Jump to content
Game-Labs Forum

La taverne du corsaire


Surcouf

Recommended Posts

J’ouvre ce topic pour ne pas polluer le reste du forum sur ce qui ne concerne pas NA.

 

J’ai donc une petite annonce de ventre d’ouvrages de Boudriot, c’est un ami qui les vend :

 

Les planches du 74 (pas les nouvelles !)
La frégate de 1650-1850
La monographie du Cerf 1779-1780

Les trois ouvrages sont vendus avec une remise de 25% sur le prix du neuf (à ajouter les frais de port), encore une fois, tout ce négocie.

Les ouvrages n’ont étaient que très peut ouvert.

Me contacter en MP pour être mis en relation avec le vendeur.

 

Toute fois, merci de tenir votre promesse d’achat ou eu moins tenir informé le vendeur si vous ne faites plus affaire avec lui. Par politesse. Merci pour lui :) 

 

dsc_0010.jpg

dsc_0011.jpg

 

dsc_0012.jpg

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Pour le plaisir des yeux, je vous présente les deux canots qui me tiennent à cœur.

 

La bisquine de Cancale, la Cancalaise :

Quasiment tous les week-ends dessus pendant un an, plus quelques autres sorties.

 

dscf0010.jpg

 

dscf0011.jpg

 

dscf0012.jpg

 

dscf0013.jpg

 

dscf0014.jpg

 

La chaloupe de l’Hermione :

Dès que l’on peut on la sort, pas suffisamment à mon goût.

 

 

chalou10.jpg

 

p1020510.jpg

 

p1020512.jpg

 

:)

Link to comment
Share on other sites

Et voilou ! Comme promit voici le passage de l’abordage du Kent par la Confiance de Robert Surcouf.

 

Attention, c’est long… Monsieur le modérateur, vous pouvez le supprimer si c’est trop gros. Je n’en prends absolument pas ombrage.

Il se peut qu'il y est des merdouilles, c'est une impression en reconnaissance de caractères.

 

Louis Garneray

 

extrait de :

Mes voyages Aventures et Combat (2e partie)

édition  :La Découvrance de 1999

 

[...]

Rencontre du Kent. - Abordage.- Audace des Français. - Désastres, reprise du Kent.

 

Malgré l'heureuse issue de notre stratagème et la façon presque miraculeuse dont nous avions échappé à l'ennemi, Surcouf n'était pas de bonne humeur; son cœur souffrait d'avoir été obligé de plier devant l'Anglais, et le sacrifice de l'enseigne Bléas et des gens de l'embarcation lui pesait.

Nous cinglions donc le lendemain de notre rencontre avec la Sibylle, ce jour était le 7 août 1800, vers le Gange, lorsque l'on entendit la vigie du mât de misaine crier :

- Oh ! D’en bas ! Oh !

- Holà ! répondit le contre-maître du gaillard d'avant en dirigeant de suite son regard vers les barres du petit perroquet.

- Navire, crie de nouveau la vigie.

- Où?

- Sous le vent à nous, par le bossoir de bâbord, quasi sous le soleil !

- Où gouverne-t-il?... reprit le contre-maître.

- Au nord !

- Est-il gros? Regarde bien avant de répondre. -: Très-gros !

 

- Eh bien, tant mieux! dirent les hommes de l'équipage. Les parts de prise seront plus fortes.

L'officier de quart, qui, l'œil et l'oreille au guet, écoutait attentivement ce dialogue, se disposait à faire avertir notre capitaine alors retiré dans sa cabine, lorsque Surcouf, l'ennemi juré de toute formalité et de tout décorum, apparut sur le pont. Surcouf, qui voyait, savait et entendait tout ce qui se passait à bord de la Confiance, s'élança, sa lunette en bandoulière et sans entrer dans aucune explication, sur les barres du petit perroquet. Une fois rendu à son poste d'observation et bien en selle sur les traversins, il braqua sa longue-vue sur l'horizon. L'attention de l'équipage, excitée par la cupidité, se partagea entre la voile en vue et Surcouf.

 

- Laisse arriver! Mettez le cap dessus! s'écrie bientôt ce. Dernier en passant sa longue-vue à M. Drieux. Un charivari infernal suit cet ordre; la moitié de l'équipage, qui repose en ce moment dans l'entrepont, se réveille en sursaut, s'habille à la hâte sans trop tenir compte de la décence, et envahit précipitamment les panneaux pour satisfaire sa curiosité; en un clin. D’oeil, le pont du navire se couvre de monde : on s'interroge, on se bouscule, on se presse en montant au gréement, chacun veut voir !

 

Surcouf réunit alors son état-major autour de lui et nous interroge sur nos observations. Ce conseil improvisé ne sert pas à grand'chose. Chacun, officier, maître, matelot, donne tumultueusement son avis; mais cet avis est de tout point conforme à celui de notre commandant : c'est-à-dire que le navire en vue est à dunette, qu'il est long, bien élevé sur l'eau, bien espacé de mâture; en un mot, que c'est un vaisseau de guerre de la compagnie des Indes, qui se rend de Londres au Bengale et qui, en ce moment, court bâbord amure et serre le vent pour nous accoster sous toutes voiles possibles. A présent, ce navire doit-il nous faire monter à l'apogée de la fortune, ou nous jeter, cadavres vivants, sur un affreux ponton? C'est là un secret que Dieu seul connaît! N'importe, on risquera la captivité pour acquérir de l'or! L'or est une si belle chose, quand on sait, comme nous, le dépenser follement.

 

- Tout le monde sur le pont, hèle Surcouf du haut des barres, où il s'est élancé de nouveau, toutes voiles dehors ! Puis après un silence de quelques secondes: Du café, du rhum, du bishop. Faites rafraîchir l'équipage !... Branle-bas général de combat! ajoute-t-il d'une voix éclatante.

- Branle-bas ! Répète en chœur l'équipage avec un enthousiasme indescriptible.

 

Au commandement de Surcouf, le bastingage s'encombre de sacs et de hamacs, destinés à amortir la mitraille; les coffres d'armes sont ouverts, les fanaux sourds éclairent de leurs lugubres rayons les soutes aux poudres; les non-combattants, c'est-à-dire les interprètes, les médecins, les commissaires aux vivres, les domestiques, etc., se préparent à descendre pour approvisionner le tillac de poudre et de boulets, et à recevoir les blessés; le chirurgien découvre, affreux cauchemar du marin, les instruments d'acier poli; les panneaux se ferment; les garde-feux, remplis de gargousses, arrivent à leurs pièces; les écouvillons et les refouloirs se rangent aux pieds des servants, les bailles de combat s'emplissent d'eau, les boute-feux fument: enfin, toutes les chiques sont renouvelées, chacun est à son poste de combat !

 

Ces préparatifs terminés, on déjeune. Les rafraîchissements accordés par Surcouf font merveille; c'est à qui placera un bon mot; la plus vive gaîté règne à bord; seulement cette gaîté a quelque chose de nerveux et de fébrile, on y sent l'excitation du combat!

Cependant le vaisseau ennemi, du moins on a mille raisons pour le présumer tel, grandit à vue d'œil et montre bientôt sa carène. On connaît alors sa force apparente, et la Confiance courant à contre-bord, l'approche bravement sous un nuage de voiles.

 

A dix heures, ses batteries sont parfaitement distinctes; elles forment deux ceintures de fer parallèles de trente-huit canons ! Vingt six sont en batterie, douze sur son pont !... c'est à faire frémir les plus braves ! Une demi-lieue nous sépare à peine du vaisseau ennemi.

 

- Mes amis, nous dit Surcouf, dont le regard étincelle d'audace, ce navire appartient à la compagnie des Indes, et c'est le ciel qui nous l'envoie pour que nous puissions prendre sur lui une revanche de la chassé que nous a donnée hier la Sibylle ! Ce vaisseau, c'est moi qui vous le dis, et je ne vous ai jamais trompés, ne peut nous échapper!... Bientôt il sera à nous : croyez-en ma parole ! Cependant, comme la certitude du succès rie doit pas nous faire méconnaître la prudence, nous allons commencer d'abord par tâcher de savoir si tous ses canons sont vrais ou faux.

 

La manœuvre est-elle opérée, qu'un insolent et brutal boulet part du bord de l'ennemi pour assurer ses couleurs anglaises. A cette sommation d'avoir à montrer notre nationalité, un silence profond s'établit sur la Confiance.

 

- Imbécile! s'écrie Surcouf en haussant les épaules d'un air de pitié et de mépris. Apostrophant alors l'ennemi comme s'il eût été un adversaire en chair et en os, notre capitaine se met à débiter, avec un entrain et une verve qui faisaient bouillir d'enthousiasme le sang de l'équipage dans ses veines, un discours, en argot maritime, qui est resté comme le chef-d’œuvre du genre.

Surcouf parlait encore, lorsque l’Anglais, irrité sans doute de notre lenteur à obéir à ses ordres, nous envoya toute sa bordée.

-A la bonne heure donc! s'écrie notre sublime Breton radieux; voilà qui s'appelle parler franchement. A présent, mes amis, assez causé. Soyons tout à notre affaire.

 

Alors, après les trois solennels coups de sifflet de rigueur, le maître d'équipage Gilbert commande : Chacun à son poste de combat! Et le silence s'établit partout.

 

La bordée de l'anglais nous avait, est-ce la peine de le dire, parfaitement prouvé que les trente-huit canons qui allongeaient leurs gueules menaçantes par ses sabords étaient on ne peut plus véritables et ne cachaient aucune supercherie.

Une chose qui nous surprit au dernier point et nous intrigua vivement, fut d'apercevoir sur le pont du vaisseau ennemi un gracieux état-major de charmantes jeunes femmes vêtues avec beaucoup d'élégance et nous regardant, tranquillement abritées sous leurs ombrelles, comme si nous n'étions pour elles qu'un simple objet de curiosité!

 

Ce vaisseau, malgré les couleurs qui flottaient à son mât, appartenait-il donc à la riche compagnie danoise? Car le Danemark étant alors en paix avec le monde entier, et protégé par l'Angleterre, à qui il rendait, sous-main, tous les services imaginables, ses navires parcouraient librement toutes les mers, surtout celles de l'Inde. Mais alors pourquoi nous avoir envoyé sa bordée? Probablement parce que, beaucoup plus fort que nous, et nous considérant comme étant en sa puissance, il tenait à rendre un service à l'Angleterre son amie. Cela pouvait être.

 

D'un autre côté, nous nous demandions si ce n'était pas par hasard un vaisseau trompeur ? Mais non, cela n'est pas probable, car alors,

Les vaisseaux trompeurs sont, ainsi que l'indique leur nom, des navires qui semblent appartenir au commerce, et sont armés en guerre.

au lieu de faire parade du nombreux équipage qui encombre son pont, il l'aurait en ce cas dissimulé avec le plus grand soin.

 

- Ah ! nous dit Surcouf, qui partage lui-même nos incertitudes je croyais ce John-Bull un East-Indieman... Voici à présent de nom! Breux officiers de l'armée de terre qui se montrent sur son pont et rendent cette supposition invraisemblable... Enfin, n'importe, reprend le Breton après un moment de silence et en broyant, sans s'en douter, son cigare entre ses dents; qu'il soit ce qu'il voudra, peu nous importe ! L'essentiel, pour le moment, c'est de nous en emparer! Ainsi donc, hissons le pavillon français en l'assurant d'un coup de canon. Cet ordre, qui rend le combat inévitable, est exécuté. Alors Surcouf appelle l'équipage autour de lui, et, je me souviens de ce discours comme si je l'avais entendu prononcer hier, il lui parle ainsi :

- Mes bons, mes braves amis ! Vous voyez sous notre grappin par notre travers, et voguant à contre-bord de nous, le plus beau vaisseau que Dieu ait jamais, dans sa sollicitude, mis à la disposition d'un corsaire français!... Ne pas nous en emparer, et cela vivement de suite, serait méconnaître la bonté et les intentions de la Providence et nous exposer, par la suite, à toutes ses rigueurs. Sachez-le bien, ce portefaix qui nous débine à cette heure, contient un chargement d'Europe qui vaut plusieurs millions ! Il est plus fort que nous direz-vous, j'en conviens; je vais même plus loin, j'avoue qu'il y aura du poil à haler pour l'amariner. Oui, mais quelle joie quand, après un peu de travail, nous nous partagerons des millions! Quel retour pour vous à l'île de France ! Les femmes vous accableront tellement d'oeillades d'amour et d'admiration, que vous ne saurez plus à qui répondre... Et quelles bombances! Ça donne le frisson, rien que d'y penser!

 

A cette perspective d'un bonheur futur si habilement évoqué, un long murmure s'éleva dans l'équipage. Surcouf reprit :

- Prétendre, mes gars, que nous pouvons lutter avec ce lourdaud là à coups de canon, c'est ce que je ne ferai pas, car je ne veux pas vous tromper! Non!... nos pièces de six seraient tout à fait insuffisantes contre ses gros crache-mitraille!... Pas de canonnade donc, car il abuserait de cette bonté de notre part pour nous couler ! "Voilà la chose en deux mots : Nous sommes cent trente hommes ici, comme eux sont aussi à peu près cent trente hommes là-bas... Bon! Or, chacun de vous vaut Un peu mieux, je pense, qu'un Anglais ! Vous riez, farceurs... Très-bien!... Une fois donc à l'abordage, chacun de vous expédie son English…, Rien de plus facile, n'est-ce pas? D'où il s'ensuivra qu'au bout de cinq minutes il n'y aura plus que nous à bord. Est-ce entendu?

 

- Oui, capitaine, s'écrièrent les matelots avec enthousiasme, ça y est! à l'abordage!...

- Silence donc! reprit le Breton en apaisant à grands coups de tout ce qui se trouva sous sa main ce tumulte de bon augure. Laissez-moi mettre à profit le temps qui nous reste, avant que nous abordions l'ennemi, pour vous expliquer mes intentions. Une fois que l'on comprend une chose, cette chose va toute seule. Or donc, nous allons rattraper le portefaix en feignant de vouloir le canonner par sa hanche du vent : alors je laisse arriver tout d'un coup, je range la poupe à l'honneur; puis, revenant de suite du lof, je l'aborde par-dessous le vent,... pour avoir moins haut à monter! Quant à ses canons, c’est pas la peine de nous préoccuper de cette misère... Nous sommes trop ras sur l'eau pour les craindre,... les boulets passeront par-dessus nous!... A présent, sachez que d'après mes calculs, et je vous gardais cette nouvelle pour là bonne bouche, nos basses vergues descendront à point pour établir deux points de communication entre nous et lui... Ce sera commode au possible! une vraie promenade, C'est compris et entendu?

- Oui, capitaine! s'écria l'équipage.- Très-bien. Vous êtes de bons garçons! Par-dessus le marché, je vous donne la part du diable 2 pendant deux heures pour tout ce qui ne sera pas de la cargaison.

 

A cette promesse magnifique, l'équipage ne pouvant plus modérer la joie unie à la reconnaissance qui l'oppressait, poussa une clameur immense et frénétique qui dut retentir jusqu'au bout de l'horizon.

 

On se précipite aussitôt sur les armes : chacun se munit d'une hache et d'un sabre, de pistolets et d'un poignard ; puis, une fois que les combattants ont garni leurs ceintures, ils saisissent, les uns des espingoles chargées avec six balles, les autres des lances longues de quinze pieds : quelques matelots, passés maîtres dans cet exercice, serrent énergiquement dans leurs mains calleuses un solide bâton.

 

Surcouf, toujours plein de prévoyance, fait distribuer aux non combattants, qu'il range au milieu du pont, de grandes piques; et il leur donne la consigne de frapper indistinctement sur nos hommes et sur ceux de l'ennemi, si les premiers reculent et si les seconds avancent.

Les hunes reçoivent leur contingent de monde; des grenades y sont placées en abondance, et notre commandant confie la direction de ces projectiles meurtriers aux gabiers Guide et Avriot, dont il connaît l'intrépidité, l'adresse et le sang-froid. Enfin des chasseurs de Bourbon, expérimentés et sûrs d'eux-mêmes, s'embusquent sur la drome et dans la chaloupe pour pouvoir tirer de là, comme s'ils étaient dans une redoute, les officiers anglais.

Dès lors, nous sommes en mesure d'attaquer convenablement : nous faisons bonne route.

 

- Savez-vous bien, capitaine, dit un jeune enseigne du bord, nommé Fontenay, que tous ces cotillons juchés sur la dunette du navire ennemi ont l'air de se moquer de nous ! Regardez ! Elles nous adressent des saluts ironiques, et nous font de petits signes avec la main qui peuvent se traduire par: Bon voyage, messieurs, on va vous couler! Tâchez de vous amuser au fond de la mer! - Oh! Que nous allons nous divertir ?

- Fanfaronnade que tout cela ! reprend Surcouf. Ne vous mettez point ainsi en colère, mon cher Fontenay, contre ces charmantes ladies... d'autant plus qu'avant une heure d'ici nous les verrons, humbles et soumises, courber la tête devant notre regard!... Alors, ma foi, il ne tiendra plus qu'à nous de leur jeter le mouchoir; mais nous serons plus généreux et plus polis envers elles qu'elles ne le sont en ce moment pour nous!... Nous respecterons leur malheur et leur faiblesse, et nous leur montrerons ce qu'il y a de générosité et de délicatesse dans le cœur des corsaires français!... Ce que je dis là a l'air de vous contrarier, Fontenay!... Oui, je sais que vous êtes friand d'aventures... Tant pis pour vous; je veux et j'entends que ces femmes soient traitées avec les plus grands égards...

 

- Voilà aussi des messieurs habillés de rouge, semblables à des écrevisses bouillies, dit à son tour l'enseigne Viellard, qui haussent les épaules et nous tournent le dos !...

- Tant mieux donc, cela est d'un bon augure ! répond le Breton, qui semble s'amuser des insultes que nous prodiguent nos ennemis, mais qui, on le voit à l'éclair de son regard et à la mastication nerveuse de son cigare, est en proie intérieurement à une profonde colère.

En effet, Surcouf, pour tromper son impatience, passe son poignet dans l'estrope du manche de sa hache, frotte la pierre de son fusil avec son ongle, jette son gilet à la mer, et, déchirant avec ses dents les manches de sa chemise jusqu'à l'épaule, met son bras puissant et dénué d'entraves à l'air.

- A plat-ventre tout le monde, jusqu'à nouvel ordre! reprend-il après un léger silence qu'il emploie à dompter sa fureur.

Pendant le cours de nos préparatifs et de notre conversation, le vaisseau ennemi avait viré de bord vent devant pour rallier la Confiance et pouvoir ensuite la foudroyer tout à son aise : de notre côté, nous avions exécuté la même évolution, afin de gagner sa hanche, tomber après sous le vent à lui et lancer nos grappins à son bord.

 

Nos amures étaient à bâbord, les siennes à tribord, aussi, dans le moment où nous le croisions pour la deuxième fois, dans le but d'atteindre cette position, il nous envoie toute sa bordée de tribord à demi-portée: un heureux hasard nous protégeait, sans doute la chance de Surcouf, car cette trombe de feu ne nous toucha même pas.

 

Alors la Confiance laisse arriver un peu pour passer sous le vent du vaisseau; mais l'ennemi, qui comprend que cette manœuvre n'a pour but que de nous faciliter l'abordage, vire encore de bord une fois, et nous oblige, par son changement d'amures, à venir du lof sur l'autre bord, afin de le maintenir toujours sous notre écoute.

 

Cependant Dieu sait que le vaisseau ne craint pas l'abordage; il croit en toute sincérité, et sans que cette croyance soit altérée par le moindre doute, qu'il aurait, à l'arme blanche, facilement raison de nous. Toutefois, il préfère à un combat, qui, bien que l'issue n'en soit même pas pour lui douteuse, peut et doit cependant lui faire éprouver quelques pertes, il préfère, dis-je, nous foudroyer et nous couler à distance, sans s'exposer lui-même à aucun danger.

 

Pour manœuvrer plus commodément, il cargue même sa grande voile. Cette manœuvre n'est pas encore terminée, que Surcouf, avec cette perception rapide et inouïe qui le distingue à un degré si éminent, et lui a déjà valu tant de prodigieux succès, pousse un cri joyeux qui attire l'attention de tout l'équipage. C'est le rugissement triomphant du lion qui s'abat victorieux sur sa proie.

 

- Il est à nous, mes amis ! dit-il d'une voix éclatante.

 

La plupart de nos marins ne comprennent certes pas la cause de celte exclamation ; mais comme Surcouf, à leurs yeux, ne peut se tromper, ils n'en accueillent pas moins cette bienheureuse nouvelle avec des cris de joie.

 

Il ne nous reste plus maintenant, pour forcer l'ennemi à accepter l'abordage, qu'à nous placer sous le vent et par sa hanche de tribord. Celte position, rien ne peut nous empêcher de la prendre; seulement il nous faut la payer par une troisième volée tirée à petite portée de mousquet; n'importe, nous ne pouvons laisser échapper, sans en profiter, la faute énorme et irréparable que l'ennemi a commise en se privant de sa grande voile ; nous subirons cette dernière volée.

 

Effectivement, comme nous nous y attendions, le volcan de sa batterie fait irruption et éclate. L'orage de fer inonde notre pont et nous enlève notre petit mal de perroquet : raison de plus pour persévérer ! Il est évident que l'ennemi va être forcé de venir se mettre a la portée de nos grappins; courage !

 

- Qu'il s'y prenne maintenant comme il voudra, nous n'en serons pas moins bientôt à son bord ! s'écrie Surcouf.

- Arrondissez sa poupe à tribord, timoniers ! Continue notre capitaine.

- Largue les boulines et les bras du vent partout !

 

La Confiance, prenant vent sous vergue, s'élance alors sur son ennemi avec la rapidité provocante d'un oiseau de proie.

Alors le Kent, nous apercevons enfin le nom du vaisseau ennemi écrit en lettres d'or sur son arcasse, le Kent, voulant nous lâcher sa quatrième bordée par bâbord , envoie vent devant, manque à virer comme nous l'avions prévu, et décrit une longue abatée sous le vent.

- Merci, portefaix de mon cœur, s'écrie Surcouf en apostrophant ironiquement le Kent, tu viens me présenter ton flanc de toi-même ! Vraiment, on n'est pas plus aimable et pas plus complaisant! Canonnière ! Halez dedans les canons de bâbord, ils gêneraient l'abordage. Masque partout ! Lof, lof la barre de dessous, timonier !

 

La Confiance, alors ombragée par les voiles du Kent, rase sa poupe majestueuse, se place contre sa muraille de tribord, et se cramponne après lui avec ses griffes de fer.

 

Ici se passe un fait singulier, et qui montre, mieux que ne pourrait le faire un long discours, combien l'audace de Surcouf dépassait de toute la hauteur du génie les calculs ordinaires de la médiocrité.

 

Son agression a été tellement hardie que les Anglais ne l'ont pas même comprise : en effet, nous croyant hors de combat, par suite de leur dernière bordée, et ne pouvant soupçonner que nous songeons sérieusement à l'abordage, ils se portent en masse et précipitamment sur le couronnement de leur navire, pour choisir leurs places et pouvoir jouir tout à leur aise de notre défaite et de nos malheurs.

 

Que l'on juge donc quelle dut être la stupéfaction de l'équipage du Kent quand, au lieu d'apercevoir des ennemis écrasés, abattus, tendant leurs mains suppliantes et invoquant humblement des secours qu'on se propose de leur refuser, il voit des marins pleins d'enthousiasme qui, les lèvres crispées parla colère, les yeux injectés de sang, s'apprêtent, semblables à des tigres, à se jeter sur eux...

 

Ce spectacle est pour eux une chose tellement inattendue, que pendant quelques secondes les Anglais ne peuvent en croire leurs yeux. Bientôt cependant l'instinct de la conservation les rappelle à la réalité et ils abandonnent le couronnement du Kent, avec plus de précipitation encore qu'ils n'en ont mis à l'envahir, pour courir aux armes.

 

Les deux navires bord à bord et accrochés par les grappins, nos vergues amenées presque sur le bastingage du Kent, présentent à nos combattants un pont qui les conduit sur son gaillard-d'avant.

 

- A l'abordage ! s'écrie Surcouf d'une voix qui ressemble à un rugissement et n'a plus rien d'humain.

- A l'abordage ! Répète l'équipage avec un ensemble de bon augure et en s'élançant, avec un merveilleux élan, sur le vaisseau ennemi.

- Quant à vous, non-combattants, continue Surcouf, chez qui la prudence et le sang-froid ne s'endorment jamais ; quant à vous, non combattants, ne bougez pas de vos places, et massacrez sans pitié tous ceux qui descendront sur le pont, qu'ils soient Anglais ou Français... peu importe... tuez-les toujours!...

 

Surcouf vient à peine de donner cet ordre, qui rappelle assez Fernand Cortez brûlant ses vaisseaux, quand une quatrième volée partant du Kent nous assourdit et nous couvre de flamme et de fumée; la Confiance frémit, à cette secousse, depuis sa carène jusqu'aux sommets de ses mâts; heureusement elle est si ras sur l'eau, qu'à peine est-elle atteinte.

 

- A toi, maintenant, Drieux ! s'écrie bientôt Surcouf en s'adressant à son second, qui commande la première escouade d'abordage.

En ce moment les flancs des deux navires, poussés l'un contre l'autre par la puissante dérive du Kent, se froissent, en grinçant à la lame, avec une telle violence, qu'ils menacent de s'ouvrir ou de se séparer. Notre bonne chance ne nous abandonne pas ! au même moment une des lourdes ancres du vaisseau anglais, qui pend sur sa joue de tribord, s'accroche dans le sabord de chasse de la Confiance, et rompt une partie de ses pavois, qui craquent et se déchirent en lambeaux !

 

- C'est un fameux crampon auxiliaire ! s'écrie Surcouf en se jetant dans les enfléchures pour donner l'exemple.

 

Seulement notre équipage, trompé par le bruit effroyable, dans la position où nous nous trouvons, produit par ce déchirement, se persuade que le navire s'ouvre et va couler à fond. Ne voyant plus dès lors un moyen de salut que dans la prise du Kent, son ardeur s'accroît jusqu'au délire.

Drieux, officier aussi intrépide que capable, conduit son escouade d'abordage avec autant de valeur que de présence d'esprit. Il franchit bientôt l'intervalle qui sépare les deux navires, et, atteignant le gaillard d'avant, tombe impétueusement sur l'ennemi, qui, au reste, je dois l'avouer, fait bonne contenance.

 

Les officiers anglais, trahis par leurs brillants uniformes, commencent alors à tomber sous les balles infaillibles de nos chasseurs de Bourbon.

Un officier ennemi, au milieu de celte boucherie, de ce pèle-général, braque une pièce de l'avant dans la batterie, de façon à pouvoir prendre la Confiance en écharpe, et y met le feu. Quelques matelots qui passaient sur les bras et la verge de l'ancre sont mutilés ou broyés, qu'importe : on les vengera.

 

Pour être juste et impartial, ce qui sera toujours mon plus vif désir, et pour rendre à chacun la part de gloire ou de faiblesse qui peut lui revenir, je dois reconnaître que Drieux n'est pas le premier homme de notre bord dont le pied foule le pont du lient. Celui à qui était réservé le bonheur de se trouver avant tous en présence de l'ennemi est un simple nègre nommé Bambou.

 

Bambou avait parié ses parts de prise, avec ses camarades, qu'il serait le premier à bord du Kent, et il a gagné sa gageure. Armé simplement d'une hache et d'un pistolet, il s'est affalé du haut de la grande vergue au beau milieu des Anglais, qui, stupéfaits de son audace, le laissent se frayer un sanglant passage à travers leur foule, et rejoindre, sur l'avant, l'escouade de Drieux, qu'il va seconder dans ses efforts.

 

Pendant que Drieux combat, Surcouf, avec cette lucidité d'esprit qui embrasse jusqu'aux moindres détails d'un ensemble, surveille et dirige la bataille.

- Allons donc, Avriot; allons 1 donc. Guide, s'écrie-t-il; des grenades donc ! des grenades ! Toujours des grenades !

 

- A l'instant, capitaine ; répond le gabier Guide placé dans la hune de misaine, c'est que les deux lanceurs du bout de la vergue viennent d'être tués.

- Eh bien, baptise les Anglais avec leurs Cadavres, et venge-les, reprend Surcouf.

- De suite, capitaine, dit le gabier Avriot;

Quelques secondes plus tard, la chute imprévue des deux cadavres, qui tombent lourdement au milieu de la masse des ennemis, opère une éclaircie momentanée dans leurs rangs;

- En avant, mes amis, s'écrié Drieux d'une voix de stentor, profitons de cette reculade.

 

La vergue de misaine de la Confiance toujours posée près du plat-bord ennemi, et l'ancre de Ce vaisseau, qui n'a pas quitté-notre sabord de chasse, Sont continuellement couvertes par nos matelots qui passent sur le Kent. Les Anglais ont beau foudroyer ce dangereux passage, quelques-uns de nos hommes tombent, mais pas un seul ne recule.

 

Bientôt, grâce à l'adresse de nos chasseurs bourboniens, aux talents de nos bâtonnistes, à l'enthousiasme de tout le monde, nous sommes maîtres du gaillard d'avant du Kent ; mais ce point important que nous occupons ne représente que le tiers à peu près du champ de bataille : en attendant, la foule des Anglais entassés sûr les passavants n'en devient que plus compacte et que plus impénétrable.

 

Enfin le capitaine au. Kent, nommé Rivington, homme de cœur et de résolution, Comprend qu'il est. Temps de combattre sérieusement les malheureux aventuriers qu'il a si fort dédaignés d'abord. Il se met donc à la tête de son équipage, qu'il dirige avec beaucoup d'habileté.

 

Malheureusement pour lui, Surcouf est maintenant à son bord ; Surcouf, que la mort seul peut en faire sortir. L'intrépide Breton, planant, du haut du pavois du Kent, sur la scène de carnage, agit et parle en même temps : son bras frappe et sa bouche commande. Toutefois, il n'est pas, il me l'avoua plus tard, sans inquiétude : si la lutte se prolonge plus longtemps, nous finirons par perdre nos avantages ; or, une barricade composée de cadavres ennemis et de ceux de nos camarades s'élève sur les passavants et nous sépare des Anglais : cette redoute humaine arrête notre élan.

 

Des deux bords du gaillard d'avant du Kent ; nos hommes, à qui Surcouf vient de faire parvenir secrètement ses ordres, chargent à mitraille deux canons jusqu'à la gueule et les braquent sur l'arrière, en ayant soin de dissimuler le plus qu'ils peuvent cette opération, qui, si elle réussit, nous sera d'un si grand secours.

 

Pendant ce temps, les soldats anglais, juchés sur leur drome et derrière le fronton de leur dunette, abattent quelques-uns de nos plus intrépides combattants.

 

Nous devons alors envahir là drome et l'emporter d'assaut; quelques minutes nous suffisent pour cela, et bientôt nos chasseurs bourboniens , qui ont remplacé les Anglais dans ce poste élevé , nous débarrassent d'autant d'Officiers qu'ils en aperçoivent et qu'ils en visent.

 

- Ouvres! Les rangs sur les passavants, Crie bientôt Surcouf d'une voix Vibrante. Sa parole retentit encore quand les deux pièces de Canon dont nous avons déjà parlé, et que nos marins sont parvenus à charger en cachette de l'ennemi et à rouler sur l'arrière, se démasquent rapidement et vomissent leur mitraille, jonchant à la fois de cadavres et de débris humains les passavants, les deux bords du gaillard-d'arrière et ceux de la dunette.

 

Ce désastre affreux ne fait pas perdre courage aux Anglais, et, prodige qui commence à nous déconcerter, et que je crois pouvoir pourtant expliquer, les vides de leurs rangs se remplissent comme par enchantement.

 

Depuis que nous avons abordé, nous avons presque tous mis, terme moyen, un homme hors de combat : nous devrions donc être, certes, maîtres du Kent. Eh bien ! Nous ne sommes cependant pus plus avancés qu'au premier moment, et l'équipage que nous avons devant nous reste toujours aussi nombreux.

 

A chaque sillon que notre fureur trace dans les rangs ennemis de nouveaux combattants roulent, semblables à une avalanche, du haut de la dunette du Kent et viennent remplacer leurs amis gisant inanimés sur le gaillard d'arrière ; c'est à perdre la raison d'étonnement et de fureur.

Le combat continue toujours avec le même acharnement ; partout l'on entend des cris de fureur, des râles de mourants; les coups sourds de la hache, le Cliquetis morne du bâton, mais presque plus de détonations d'armes à feu. Nous sommes trop animés des deux côtés les uns contre les autres, pour songer à charger nos mousquets; cela demanderait trop de temps ! Il n'y a plus guère que nos chasseurs bourboniens qui continuent à choisir froidement leurs victimes et continuent le feu;

 

Tout à coup un déluge de grenades, lancées de notre grand’vergue avec une merveilleuse adresse et Un rare bonheur, tombe au beau milieu de la foule ennemie et renverse une Vingtaine d'Anglais. C'est le gabier Avriot qui tient la parole qu'il a donnée à Surcouf de venger les deux lanceurs tués sur Ta vergue de misaine.

 

Ce nouveau désastre ne refroidit en rien, je dois l'avouer, l'ardeur de nos adversaires. Le Capitaine Rivington, monté sur son banc de quart, les animent, les soutient, les dirige avec une grande habileté. Je commence, quant à moi, à douter que nous puissions jamais sortir, sinon à notre honneur, du moins à notre avantage, de cet abordage si terrible, et où nos forces sont si inférieures, lorsqu'un heureux événement survenant tout à coup me redonne un peu d'espoir.

 

Le Capitaine Rivington, atteint par un éclat de grenade qu' Avriot vient de lancer, est renversé de son banc de quart : on relève l'infortuné, on le soutient, mais il n'a plus que la forcé de jeter un dernier regard de douleur et d'amour sur ce pavillon anglais qu'il ne verra pas au moins tomber ; puis, sans prononcer une parole, il rend le dernier soupir.

 

Surcouf, à qui rien n’échappé, est le premier à s'apercevoir de cet événement ; C'est une occasion à saisir, et lé rusé et intrépide Breton ne la laissera pas échapper.

 

- Mes amis, s'écrie-t-il en bondissant, sa hache à la main, du sommet de la drome sur le pont, le capitaine anglais est tué, le navire est à nous ! A coups de hache ! Maintenant, rien que des haches aux premiers rangs... En serre-file les officiers avec vos piques... Emportons le gaillard d'arrière et la dunette... C'est là qu'est la victoire.

 

Le Breton , joignant l'exemple à la parole, se jette tête baissée sur l'ennemi; sa hache lance des éclairs et un vide se forme autour du rayon que parcourt son bras ; en le voyant je crois aux héros d'Homère, et je comprends les exploits de Duguesclin ! Le combat cesse d'être un combat, et devient Une boucherie grandiose ; nos hommes escaladent, en les grossissant des Corps de quelques-uns, la barricade formée de cadavres 'qui les sépare du gaillard d'arrière et de la dunette. La lutte a perdu son caractère humain, on se déchire, on se mord, Oh s'étrangle !

Je devrais peut-être à présent décrire quelques-uns des épisodes dont je fus alors le témoin, mais je sais que la force me manque. Les nombreuses années qui se sont écoulées depuis l'abordage du Kent, en retirant à mon sang sa fougue et sa chaleur, me montrent aujourd'hui sous un tout autre aspect que je leur trouvais alors les événements de mon passé.

 

Je demanderai donc la permission de passer sois silence, souvenirs douloureux pour moi, les combattants qui, aux prises sur les pavois.

 

Du Kent, tombent enlacés à la mer et se poignardent d'une main, tandis qu'ils nagent de l'autre; ceux encore qui, lancés hors du bord par le roulis, sont broyés entre les deux navires. Je reviens à Surcouf.

 

Le tenace et intrépide Breton a réussi; il s'est enfin emparé du gaillard d'arrière et de la dunette. Les Anglais épouvantés de son audace ont fini par lâcher pied et se précipitent dans les écoutilles, hors du bord, dans les panneaux, sous les porte-haubans et surtout dans la dunette.

 

La lutte semble terminée. Surcouf fait fermer les panneaux sur nos ennemis, lorsque le second du Kent, apprenant la mort de Rivington, abandonne la batterie, où il se trouve, et s'élance sur le pont pour prendre le commandement du navire et continuer le combat.

 

Heureusement sa tentative insensée et inopportune ne peut réussir; il trouve le pont en notre pouvoir, et il est obligé de battre de suite en retraite ; mais il n'en est pas moins vrai que cette sortie a conte de nouvelles Victimes!

 

Cette fois, le doute ne nous est plus possible, nous sommés vainqueurs ! Pas encore. Le second du Kent, exaspéré de l'échec qu'il vient de subir, et ayant sous la main toutes les munitions en abondance, fait pointer dans la batterie, en contre-bas, des canons de 18, pour défoncer le tillac du gaillard et nous ensevelir sous ses décombres. Surcouf, est-ce grâce au hasard ? Est-ce grâce à son génie? Devine cette intention. Aussitôt, se mettant à la tête de ses hommes d'élite, il se précipite dans la batterie : je le suis.

 

Le carnage qui a lieu sous le pont du vaisseau ne dure pas longtemps, mais il est horrible : cependant, dès que notre capitaine est bien assuré que cette fois la victoire ne peut plus lui échapper, il laisse prendre sa hache inerte à son poignet, et ne songe plus qu'à sauver des victimes. Il aperçoit entre autres Anglais poursuivis un jeune midshipman qui se défend avec plus de courage que de bonheur, car son sang coule déjà par plusieurs blessures, contre un de nos corsaires.

 

Surcouf se précipite vers le jeune homme pour le couvrir de sa protection; mais le malheureux, ne comprenant pas la généreuse intention du Breton, lui saute à la gorge, et essaie inutilement de le frapper de son poignard, lorsque le nègre Bambou, croyant que la vie de Son chef est en danger, cloue d'un coup de lance l'infortuné midshipman dans les bras de Surcouf, qui reçoit son dernier soupir.

 

L'expédition de la batterie terminée, nous remontons, Surcouf en tète sur le pont; le combat a cessé partout.

 

Plus de morts, plus de sang, mes amis ! s'écrie-t-il. Le Kent est à nous ! Vive la France ! vive la nation !

[...]

 

Je m’arrête là…

Link to comment
Share on other sites

Huh !!! Je relève dans ce récit, quelques tactiques sommaires certes, mais inspirantes pour le combat au corps à corps. Bien que sans doute opportuniste, avec la prééminence de l'impact moral, ce n'est pas tout à fait n'importe quoi, n'importe comment, lorsque cela est possible.

 

 Guettes dans ta littérature si tu possèdes quelques autres passages qui instruisent de ces choses.

 

 Merci Sur'plouf ! 

Link to comment
Share on other sites

De rien !

 

Je n’ai pas beaucoup de récit sur les abordages, ça ne galope pas dans la grand’rue (c’est quoi la grand’rue ? C’est le lieu ou l’on place les embarcations et la drome de rechange entre le mât de misaine et le grand mât).

 

Et comme tu l’as lus, l’abordage volontaire n’est ni facile en raison de la réaction de l’ennemi et du commandant qui aborde. Et la préparation n’est ni bâclée ni faite en 10 minutes. Et surtout !!! BOOSTER VOS GARS !!! Le moral est vraiment important, tout comme celui de saper celui de l’adversaire avec beaucoup de culot et d’audace.

 

Non, un abordage (volontaire) n’est pas chose facile ni à faire à la va vite.

 

Je ne commenterais pas la violence du combat et du massacre perpétué. Surcouf n’a rien d’un enfant de cœur, même à vingt six ans…

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr, mais je note que ... ( je suis toujours dans la logique de suggestions au jeu .. )

 Qu'une partie de l'équipage est dédié à l'infirmerie

 Une autre au ravitaillement en munitions.

 Qu'il y a la phase d'arrangue pour le moral.

 Qu'ils se servent des vergues baissées à desseins en guise de passerelles.

 Qu'ils se regroupent et cherchent à maîtriser un gaillard spécifique du navire si possible  ( ils ne dispersent pas )

 Qu'ils retourneront des pièces pour tirer à la mitraille. 

 Que le corps à corps empêche le rechargement des mousquets

 Qu'ils il y a une ligne de bataille du type carré espagnol, ici les mousquets sont remplacés par des haches, soutenus et intercalés entre des piquiers. 

 Qu'ils serrent les rangs.

 Qu'il y a des snipers.

 Et des jets de grenades.

 Voir même faire tomber les corps coincés dans les parties supérieures, sur l'adversaire.

 Que les uniformes des officiers en font des cibles.

 Que les officiers supérieurs sont à l'arrière de leur troupe pour diriger le combat.

 

 Bien sûr cela ne fait pas tout une mécanique de combat de jeux numériques, mais ce sont des éléments fondateurs pour le domaine tactique. 

Link to comment
Share on other sites

Et oui, c’est pour ça que je dis depuis le début que les abordages à la sauvage et vas-y que je te rentre dedans, ça n’existe pas vraiment, mais si l’abordage n’est pas volontaire, les types ne font pas n’importe quoi non plus, il y a un minimum de structuration. Plus ou moins bien sûr.

 

Et comme dans un combat à distance entre deux navires, il y a un poste de combat pour chacun, qui n’est pas forcement le même que le poste de navigation. Un préposé au bras de misaine peut être canotier en rade et servant d’un canon au poste de combat.

 

Et en fonction des événements du combat, certains postes évoluent.

 

Mais rien n’est hasard.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

L'Hermione est de nouveau hors de Rochefort. Elle est en ce moment même en train de s'amarre au port de commerce de La Pallice (La Rochelle). Très probablement pour un carénage avant le grand départ prevu en Avril.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si tu veux, j’ai un PDF de 55 pages pour la définition de navire… et crois-moi, c’est complexe…

Si je te la fais neuneu, c’est un bateau conçu pour la navigation en mer.

 

Mais il y à beaucoup de nuances administratives et juridiques. Genre, une plateforme de forage est-elle un navire ? Elle flotte et va en haute mer, une péniche est-elle un navire ? Il semble que non car pas conçu pour la navigation en mer, etc…

Link to comment
Share on other sites

Merci.

Je cherche plutôt la définition dans le contexte 1750-1850.

Et tout ce que je trouve est aussi vague que ta définition :lol: 

 

Par exemple, peut-on parler de navire pour un petit chasse marée de moins de 10M ou d'une chaloupe de quelques mètres ?

 

Il y a peut-être certaines règles pour parler de navire.

Bateau ponté ? Un nombre minimal de mâts, voiles, etc...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

le terme de "navire" ne s'applique normalement qu'aux bateaux "Hauturier", capable de prendre la pleine mer donc. Une chaloupe n'est pas un navire, une goelette en est un. ;)

 

Pour les "vaisseaux", c'est un nom "réserver" aux batiments de guerre déjà. Un navire de commerce ne sera jamais un vaisseau. Et un navire militaire ne sera un vaisseau que s'il est au moins de "sixième rang", c'est à dire une frégate. Ca parait étrange mais un "capitaine de frégate" ne commande quasiment jamais une frégate armée en guerre, la frégate étant un vaisseau il faut être capitaine de vaisseau. Vous me suivez ? ^^

 

A noté que les plus gros transporteurs maritime été parfois aussi appeler "vaisseau" mais dans 99% des cas, le terme ne fait référence qu'aux batiments de guerre.

 

Source : "La Royale", écrit par Jean Randier et que j'ai la chance d'avoir.

 

 

Bon et sinon j'en profite pour vous dire bonjour à tous ! Les précommande ayant réouverte, je suis fraichement inscrit sur le forum et j'acheterais le jeu en début de mois prochain pour vous rejoindre ! (Que l'attente va être longue...)

 

Je suis content de voir déjà une tête connu ! En effet il ne se souviendra sans doute pas de moi mais moi je me souviens fort bien du fameux Pierrick de Badas, aux cotés duquel j'ai souvent combattu sous le pavillon de différentes guildes et sous les ordres de qui j'ai même servit au sein des Enfants du Roy durant un court laps de temps !

 

J'espère que Naval Action sera le "PoTBS parfait" que j'attends depuis longtemps, plus accès sur la pure stratégie maritime et moins sur l'utilisation adéquate des "skills" présent dans chaque MMORPG...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Les sous-marins Allemand de la 2ième (comme ceux des autres nations) ne sont pas des sous-marins, mais des bateaux submersibles (torpilleur submersible), le prototype du vrai sous-marin et le type XXI en fin de guerre. Les SNA et SNLE aujourd’hui sont de vrais sous-marins.

 

Sinon, on parle volontiers de vaisseau pour des bâtiments de charges d’un certain tonnage. Le Bonhomme Richard est un ancien vaisseau de la compagnie des Indes.

 

Gabare pour les petits (600tx et moins), flûte pour les moyens (800tx) et vaisseau pour les gros (1200tx)

La flûte devient dans les années 1810 (de mémoire…) une corvette de charge.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...