Jump to content
Game-Labs Forum

Ressources (plans ?)


Recommended Posts

Concernant l'expo de la marine impériale au Trianon.

Les maquettes qui y sont exposées sont habituellement exposées au Musée de la marine de Paris, c'est bien ça ? On peut me confirmer ?

Car je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'y aller spécialement alors qu'on peut les voir au sein de la collection du palais de Chaillot.

Link to comment
Share on other sites

Concernant l'expo de la marine impériale au Trianon.

Les maquettes qui y sont exposées sont habituellement exposées au Musée de la marine de Paris, c'est bien ça ? On peut me confirmer ?

Car je ne suis pas certain que ça vaille le coup d'y aller spécialement alors qu'on peut les voir au sein de la collection du palais de Chaillot.

 

 Oui, je te le confirme.

 Orienté Marine Impériale ... Ce doit être je présume une extraction de la collection trianon : http://mnm.webmuseo.com/ws/musee-national-marine/app/collection/expo/5

 

Pour la première fois depuis 1828, la collection de seize modèles commandée et rassemblée par Napoléon, chefs-d'oeuvre des charpentiers des arsenaux, quitte les salles du musée de la Marine pour retrouver, dans son intégralité, le lieu pour lequel elle avait initialement été commandée : la galerie des Cotelle du Grand Trianon.

 C est vrais que c'est superbe !

 

 Dans le clip de promotion, ils montrent des plans à gogo ...

 

 Maintenant comme dans tous les musées, ils n'exposent pas toujours tout, c est parfois l'occasion de sortir les réserves de la poussière.

  Paradoxalement une opportunité de pousser jusqu'au Palais Chaillot pour voir ce qu'ils ont mis à la place. 

  Je ne vois pas de numéro ou se renseigner.

 

 Et hop les coulisses ^^

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour tout le monde,

 

je suis un p'tit nouveau, et mon premier poste sera pour vous donner des liens pour qui ça intéresse.

 

il s'agit de modélisme d'arsenal et d'histoire ''technique'' sur la construction des vaisseaux (frégates, bricks, etc...)

 

le 1er maître en la matière pour commancer : Jean Boudriot = http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Boudriot

son site = http://ancre.fr/fr/

 

puis le 2e, et non des moindre : Gérard Delacroix = http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Delacroix

son site = http://gerard.delacroix.pagesperso-orange.fr/sommaire.htm

le forum des fous du poirier = http://5500.forumactif.org/

 

si vous voulez voir le savoir, allez-y.

vous y trouverez la Belle Poule, le Fleuron et tant d'autre.

 

très bonne découverte.

 

amicalement  :)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut Surcouf,

 

On m'a offert il y a quelques années un livre sur le modélisme naval, Barrot de Gaillard. J'avais pas eu le courage de me lancer par la suite dans un chantier, mais la lecture était passionnante ! On en apprenait autant sur les vaisseaux que sur la fabrication des maquettes.

 

Bienvenue et merci pour ces liens :)

Link to comment
Share on other sites

Si l'objectif, à terme, est de représenter l'évolution de la marine, je pense qu'avant de définir des navires particulier, il serait préférable de définir les catégories de navires par époque afin de donner une cohérence historique.

J'avais, dans le cadre d'une recherche personnelle sur la marine du 18ème siécle établi cette synthèse : Evolution of European navies and ships through the XVIIIth century

C'est probablement un peu sommaire et en plus, c'est écrit dans la langue de Shakespeare... désolé.

 

Les sources sont, pour l'essentiel :

  • "Les marines de guerre européennes, XVIIe-XVIIIe sicèle", ouvrage collectif, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne
  • "Les Vaisseaux du Roi Soleil", Jean-Claude Lemineur, Omega éditions, 1996
  • "La frégate, Marine de France 1650-1850", Jean Boudriot, Ancre, 1992

 

Parmis les autres sources de base, je citerai :

  • "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1850", Jean Boudriot, Ancre, 199x
  • "Les vaisseaux de 74 à 120 canons 1650-1850", Jean Boudriot, Anre, 1995

 

Plus spécifiquement côté navires et côté plans, il existe, je ne l'apprend à personne je pense, plusieurs monographies qui fournissent d'excellentes bases pour la création des modèles 3D :

Côté définition des performances des navires, c'est un peu plus complexe...

 

 

Concernant les aspects de la tactique navale, je citerai :

"Tactiques et Stratégies navales de la France et du Royaume-Uni de 1690 à 1815", Michel Depeyre, Bibliothèque Stratégique.

C'est un ouvrage qui traite surtout de l'évolution de la pensée navale, avec un focus particulier sur les principaux acteurs de ce domaine au cours du 18e siècle.

 

Un élément important des évolutions navales a été la mise au point de systèmes de signaux, plus ou moins performants, pour transmettre les ordres.

Je ne sais pas si ce point peut être traité dans le cadre de Naval Action, et je crains que la simulation navale ne devienne alors trés/trop complexe à gérer.

 

D'autre part, je ne sais pas si Naval Action prévoit la possibilité d'utiliser des formations pour les navires (formations d'escadre par exemple).

Hors, les formations ont joué un rôle prépondérant dans la guerre navale, et plus précisément les "grande" batailles.

 

Désolé si le post est plus ou moins hors-sujet puisque non dédié à un navire en particulier que je souhaiterai voir réalisé.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement les ouvrages publiés par Ancre, ou écrits par Boudriot et Delacroix sont des trésors d'informations.

Malheureusement chers & peu présents en bibliothèque.

 

Je vois que tu fais du modding.

Déjà bossé sur des navires ? Ou alors tu comptes t'y mettre ?

Link to comment
Share on other sites

 Ahh l'ami Wangrin, voilà un brave !  Réjouissons - nous.

 

 L'excellent Barberouge va te le préciser, mais en l'état de ma perception, je ne sais si la chronologie des rangs est encore tout à fait définie ou bien si l'on navigue dans le melting pot.

 Ils semblent travailler "au monde" et aux artefacts de son environnement, peut - être cela conduira t - il à une segmentation plus rigoureuse.  

Link to comment
Share on other sites

Je vois que tu fais du modding.

Déjà bossé sur des navires ? Ou alors tu comptes t'y mettre ?

Jusqu'à present, je ne me suis pas attaqué à des modèles de navires.

Ces modèles ne sont pas forcéments difficiles à créer, mais, en raison du nombre d'éléments à créer et du niveau de détail, ils sont chronophages.

D'autre part, si les batailles navales sont possible dans les Total War depuis Empire, CA ne s'est pas montré très coopératif et il est toujours impossible d'ajouter de nouveaux modèles dans le jeu.

 

D'une manière générale, la création d'un modèles pour un jeu ne se limite pas à la forme 3D (la maquette en quelque sorte). Selon la manière dont les modèles sont implémentés dans le jeu, il faut rajouter plusieurs objets supplémentaires comme les zones de déplacement pour les unités (marins, etc.), l'emplacement des canons, les voiles, etc.

Je ne sais pas ce qui est prévu par les développeurs de Naval Action par rapport au modding, mais, grosso modo, un moddeur aura besoin :

  • d'un modèle de base comprenant les différents objets nécessaires pour s'en servir comme modèle ou un descriptif/procédure décrivant les élements nécessaires et les règles de nomenclature (nommage)
  • d'un outil pour convertir le modèle dans le(s) format(s) de données utilisés par le moteur de jeu
  • d'un outil ou des informations nécessaire pour inclure le nouveau modèle dans le jeu

J'ai toujours rêvé de pouvoir ajouter des navires dans Empire Total War, et surtout de trouver un simulateur de batailles navales, c'est la raison pour laquelle je suis Naval Action depuis quelques temps.

Après, je ne sais pas si N.A se limitera à de la simulation navale ou s'il est prévu d'ajouter un niveau tactique comme la gestion d'une division, d'une escadre voire d'une armée navale. Mais c'est hors-sujet là.

 

Effectivement les ouvrages publiés par Ancre, ou écrits par Boudriot et Delacroix sont des trésors d'informations.

Malheureusement chers & peu présents en bibliothèque.

 

J'ai à ma disposition quelques ouvrages, certain récupérés en vadrouille sur la toile...

  • "Le Commerce de Marseille - Vaisseau de 118 canons - 1788-1801", Gérard Delacroix
  • "Le Coureur - Lougre - 1776", Jean Boudriot
  • "Le Mercure - Navire marchand - 1730", Jean Boudriot
  • "Le Requin - Chébec - 1750", Jean Boudriot

Je devrais acquérir les deux ouvrages "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1850" et "Les vaisseaux de 74 à 120 canons 1650-1850" d'ici le début de l'année prochaine, histoire de compléter ma bibliothèque.

 

 

 

 Ahh l'ami Wangrin, voilà un brave !  Réjouissons - nous.

 

 L'excellent Barberouge va te le préciser, mais en l'état de ma perception, je ne sais si la chronologie des rangs est encore tout à fait définie ou bien si l'on navigue dans le melting pot.

 Ils semblent travailler "au monde" et aux artefacts de son environnement, peut - être cela conduira t - il à une segmentation plus rigoureuse.  

 

Le problème c'est que, dans le cadre d'un jeu multijoueur, une segmentation diminue le nombre de joueurs potentiels puisque divisé par des catégories.

D'un autre côté, se battre avec un 64 canons du début du siècle (1700) contre un 74 canons de la fin du siècle, ça devrait générer quelques frustrations pour le joueur malheureux si les développeurs respectent les différences de performances liées aux évolutions technologiques (armement, voilure, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Disons que les Boudriot/Delacroix sont juste indispensable pour une connaissance de la marine à voile couvrant la période de 1650  à 1850. Tant historique que technique.

 

Je possède pas mal de monographie et aussi (surtout), le pilier de toute cette étude, le Vaisseau de 74 Canons de 1780, un traité de 4 tomes qui reste le meilleur à l’heure actuel. D’une précision redoutable (10 ans de travail). J. Boudriot fait montre d’une vulgarisation de haut vol. Tout le monde peut le comprendre, et pourtant cet ouvrage reste essentiel même pour les élites !

 

Voici le lien du site ANCRE : http://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/9-vaisseau-de-74-canons-1780-traite-pratique-d-art-naval-1780-en-quatre-volumes-base-de-la-collection.html

 

Noël approche, n’hésitez pas à en parler au gros moustachu tout rouge  :ph34r:

 

Certain font aussi du modélisme d’arsenal numérique, c’est aussi quelque chose à voir !

Link to comment
Share on other sites

Jusqu'à present, je ne me suis pas attaqué à des modèles de navires.

Ces modèles ne sont pas forcéments difficiles à créer, mais, en raison du nombre d'éléments à créer et du niveau de détail, ils sont chronophages.

D'autre part, si les batailles navales sont possible dans les Total War depuis Empire, CA ne s'est pas montré très coopératif et il est toujours impossible d'ajouter de nouveaux modèles dans le jeu.

 

D'une manière générale, la création d'un modèles pour un jeu ne se limite pas à la forme 3D (la maquette en quelque sorte). Selon la manière dont les modèles sont implémentés dans le jeu, il faut rajouter plusieurs objets supplémentaires comme les zones de déplacement pour les unités (marins, etc.), l'emplacement des canons, les voiles, etc.

Je ne sais pas ce qui est prévu par les développeurs de Naval Action par rapport au modding, mais, grosso modo, un moddeur aura besoin :

  • d'un modèle de base comprenant les différents objets nécessaires pour s'en servir comme modèle ou un descriptif/procédure décrivant les élements nécessaires et les règles de nomenclature (nommage)
  • d'un outil pour convertir le modèle dans le(s) format(s) de données utilisés par le moteur de jeu
  • d'un outil ou des informations nécessaire pour inclure le nouveau modèle dans le jeu

J'ai toujours rêvé de pouvoir ajouter des navires dans Empire Total War, et surtout de trouver un simulateur de batailles navales, c'est la raison pour laquelle je suis Naval Action depuis quelques temps.

Après, je ne sais pas si N.A se limitera à de la simulation navale ou s'il est prévu d'ajouter un niveau tactique comme la gestion d'une division, d'une escadre voire d'une armée navale. Mais c'est hors-sujet là.

 

 

Ça fait des mois qu'ils nous promettent un guide pour la création de navires.

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/507-2014-establishment-architects-shipyards-fitting-companies-ironworks-wanted/

Plus jeune, j'ai fait pas mal de 3D, mais pas de modding.

Si les devs nous pondent enfin un guide et rétribuent comme ils se doit ceux qui créent les bateaux, je m'y remettrai peut-être. A supposer que j'ai le temps, car comme tu dis, c'est chronophage.

Gaijin avec War Thunder a pondu ce système. Mais pour l’instant, c'est plus au niveau des skins que les créateurs sont motivés, que les modèles 3D.

 

 

 

J'ai à ma disposition quelques ouvrages, certain récupérés en vadrouille sur la toile...

  • "Le Commerce de Marseille - Vaisseau de 118 canons - 1788-1801", Gérard Delacroix
  • "Le Coureur - Lougre - 1776", Jean Boudriot
  • "Le Mercure - Navire marchand - 1730", Jean Boudriot
  • "Le Requin - Chébec - 1750", Jean Boudriot

Je devrais acquérir les deux ouvrages "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1850" et "Les vaisseaux de 74 à 120 canons 1650-1850" d'ici le début de l'année prochaine, histoire de compléter ma bibliothèque.

Heu, ce serait pas plutôt "Les vaisseaux de 50 et 64 canons 1650-1780" ? A moins que ce ne soit une nouvelle édition. Dommage que l'auteur s'arrête à 1780 d'ailleurs.

Je pensais aussi me prendre ces 2 livres, mais plus de 300€ les 2. Je me contenterai d'abord du 74 à 12 canons je crois. Ah, les beaux livres <_<

 

 

Link to comment
Share on other sites

Boudriot arrête Les vaisseaux de 50 à 64 canons à 1780 tout simplement parce qu’en France ce type de vaisseau est abandonné, s’il en reste après cette période, ce ne sont que des anciens vaisseaux, les constructions neuves se sont arrêtée au profit des frégate de 12£ (environ 26 canons) et au vaisseau de 74 canons. Dès 1782, les frégates de 18£ de Sané (environ 40 canons) rentrent en jeu et se glissent entre celle de 12£ les 74. Les vaisseaux de 50 et 64 canons sont surclassés par les 74, tant en maniabilité du vaisseau (qualités nautiques) qu’en artillerie.

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est une erreur de retranscription de ma part, le titre est bien "Les vaisseaux de 50 et 64 canons, 1650-1780".

 

Concernant le pilier que représente l'ouvrage "Le vaisseau de 74 canons", j'en dispose d'une version... numérique, mais dans la langue de Shakespeare et non celle de Molière.

Link to comment
Share on other sites

Disons que les Boudriot/Delacroix sont juste indispensable pour une connaissance de la marine à voile couvrant la période de 1650  à 1850. Tant historique que technique.

 

Je possède pas mal de monographie et aussi (surtout), le pilier de toute cette étude, le Vaisseau de 74 Canons de 1780, un traité de 4 tomes qui reste le meilleur à l’heure actuel. D’une précision redoutable (10 ans de travail). J. Boudriot fait montre d’une vulgarisation de haut vol. Tout le monde peut le comprendre, et pourtant cet ouvrage reste essentiel même pour les élites !

 

Voici le lien du site ANCRE : http://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/9-vaisseau-de-74-canons-1780-traite-pratique-d-art-naval-1780-en-quatre-volumes-base-de-la-collection.html

 

Noël approche, n’hésitez pas à en parler au gros moustachu tout rouge  :ph34r:

 

Certain font aussi du modélisme d’arsenal numérique, c’est aussi quelque chose à voir !

Y a un moyen d’acheter les livres d'Ancre, hormis sur le site lui-même ?

Et les livres sont de bonne qualité niveau reliure, papier, impression ?

Quelle taille font-ils ? (question con , mais ma petite bibliothèque dégueule de livres).

 

Pour le modelisme d'arsenal, je connais

http://5500.forumactif.org/

http://modelshipworld.com/

 

Y en a d'autres ?

 

Boudriot arrête Les vaisseaux de 50 à 64 canons à 1780 tout simplement parce qu’en France ce type de vaisseau est abandonné, s’il en reste après cette période, ce ne sont que des anciens vaisseaux, les constructions neuves se sont arrêtée au profit des frégate de 12£ (environ 26 canons) et au vaisseau de 74 canons. Dès 1782, les frégates de 18£ de Sané (environ 40 canons) rentrent en jeu et se glissent entre celle de 12£ les 74. Les vaisseaux de 50 et 64 canons sont surclassés par les 74, tant en maniabilité du vaisseau (qualités nautiques) qu’en artillerie.

Effectivement, je me mélange les pinceaux avec les frégates.

Justement y a pas l'équivalent pour les frégates, avec un chronologie allant jusqu'au XIXe siècle ? Ou alors d'un autre auteur ou chez un autre éditeur.

Link to comment
Share on other sites

Pour les frégates, l’ouvrage est cité plus haut, mais en voici le lien sur le site ANCRE : http://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/62-fregate-marine-de-france-1650-1850.html

 

Les ouvrages sont disponibles soit sur les sites des auteurs concernés, soit tout simplement sur EBay et autre Boncoin.

 

Pour la qualité, rien, mais absolument rien à dire, se sont des livres objets d’une grande fabrication. Sur le site ANCRE (again… je n’ai pas d’actions hein !), il y a une description de chaque ouvrage, que ce soit une monographie ou un ouvrage de base.

 

La qualité est irréprochable, après niveau dimension, là, ça ne se range pas partout, les bouquins sont un peu grand et épais… mais il faut bien ça pour rentrer toutes les infos, disons que si tu t’endors en le lisant dans ton lit, tu te réveil avec une grosse bosse est des crampes aux bras, c’est dire le plaisir que procure ces ouvrages  :P 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les frégates, l’ouvrage est cité plus haut, mais en voici le lien sur le site ANCRE : http://ancre.fr/fr/ouvrages-de-base/62-fregate-marine-de-france-1650-1850.html

 

Les ouvrages sont disponibles soit sur les sites des auteurs concernés, soit tout simplement sur EBay et autre Boncoin.

 

Pour la qualité, rien, mais absolument rien à dire, se sont des livres objets d’une grande fabrication. Sur le site ANCRE (again… je n’ai pas d’actions hein !), il y a une description de chaque ouvrage, que ce soit une monographie ou un ouvrage de base.

 

La qualité est irréprochable, après niveau dimension, là, ça ne se range pas partout, les bouquins sont un peu grand et épais… mais il faut bien ça pour rentrer toutes les infos, disons que si tu t’endors en le lisant dans ton lit, tu te réveil avec une grosse bosse est des crampes aux bras, c’est dire le plaisir que procure ces ouvrages  :P 

 

 Te faut une moufle et 3 poulies pour tourner les pages ? 

 On savait que vous aviez des moeurs étranges dans la marine ... 

 

 Et le numérique alors ?

   Ouai, je sais le plaisir n'est pas le même que celui du vieux grimoire. Le toucher du vélin monsieur Surcouf ! Le toucher du vélin !

 Et puis les google books, et la tablette ... bien sur c'est le progrès.

  Je ne sais pas si c 'est le temps d'affichage, la mise en page ou la qualité de la numérisation mais je suis comme toi. Je crois que né 30 plus tard, je n'aurai pas bouquiné autant. 

 

@ wangrin

 

 Oui, on ne sait pas sur quel pied danser pour le moment. 

 Y a des bateaux qui vont sur l'eau, qui canardent du boulet, un zoom longue vue et une flêche pour indiquer la direction ... 

 Après la stratégie d'ensemble, et la navigation ... ?

 j'aurai bien vu quelques icônes d'accastillage autour d'une barre à tourner en bas d'écran pour piloter un petit peu.

 

 Il faut que les modeleurs comme tu le soulignais autre part disposent aussi d'un modèle des séquences d'animations de références ? 

 A la fois comme le distinguait Surcouf, chaque classe de batîment pouvait avoir ses singularités dans la voilure en plus de la phase de combat ou d'abordage. Donc les animations c'est à l'unité, selon son appareillage. Dimension, format, poids virtuel de l'objet qui feront varier sa vitesse de deploiement ou de repli. Et prévoir le squelette de l'objet qui permettra de l'articuler par une séquence d'animation ... 

 

 Mais pour faire correspondre mon idée par exemple, les animations du vaisseau, et le moteur du jeu ... il faut "une sorte de grille" de correspondances  pour une cohérence d'ensemble je présume ?

 C'est un peu cela que tu évoquais ?

 Car je suppose qu'on ne peut convertir que ce qui peut l'être, et qu'il vaut mieux l'anticiper.

 

    • d'un modèle de base comprenant les différents objets nécessaires pour s'en servir comme modèle ou un descriptif/procédure décrivant les élements nécessaires et les règles de nomenclature (nommage)
    • d'un outil pour convertir le modèle dans le(s) format(s) de données utilisés par le moteur de jeu
    • d'un outil ou des informations nécessaire pour inclure le nouveau modèle dans le jeu

     

     

Link to comment
Share on other sites

Tiens au fait, je cherche des livres & des sites :

 

1/ concernant tout le vocabulaire naval ancien. J'en ai déjà un certain nombre (surtout du XVIII/XIXe siècle). J'en cherche aussi avec de bonnes illustrations, histoire de bien situer chaque élément.

Dans l'esprit de cet excellent site par exemple.

http://www.architecture-navale-ancienne.com/

 

2/ les manœuvres & les ordres.

C'est surtout là ou y a lacune. Je n'ai absolument rien là-dessus.

Link to comment
Share on other sites

ben le 74, il y à tout dedans, tant vocabulaire que manœuvres

 

voici la table des matières :

 

TOME I : 16 planches - 106 figures - 166 pages 

I. ADMINISTRATION DES PORTS ET ARSENAUX 
1. Organisation générale 
2. Les ingénieurs-constructeurs 
3. Tableau synoptique 
Il. MISSION DES INGÉNIEURS 
1. Qualités d'un bâtiment de guerre 
2. Etude des formes de carène 
3. Plans des bâtiments 
4. Les calculs 
5. Les devis 
III. ...

I. ADMINISTRATION DES PORTS ET ARSENAUX 
1. Organisation générale 
2. Les ingénieurs-constructeurs 
3. Tableau synoptique 
Il. MISSION DES INGÉNIEURS 
1. Qualités d'un bâtiment de guerre 
2. Etude des formes de carène 
3. Plans des bâtiments 
4. Les calculs 
5. Les devis 
III. TRAVAIL DES MAÎTRES-CHARPENTIERS 
1. Tracé à la salle 
2. Tracé et façon sur le chantier 
IV. LES MATÉRIAUX 
1. Bois 
2. Chanvre 
3. Métaux 
4. Divers 
V. INSTALLATIONS POUR LA CONSTRUCTION 
1. Cale et chantier de construction 
2. Levage, mise en place des éléments 
3. Mise à l'eau 
VI. LA CHARPENTE 
1. Assise du vaisseau 
2. Les couples de levée 
3. L'arcasse 
4. Le boisage 
5. Liaisons et revêtement intérieur 
6. Etablissement des ponts 
7. Vaigrage 
8. Diverses descriptions relatives au vaisseau 
9. Revêtement extérieur 
VII. CHEVILLAGE-CALFATAGE 
1. Clous, chevilles 
2. Clouage, perçage 
3. Etoupage, brayage 
DEVIS ET DIVERS

 

TOME II : 26 planches - 107 figures - 212 pages 

VIII. ACCASTILLAGE 
1. Proue 
2. Muraille du vaisseau 
3. Poupe 

IX. EMMÉNAGEMENTS 
1. Cale et faux-pont 
2. Premier pont 
3. Deuxième pont 
4. Gaillards et dunette 
5. Logements de l'état-major 
6. ...

VIII. ACCASTILLAGE 
1. Proue 
2. Muraille du vaisseau 
3. Poupe 

IX. EMMÉNAGEMENTS 
1. Cale et faux-pont 
2. Premier pont 
3. Deuxième pont 
4. Gaillards et dunette 
5. Logements de l'état-major 
6. Peintures 

X. LEST ET ARRIMAGE 
1. Lest 
2. Arrimage 
3. Vivres 

XI. ARTICLES DES MAÎTRES ET DIVERS 
1. Article du maître d'équipage 
2. Ustensiles de cuisine et article du boulanger 
3. Article du maître pilote 
4. Article du maître charpentier 
5. Article du maître calfat 
6. Article du maître canonier 
7. Article du capitaine d'armes 
8. Article des embarcations 
9. Article de l'aumônier 
10. Article du chirurgien 
11. Ustensiles aux gardes du pavillon et de la marine 

LISTE MATÉRIAUX

 

TOME III : 13 planches - 134 figures - 280 pages 

XII. MATURE 
1. Dispositions générales 
2. Nature des bois 
3. Mâture principale 
4. Mâture supplémentaire et rechange 
5.Garniture de mâture. 

XIII. VOILURE 
1. Toiles et confection des voiles 
2. Etat, ...

XII. MATURE 
1. Dispositions générales 
2. Nature des bois 
3. Mâture principale 
4. Mâture supplémentaire et rechange 
5.Garniture de mâture. 

XIII. VOILURE 
1. Toiles et confection des voiles 
2. Etat, proportions. 

XIV. GRÉEMENT 
1.Confection des cordages et divers travaux 
2.Ouvrages de poulierie 
3.Cordages des mâts 
4.Cordages des vergues 
5.Cordages des voiles 
6.Cordages des ancres 
7.Gréement des embarcations 

XV. ENTRETIEN 

IDÉES GÉNÉRALES SUR LES BÂTIMENTS DE GUERRE 

ÉTAT DE LA MARINE ROYALE EN 1780 

COÛT DE LA CONSTRUCTION DU VAISSEAU 

TOME IV : 17 planches - 167 figures - 392 pages GrayArrowRightDown.gif

XVI. LES HOMMES 
1. Etat-major - Gardes de la marine 
2. Les gens de mer 
3. Les troupes de la marine 
4. Les surnuméraires 

XVII. L'EMPLOI DES HOMMES 
1. Fonctions responsabilités 
2. Rôles, postes 
3. le vaisseau à la mer (conduite du vaisseau)
Link to comment
Share on other sites

 Votre documentation et votre expertise me fait penser, que .. J'aurai apprécié avoir votre avis ici, Surcouf, Dagann et wangrin sur la gestion de l'équipage.

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/1464-gestion-de-l%C3%A9quipage/page-2

 

 Moi j ai posé un truc "tro bocou, tro bocou" individualisé, mais surtout un système de gestion ( une pendule à piston ) qui peut s'implémenter sous les restrictions et sur le tissu que l'on souhaite. Les copains pensent à quelque chose de plus édulcoré.

 

 Entre animations avantageuses du grément,  avec en sous mains un peu de gestion de groupe pour l'activer, et pour former l'équipage, il y a peut être quelques idées d'applications avantageuses à mettre en exergue, qui vous viendraient à l'esprit ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l’invitation, mais je ne sais si j’ai la capacité requise pour ce paramètre.

Au mieux, je ne peux que parler du (des) rôle d’équipage, et ceci ne concerne que la marine Française. Les autres nations ont leur propre organisation.

 

En plus la nomenclature de d’un jeu sur ce sujet est pour moi un peu compliqué…

Link to comment
Share on other sites

Merci Surcouf pour l'index

Je regarderai ton post Teutomatos, mais je suis bien en dessous du niveau de Surcouf :ph34r:

 

 Ce n'est pas "mon" sujet, mais un thème du forum. Je vous répondrai à tous les deux, qu'il n'y a pas besoin de niveau, simplement d'envie(s). 

 J'ai moins de compétence en navigation que vous autres, moins de 20 jours de mer cumulé en 2 fois sur des 12 m

 Et je n'ai ouvert 3 DSmax quelques semaines, et il y a plus de 10 ans, que pour un projet d'extraction de personnages 3D d'un jeu, tronçonner leurs séquences d'animations pour les basculer dans un autre en 2D,isométrique, projet inabouti.

 Pour le reste je ne suis qu'un joueur lambda qui essaye de comprendre à quoi il joue. Pas de quoi fanfaronner.

 

 La question est simple : souhaitez vous une unique flêche à cliquer pour diriger le bateau ?

 Question subsidiaire : Combien de temps pensez vous vous amuser ainsi ? 

 Si votre réponse est "que nenni que nenni",  alors ... un effort de projection est le bienvenu. Pas besoin d'être un expert en ingiénierie informatique.

 

 Surcouf à entamer son introduction sur ce forum par " dans quel sens le vent souffle dans les voiles", de là à me dire qu'il doit bien avoir une idée de qui quoi comment ou quand et pourquoi ... pour les border, ne me semblait pas tout à fait saugrenu. 

 Parce que lister l'étage de la bibliothèque nationale consacré à la marine c'est bien, (et moi j 'adore ) mais on en fait quoi ?

 Il y a peut être un tableau de bord à envisager ?

 

 A la fin ça finira par un truc tout couillon, et il faut que ce le soit. C'est le simple plaisir informel de l'envisager, en papotant à la popotte . 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...