Jump to content
Game-Labs Forum

Navires français les plus célèbres ?


entre 1670 et 1820  

50 members have voted

  1. 1. choix multiple possible (classement chronologique, * navires amiraux)

    • Le Soleil Royal *
      15
    • L'Alcyon
      5
    • Le Fleuron
      5
    • La Belle Poule
      11
    • L'Hermione
      29
    • La Ville de Paris *
      7
    • L'Orient *
      15
    • La Confiance
      6
    • Le Renard
      6
    • Exploration: La Boussole et l'Astrolabe
      7


Recommended Posts

Les développeurs ont demandé il y a quelques mois quel était le navire français qui disait "vive la France", dans la période 1670-1820.

 

Ils sont par ordre chronologique (* navires amiraux). Vous pouvez en choisir plusieurs.

 

Le Soleil Royal * (1669), vaisseau de 1er rang (104 canons), premier navire amiral de la flotte du Ponant sous Louis XIV

L'Alcyon (1669), frégate (40 canons) commandée par le corsaire dunkerquois Jean Bart à la bataille du cap Béveziers

Le Fleuron (1729), vaisseau de 3e rang (64 canons), modèle unique réputé pour ses qualités nautiques, considéré comme un navire parfait dans la marine de Louis XV

La Belle Poule (1765), frégate (30 canons) qui affronta l'HMS Arethusa au large des côtes bretonnes, causant l'entrée en guerre de la France dans la guerre d'indépendance des Etats-Unis

L'Hermione (1779), frégate (34 canons) qui emmena La Fayette aux Etats-Unis pour aider les Américains

La Ville de Paris * (1764), vaisseau de 1er rang (104 canons), navire amiral d'escadre lors des campagnes navales de la guerre d'Amérique, de la Manche jusqu'aux Antilles

L'Orient * (1791), vaisseau de 1er rang (118 canons) construit par l'architecte Sané, navire amiral de la flotte de Méditerranée appuyant l'expédition napoléonienne d'Egypte, jusqu'à la bataille d'Aboukir

La Confiance (1799), frégate (18 canons) commandée par le corsaire malouin Robert Surcouf lors de la prise du Kent (un indiaman bien plus lourdement armé), au large de Calcutta

Le Renard (1813), cotre (14 canons), dernier navire armé en course par Surcouf, qui fit exploser la goélette Alphea au terme d'un combat très inégal - dernier navire français à avoir combattu en tant que corsaire

 

La Boussole et l'Astrolabe, navires de La Pérouse lors de son expédition dans le Pacifique en 1785

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'Hermione dû à la reconstruction de sa réplique qui rend le bateau de plus en plus célèbre et pour le rôle joué dans la guerre d'Indépendance qui en fait un symbole.

En 2e, Le Renard

Link to comment
Share on other sites

Probablement trop tardif mais toujours à voile le France tout simplement (1890)

http://fr.wikipedia.org/wiki/France_I_%28voilier%29

Encore un tardif mais célèbre parce que toujours debout à Dunkerque : le Duchesse Anne (1901) (pas français à l'origine)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duchesse_Anne_%28trois-m%C3%A2ts_carr%C3%A9%29

 

Dans les ULTRA célèbres mais encore hors sujet : Les Pen duick, et la Calypso ofc

 

Sinon, mais c'est plus personnel car j'ai été sensible à la propagande Franco bretonne étant jeune :P

La confiance (de Surcouf). J'en parle sur le topic où l'on demande les bateaux que l'on voudrait voir.

http://forum.game-labs.net/index.php?/topic/1213-what-kind-of-ship-are-you-looking-forward-to-sail/page-2#entry26691

Je ne sais pas si tout le monde écoutait les exploit de Surcouf sur Vinyl dans son enfance :P

6puOQKV.jpg

 

Les Astrolabe et Boussole de l'expédition autour du monde de Jean-François de La Pérouse en 1785. Enfin du coup c'est surtout l'expédition qui est célèbre :P

 

Dans le même genre : la grande hermine (pas celui qui est encore en activité mais l'ancien) de l'expédition de Jacques Cartier vers le Canada (1535)

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Hermine_%28Nef%29

 

Pour résumer, je pense qu'il faut rajouter la Confiance :-)

Link to comment
Share on other sites

Avec la belle poule, existait un 2eme bateaux, pareil!

A été détruit par une catastrophe naturel (volcan en Martinique )du moins je croie, malheureusement pour lui du mauvais coter.

Seul la belle poule fût sauf, et prie à son bord les survivent.

A quel date, je sais plus, ni le nom du 2 eme bateaux.

Link to comment
Share on other sites

Mes connaissances en termes de "célébrité" des navires sont très limités, je n'ai pas vraiment les références historiques pour voter efficacement.

J'ai donc voté par rapport à mes préférences nautiques en terme de combativité et de navigabilité.

Bien sur j'ai ouïe de la réputation des Hermione, Renard, la Belle poule mais si j'avais eu à choisir un commandement aucun doute ne fait quant à mon choix :

Le Fleuron !

 

Edit:

 


Avec la belle poule, existait un 2eme bateaux, pareil!
A été détruit par une catastrophe naturel (volcan en Martinique )du moins je croie, malheureusement pour lui du mauvais coter.
Seul la belle poule fût sauf, et prie à son bord les survivent.
A quel date, je sais plus, ni le nom du 2 eme bateaux.

 

Je n'arrive pas à retrouver la référence à laquelle vous faites allusion, auriez vous quelques détails supplémentaires ?

J'aime bien ces histoires de "naufrage" accidentels, je chercherai plus avant demain je suis un peu fatigué :)

Link to comment
Share on other sites

J' ai du remettre à zéro les votes après l' ajout de navires, sinon ça bug. J'ai aussi autorisé le choix multiple.

 

La Confiance et l'Alcyon ont été ajoutés. Perso je connaissais surtout le Renard et cette Belle Poule ci dans ma jeunesse. L'Hermione est assez connue depuis la reconstruction. J'avais jamais entendu parler des autres avant de m'intéresser à la marine à voiles.

 

 

 J'ai voté pour l'Herminone vu que son lancement et le "La Fayette trip" vont être médiatisés.

 

Au cas où les devs voudraient un vaisseau de ligne j'ai choisi le Ville de Paris, même si c'est peut-être un des moins connus. Le Soleil Royal, même s'il représente la puissance maritime sous Louis XIV, ferait un peu ancien au niveau des formes (superstructures, beaucoup de décorations). Le Fleuron est un bon exemple de 3e rang annonçant l'époque des "vaisseaux de 64" et des "vaisseaux de 74". Le Ville de Paris a été construit à la même période que le Victory et le Santísima Trinidad (1er rangs anglais et espagnol déjà annoncés pour Naval Action). Il y a aussi la Bretagne construite à la même période, qui était navire amiral de la flotte du Ponant mais n'a pas participé aux campagnes navales en Amérique. L'Orient (classe "Commerce de Marseille") est symbolique de la normalisation de l'architecture navale française (par Sané, le "Vauban de la marine"), mais il a participé à peu de batailles. Le représentant de cette classe de 1er rangs ayant le plus combattu est un autre navire amiral, l'Océan.

 

1645: début du règne de Louis XIV, construction d'une marine par Colbert

1670: guerre de Hollande (France+Angleterre > Hollande+Espagne)

- Soleil Royal, flottes disparates -

1690: guerre de la Ligue d'Augsbourg (Europe ~ France)

1700: guerre de succession d'Espagne (Europe > France)

1715: début du règne de Louis XV, "abandon organisé" de la marine

- Fleuron, reconstruction progressive avec les révolutionnaires "vaisseaux de 64" puis "vaisseaux de 74" -

1740: guerre de succession d'Autriche (Angleterre ~ France+Espagne)

- l'Angleterre copie les vaisseaux français et développe l'organisation de sa marine -

1760: guerre de Sept Ans: destruction de la marine française, la France perd son premier empire colonial (Angleterre > France)

- Ville de Paris, "vaisseaux de 74" -

1775: début du règne de Louis XVI, réorganisation de la marine

1780: guerre d'indépendance des Etats-Unis (France+Etats-Unis+Espagne > Angleterre)

- vaisseaux de classe Téméraire (74), Tonnant (80) et Commerce de Marseille (118) sortis en série, dont l'Orient -

1790: guerres de la révolution puis guerres napoléoniennes: perte de l'arsenal de Toulon, défaites à la chaîne (Europe+Etats-Unis > France+Espagne)

1798: Aboukir, destruction de la flotte de Méditerranée

1805: Trafalgar, rebelote

(le front Atlantique n'est pas plus reluisant, ni les Antilles - seuls les corsaires multiplient leurs prises mais au prix de lourdes pertes, comme durant la guerre de Sept Ans)

1815: Congrès de Vienne, l'Empire britannique devient une puissance maritime hégémonique, et l'Espagne (qui possédait la quasi-totalité du monde en 1500) perdra ses dernières colonies après les guerres d'indépendance

Tous à nos kayaks, sus à la perfide Albion !

 

Les quatre vaisseaux de la liste correspondent donc grosso modo à la guerre de la Ligue d'Augsbourg (1690, Louis XIV), l'avant- guerre de Sept Ans (1760, Louis XV), la guerre d'indépendance des Etats-Unis (1780, Louis XVI), et les guerres napoléoniennes (1800).

 

Et j'ai aussi mis le Renard, comme symbole de la course française.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les ajouts.

Mais ne manquerait-il pas quand même un représentant du "74 canons" /Téméraire et du"80 canons"/Tonnant  de type Borda-Sané ?

Et pourquoi pas aussi une frégate de 24 ^_^

 

Histoire de composer sa flotte idéale.

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que les premiers Téméraires / Tonnants ont fini à Aboukir, et les suivants à Trafalgar - ou dans la flotte anglaise. L'Orient aussi, mais il était navire amiral, dans l'expédition d'Egypte (avec la pierre de Rosette et tout), et a eu la délicatesse d'exploser. Mais si on a des exemples qui pourraient entrer dans la catégorie "célèbre", pourquoi pas. Peut-être le Bucentaure de Villeneuve, navire amiral "Tonnant" à Trafalgar ? En classe Téméraire, il y a eu le Duguay-Trouin (HMS Implacable), qui est célèbre pour n'avoir été sabordé qu'en 1949. Je les avait pas mis parce qu'ils sont quand même moins épiques que l'Orient. Pour les frégates, je sais que les "Unicorn" de 18 étaient réputées pour leur qualité nautiques, et elles étaient basées sur la classe "Hébé" de Sané. Pour les 24, je sais pas.

Link to comment
Share on other sites

Peu importe le destin tragique de ces navires, je te dirais. ;)

Ils sont de conception française et ont servi dans la Royale, c'est ce qui compte.

Je compte bien les voir rapidement ingame.

 

Mais effectivement, faut savoir si on recherche des vaisseaux emblématiques par leur histoire tels que les navires de Surcouf ou l'Hermione, ou par leur place dans la Royale et l'architecture navale.

 

Edit 1 : Je ne connais pas les "Unicorn"

 

Edit 2 : Mouarf Waroch

Link to comment
Share on other sites

Perso je vote pour l'hermione du fait de sa médiatisation actuelle. J ai voté aussi pour l orient qui apporterait une classe de navire peu représentée dans le jeu et aussi car ce fut un navire amiral au destin tragique et nombre de fois chante et peint. Il est bien plus présent dans la culture maritime du fait de ce fait d arme qu en importe quel navire francais

Link to comment
Share on other sites

Feretier

Possible que se soie plus ressent: 1902 en Martinique,( ville de st pierre, 28.000 morts) 1seul survivent . A été protéger par les mûrs de son cachot.

La montagne Pelée est très actif.

D'après un dessin, on voie la belle poule et de l'autre coter de l'île l'autre bateau entrain de brûler.

Et le survivent sur la plage, et on voie le cachot quand il sort, une chaloupe vient le chercher.

Ne trouve plus cet image, d'un livre d'école ou autre peut-être, mais çà ma manquer à l'époque, trop ancien pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Barberouge

La Marine française était bien, juste avent la révolution.

Mais avent 1730 à 1780 on à battue plusieurs foie les englais, on même failli perdre les Indes. :D

Mais après les englais les on soit couler où capturer, meilleurs normal avec nos bateaux, qui on améliorer ;)

 

 

Pour les bateaux on peut en prendre au moins 3 où 5 à vous de choisir. :)

Link to comment
Share on other sites

Mais effectivement, faut savoir si on recherche des vaisseaux emblématiques par leur histoire tels que les navires de Surcouf ou l'Hermione, ou par leur place dans la Royale et l'architecture navale.

 

On cherche un bateau qui dit "vive la France" (pour ainsi dire qu'ils disaient). Donc les deux à priori. L'Alcyon représente, au-delà de Jean Bart (qui doit être le second corsaire français le plus connu, et qui développa la tactique des flottilles de frégates dans la Royale), le début du développement de la course en Manche (qui deviendra une stratégie française essentielle tout au long de l'Age de la Voile, encouragée par les gouvernements successifs à chaque fois que la situation de la Royale deviendra périlleuse).

 

Il manque peut-être un navire symbolisant la perte de la Nouvelle-France à l'issue de la guerre de Sept Ans. On pourrait considérer que le Fleuron en fait office, vu que c'est l'ancêtre des navires de qualité qui donneront l'avantage à la Navy. C'est un peu un cas similaire aux navires de série de Sané, excellents mais tous coulés ou capturés. Le Ville de Paris lui, premier rang plus moderne mais descendant indirect, a participé à la revanche qui a suivi la guerre de Sept Ans. Sa série de victoires, de la Manche aux Amériques, n'a été stoppée qu'à la bataille des Saintes, où l'utilisation par les anglais de leurs nouvelles caronades s'est fait ressentir. Il est le concurrent direct du HMS Victory, et allié du Santisima Trinidad.

 

La Confiance symbolise le théâtre Indien, et la résistance dans les colonies pendant que la marine napoléonienne était systématiquement transformée en allumettes. De même que les Caraïbes étaient le lieu préféré des corsaires et pirates anglais, l'Océan Indien fût la région historique d'établissement des corsaires français. Madagascar, Bourbon (la Réunion), les Comores, les Maldives et St-Paul étaient aussi les points d'appui nécessaires au ravitaillement sur la route de Goa ou de Pondichéry. La Compagnie des Indes permit le développement du commerce international français, finançant en partie la construction des fameux "vaisseaux de 74".

 

Quant au Renard, il finit aussi de tracer la ligne des pépinières corsaires, de Dunkerque à Saint-Malo en passant par Calais, Boulogne, Dieppe, Granville et Morlaix - même si on pourrait aller jusqu' à Bayonne. Fortifiées en partie par Vauban, les côtes de la Manche constituèrent la véritable défense française face à la Navy.

 

Pour en revenir à Sané, je crois que l'Orient intègre lui aussi à la fois un aspect tactique (ligne de défense statique), un aspect technologique (architecture navale), un aspect économique (la production en série), un aspect stratégique (les guerres d'escadre et leur jeu de cache-cache), et un aspect plus largement historique (Napoléon et son introuvable "homme de la marine"). Il est le représentant de son époque. Quant aux modèles de Naval Action, je pense qu' on trouvera de toute façon des Téméraires et des Tonnants, ou similaires.

 

Chercheur d'urne ça n'a pas d'avenir, Bonaparte l'avait bien dit !

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si on voulait rétrécir la liste on pourrait enlever la Belle Poule (seul navire à avoir donné son nom à une coiffure, quand même ^^), le Fleuron et le Ville de Paris. Si on veut l'élargir on peut ajouter:

  • Un "vaisseau de 74" d'avant les Sané. Soit le Terrible soit l'Invincible, tous deux capturés durant la guerre de succession d'Autriche et utilisés par la Navy dans la guerre de Sept Ans.
  • Un Téméraire, le Duguay-Trouin ?
  • Un Tonnant, peut-être le Bucentaure, navire amiral à Trafalgar ?
  • Pour les frégates de 18, les Unicorn étaient très réputées chez les anglais. Elles étaient reconnues comme pouvant virer de bord dans leur propre longueur (virer serré). Construites en 1824, elles étaient dérivées de la capture de la frégate Hébé en 1782. Toutes les frégates françaises de "classe Hébé" seront capturées sans avoir remporté de victoire. Chez les anglais, c'est l'HMS Shannon qui est célèbre.
  • Je ne crois pas qu'il y ait de frégate de 24 très connue, à la différence de l'USS Constitution chez les américains.

 

 

Pour info, en posant leur question les développeurs avaient donné les comparaisons de l'HMS Victory, de l'USS Constitution et des galions espagnols. Donc soit des reconstitutions, soit des types de navires.

Link to comment
Share on other sites

La formulation exacte était:

 

What is the best known and most famous french ship? Like British Victory or US Constitution or spanish galeons. 

The one that says France - just by looking at it.

Is there one that just says "vive la france" so to speak?

 

 

Sinon, il y a un post plus complet (en anglais) qui résume l'histoire des états maritimes européens à l'Age de la Voile. Plus factuel, mais plus détaillé.

 

Et un peu de musique pour les mélomanes de tout poil: Surcouf, roi des corsaires

Link to comment
Share on other sites

Je fais une digression messieurs, mais nous sommes dans un jeu de bataille navale pur fruit, non ? 

 Je parle en profane évidement.

Peut - être alors que le plus célèbre dans l'esprit de NA, c'est celui qui aura affiché les meilleurs scores militaires, à l'issue d'un conflit quelconque, si cela est  possible à mesurer ou à étalonner ?

 

 Quels sont vos infos, ou quel est votre point de vue sur ce registre ? 

 

 D'ailleurs question subsidiaire, quelle période recouvre le jeu ? Ils ont bornés les dates strictement ? 

 

@ Hipparchia

 je crois que tu devras faire appel à toute ton empathie pour notre camarade qui doit sans doute faire de son mieux. 

 C'est le coeur qui prime pour grimper au hunier, et tant pis pour la calligraphie du journal de bord.

 Dans l'aventure, la qualité de l'équipage se mesure à sa camaraderie.

 Même si un bordage bien gratté ne peut pas nuire à la navigation.

Link to comment
Share on other sites

Pour les devs c'est pas directement en fonction d'un score militaire, vu qu'ils comparent à des reconstitutions et à des galions. Chaque histoire a ses particularités, donc je pense que leur question restait ouverte. Mais le Victory et la Constitution ont de facto un beau palmarès militaire, en dehors des autres aspects. Les exemples français de la liste sont juste des extrapolations. Perso j'ai voté pour des ships différents. Pour info, voilà les anciens sondages à propos des modèles de navires de Naval Action: septembre 2013 et janvier 2014.

 

Pour l'instant c'est batailles pur jus, mais par la suite il y aura aussi de l'exploration et de l'économie. Peut-être plus. J'ai fait un post qui détaille un peu le jeu.

Link to comment
Share on other sites

Pour les devs c'est pas directement en fonction d'un score militaire, vu qu'ils comparent à des reconstitutions et à des galions. Chaque histoire a ses particularités, donc je pense que leur question restait ouverte. Mais le Victory et la Constitution ont de facto un beau palmarès militaire, en dehors des autres aspects. Les exemples français de la liste sont juste des extrapolations. Perso j'ai voté pour des ships différents. Pour info, voilà les anciens sondages à propos des modèles de navires de Naval Action: septembre 2013 et janvier 2014.

 

Pour l'instant c'est batailles pur jus, mais par la suite il y aura aussi de l'exploration et de l'économie. Peut-être plus. J'ai fait un post qui détaille un peu le jeu.

Ils vote pour celui qui à le plus de canons?...

 

Sinon..J'ai hâte de pouvoir contrôler des navires de la marine Française!

Link to comment
Share on other sites

 

 

Pour l'instant c'est batailles pur jus, mais par la suite il y aura aussi de l'exploration et de l'économie. Peut-être plus. J'ai fait un post qui détaille un peu le jeu.

 

 Vux. J'avais glissé chef !  :unsure:

 Je vous en remercie beaucoup.

 

 Donc ça se cherche et toutes les écoutilles sont ouvertes. Hmm ... Le principe est séduisant. Jusqu'a présent les tentatives sur conquêtes et commerce maritime ont été d'un genre décevant. Il y a une brêche à exploiter.

 Malgré tout, je suis toujours dubitatif sur les objets qui veulent faire tout et rien à la fois. A la fin cela ne donne rien de bien. 

 Mais pourquoi pas, encourageons la perspective. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Les plus beaux et les plus réussis des navires français sont ceux construit d'après les plans de Sané (74,80 et 118 canons) qualité nautique et guerrière bien supérieur à la plus part des navires britanniques. Malheureusement des beaux navires ne gagnent pas les batailles si ils sont mal dirigés, commandement et équipages n'étaient pas forcément à la hauteur de la tache que l'on attendait d'eux.

Là où les britanniques nous étaient supérieurs, c'étaient bien dans le commandement et l'entrainement de leurs équipages.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
×
×
  • Create New...