Jump to content
Game-Labs Forum

Le récit de vos combats et impressions en jeu


Recommended Posts

Aujourd'hui, nouveau test du jeu, toujours dans mon cotre.
Le matchmaking est implanté et on commence un combat à 6...v2
On commence déjà à se partager mentalement les marques de victoires et on divise en 2 groupes

2 Cotre contre 1 contre
2 briques et 2 cotre contre une surprise

Avec mon compère Petrov, on charge donc ce pauvre cotre ennenmi qui n'avait pas suivi sa conserve. Alors que les boulets fusent au loin entre brick et surprise, le bruit du canon nous parvient peu à peu. Les hommes rêvent d'en découdre et chargent à double charge sur les 2 batteries. Après avoir chargé notre adversaire, on se met parallèle à lui pour un tir puis on abat pour passer derrière et remettre une seconde couche. Alors que dans le feu du combat je perdais mon comparse de vue, je pensais ce dernier néanmoins derrière moi.
Que neni, celui ci arrive sur notre adversaire alors que ce dernier s’apprête à me tirer dessus. il change alors de cible et engage le second cotre a bout portant lui occasionnant des dommages aussi impressionnant que ceux fait sur lui par mes 2 bords.
Sous le vent, je susi bien embêté pour porter de l'aide à ma conserve mais le côtre est plutôt à l'aise dans le lit du vent et je remonte sur ce dernier tant bien que mal.
Petrov se remet de ses émotions et ouvre le feu à son tour. Sous le feu de nos 2 bateaux, notre adversaire ne peut que couler et on part alors à la poursuite de ce qui reste de la surprise.

A la longue vue, on remarque que la surprise à subit des dégats sur ses voiles du bas ainsi que quelques petits trous sur les flancs. Elle flotte bien haut sur l'eau ce qui laisse entendre qu'elle a subit peu ou pas de dégats structuraux et surtout des bordées mal pointées ou dirigées vers son gréement.
Toujours à la longue vue, on aperçoit un brick français et donc allié, bien bas sur l'eau avec de l'eau quasiment jusqu'aux sabords.
Alors qu'on adresse une courte prière à nos dieux, on ne peut que constater que nos yeux ne nous ont pas joué des tours. Le brick s'abime dans l'océan et l'arrogante surprise continue son va et vient avec ses poursuivant.
Cette dernière s'est arrangée pour être suivie par ses ennemis et compte bien les abatre 1 par 1!
Le cotre se rapproche de la surprise sur son arrière et lui décoche une jolie bordée qui abime son armure arrière mais gare au contre coup. D'une bordée c'est notre allié qui est entouré d'éclisses et de planches! Un coup fatal qui précipitera un troisième navire au fond de l'eau.

La surprise continue a distribuer les coups et commence à prendre pour cible le second brick qu'elle démolit  avec acharnement alors que les 2 cotres du départ (petrov et moi) arrivons enfin au contact. Gauche, droite, gauche droite, on travaille cette impressionnante frégate donc l'arrière ressemble aux fesses de kitano après un combat sur potbs!
Malheureusement, cette dernière ne semble pas prendre l'eau et nos cotres sont obligés de s'attaquer à ses flancs!
En assurant un bon focus sur son arrière garde, on arrive toutefois à 4 à mettre ce géant a mal et à le couler après de très lourds dégats sur le brick (qui aurait coulé le combat dusse-t-il continuer) et sur un cotre.

10k dégats fait pa rla surprise dans le combat pour 2.7k max pour le plus valeureux de nos combatants
En conclusion, un 2v6 assez équilibré!

A propos des sensations:
J'ai vraiment été très agréablement surpris de voir ce 2v6 ne pas se transformer en mise à mort. Le combat a été équilibré et dans le groupe de 6 la communication a été essentielle. Un cotre ne répondait pas aux consignes de groupe mais tout les autres capitaines etaient attentifs aux autres pour ne pas se géner et apporter de l'aide autant que faire se pouvait.
Lorsqu'on es ten cotre, la surprise parait invincible, une force formidable capable de tout arracher sur son passage. C'est très agréable de voir qu'un navire si petit en fait peut inspirer autant de peur. Cela prouve le coté immersif du jeu car je n'en menais pas large lorsqu'il a fallu s'attaquer aux armures latérales de cette dernière

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour le récit.

 

Comment trouves-tu les commandes et la manière de naviguer, d’ailleurs, c’est-ce que cela t’importe de pouvoir avoir une navigation plus réelle ou ce que NA te propose amplement ?

 

Au niveau tactique, trouves-tu ça facile, tu communiques beaucoup avec tes congénères ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le récit.

 

Comment trouves-tu les commandes et la manière de naviguer, d’ailleurs, c’est-ce que cela t’importe de pouvoir avoir une navigation plus réelle ou ce que NA te propose amplement ?

 

Au niveau tactique, trouves-tu ça facile, tu communiques beaucoup avec tes congénères ?

Je suis en cotre pour le moment . Je trouve que le clipper a un peu trop d'inertie mais c'est assez agréable, je préfère naviguer avc les 2 mats mais je fais avec ce que j'ai. Le roulis est vraiment bien fait et on ne peut pas combattre en full vitesse car on pointe bien souvent ou vers le ciel ou sous l'eau! Voile de bataille obligatoire voire moins ce qui rajoute à la dimension tactique.

Ce que NA me propose me va très bien, il ne faudrait pas que cela soit plus compliqué car je ne cherche pas non plus un jeu de simulation maritime. Le fait d'être coincé face au vent plusieurs minute si je manque à virer me suffit largement car cela donne un avantage tactique certains à celui qui sait naviguer mais pour autant le jeu peut se prendre ne main tout de même.

L'habilité est récompensée et la progression se fait par le skill réel et non par des points d'exp relatifs.

Pour la communication, c'est les bases donc pas de ts, juste le canal groupe qui nous permettait de donner les consignes simples pour créer les 2 groupes de chasse et la tactique de base

Link to comment
Share on other sites

Aujourd'hui au large de Toulon,
Le capitaine Larmer sur son lynx et moi même à bord de mon fidèle côtre avons aperçu un navire portant pavillon anglais au large de nos cotes.
Après observation à la longue vue, nous vîmes qu'il s'agissait d'un Brick, 2*8 canons.
Après concertation, il fut décidé d'ataquer le réprésentant de la perfide albion.

Le combat:
Le brick est parti direct cul au vent ce qui a gêné quelque peu notre progression puisque le cotre n'est bon que vent de travers. Apèrs pas mal de taunt, le capitaine ennemi a enfin accepté de combattre alors qu'il avait depuis 10 bonnes minutes le cotre et le lynx derrière lui. Tir de poupe sur tir de poupe... Le brick ennemi hésitant à tourner à droite ou à gauche et finalement ne tournant pas et essuyant ces tirs.
Bien vite, il fut obligé de claquer quelques répas pour circonscrire aux multiples brèches apparuent à l'arrière du navire.
Après 25 minutes de combat, le brick , à bout de nerf accepta enfin le combat  et offrit quelques bordées à nos 2 navires. Toutefois, engagé comme il l'était depuis une demi heure sous le tir de nos coques de noix, il était quasi out of répa et on l'a finit assez vite :)

Victoire des coques de noix contre le monstre!

Link to comment
Share on other sites

Une vidéo d'hier soir, le début d'un 6v6 dans un grain.

 

Juste pour l'ambiance.

 

 

La bataille a duré une heure, c'était très bordélique mais très fun. J'ai fini en remontant au près à 2 nœuds avec un seul mât, mon brick faisant eau de toutes parts, l'équipage exténué par les pompes, pour tenter de finir le dernier Victory anglais, démâté à l'horizon.

Link to comment
Share on other sites

C’est bien essayé de botter le cul du trois ponts ! Bon il y a bien cette frégate à contre-bord qui t’accroche quelque peu, mais pas mal.

 

D’ailleurs pour faire suite à l’attaque en enfilade, tu es partis au lof à te retrouver bout au vent, du coup tu as tout coiffé, stoppé net… et la frégate n’a plus qu’a longer à contre-bord, et si tu été partis à l’abatée pour conserver de la vitesse et donc de la manœuvre, la frégate t’aurai rangé la poupe à l’honneur avec plein de morpion pour ton derrière !!! :lol:

 

Le choix est Cornélien… <_<

 

J’aime bien le rendu, la plastique en somme, c’est pas mal comme truc.

Quand tu commence la partie, êtes-vous placés au petit bonheur la chance ou tu choisi ? Je vous trouve extrêmement proche les uns des autres. Ne serait-il pas possible de démarrer en formation de file pour les vaisseaux et en parallèle à la file pour les plus petits bâtiments ?

 

Je ne vous ai pas vu papoter, c’était chacun pour soit contre le même ennemi ?

 

Comment as-tu ressentis le canot ? Et les manœuvres ?

Link to comment
Share on other sites

Plutôt réussi même, un deuxième passage et j'ai fait mon job jusqu'à ce qu'il utilise une répa. Sachant qu'il faut quand même pas mal de dommages sur un autre côté pour forcer la répa à cause des voies d'eau.

 

Le problème c'est que les navires ont encore trop d'inertie avec les voiles à contre pour se permettre de ne jouer que sur les vergues: amener les voiles donne plus de décélération. Si je n'avais pas ralenti j'aurais risqué de le dépasser sur le côté, et là serrage de dents s'il a sa batterie basse de dispo. La frégate normalement c'est pas un soucis, c'est à moi de lui laisser la priorité des dommages mais une fois que je suis passé elle a pas à me considérer comme une moustiquaire devant son canon scié. Surtout qu'ici elle pouvait aussi dépasser le premier rang sur l'arrière et envoyer sa bordée au quart bâbord, ce qui aurait été plus efficace au niveau des dommages. En fait j'ai juste réagi un poil trop tard en hissant les voiles à nouveau et les mettant à contre pour partir en marche arrière.

 

On commence plus dispersés, j'ai commencé à enregistrer environ 1min après le départ. Ca simule une situation de navigation au moment où une vigie détecte des voiles. C'est pas forcément très réaliste, mais ça force à organiser une ligne de bataille en jeu.

 

En blanc c'est tout le monde, en bleu c'est notre flotte (6v6).

 

Je connaissais déjà le brick, il est bien pour "camper la poupe" surtout si l'adversaire est au portant. Il est très rapide au portant, très lent à partir du travers, assez manœuvrant par rapport aux plus gros navires mais peut quand même encaisser de quoi survivre en cas d'erreur. Ca manque de manœuvrabilité pour moi, mais dans cette bataille je m'en suis bien tiré: nos frégates lourdes ont démâté les vaisseaux de ligne et j'ai pu faire des dommages sans prendre de risques.

Link to comment
Share on other sites

Pour les voiles à contre, il faut faire attention. En fonction de la force du vent, tu peux faire tomber des morceaux ! Notamment les perroquets et plus si affinité. Il n’est pas rare d’exploser des espars ou des voiles lors de sautes de vent. Donc brasser à contre, attention.

Link to comment
Share on other sites

Je me demandais: est-ce qu'il ne serait pas intéressant de pouvoir enregistrer, au moins sur une carte, les batailles et les mouvements des différents navires et de pouvoir en faire une analyse a posteriori ? On pourrait enregistrer par ex. toutes les bordées, suivre l'état des dommages de chaque navire, etc. Je me souviens qu'un simulateur d'avion prévoyait cette possibilité et c'était très instructif car on pouvait repérer et apprendre de ses fautes etc. Idéalement, ce qui serait super ce serait de pouvoir se balader avec la caméra dans le champ de bataille et prendre des photos ...

 

Il faudrait évidemment éviter d'enregistrer toutes les batailles, mais cela pourrait au moins être une possibilité.

Link to comment
Share on other sites

Yep ça a été proposé, les devs ont dit que ce serait possible mais que ce ne serait pas prioritaire. Un bon moyen d'apprendre les tactiques globales est juste de faire des batailles avec des joueurs expérimentés. Comme le jeu suit une voie plutôt réaliste, on devrait aussi retrouver les tactiques historiques. A voir aussi, comment les outils tactiques de commandement de flotte seront implémentés.

 

Par exemple, les joueurs qui testent actuellement commencent à proposer des tactiques au commencement des batailles. L'autre jour un vaisseau de rang a chargé alors qu'on avait pas formé de ligne, les frégates l'ont démâté. La bataille suivante, on s'est regroupés dès le départ.

 

Pour ce qui est des manœuvres locales, ou du gameplay à distance de combat effective, on apprend aussi sur le tas mais perso j'ai enregistré beaucoup de batailles sur PotBS pour m'améliorer. Les 1v1, puis les combats en petits groupes sont à mon avis la meilleure manière d'apprendre.

 

Voilà ce qui a été la bible de nombreux joueurs sur PotBS, écrit à la base par Ubert le Danois et traduit en français par la société l'Escadre Royale: Manuel de Bataille de Port (à partir de la page 15). On faisait aussi des rapport détaillés des batailles, parfois avec des vidéos. Un autre lien sympa, mais en anglais: The War Manual of Dolf Zinidean (à partir de la page 7). Il y aura sans aucun doute des manuels identiques pour NA, sans compter le tutoriel de base officiel qui arrivera pour l'accès anticipé.

Link to comment
Share on other sites

Comme le jeu reproduit certains aspects du combat naval historique, il est très probable que les tactiques puissent aussi y être transposées une fois que tous les éléments principaux du gameplay seront implémentés.

 

Il n'y a pas de réclamation spécifique et massive pour plus de simulation parmi les testeurs actuels, mais il y a des remarques et des propositions qui vont dans ce sens.

 

Sinon voilà le sondage sur arcade/simulation: Arcade or Simulation, the poll. Et le sujet sur The Sailing Simulation. Et des citations des devs à ce propos:

 

Simulations vary. Everyone has his own opinion on what simulator is. Some of those potential players will be unhappy with our decisions and it is fine. We never said we are doing a a full simulator. (if we did please show us and we will apologize and correct that message to a right one). We want to deliver a realistic ship combat, which is interesting, deep fun and entertaining.

 

Naval Action gameplay is not final and will be tuned.

Some features from real life wont make it into a game or will be tuned for gameplay purposes.

Gameplay is a priority. That is why in our messaging we never say it is a simulation (it is a very very strong obligation that we cannot guarantee to keep) - it is a realistic age of sail combat game - but still a game.

We will try to bring as much realism as possible to keep it interesting, deep and engaging.

 

We would like to mention that we avoid the word simulation when describing our game. 

Usually we say - realistic age of sail combat or action. We are trying to consider all features from the 1000th battle perspective. Interesting mechanics that are adding depth or fun to gameplay are added, but we eliminate features that will just be tedious or boring over the long term.

 

En gros ils disent qu'ils n'utilisent pas le terme de simulation parce qu'il implique une vision stricte qu'ils ne peuvent ni ne veulent avoir pour Naval Action. Ils utilisent le terme de réalisme, qui correspond plus à leur vision et qui permet d'obtenir un gameplay intéressant.

Link to comment
Share on other sites

Sans parler de simulation dure, plus de réalisme dans tous les sujets que nous avons évoqué sont tout à fait les biens venus !

 

J’insiste, je sais, je suis même certainement lourd, mais ralentir le jeu serais déjà beaucoup pour induire plus de stratégie réfléchie et de difficulté.

Link to comment
Share on other sites

Ils choisissent le terme qu'ils veulent. Mais le maniérisme a malgré tout un visage bien précis. L'un se vend 20 euros, l'autre en vaut presque le triple.

 Et en l'état de la plastique, faire joujou dans la baignoire avec 25 canards en plastique ou par équipe de 6 ça vaut 20 euros.  Du moins ça le devrait ...

 

 C'est le prix de la bataille navale de base, quand bien même ce serait en 3D, avec une jouabilité également de base qui va avec. C'est à dire une direction de vent univoque de force constante, une bôme qui tourne un peu et 3 voiles qui se montent; 2 rangées de canons qui se rechargent au sablier, et une pompe à réparation. N'oublions pas un léger roulis de temps en temps pour faire joli. 

 

 Une fois débarrassé de l'agrément du dictionnaire maritime, ce n'est que cela.

 

 A 20 euros, c'est un truc sympa, par des mecs sympas et tout le monde est sympa. C'est le cas de jeux comme Banished, Ultimate Général ... On va s'éclater 2 mois, pleinement satisfait, sans maugréer pour ce que cela fait mal ou pour ce que cela pourrait faire, car cela est cohérent dans son jus.

 Sans fanfreluches et beau dans sa sobriété, avec surtout comme point d'ancrage une idée fraîche et novatrice dans son offre de jouabilité.

 Et pour ne pas être accusé de faire pompeux, je les nomme : Altérité générationnelle pour Banished, altérité de la conquête territoriale par le moral et la doctrine ( historique ) d'emploi des armes pour Ultimate Général.

 

Ce n'est pas anodin car la lune, elle est là. Le reste ce n'est que le doigt. 

 

 Bien que sur Naval action l'idée fraîche je la cherche un peu. Hormis la 3D, avec une représentation insuffisante des dégats, je ne vois rien d'autre que Wooden ship & iron men, strictement.

 

C'est cela le réalisme.

 

 Après ... 

 

 Après on l'a déjà dit, tous ici. Ou presque. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Emmerdeur professionnel : bonjour !!!

Ben ouais, j’en fais partie, désolé…

 

Donc remarque du jour, ça fait plusieurs fois que je vois les bâtiments utiliser les sabords de chasse et de retraite. Ok, historiquement ça existe, mais dans la pratique, ce sont des sabords non armés au quotidien. Ils le deviennent uniquement par déplacement des pièces de batterie à proximité immédiate. On comprendra donc que ce n’est pas une partie de plaisir à armer. Il faut dégréer la pièce, la reculer pour la sortir du sabord, la faire pivoter, l’emmener au sabord de chasse (ou de retraite) et regréer le tout. Beaucoup de monde, de temps et de doigté pour ne pas l’échapper dans le roulis et le tangage une fois la pièce dessaisie.

 

On ne le fait donc que dans certains cas, et encore quand ça vaux le coup, notamment lors d’une prise en chasse d’un bâtiment ennemi ou d’une retraite.

 

Dans le jeu, les pièces s’emblent être à poste en continue, ça tire donc à qui mieux, mieux de l’avant et de l’arrière. C’est pour moi une sorte d’anti jeu…

 

Hé, il faut me le dire si je suis trop chiant, je ne le prends pas mal. Je peux comprendre que la ligne directive du jeu soit autre que tous mes blablas, mais j’ai du mal à me retenir. Donc si c’est trop, dit le moi. Je ne veux pas devenir un Troll !

Link to comment
Share on other sites

Pas de soucis - le système actuel est simplifié. Pour toi, il faudrait des commandes pour mettre les pièces en batterie ? Ca créerait un choix entre une bordée un peu plus puissante ou la possibilité de tirer de l'avant et de l'arrière.

 

Je crois qu'il y avait aussi des pièces fixes, comme les caronades de 68 du Victory.

Link to comment
Share on other sites

Hier au large de Trafalgar notre flotte composée de 5 premiers rangs dont 2 victory, 2 bellona et nombres frégates a réussi a contraindre la flotte française au combat.

La flotte anglaise s'est toutefois divisée en 2 lorsque les bateaux au milieu de la ligne ont commencé à tourner vers les ennemis ne laissant d'autres choix qu'à l'avant garde d'etre coupée ou de remonter au vent.

 

Faisant parti de cette dernière son ma tricho, j'ai vaillamment essayé de remonter sur le reste du convoi pour survivre mais la flotte française profitant de ce mouvement inantendu de nos forces chargeau entre les 2 forces.

A la sortir de l'enfer, le mat d'artimont flottait à l'eau et leau avait emplie la cale.

Bon gré malgré, les hommes aux pompes, le navire fut remis à flot pour 20 minutes de combat. Toutefois durement touché lors du premier accrochage et à corus de réparation, le pavillon fut englouti par les flots après quelqu'escarmouche.

Link to comment
Share on other sites

Ahoy,

 

J'ai réussi a recevoir mon briq aujourd'hui.

17 batailles en lynx pour obtenir le cutter et 16 en cutter pour le briq.

Les batailles sont passionantes. Ca été assez facile jusque ici, mais j'ai arrété la première bataille en briq, plus compliqué pour naviguer.

Je vais devoir prendre le temps.

Le fait de ne pas perdre son navire rend la bataille moins stressant, ce qui est bien.

Dans POTBS pas mal de joueurs n'osaient pas sortir leurs navires les plus rare, par peur de le perdre.

 

Je crois qiu'il y a effectivement un bug avec les commandes Je l'ai au moins constaté en cutter

Quand je clicque deux fois sur 'D', tourner a droite, la barre rester blocquer dans cette position

Une fois j'ai reussi a déblocque en arretant complement le bateau, mais en général sa ce déblocque plus facilement en passant en manuel (je le fait d'habitude avec la touche 'A', pour tourner le mat de devant.

Par contre clicquer deux fois sur 'Q' ne change rien (la barrene se blocque pas), peut etre que parce que j'ai inversé le 'Q' et le 'A' vu que j'ai un clavier AZERTY (Français Belge).

Mon clavier :

AZE

QSDF

WXC

 

Bon je vais bientot aller dormir, debout tot demain.

 

Bon vent

Mael - Guy

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Après quelques heures àjouer, je dois dire que je suis positivement impressionné par la qualité du travail accompli.

 

Celà dit je suis un peu surpris de la facilité à virer vent debout pour les navires à voiles carrées. J'ai poursuivi un Brick avec mon Cotre hier, et j'ai eu la sensation que c'était aussi simple pour lui que pour moi. Je ne suis pas marin, mais j'ai l'intuition que vu la différence de dimension et de gréement les petits navires devraient etre bien plus manoeuvrables au près, non ?

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...