosse partie des résultats.

Supprimer la date limite (1850 ou 1815 par ex), permet de trouver plus de livres publiés avant ces dates qu'avec ladite date limite dans les critères de recherches. :wacko: Un comble

 

Mais tous les résultats n'y figurent pas pour autant. J'ai enregistré des résultats de recherches effectué il y a longtemps. Impossible de retrouver les livres en questions avec les mêmes termes.

Et pourtant, les livres sont toujjours dispos.

 

Je ne sais pas ce que google à fait à sa base de donnée, mais c'est la cata.

Déjà qu'ils nous ont supprimé la recherche sur les forums et les blogs.

 

Avez-vous constaté le même problème ?

Une soluce ? Un endroit, un forum ou ce problème est abordé ? Car évidemment, on ne peut pas contacter Google. Ils n'ont même pas de forums.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Merci pour ton aide.

Je crains que ce ne soit pas un bug, mais un choix délibéré de Google.

Tu obtiens plus de résultats car ta date limite est 1899, avec tous les types de livres (full view, extraits, etc...). J'avais mis 1850 en full view. ;)

Par contre, mettre une date de début, telle que 1800-1850 au lieu de 1850 tout court améliore légèrement le nombre de résultats (sans casser des briques).

Mais auparavant, je mettais par ex 1850 seul, et j'avais une foultitude de résultats (des milliers ou dizaines de milliers avec les 1000 premiers résultats consultables).

 

Tu peux essayer de tester à partir de recherches avancées

http://books.google.fr/advanced_book_search

 

Haithitrust, avec une date limite de de 1850, me trouve 175 000 livres plein texte !

http://babel.hathitrust.org/cgi/ls?a=srchls&anyall1=all&q1=napol%C3%A9on&field1=ocr&op3=AND&lmt=ft&yop=before&pdate_end=1850&facet_lang=&facet_format=

Google, quelques dizaines au mieux. Alors la bibliothèque Google est bien plus vaste que celle de Haithtrust !

Preuve qu'il y a un gros souci, ou alors une nouveauté m'a échappé.

 

Si tu trouves autres chose, je suis preneur.

Ou quelq'un d'autre.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...